L'Arabie saoudite et l'Ukraine signent un accord d'aide de 400 millions de dollars à Kiev

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, serre la main du président ukrainien à Kiev, dimanche. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, serre la main du président ukrainien à Kiev, dimanche. (SPA)
Short Url
Publié le Lundi 27 février 2023

L'Arabie saoudite et l'Ukraine signent un accord d'aide de 400 millions de dollars à Kiev

  • Il s’agit de la mise en œuvre de la promesse faite par le prince héritier lors de son appel téléphonique avec le président ukrainien en octobre 2022
  • L'accord comprend un programme de coopération conjoint pour fournir une aide humanitaire à l'Ukraine d'une valeur de 100 millions de dollars

RIYAD : L'Arabie saoudite et l'Ukraine ont signé un accord et un protocole d'accord d'une valeur de 400 millions de dollars (1 USD = 0,95 €) d'aide au pays d’Europe de l’Est.

Il s'agit de la mise en œuvre de la promesse faite par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors de son appel téléphonique avec le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky en octobre 2022 de programmes d'aide humanitaire supplémentaires à l'Ukraine.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et Andriy Yermak, chef du bureau du président de l'Ukraine, ont assisté à la cérémonie de signature.

L'accord comprend un programme de coopération conjoint visant à fournir une aide humanitaire à l'Ukraine d'une valeur de 100 millions de dollars.

Il a été cosigné par Abdullah Al-Rabeeah, conseiller à la Cour royale et superviseur général du King Salman Humanitarian Aid and Relief Center, et Oleksandr Kubrakov, vice-premier ministre ukrainien.

Le mémorandum prévoit le financement de dérivés pétroliers d'une valeur de 300 millions de dollars sous la forme d'une subvention accordée par le gouvernement d'Arabie saoudite par l'intermédiaire du Fonds saoudien pour le développement. L'accord a été signé par le PDG du SFD (Saudi Fund for Development), Sultan bin Abdulrahman Al-Marshad, et le ministre ukrainien de l'Énergie, German Galushchenko.

Selon l'agence de presse saoudienne, la signature de l'accord et du mémorandum reflète le soutien du Royaume à l'Ukraine face aux défis sociaux et économiques.

Le président ukrainien a reçu le prince Faisal à Kiev dimanche.

Le Prince Faisal a déclaré que le Royaume travaillait avec l'Ukraine pour limiter les effets économiques du conflit dans le pays.

Il a ajouté qu'il discutait des possibilités de poursuivre la coopération en matière d'investissement avec l'Ukraine.

Le Royaume poursuivra ses efforts pour contribuer à alléger l'impact du conflit sur la population, a déclaré le ministre.

Les deux parties ont également discuté de plusieurs questions régionales et internationales, ainsi que de développements d'intérêt commun.

Le ministre saoudien des affaires étrangères a déclaré : « Nous continuons à discuter des possibilités de régler la crise avec toutes les parties ».

Le Premier ministre et prince héritier a également téléphoné à Zelensky vendredi.

Il a exprimé la volonté du Royaume de poursuivre les efforts de médiation, et son soutien aux mesures qui ont contribué à la désescalade, a indiqué la SPA.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Khalida Boufedeche, première femme élue à la tête du Parlement algérien

Khalida Boufedeche est devenue la première femme à présider le Parlement algérien. (AFP)
Khalida Boufedeche est devenue la première femme à présider le Parlement algérien. (AFP)
Short Url
  • Le Parlement algérien a élu Khalida Boufedeche à sa présidence, faisant d'elle la première femme à occuper ce poste dans l'histoire du pays et le quatrième personnage de l'État
  • Membre du FLN, vainqueur des législatives avec 91 sièges sur 407, elle prend ses fonctions dans un Parlement marqué par une participation record à la baisse (21,24%) et une forte sous-représentation des femmes

ALGER: Le Parlement algérien a élu mardi soir, pour la première fois de son histoire, une femme à sa tête, Khalida Boufedeche, qui devient ainsi le quatrième personnage de l'Etat.

Mme Boufedeche, médecin allergologue et députée d'Alger, est issue du Front de libération nationale (FLN), parti historique de l'indépendance et formation proche du pouvoir.

Le FLN est arrivé en tête des dernières législatives avec 91 sièges sur 407. Le scrutin a été marqué par un taux de participation de 21,24%, le plus bas jamais enregistré.

Trois candidats postulaient pour la présidence de l'Assemblée populaire nationale (APN), la chambre basse du Parlement: Mme Boufedeche, un député du principal parti islamique, le Mouvement de la société pour la paix (MSP - 43 sièges) et un autre du parti laïque le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).

Khalida Boufedeche est membre du comité central du FLN. Avant son actuel mandat de députée, elle été élue dans sa commune à Bordj El Bahri puis à l'assemblée de la wilaya d'Alger.

Mme Boufedeche accède au perchoir du Parlement alors que seules 25 femmes ont été élues, soit 6,14% des sièges.

Les femmes sont sous-représentées lors de cette législature alors qu'elles représentent 49% de la population. Elles étaient 38 en 2021 et surtout 118 en 2017. Cette dernière élection s'était tenue sous le régime des quotas.

Le FLN est suivi dans l'hémicycle par le Rassemblement national démocratique (RND), autre formation proche du pouvoir, qui obtient 74 sièges, puis le Front El Moustakbal, également considéré comme un parti soutenant les autorités, avec 56 sièges.


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq missiles iraniens

L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes. (AFP)
Short Url
  • L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume
  • L'attaque n'avait pas fait de victimes

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes.

"Les missiles ont été détectés, interceptés et abattus conformément aux plans de défense", a déclaré un porte-parole de l'armée jordanienne cité dans un communiqué, en pleine reprise des hostilités entre les Etats-Unis et l'Iran.

 

 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères appelle à tenir les colons responsables des violences en Cisjordanie

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'exprimait lors d'une réunion de haut niveau sur le dialogue interreligieux à Rome. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'exprimait lors d'une réunion de haut niveau sur le dialogue interreligieux à Rome. (SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane appelle à mettre immédiatement fin aux attaques

ROME : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a appelé mercredi à prendre des mesures pour tenir les colons israéliens responsables des violences commises contre les Palestiniens, avertissant que la poursuite des attaques et l'expansion des colonies illégales compromettaient les perspectives d'une solution à deux États.

S'exprimant lors d'une réunion de haut niveau consacrée au dialogue interreligieux à Rome, le prince Faisal a demandé la cessation immédiate des attaques dans la Cisjordanie occupée, affirmant qu'elles étaient menées sous la protection ou avec le soutien des forces de sécurité israéliennes.

Il a salué les mesures adoptées par plusieurs États, notamment l'interdiction des importations en provenance des colonies israéliennes, les sanctions visant les personnes responsables de graves violations des droits humains, ainsi que les restrictions de voyage imposées aux colons impliqués dans des actes de violence.

Le prince Faisal a appelé à renforcer davantage les mécanismes de responsabilité, estimant que ces violations ne devaient pas rester impunies, car elles compromettent les perspectives de paix et portent atteinte aux droits des Palestiniens à la vie, à la sécurité, à la dignité et à l'autodétermination, selon l'Agence de presse saoudienne.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de préoccupation internationale croissante face aux violences en Cisjordanie occupée, à la suite d'affrontements survenus le 24 juillet entre des habitants du village de Tal, au sud-ouest de Naplouse, et des colons israéliens, qui ont fait quatre morts palestiniens et deux morts israéliens.

Depuis lors, les forces israéliennes ont mené de vastes opérations militaires, des arrestations et des démolitions de maisons à travers la Cisjordanie.

Les Nations unies ont à plusieurs reprises mis en garde contre des niveaux records de violences commises par des colons, tandis que plusieurs gouvernements occidentaux, dont le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et des États membres de l'Union européenne, ont imposé des sanctions à des colons extrémistes et à des organisations accusées d'être impliquées dans des attaques contre des Palestiniens.

Le prince Faisal a également réaffirmé le rejet par l'Arabie saoudite de toute tentative visant à modifier le statut historique et juridique de Jérusalem ainsi que de ses lieux saints musulmans et chrétiens.

Il a mis en garde contre les provocations répétées à la mosquée Al-Aqsa et les attaques visant les sites religieux, estimant que de tels actes alimentaient les tensions religieuses et réduisaient encore les chances de parvenir à une paix durable.

Dans son intervention, le prince Faisal a déclaré qu'une sécurité durable ne pourrait être assurée tant que les Palestiniens seraient privés de leurs droits légitimes.

La réunion, présidée par le vice-président du Conseil italien et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a réuni les membres de l'Alliance mondiale pour la mise en œuvre de la solution à deux États ainsi que des partenaires internationaux afin d'examiner le rôle du dialogue interreligieux dans l'avancement du processus de paix.

Le prince Faisal a affirmé que l'Arabie saoudite poursuivrait sa coopération avec les États-Unis, l'Autorité palestinienne et ses partenaires internationaux pour mettre en œuvre le plan de paix global soutenu par la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations unies et la Déclaration de New York, notamment à travers des initiatives visant à promouvoir le dialogue entre les fidèles de différentes religions. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com