Le premier navire de marchandises accoste au port de Hodeidah sous le contrôle des Houthis

Un bateau des garde-côtes devant un porte-conteneurs commercial amarré au port de Hodeidah, sur la mer Rouge, contrôlé par les Houthis (Photo, Reuters).
Un bateau des garde-côtes devant un porte-conteneurs commercial amarré au port de Hodeidah, sur la mer Rouge, contrôlé par les Houthis (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Lundi 27 février 2023

Le premier navire de marchandises accoste au port de Hodeidah sous le contrôle des Houthis

  • Les Houthis tentent de transformer le processus de paix en une guerre économique pour aggraver le sort du peuple yéménite
  • Les troupes gouvernementales ont repoussé la milice sur une chaîne de montagne stratégique reliant Hareb et Juba

AL-MUKALLA: Un navire commercial, transportant 724 conteneurs de marchandises variées, a accosté à Hodeidah, ville portuaire de l'ouest du Yémen, pour la première fois depuis sept ans, a indiqué samedi la milice houthie, soutenue par l'Iran, qui contrôle le port.
Le ministre houthi des Transports, Abdel Wahab al-Durra, a déclaré aux journalistes que des navires transportant des conteneurs, du carburant et d'autres marchandises avaient commencé à entrer dans les ports depuis Djibouti, où ils ont été examinés dans le cadre du mécanisme de vérification et d'inspection des Nations unies au Yémen.  
«Les quais des ports de Hodeidah, Saleef et Ras Issa sont remplis de navires, et des navires attendent de décharger leur cargaison», a déclaré M. Al-Durra, ajoutant que 18 autres navires sont actuellement en route.
Les médias houthis ont publié des vidéos montrant des employés déchargeant le Shebelle, un cargo et porte-conteneurs sous pavillon éthiopien.
Le mécanisme de vérification et d'inspection des Nations unies au Yémen, établi à Djibouti, a été créé en 2016 à la demande du gouvernement yéménite pour vérifier que les navires se dirigeant vers les ports contrôlés par les Houthis ne livrent pas d'armes à ces derniers.
Un responsable du gouvernement yéménite a indiqué dimanche à Arab News que la coalition arabe avait donné son feu vert à la mise en route des navires vers les ports occupés par les Houthis. Cette démarche vise à pousser la milice à renouveler le cessez-le-feu négocié par l'ONU et à poser les jalons d'un accord de paix plus durable.
Rashad al-Alimi, président du Conseil présidentiel du Yémen, a déclaré la semaine dernière que des responsables saoudiens avaient informé le Conseil des échanges et des communications tenus en coulisse avec les Houthis. Ces efforts visent à amener les Houthis à signer un accord avec le gouvernement yéménite pour mettre fin à la guerre.
L'arrivée des nouveaux navires à Hodeidah, qui est sous contrôle des Houthis, coïncide avec l'appel lancé par le gouvernement yéménite aux commerçants locaux et aux compagnies maritimes internationales, leur demandant d'importer des marchandises via les ports contrôlés par le gouvernement, promettant de réduire les frais de transport et d'assurance, et de les protéger des menaces houthies.
Le gouvernement yéménite a accusé samedi les Houthis de mener une guerre économique en donnant pour instruction aux commerçants des régions sous leur contrôle d'importer des produits via Hodeidah au lieu des ports contrôlés par le gouvernement.
«Les tentatives des Houthis de transformer le processus de paix en une guerre économique visant à aggraver le sort du peuple yéménite échoueront, et le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour combattre toute action illégale», a déclaré le cabinet yéménite, selon l'agence de presse officielle SABA.
Sur le terrain, neuf soldats du gouvernement yéménite et un nombre inconnu de Houthis ont été tués dans des combats dans la région de Hareb, dans la province centrale de Marib.
Un responsable a indiqué à Arab News que les Houthis avaient mené une attaque contre les troupes gouvernementales sur la montagne de Bawareh à Hareb, samedi à minuit. De violents combats et un échange de tirs nourris ont eu lieu. Les Houthis ont finalement battu en retraite après s'être heurtés à une résistance farouche et n'ont pas réussi à prendre le contrôle de la montagne.
«L'attaque des Houthis sur la chaîne de montagnes stratégique reliant Hareb et Juba a été repoussée», a annoncé le responsable, qui a requis l'anonymat.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.