De hauts parlementaires arabes rencontrent Assad en Syrie

Le président syrien Bachar Assad, à droite, reçoit une délégation représentant divers parlements arabes à Damas, le 26 février 2023 (Photo, SANA via AP).
Le président syrien Bachar Assad, à droite, reçoit une délégation représentant divers parlements arabes à Damas, le 26 février 2023 (Photo, SANA via AP).
Short Url
Publié le Lundi 27 février 2023

De hauts parlementaires arabes rencontrent Assad en Syrie

  • Largement isolée du monde arabe depuis 2011, la Syrie a bénéficié d'une vague de soutien des États arabes après le séisme dévastateur du 6 février
  • La Ligue arabe a affirmé son intention de réintégrer la Syrie au sein de l'organisation malgré la guerre

DJEDDAH: Une délégation de hauts parlementaires arabes a rencontré le président syrien Bachar al-Assad à Damas dimanche. Cette réunion est un nouveau signe du dégel de leur relation avec la Syrie, isolée depuis plus de dix ans par le conflit dans le pays.
Les chefs des chambres de représentants irakienne, jordanienne, palestinienne, libyenne, égyptienne et émiratie, ainsi que des représentants d'Oman et du Liban, se sont rendus en Syrie au sein d'une délégation de l'Union interparlementaire arabe.
Ils ont rencontré Assad ainsi que des parlementaires syriens, selon l'agence de presse pro-régime SANA.
«Nous ne pouvons pas faire abstraction de la Syrie et la Syrie ne peut pas se passer de son environnement arabe, que nous espérons qu'elle réintègre», a déclaré le président du parlement irakien, Mohammed Halbousi.
La Syrie a été largement isolée du reste du monde arabe après la répression meurtrière d'Assad contre les manifestations organisées contre son régime en 2011.
La Ligue arabe a suspendu l'adhésion de la Syrie en 2011 et de nombreux pays arabes ont retiré leurs ambassadeurs de Damas.
Mais Assad a bénéficié d'une vague de soutien de la part des États arabes après le séisme dévastateur du 6 février, qui a tué plus de 5 900 personnes dans son pays, selon les chiffres des Nations unies et du gouvernement syrien.
Parmi les donateurs figurent l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Les Émirats ont envoyé plus d'avions chargés d'aide que tout autre pays, y compris la Russie et l'Iran.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s'est entretenu par téléphone avec Assad pour la première fois le 7 février et le ministre jordanien des Affaires étrangères s'est rendu pour la première fois à Damas le 15 février.
Assad s'est ensuite déplacé à Oman le 20 février, quittant la Syrie pour la première fois depuis le séisme. La visite d'Assad aux Émirats arabes unis en 2022 a par ailleurs constitué son premier voyage dans un État arabe depuis le début de la guerre en 2011.
La visite des parlementaires fait suite à un mini-sommet à Bagdad au cours duquel la Ligue arabe a affirmé son intention de réintégrer la Syrie au sein de l'organisation malgré la guerre.
Depuis Damas, Le président du parlement égyptien, Hanafy al-Gebaly, a indiqué que la délégation arabe «visitait la Syrie-sœur pour soutenir le peuple syrien» après le séisme. Il a cité la déclaration commune de la réunion de Bagdad sur la nécessité d'entamer le processus de «retour de la Syrie dans le giron arabe».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.