Peine de mort pour les Palestiniens en Israël: nul besoin, « ils nous tuent tous les jours »

Les troupes israéliennes se mettent en position d’attaque lors d’affrontements avec des Palestiniens à la suite d’un raid à l’entrée du camp de réfugiés d’Aqabat Jabr, près de la ville cisjordanienne de Jéricho, le 1er mars 2023. (AP)
Les troupes israéliennes se mettent en position d’attaque lors d’affrontements avec des Palestiniens à la suite d’un raid à l’entrée du camp de réfugiés d’Aqabat Jabr, près de la ville cisjordanienne de Jéricho, le 1er mars 2023. (AP)
Des Palestiniens affrontent les forces israéliennes après un raid à l’entrée du camp de réfugiés d’Aqabat Jabr, près de la ville cisjordanienne de Jéricho, le 1er mars 2023. (AP)
Des Palestiniens affrontent les forces israéliennes après un raid à l’entrée du camp de réfugiés d’Aqabat Jabr, près de la ville cisjordanienne de Jéricho, le 1er mars 2023. (AP)
Short Url
Publié le Vendredi 03 mars 2023

Peine de mort pour les Palestiniens en Israël: nul besoin, « ils nous tuent tous les jours »

  • Un projet de loi israélien, qui vise à imposer la peine de mort aux Palestiniens reconnus coupables de terrorisme, a été adopté en lecture préliminaire à la Knesset cette semaine
  • Les Palestiniens considèrent qu’il est empreint de racisme, tandis que certains membres des services de sécurité israéliens mettent en garde contre la loi qui, selon eux, favoriserait les attaques contre les Israéliens

RAMALLAH: Les Palestiniens ont dénoncé un projet de loi israélien qui vise à imposer la peine de mort aux Palestiniens reconnus coupables de terrorisme. Cette initiative a passé le vote préliminaire à la Knesset israélienne cette semaine.
Le projet de loi, proposé par le ministre de la Sécurité intérieure et chef du parti extrémiste Force juive, Itamar Ben-Gvir, a été adopté en lecture préliminaire mercredi et devrait franchir les deuxième et troisième étapes pour devenir une loi à part entière.
Les Palestiniens considèrent qu’il est empreint de racisme, tandis que certains membres des services de sécurité israéliens mettent en garde contre la loi qui, selon eux, favoriserait les attaques contre les Israéliens plutôt que de servir de mesure de dissuasion.
Le projet de loi s’est déjà heurté à l’opposition des organisations israéliennes des droits de l’homme. Par ailleurs, des appels ont été lancés à la Cour suprême du pays pour lui demander de l’invalider, puisqu’il est considéré comme incompatible avec les lois internationales et humanitaires.
Qadura Faris, le président du Club des prisonniers palestiniens, déclare à Arab News qu’une peine de mort spécifique ne ferait que montrer Israël encore davantage comme un «État d’apartheid arriéré, fasciste et ancré dans le passé».
«Cette loi ne cible que les Palestiniens. Cela confirme une fois de plus la présence de deux lois dans la même zone géographique: l’une pour les Israéliens et l’autre pour les Palestiniens. C’est du racisme», affirme-t-il.
Selon lui, la peine de mort «n’exacerberait en rien nos inquiétudes. Nous sommes tués de manière extrajudiciaire tous les jours sans raison. Israël procède quotidiennement à de nombreuses exécutions contre des Palestiniens en dehors du cadre de la loi.»
«Nous savons que l’insistance de Ben-Gvir à proposer cette loi s’inscrit dans le cadre d’un processus de chantage.»
Rauhi Fattouh, le chef du Conseil national palestinien, va dans ce sens: «Israël n’a pas besoin de lois pour procéder à des exécutions sur le terrain contre notre peuple puisqu’il y recourt quotidiennement en se servant de prétextes.»
Israël utilise actuellement une peine à perpétuité qui équivaut à quatre-vingt-dix-neuf années d’emprisonnement contre les Palestiniens qui tuent des Israéliens. Il y a plus de cinq cent cinquante détenus dans les prisons israéliennes qui ont été condamnés en vertu de cette loi.
Youssef Jabarin, conférencier et ancien membre du Parlement israélien, déclare à Arab News que la loi est le résultat d’une concurrence féroce entre les politiciens israéliens d’extrême droite pour adopter les mesures les plus draconiennes.
M. Jabarin soutient que même si la loi est adoptée, il est possible que la Cour suprême la rejette.
Le général Qadri Abou Bakr, chef de la commission chargée des affaires des prisonniers et des ex-prisonniers, précise que les militants palestiniens n’ont pas peur d’être exécutés et qu’«Israël paierait le prix de l’approbation d’une telle loi».
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a appelé les États-Unis à arrêter David Ben-Zion, le chef adjoint du Conseil de colonisation en Cisjordanie occupée, qui se trouve actuellement aux États-Unis.
Le ministère affirme que Ben-Zion a appelé les colons israéliens à attaquer la ville de Hawara dans les jours qui ont précédé le pillage auquel des centaines de personnes ont participé en début de semaine.
Il ajoute qu’une arrestation serait bien plus importante que de demander au Premier ministre Benjamin Netanyahou de s’excuser pour les commentaires «répugnants» de son ministre.
Pendant ce temps, une grève générale a eu lieu à Jéricho et dans la vallée du Jourdain pour protester contre le meurtre de Mahmoud Hamdan, 22 ans, décédé mardi lors de l’incursion de l’armée israélienne dans le camp d’Aqabat Jabr.
Les troupes et les colons israéliens ont tué soixante-sept Palestiniens depuis le début de l’année, dont treize enfants et quatre personnes âgées.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: 14 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Photo prise à Tyr montrant des baigneurs sur la plage tandis que de la fumée s’élève d’une frappe aérienne israélienne à Deir Qanoun Ras Al-Ain (8 juin 2026, AFP).
Photo prise à Tyr montrant des baigneurs sur la plage tandis que de la fumée s’élève d’une frappe aérienne israélienne à Deir Qanoun Ras Al-Ain (8 juin 2026, AFP).
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait 14 morts et plus de 20 blessés, tandis que le Hezbollah a revendiqué de nouvelles attaques contre les forces israéliennes
  • Malgré l’annonce par l’Iran de la fin de son opération contre Israël, Téhéran menace de représailles plus sévères si les attaques se poursuivent au Liban, tandis qu’Israël promet de continuer à frapper le Hezbollah

BEYROUTH: Quatorze personnes ont été tuées et plus d'une vingtaine blessées lundi dans des frappes israéliennes dans le sud du Liban, selon les autorités et la Croix-Rouge, Israël promettant de continuer à viser le Hezbollah pro-iranien malgré les menaces de nouvelles représailles de Téhéran.

"Le raid de l'ennemi israélien à l'aube aujourd'hui sur le village de Zifta dans la région de Nabatiyé" a fait sept morts, dont "un enfant syrien et une femme, et huit blessés dont deux femmes", a annoncé le ministère libanais de la Santé dans un communiqué.

Dans la soirée, le ministère a indiqué qu'une frappe sur Tyr avait fait cinq morts et huit blessés. Plus tôt dans la soirée, l'armée israélienne avait lancé un appel à évacuer dans une zone de Tyr.

Une autre frappe dans la soirée a coûté la vie à deux personnes parmi lesquelles un enfant et fait dix blessés à Marwanieh, dans le sud, selon la même source.

Lundi, les frappes israéliennes se sont abattues sur plus d'une quinzaine de localités dans le sud du Liban, notamment à Tyr, selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'une des frappes a "ciblé une voiture (...) près d'un bâtiment de la Croix-Rouge libanaise" dans cette ville côtière, selon la même source. Quatre secouristes ont été blessés dans cette frappe. Atteints par des éclats de verre, ils ont été hospitalisés, selon la Croix-Rouge.

Un photographe de l'AFP a vu un épais panache de fumée s'élever d'une route côtière de la ville.

Le Hezbollah a revendiqué pour sa part de nouvelles attaques contre des forces israéliennes dans le sud du Liban, mais pas contre le nord d'Israël.

L'armée israélienne a de son côté affirmé que trois projectiles avaient été tirés du Liban "en direction de soldats israéliens en opération dans le sud du Liban", et qu'un projectile supplémentaire était "tombé à proximité des troupes" sans faire de blessés.

- "Actions plus sévères" -

Lundi à la mi-journée, après des frappes réciproques depuis la veille au soir entre l'Iran et Israël, le commandement des forces armées iraniennes a annoncé "la cessation de l'opération", qualifiée de "sévère riposte" à Israël.

Mais il a prévenu qu'"en cas de poursuite de l'agression et des hostilités, y compris dans le sud du Liban, des actions bien plus sévères et répressives qu'auparavant seraient entreprises".

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a rétorqué que son pays "continuera(it) d'agir "contre le Hezbollah. Il a promis que "toute tentative iranienne d'établir un lien entre le Liban et l'Iran afin d'attaquer Israël recevra(it) une réponse d'une grande force"..

Téhéran insiste pour traiter en même temps le conflit entre Israël et le Hezbollah, et celui plus large au Moyen-Orient, tandis que les Etats-Unis souhaitent gérer le dossier libanais dans un second temps.

Israël avait mené dimanche une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, qui a fait deux morts, en riposte à des tirs ayant visé son territoire, après avoir prévenu qu'il frapperait Beyrouth en cas d'attaques du Hezbollah contre son territoire.

Il s'agissait des premières frappes sur la banlieue sud de la capitale depuis un nouvel accord de cessez-le-feu annoncé mercredi à l'issue d'une quatrième session de négociations entre le Liban et Israël à Washington. Une trêve précédente avait été annoncée le 17 avril sans jamais être respectée.

Depuis le début, le 2 mars, de la nouvelle guerre au Liban entre le Hezbollah pro-iranien et Israël, les frappes israéliennes ont fait plus de 3.600 morts selon les autorités. 


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".