FICAM 2023: Focus sur les maîtres de l'animation tchèque Jirí Brdecka, Jirí Trnka

Jirí Brdecka, écrivain, réalisateur et artiste tchèque (Photo, Le Matin).
Jirí Brdecka, écrivain, réalisateur et artiste tchèque (Photo, Le Matin).
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Publié le Dimanche 05 mars 2023

FICAM 2023: Focus sur les maîtres de l'animation tchèque Jirí Brdecka, Jirí Trnka

  • Le festival réserve ainsi un volet de sa programmation à «deux maîtres incontestés de l’animation»
  • Écrivain, critique, scénariste, Brdecka joue un rôle central dans la fondation de l'école tchèque de l'animation

Ouverte le 3 mars, la 21e édition du Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM) met à l’honneur la cinématographie tchèque. Plusieurs rendez-vous sont programmés pour susciter le débat auprès du public. «L’idée de consacrer un focus à l’école tchèque s’est imposée comme une évidence tant cette cinématographie a marqué de son influence le film d’animation tous azimuts. Une cinématographie ancrée dans la tradition du film d’animation et qui propose une production contemporaine singulière», indique Mohamed Beyoud, directeur artistique du FICAM.

Le festival réserve ainsi un volet de sa programmation à «deux maîtres incontestés de l’animation tchèque, Jirí Brdecka (1917-1982) et Jirí Trnka (1912-1969) avec des programmes diffusés pour la première fois au Maroc.» Ces deux cinéastes sont des pionniers du cinéma d’animation tchèque. Dès les années 1940, Jirí Brdecka réalise le potentiel du film d'animation en tant qu'art à part entière. Il a travaillé dans le studio d'animation de Prague entre 1948 et 1981, période durant laquelle il a créé 35 courts métrages. Ses films «Love and the Zeppelin», «Gallina Vogelbirdae», «Metamorpheus», «The Face» et d'autres lui ont valu une renommée internationale et des prix dans de nombreux festivals de cinéma de premier plan. L’acuité du monde intérieur magique de Brdecka, ainsi que sa sensibilité poétique empreinte d’ironie, ont laissé un impact intemporel sur l'animation mondiale.

Écrivain, critique, scénariste, Brdecka joue un rôle central dans la fondation de l'école tchèque de l'animation et l'effervescence artistique qu'elle connaît avant la répression du Printemps de Prague. Compagnon de route de Trnka, il collabore également avec Karel Zeman, l'autre géant de l'animation tchèque. Il est lui-même le réalisateur de nombreux courts métrages d'animation parmi les plus marquants de la période. Pourtant peintre et dessinateur, Brdecka n'est jamais l'auteur graphique de ses propres films, préférant s'adjoindre à chaque production les talents de l'artiste dont le style sert au mieux son propos, et se consacrer à l'écriture et la mise en scène dans lesquelles il excelle.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Le rapport sans complaisance de la Cour des comptes

Le rapport de la Cour des comptes est très critique concernant la gestion de certaines entreprises publiques (Photo, D. R).
Le rapport de la Cour des comptes est très critique concernant la gestion de certaines entreprises publiques (Photo, D. R).
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  • Les évaluations effectuées au niveau des entreprises publiques ont fait ressortir des déficiences ayant trait à l’organisation et au contrôle interne
  • Ce qui n’a pas été sans impact sur la réalisation de leurs missions statutaires et l’atteinte de leurs objectifs en termes de performance

La Cour des comptes (CC) a publié hier, sur son site web, son rapport annuel 2023. Ce document de 436 pages comprend 12 notes d’insertion et 34 recommandations, classées dans trois parties, relatives respectivement aux administrations de l’Etat, aux collectivités locales et aux établissements et entreprises publics. Globalement, les notes contenues dans ledit document mettent en exergue les observations et appréciations portant sur les conditions de gestion des ressources, moyens matériels et fonds publics par les entités contrôlées.

Dans sa partie réservée aux administrations de l’Etat, le rapport annuel de la CC a mis en exergue de nombreuses lacunes ayant trait à la mise en œuvre de deux programmes de réhabilitation et de modernisation (PRM) initiés par l’Etat en faveur du secteur public économique. Comme conséquence, le rapport relève la faiblesse des résultats obtenus au regard des plans d’investissement mobilisés, incluant des concours définitifs du Trésor public et des crédits bancaires à des taux bonifiés.

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FIFM 2023 : Lecture des films marocains distingués

Deux réalisateurs marocains se sont distingués lors de cette édition anniversaire (Photo, Le Matin).
Deux réalisateurs marocains se sont distingués lors de cette édition anniversaire (Photo, Le Matin).
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  • Le critique de cinéma Abdelkrim Ouakrim analyse «La mère de tous les mensonges» de Asmae
  • El Moudir qui a décroché l'Étoile d'or au 20e FIFM et «Les meutes» de Kamal Lazraq qui a reçu le Prix du jury ex-aequo avec «Bye Bye Tibériade» de Lina Soualem

On n’est pas prêt d’oublier le 20e Festival international du film de Marrakech (FIFM) organisé du 24 novembre au 2 décembre. Deux réalisateurs marocains se sont distingués lors de cette édition anniversaire. Asmae El Moudir marque l’histoire du FIFM en décrochant la fameuse Étoile d’or pour son documentaire «La mère de tous les mensonges», alors que Kamal Lazraq a reçu le Prix du jury pour son film «Les Meutes». Cette distinction lui a été attribuée ex-aequo avec «Bye Bye Tibériade» de Lina Soualem (Palestine).

Avant de se distinguer à Marrakech, «La mère de tous les mensonges» a brillé au Festival de Cannes et a monté les marches de grands événements internationaux. Ce film enchaîne les critiques positives.

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Dépression hivernale: Des jours gris, des cœurs lourds

La dépression saisonnière, un sujet souvent minimisé, prend une ampleur particulière lorsque le soleil méditerranéen se fait plus timide (Photo, La Presse).
La dépression saisonnière, un sujet souvent minimisé, prend une ampleur particulière lorsque le soleil méditerranéen se fait plus timide (Photo, La Presse).
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  • Alors que l’hiver s’installe sur la Tunisie, des ombres invisibles s’insinuent dans la vie quotidienne
  • «Les examens coïncidant avec cette période rendent tout encore plus difficile»

Alors que l’hiver s’installe sur la Tunisie, des ombres invisibles s’insinuent dans la vie quotidienne de nombreux Tunisiennes et Tunisiens. La dépression saisonnière, un sujet souvent minimisé, prend une ampleur particulière lorsque le soleil méditerranéen se fait plus timide.

Fatma, résidente de La Marsa, partage son vécu avec un ton sincère : «L’hiver, c’est comme si une partie de ma joie s’éclipsait. Les journées plus courtes me laissent avec un sentiment d’épuisement émotionnel, comme si je devais lutter davantage pour rester positive».

De son côté, Leïla, une étudiante à Sousse, renchérit : «Quand le soleil se fait rare, ma motivation prend un coup. Les examens coïncidant avec cette période rendent tout encore plus difficile».

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