Croissance du secteur privé non pétrolier saoudien face à un indice des directeurs d’achat

Le secteur privé non pétrolier saoudien a connu une croissance importante en février alors que l’indice des directeurs d’achat du Royaume passe de 58,2 en janvier à 59,8 en février (Shutterstock)
Le secteur privé non pétrolier saoudien a connu une croissance importante en février alors que l’indice des directeurs d’achat du Royaume passe de 58,2 en janvier à 59,8 en février (Shutterstock)
Short Url
Publié le Dimanche 05 mars 2023

Croissance du secteur privé non pétrolier saoudien face à un indice des directeurs d’achat

  • Le secteur privé non pétrolier d’Arabie Saoudite a connu en février la plus forte croissance depuis 2015
  • La hausse de l’indice des directeurs d’achat a été tirée par une augmentation substantielle de la demande liée à l’amélioration des conditions économiques

RIYAD : Le secteur privé non pétrolier d’Arabie Saoudite a connu en février sa plus forte croissance depuis 2015, avec un indice des directeurs d’achat passant de 58,2 en janvier à 59,8 en février.

Le dernier rapport Riyad Bank Saudi Arabia PMI (Purchasing Managers’ Index), anciennement S&P Global Saudi Arabia PMI, a noté que l’indice des directeurs d’achat du Royaume était de 58,5 en novembre 2022 et 56,9 en décembre.

Selon l’indice, les valeurs au-dessus de la barre des 50 indiquent une croissance et celles en dessous de 50 signalent un recul.

Naïf Al-Ghaith, économiste en chef à la Riyad Bank a déclaré : « Les conditions économiques restent favorables dans toutes les activités commerciales en février 2023, alors que la croissance du secteur privé non pétrolier du Royaume s’est accélérée pour atteindre son plus haut niveau en huit ans. »

Il a ajouté : « Malgré des conditions monétaires plus strictes, l’équilibre entre l’offre et la demande semble solide et stimulé par les projets en cours dans le Royaume. Ceci entraîne une augmentation plus marquée de la production et de nouvelles commandes pour les entreprises ainsi qu’une demande croissante de main-d’œuvre. Cela s’est traduit par une forte amélioration de la performance des fournisseurs et une forte réduction des délais. »

Selon le rapport, la hausse de l’indice des directeurs d’achat a été tirée par une augmentation substantielle de la demande liée à l’amélioration des conditions économiques.

Le rapport note également que les entreprises du Royaume ont signalé des hausses plus rapides de la production, de l‘emploi et des achats. C’est pourquoi l’optimisme à l’égard de l’année à venir reste solide.

« Les entreprises ont fait preuve de confiance envers l’activité future. Ceci est dû aux conditions prometteuses du marché, associées aux atteintes positives de la reprise des économies émergentes », a ajouté Al-Ghaith.

Par ailleurs, le nombre d’emplois dans les entreprises non pétrolières a augmenté rapidement parce que les entreprises ont augmenté leurs embauches pour pourvoir les postes vacants et donc répondre à la demande future.

Cependant, le rapport montre une forte amélioration de la demande en février. Cette dernière a eu pour effet supplémentaire de pousser les pressions inflationnistes à la hausse.

« Les prix ont répondu à l’augmentation de la demande, avec la hausse évidente des coûts des intrants, notamment dans les secteurs des services et de la construction. À cette fin, nous maintenons nos prévisions d’inflation juste en dessous de 3%, au milieu des pressions continues sur les coûts et de la demande élevée actuelle qui, selon nous, se poursuivra à moyen terme », a souligné Al-Ghaith.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.