Croissance du secteur privé non pétrolier saoudien face à un indice des directeurs d’achat

Le secteur privé non pétrolier saoudien a connu une croissance importante en février alors que l’indice des directeurs d’achat du Royaume passe de 58,2 en janvier à 59,8 en février (Shutterstock)
Le secteur privé non pétrolier saoudien a connu une croissance importante en février alors que l’indice des directeurs d’achat du Royaume passe de 58,2 en janvier à 59,8 en février (Shutterstock)
Short Url
Publié le Dimanche 05 mars 2023

Croissance du secteur privé non pétrolier saoudien face à un indice des directeurs d’achat

  • Le secteur privé non pétrolier d’Arabie Saoudite a connu en février la plus forte croissance depuis 2015
  • La hausse de l’indice des directeurs d’achat a été tirée par une augmentation substantielle de la demande liée à l’amélioration des conditions économiques

RIYAD : Le secteur privé non pétrolier d’Arabie Saoudite a connu en février sa plus forte croissance depuis 2015, avec un indice des directeurs d’achat passant de 58,2 en janvier à 59,8 en février.

Le dernier rapport Riyad Bank Saudi Arabia PMI (Purchasing Managers’ Index), anciennement S&P Global Saudi Arabia PMI, a noté que l’indice des directeurs d’achat du Royaume était de 58,5 en novembre 2022 et 56,9 en décembre.

Selon l’indice, les valeurs au-dessus de la barre des 50 indiquent une croissance et celles en dessous de 50 signalent un recul.

Naïf Al-Ghaith, économiste en chef à la Riyad Bank a déclaré : « Les conditions économiques restent favorables dans toutes les activités commerciales en février 2023, alors que la croissance du secteur privé non pétrolier du Royaume s’est accélérée pour atteindre son plus haut niveau en huit ans. »

Il a ajouté : « Malgré des conditions monétaires plus strictes, l’équilibre entre l’offre et la demande semble solide et stimulé par les projets en cours dans le Royaume. Ceci entraîne une augmentation plus marquée de la production et de nouvelles commandes pour les entreprises ainsi qu’une demande croissante de main-d’œuvre. Cela s’est traduit par une forte amélioration de la performance des fournisseurs et une forte réduction des délais. »

Selon le rapport, la hausse de l’indice des directeurs d’achat a été tirée par une augmentation substantielle de la demande liée à l’amélioration des conditions économiques.

Le rapport note également que les entreprises du Royaume ont signalé des hausses plus rapides de la production, de l‘emploi et des achats. C’est pourquoi l’optimisme à l’égard de l’année à venir reste solide.

« Les entreprises ont fait preuve de confiance envers l’activité future. Ceci est dû aux conditions prometteuses du marché, associées aux atteintes positives de la reprise des économies émergentes », a ajouté Al-Ghaith.

Par ailleurs, le nombre d’emplois dans les entreprises non pétrolières a augmenté rapidement parce que les entreprises ont augmenté leurs embauches pour pourvoir les postes vacants et donc répondre à la demande future.

Cependant, le rapport montre une forte amélioration de la demande en février. Cette dernière a eu pour effet supplémentaire de pousser les pressions inflationnistes à la hausse.

« Les prix ont répondu à l’augmentation de la demande, avec la hausse évidente des coûts des intrants, notamment dans les secteurs des services et de la construction. À cette fin, nous maintenons nos prévisions d’inflation juste en dessous de 3%, au milieu des pressions continues sur les coûts et de la demande élevée actuelle qui, selon nous, se poursuivra à moyen terme », a souligné Al-Ghaith.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: des frappes israéliennes tuent deux personnes dans le sud du Liban

Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël
  • Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie

SAIDA: Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024.

La première frappe a visé une voiture près de Saïda, principale ville de la zone, tuant un homme, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël.

Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie.

Une deuxième frappe a également visé une voiture à Bazourieh près de la ville de Tyr, faisant un mort, selon le ministère.

Dans deux communiqués séparés, l'armée israélienne a affirmé avoir "visé des terroristes du Hezbollah".

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser la formation pro-iranienne qu'Israël accuse de se réarmer.

L'aviation israélienne avait visé lundi "des structures militaires du Hezbollah", dont des tunnels, dans une série de raids sur le sud du pays.

Ces frappes interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Zahrani se situe au nord du Litani et Bazourieh au sud du fleuve.

Israël a jugé que les efforts de l'armée libanaise pour désarmer le Hezbollah constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".


Le président syrien « ne participera finalement pas » au Forum de Davos, selon des sources

La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
Short Url
  • Les participants souhaitaient entendre Ahmed Al-Chareh, mais comprennent les défis internes auxquels le pays est confronté

DAVOS : Le président syrien Ahmed Al-Chareh a annulé sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos cette semaine, selon un haut responsable de l’organisation.

Arab News s’est entretenu avec de nombreux participants au Centre des congrès, qui ont exprimé leur déception face à cette décision. La présence du président dans des sessions de haut niveau consacrées à la diplomatie et à l’économie aurait marqué la première participation d’un chef d’État syrien au forum.

Beaucoup espéraient entendre Al-Chareh s’exprimer sur les réformes jugées impressionnantes et sur les opportunités d’investissement en Syrie, tout en comprenant les défis internes auxquels Damas est actuellement confrontée.

« Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines au Moyen-Orient, on s’attendait à ce qu’Al-Chareh ne puisse probablement pas venir », a confié un participant à Arab News.

Les forces gouvernementales syriennes ont intensifié leurs opérations contre les Forces démocratiques syriennes dans plusieurs gouvernorats — notamment Alep, Raqqa et Hassaké — avec des échanges de tirs fréquents signalés, même lorsque des trêves temporaires sont négociées.

L’an dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères récemment nommé, Asaad Al-Shibani, s’était rendu à Davos dans le cadre des efforts du forum visant à réintégrer la Syrie dans les discussions politiques et économiques mondiales après des années d’isolement sous le régime d’Assad.

L’annulation du déplacement d’Al-Chareh à Davos intervient après plusieurs semaines de pressions diplomatiques et militaires. Son gouvernement de transition, arrivé au pouvoir après le renversement de l’ancien dirigeant Bashar al-Assad fin 2024, cherche activement une reconnaissance internationale, obtenant un allègement progressif des sanctions et renforçant son dialogue avec les partenaires occidentaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et le Premier ministre palestinien évoquent Gaza à Davos

(Photo: SPA)
(Photo: SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane et Mohammed Mustafa se sont entretenus en marge du Forum économique mondial

LONDRES: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, ont discuté mardi des derniers développements de la situation à Gaza.

La rencontre s’est tenue en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse. Les deux responsables ont également passé en revue les relations bilatérales ainsi que les perspectives de coopération, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Plusieurs responsables saoudiens ont assisté à cet entretien, parmi lesquels l’ambassadeur du Royaume en Suisse, Abdulrahman Al-Dawood, le directeur général du bureau du ministre des Affaires étrangères, Waleed Al-Ismail, ainsi que Mohammed Alyahya, conseiller du ministre des Affaires étrangères.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com