La croissance de l’économie saoudienne est la plus importante parmi les pays du G20

Selon M. Al-Hogail, plus d’1,4 million de familles ont bénéficié d’une aide au logement. (Photo AN/Abdelrahmane Chalhoub)
Selon M. Al-Hogail, plus d’1,4 million de familles ont bénéficié d’une aide au logement. (Photo AN/Abdelrahmane Chalhoub)
Short Url
Publié le Mardi 14 février 2023

La croissance de l’économie saoudienne est la plus importante parmi les pays du G20

Selon M. Al-Qasabi, le Royaume aurait promis de verser plus de 324 millions de riyals saoudiens pour aider les personnes touchées par les tremblements de terre en Syrie et en Turquie. (Photo AN/Abdelrahmane Chalhoub)
  • Un rapport publié en octobre dernier par l’Organisation de coopération et de développement économiques indiquait que la croissance du produit intérieur brut de l’Arabie saoudite devrait atteindre 9,9%
  • Le ministère a fourni trente mille logements en 2022 aux familles les plus démunies et il vise à en fournir quatre-vingt-quinze mille d’ici à 2025

RIYAD: Majid al-Qasabi, ministre saoudien du Commerce, et Majid al-Hogail, ministre saoudien des Affaires municipales et rurales et du Logement, ont passé en revue lundi certaines des réalisations les plus marquantes du Royaume en 2022.

S’exprimant à Riyad lors de la dernière réunion du Center for Government Communication, M. Al-Qasabi déclare: «Notre économie est la plus développée parmi les pays du Groupe des vingt (G20) et le Royaume se classe au premier rang en termes de facilité de création d’entreprise.»

Un rapport publié en octobre dernier par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) indiquait que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’Arabie saoudite devrait atteindre 9,9%, le niveau le plus élevé parmi les pays du G20.

Majid al-Qasabi ajoute que le Royaume est un contributeur majeur aux efforts d’aide humanitaire et qu’il avait déjà promis «plus de 324 millions de riyals saoudiens» (86,4 millions de dollars; 1 dollar = 0,93 euro) pour aider les personnes touchées par les tremblements de terre en Syrie et en Turquie la semaine dernière.

Résumant les réalisations du prince héritier, Mohammed ben Salmane, l’année dernière, M. Al-Qasabi indique que le prince a effectué plus de dix visites internationales, reçu la visite de soixante-cinq dirigeants et initié vingt et un projets et stratégies.

Par ailleurs, le Royaume a accueilli vingt-six conférences internationales, quinze événements sportifs internationaux et remporté quatre-vingt-quatorze prix scientifiques internationaux, ajoute-t-il.

Commentant les prix élevés des voitures, Majid al-Qasabi soutient: «Les allégations selon lesquelles l’importation des voitures serait limitée aux agents autorisés sont fausses. Il existe des défis mondiaux en matière de production, d’expédition et de chaînes d’approvisionnement.»

Pour prévenir d’éventuelles violations des règles, poursuit-il, le ministère du Commerce a programmé une initiative qui assure le suivi des nouveaux véhicules depuis leur arrivée dans le pays jusqu’à ce que les permis leur soient octroyés.

Il invite toute personne ayant connaissance d'une quelconque infraction à la réglementation à le signaler en appelant le numéro 1900, ou par le biais des applications et systèmes en ligne officiels.

M. Al-Hogail a abordé d’un certain nombre de questions, notamment l’offre de biens immobiliers, les facilités de prêt au logement, l’amélioration du paysage urbain et les effets des fortes pluies.

Concernant les efforts visant à fournir des solutions de logement aux personnes les plus vulnérables, il déclare: «Huit mille familles ont été prises en charge via la plate-forme (caritative) Ehsan.»

Le ministère a fourni trente mille logements en 2022 aux familles les plus démunies et il vise à en fournir quatre-vingt-quinze mille d’ici à 2025. L'accession à la propriété est en hausse parmi les Saoudiens et elle concerne 60% de la population.

«Plus d’1,4 million de familles ont bénéficié d’une aide au logement et neuf options de logement et de financement différentes étaient disponibles pour favoriser l’acquisition de biens», précise M. Al-Hogail, ajoutant que l’objectif est de proposer trois cent soixante-cinq mille logements supplémentaires d’ici à 2025.

Il a également évoqué les effets des fortes pluies que le Royaume a subies: «Le budget des projets de drainage et de prévention des inondations est de seize milliards de riyals saoudiens pour des projets dans toutes les régions du Royaume et de neuf milliards de riyals saoudiens pour des projets dans le gouvernorat de Djeddah.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien et le Premier ministre britannique discutent des développements régionaux

Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
À son arrivée à Djeddah, Keir Starmer a été accueilli par le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saud ben Mishaal ben Abdulaziz. (SPA)
À son arrivée à Djeddah, Keir Starmer a été accueilli par le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saud ben Mishaal ben Abdulaziz. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré le Premier ministre britannique Keir Starmer pour renforcer la coopération stratégique entre leurs deux pays
  • Les discussions ont porté sur les enjeux régionaux, avec un soutien commun à la stabilité et à un cessez-le-feu durable, notamment concernant l’Iran et le détroit d’Ormuz

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu mercredi à Djeddah le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Au cours de la rencontre, ils ont passé en revue les relations entre leurs deux pays et examiné les moyens de renforcer davantage leur partenariat stratégique dans divers domaines.

Ils ont également abordé les derniers développements régionaux et internationaux, notamment les évolutions dans la région ainsi que leurs implications en matière de sécurité et d’économie.

Les deux parties ont affirmé leur soutien à tous les efforts visant à renforcer la sécurité et la stabilité de la région. Plusieurs questions d’intérêt commun ont également été discutées.

Keir Starmer est arrivé dans le Royaume plus tôt dans la journée, où il a été accueilli à l’aéroport de Djeddah par le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saud ben Mishaal ben Abdulaziz, selon des photos diffusées par l’Agence de presse saoudienne.

Lors de sa visite, Starmer a salué le cessez-le-feu entre l’Iran et les États-Unis, tout en soulignant qu’il restait « beaucoup de travail à faire » pour garantir sa pérennité.

« Il reste également beaucoup à faire concernant le détroit d’Ormuz, qui a un impact à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté. 

À son arrivée à Djeddah, Keir Starmer a été accueilli par le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saud ben Mishaal ben Abdulaziz, a rapporté l’Agence de presse saoudienne. Les ambassadeurs respectifs des deux pays étaient également présents.

*Avec SPA, Reuters 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: Israël dit avoir mené mercredi sa "plus grande frappe coordonnée" contre le Hezbollah depuis le 28 février

« De la fumée s’élève du site d’une frappe israélienne ayant visé une zone à Beyrouth le 8 avril 2026. Israël a lancé une série de frappes sur Beyrouth le 8 avril, l’attaque la plus violente contre la capitale libanaise depuis le début de la guerre. (AFP)
« De la fumée s’élève du site d’une frappe israélienne ayant visé une zone à Beyrouth le 8 avril 2026. Israël a lancé une série de frappes sur Beyrouth le 8 avril, l’attaque la plus violente contre la capitale libanaise depuis le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • L’armée israélienne a mené la plus vaste frappe coordonnée contre le Hezbollah depuis le début du conflit, visant une centaine de cibles à Beyrouth, dans la Bekaa et le sud du Liban
  • Malgré le cessez-le-feu avec l’Iran, Israël confirme que le Liban n’est pas concerné et que les opérations contre le Hezbollah vont se poursuivre

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir frappé mercredi une centaine d'objectifs du Hezbollah à travers le Liban, affirmant qu'il s'agissait de "la plus grande frappe coordonnée" contre le mouvement pro-iranien depuis le déclenchement de la guerre américano-israélienne contre l'Iran, le 28 février.

"En l'espace de 10 minutes et simultanément dans plusieurs zones, [les forces israéliennes ont attaqué] une centaine de postes de commandement et d'infrastructures militaires" du mouvement islamiste libanais à travers le pays voisin, indique un communiqué militaire israélien.

Les frappes ont visé des objectifs à Beyrouth, dans la plaine de la Bekaa (est du Liban) ainsi que dans le sud du pays, selon l'armée israélienne.

Les frappes israéliennes sur Beyrouth, les plus violentes depuis le début de la guerre, ont provoqué des scènes de panique dans la capitale à une heure de grande affluence, selon des journalistes de l'AFP.

Ennemi d'Israël et allié de Téhéran, le Hezbollah s'était joint le 2 mars à la guerre régionale.

Le cessez-le-feu de 15 jours avec l'Iran décrété dans la nuit par le président américain Donald Trump "n'inclut pas le Liban", a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "La bataille continue au Liban, a ensuite déclaré l'armée israélienne

"Nous continuerons de frapper l'organisation terroriste Hezbollah et exploiterons chaque occasion qui se présente sur le plan opérationnel", a dit le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d'état-major de l'armée, cité dans un communiqué militaire.

"Nous ne transigerons pas sur la sécurité des habitants du nord d'Israël [et] nous continuerons de frapper avec détermination", a-t-il ajouté.

L'armée israélienne avait annoncé mardi avoir achevé dans le sud du Liban le déploiement de ses troupes au sol jusqu'à une "ligne de défense avancée" destinée à maintenir le nord d'Israël à l'abri des tirs de roquettes antichars du Hezbollah, dont la portée est évaluée à une dizaine de kilomètres.


Le Liban fait état de huit morts dans une frappe israélienne à Saïda

Des secouristes se rassemblent sur le site d’une frappe aérienne israélienne ayant visé un véhicule à Saïda, au Liban, le 8 avril 2026. (AFP)
Des secouristes se rassemblent sur le site d’une frappe aérienne israélienne ayant visé un véhicule à Saïda, au Liban, le 8 avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Une frappe israélienne à Saïda, au Liban, a fait au moins 8 morts et 22 blessés parmi les civils, causant d’importants dégâts sur le front de mer
  • L’attaque survient malgré l’annonce d’un cessez-le-feu entre les États-Unis, l’Iran et leurs alliés, dont l’application au Liban reste floue et contestée

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait huit morts dans la ville libanaise de Saïda, a annoncé mercredi le ministère libanais de la Santé, alors que Washington et ses alliés se sont mis d'accord pour un cessez-le-feu avec l'Iran.

"La frappe de l'ennemi israélien sur Saïda, dans le sud du Liban, a fait, selon un bilan provisoire, huit morts parmi la population civile et 22 blessés", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Un photographe de l'AFP présent sur les lieux de l'attaque, qui a touché le front de mer de cette ville côtière, a vu des flammes s'élever d'un café aux vitres brisées qui jonchaient la chaussée.

Les pompiers s'efforçaient d'éteindre l'incendie tandis que l'armée bouclait le secteur. Des voitures stationnées à proximité ont également été endommagées.

"Nous avons été informés d'une frappe sur la route du front de mer à Saïda. Nous avons envoyé deux équipes, mais celles-ci ont demandé des renforts en raison du nombre élevé de victimes", a indiqué à l'AFP Louay Sabeh, secouriste au sein d'une association locale.

Les équipes de secours ont transporté au moins six blessés depuis les lieux de l'attaque, a-t-il précisé.

Cette frappe est survenue peu avant que le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif affirme que les Etats-Unis, l'Iran et leurs alliés avaient accepté un cessez-le-feu de deux semaines "partout", y compris au Liban.

Le Pakistan a joué le rôle de médiateur entre les Etats-Unis et l'Iran dans le but de mettre fin à plus de cinq semaines de guerre au Moyen-Orient.