L'Arabie Saoudite accueille la mission d'enquête du BIE pour l'Expo 2030 de Riyad

Fahd al-Rasheed (à droite), PDG de la Commission royale pour la ville de Riyad, rencontre le chef de la mission d'enquête du BIE, Patrick Specht, à Riyad, dimanche (Photo fournie).
Fahd al-Rasheed (à droite), PDG de la Commission royale pour la ville de Riyad, rencontre le chef de la mission d'enquête du BIE, Patrick Specht, à Riyad, dimanche (Photo fournie).
La délégation de la mission d'enquête du BIE est accueillie au siège de la Commission royale pour la ville de Riyad, à Riyad, le 5 mars 2023 (Photo fournie).
La délégation de la mission d'enquête du BIE est accueillie au siège de la Commission royale pour la ville de Riyad, à Riyad, le 5 mars 2023 (Photo fournie).
Short Url
Publié le Lundi 06 mars 2023

L'Arabie Saoudite accueille la mission d'enquête du BIE pour l'Expo 2030 de Riyad

  • La délégation est arrivée à Riyad le 5 mars pour évaluer la candidature de Riyad à l'Exposition universelle de 2030
  • Le Bureau International des Expositions (BIE), basé à Paris, est l'organe directeur des Expositions universelles

RIYAD: Une délégation de la mission d'enquête du Bureau International des Expositions (BIE) est arrivée dimanche à Riyad pour entamer son processus d'évaluation de six jours de la candidature de Riyad à l'Exposition universelle de 2030.

L'Arabie saoudite a annoncé en octobre 2021 sa candidature à l'organisation de l'Exposition universelle de 2030 à Riyad et a depuis réalisé trois présentations devant l'Assemblée générale du BIE.

La mission d'enquête est dirigée par Patrick Specht, président de la Commission d'administration et du budget du BIE. Il est accompagné du secrétaire général du BIE, Dimitrios Kerkentzes, Eva Descarrega Garcia (Andorre), Karen-Mae Hill, OBE (Antigua-et-Barbuda), Aldwin Dekkers (Belgique) et d'autres membres du secrétariat du BIE.

En souhaitant la bienvenue à la délégation à Riyad, Fahd al-Rasheed, PDG de la Commission royale pour la ville de Riyad, a affirmé que «la visite sera l'occasion pour les délégués de constater de visu le soutien de nos dirigeants, l'engagement de notre gouvernement et l'enthousiasme des habitants de Riyad et d'Arabie saoudite pour accueillir une exposition universelle dans notre capitale en 2030».

«Riyad a soumis un dossier de candidature solide en septembre dernier sous le thème "Ensemble pour un avenir prévoyant". Sa candidature bénéficie actuellement d'un soutien international», a ajouté M. Al-Rasheed.

La délégation du BIE rencontrera des ministres, des membres du gouvernement et des experts du domaine, afin d'évaluer les détails de la candidature de Riyad à l'Expo 2030.

La mission d'enquête est une condition préalable obligatoire à la soumission de la candidature d'un pays à l'élection. Lors de ses visites dans les villes candidates, elle évalue la faisabilité et la viabilité de chacune d'entre elles.

Cette évaluation comprend des présentations détaillées du projet et des échanges avec des fonctionnaires et des acteurs clés. En utilisant le dossier de candidature comme guide, chaque mission d'enquête examinera les motivations de la candidature à l'Expo, l'attrait du thème choisi, le site proposé et sa réutilisation prévue après l'Expo, le niveau de soutien local et national au projet, la participation attendue et le plan de faisabilité financière.

Les conclusions des missions d'enquête seront discutées par le Comité exécutif du BIE en mai 2023, qui décidera des candidatures à retenir comme étant réalisables et viables. En novembre 2023, lors de la 173e Assemblée générale du BIE, le pays hôte de l'Expo 2030 sera élu par les États membres du BIE, par un vote à bulletin secret et sur la base du principe «un pays, une voix».

L'année 2023 sera marquée par des étapes clés pour Riyad Expo 2030, avec la visite de la mission d'enquête en cours, une présentation à l'Assemblée générale en juin et le vote final de l'Assemblée générale en novembre 2023.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.