Quand la réalité virtuelle apprend aux femmes l'autodéfense

Dans le jeu, une petite voix guide le joueur ou plutôt la joueuse, puisque le jeu leur est destiné, pour l'encourager et lui apprendre des gestes précis: des doubles crochets du droit et du gauche pour attaquer, les deux poings croisés sur la poitrine pour se protéger. (Photo: capture d'écran du site officiel de jeu fightbackvr.com)
Dans le jeu, une petite voix guide le joueur ou plutôt la joueuse, puisque le jeu leur est destiné, pour l'encourager et lui apprendre des gestes précis: des doubles crochets du droit et du gauche pour attaquer, les deux poings croisés sur la poitrine pour se protéger. (Photo: capture d'écran du site officiel de jeu fightbackvr.com)
Dans le jeu, une petite voix guide le joueur ou plutôt la joueuse, puisque le jeu leur est destiné, pour l'encourager et lui apprendre des gestes précis: des doubles crochets du droit et du gauche pour attaquer, les deux poings croisés sur la poitrine pour se protéger. (Photo: capture d'écran du site officiel de jeu fightbackvr.com)
Dans le jeu, une petite voix guide le joueur ou plutôt la joueuse, puisque le jeu leur est destiné, pour l'encourager et lui apprendre des gestes précis: des doubles crochets du droit et du gauche pour attaquer, les deux poings croisés sur la poitrine pour se protéger. (Photo: capture d'écran du site officiel de jeu fightbackvr.com)
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Publié le Mardi 07 mars 2023

Quand la réalité virtuelle apprend aux femmes l'autodéfense

  • Enseigner aux femmes à surmonter leur peur et leur tabou de la violence physique, c'est le but de «Fight back», un jeu en réalité virtuelle créé par une cinéaste passionnée par l'émancipation féminine
  • Ici, pas de «game over», ni de mort virtuelle, mais uniquement des conseils positifs

PARIS : Sous vos pieds, une étroite plateforme perchée dans l'espace stellaire. Ruisselants de flammes, des monstres s'approchent, vous encerclent. Menacée par ces agresseurs qui vous font oublier votre casque de réalité virtuelle, oserez-vous les combattre à coups de poing ?

Enseigner aux femmes à surmonter leur peur et leur tabou de la violence physique, c'est le but de "Fight back", un jeu en réalité virtuelle créé par une cinéaste passionnée par l'émancipation féminine ("l'empowerment"), qui sort le 8 mars, au niveau mondial.

En 2017, Céline Tricart part en Irak pour réaliser un documentaire sur les femmes yézidies violées par Daech (acronyme en arabe de l'organisation djihadiste Etat islamique). Elle y découvre que le choix de se battre les aide à surmonter leur traumatisme. Ce qui lui donnera l'idée d'un jeu en VR qui enseigne les bases de l'autodéfense.

"Certaines d'entre elles, une fois libérées, ont décidé d'intégrer l'armée irakienne et de se battre contre Daech. J'ai vu que celles qui s'étaient engagées avaient réussi à se remettre plus vite que celles restées dans les camps", a-t-elle raconté à l'AFP lors de la Mostra de Venise, en septembre 2022.

"J'ai passé une semaine avec elles sur le front. Les rencontrer m'a complètement changée. J'avais cette obsession de faire un projet sur les femmes combattantes", a raconté cette femme de 36 ans, qui a elle-même commencé très jeune à pratiquer les arts martiaux.

Dans le jeu, une petite voix guide le joueur ou plutôt la joueuse, puisque le jeu leur est destiné, pour l'encourager et lui apprendre des gestes précis: des doubles crochets du droit et du gauche pour attaquer, les deux poings croisés sur la poitrine pour se protéger.

Ici, pas de "game over", ni de mort virtuelle, mais uniquement des conseils positifs.

«Mémoire musculaire»

A la fin, des silhouettes dorées incarnent des combattantes du passé et du présent qui racontent leur histoire, comme ces "karaté grannies" africaines qui pratiquent les arts martiaux pour repousser les violeurs.

"La réalité virtuelle peut donner une mémoire musculaire, qui permet de surmonter les injonctions de ne pas résister physiquement. Nous voulons conduire les femmes à en savoir plus sur l'autodéfense, à savoir dire non", renchérit sa collaboratrice, Marie Blondiaux. "Ce n'est pas un défouloir mais cela permet de vous faire sentir puissante".

L'objectif est de diffuser le jeu dans des associations de protection des femmes, pour les rediriger vers de vraies écoles d'autodéfense.

Ce jeu au graphisme poétique, conçu comme une succession d'attaques de plus en plus difficiles, s'adresse plutôt à des débutantes qu'à des joueuses aguerries. Il utilise une nouvelle technologie de détection des mains qui, dans le jeu, semblent gantées d'or. Les actrices Adèle Haenel, Camélia Jordana et Aïssa Maïga ont prêté leur voix au récit.

A la Mostra de Venise, les 150 femmes qui ont testé le jeu, donnant avec concentration des coups dans le vide, ont parfois fondu en larmes, submergées par l'émotion de réussir à se battre, "d'avoir ça en elles". Elles ont parfois aussi crié d'angoisse, racontent les conceptrices.

Disponible en trois langues, "Fight Back", coproduit par le groupe public France Télévisions et aidé par le Centre national du cinéma, sera mis à disposition gratuitement sur l'App Lab de Meta (Facebook) à partir de mercredi, journée internationale des droits des femmes.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com