Comment les réformes ont permis aux femmes saoudiennes d'exceller dans le sport

Saudi women are now free to practice sports with support from the Saudi leadership. (Supplied)
Saudi women are now free to practice sports with support from the Saudi leadership. (Supplied)
Short Url
Publié le Mercredi 08 mars 2023

Comment les réformes ont permis aux femmes saoudiennes d'exceller dans le sport

  • Grâce au programme Qualité de Vie de la Vision 2030, les fédérations sportives féminines et les équipes nationales saoudiennes se sont considérablement développées
  • Depuis 2015, un nombre de plus en plus grand de femmes saoudiennes ont représenté leur pays dans les compétitions régionales et internationales

DJEDDAH: Les réformes récentes en Arabie saoudite visant à intégrer les femmes dans le sport portent leurs fruits. Pour la première fois de leur histoire, de jeunes femmes saoudiennes participent au football, au taekwondo, à la boxe, à la course automobile, au tennis, à l'escrime, au golf, et d’autres sports encore.

Depuis 2015, des étapes modestes mais importantes ont été franchies, les Saoudiennes participant à des compétitions internationales grâce à la création de plusieurs fédérations sportives. Des équipes nationales féminines ont été créées et les femmes saoudiennes sont désormais libres de faire du sport, avec le soutien des dirigeants saoudiens.

En conséquence, les femmes de toutes les régions du Royaume ont relevé le défi et ont représenté leur pays dans des compétitions régionales et internationales.

L'escrimeuse saoudienne Hasna Al-Hammad (Photo fournie).

Avec le soutien du programme Qualité de vie de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, le nombre d'athlètes participant aux compétitions locales a augmenté de 59 % depuis 2015.

Il y a également eu une augmentation de 166 % du nombre de femmes participant à des compétitions internationales, une augmentation de 117 % du nombre d'entraîneurs, et une augmentation de 150 % du nombre d'athlètes féminines.

Au cours de la même période, le nombre d'équipes nationales féminines officielles représentant le Royaume est passé de zéro à 23. Les sportives saoudiennes ont remporté une centaine de médailles lors d'épreuves régionales et internationales.

Par ailleurs, 12 femmes saoudiennes occupent actuellement des postes internationaux de premier plan dans le domaine des sports. Au total, il existe 38 fédérations de sport saoudiennes, garantissant des progrès dans tout le secteur.

Racha al-Khamis, âgée de 28 ans, a été la première boxeuse agréée du Royaume (Photo fournie).

Mais les progrès ne sont pas limités aux sports d'équipe. Plusieurs personnes ont ouvert la voie dans leurs domaines respectifs.

Arab News a dressé une liste de quelques athlètes féminines pionnières dans tout le Royaume qui ouvrent la voie à d'autres jeunes femmes désireuses de montrer leurs compétences et leur passion.

Racha al-Khamis, âgée de 28 ans, a été la première boxeuse agréée du Royaume. Elle est tombée amoureuse de ce sport alors qu'elle étudiait à l'université de Californie du Sud.

Lorsqu'elle est rentrée chez elle, elle a rencontré par hasard le président de la Fédération saoudienne de boxe, et elle a suggéré des moyens de stimuler la participation des femmes à ce sport. Elle est devenue membre de la Fédération saoudienne de boxe. Le reste appartient à l'histoire.

Dalma Malhas est une athlète saoudienne de saut d'obstacles équestre (Photo fournie).

Quant à Mashael al-Obaidan, elle est la première femme à avoir obtenu une licence de rallye en Arabie saoudite. Elle avait d’abord goûté au sport automobile en conduisant des motos hors route et des quads dans le désert quand elle était jeune, et a maintenant participé au prestigieux rallye Dakar.

Anoud al-Asmari, âgée de 35 ans, est la première femme arbitre de football du Royaume et la première Saoudienne à avoir reçu son badge d'arbitre international de la Fédération des associations internationales de football.

Loubna al-Omair est la première Saoudienne à être devenue escrimeuse olympique. Elle a cofondé le Dhahran Fencing Club, le premier club du pays à former des femmes à ce sport.

Dalma Malhas est une athlète saoudienne de saut d'obstacles équestre qui est devenue la première athlète saoudienne de tous les sports à participer aux jeux Olympiques de la Jeunesse lorsqu'elle a participé à la compétition équestre individuelle de saut d'obstacles aux Jeux de 2010 à Singapour.

Encouragée par sa mère, Arwa Moutabagani, et son entraîneur Duccio Bartalucci, elle a remporté le prix Mohammed ben Rachid al-Maktoum Creative Sports Award en 2011.

Dania Akil a été la première femme saoudienne à recevoir une licence pour les courses de motos (Photo fournie).

Farah Jefry est une footballeuse de 18 ans qui occupe le poste de milieu de terrain au sein des Jeddah Eagles. Elle est devenue la première sportive saoudienne à être sponsorisée par Adidas.

Yara Alhogbani, première joueuse de tennis professionnelle du Royaume, espère progresser au classement de la Women's Tennis Association (WTA) et continuer à représenter son pays dans les tournois internationaux. Elle a déjà participé à divers tournois et a été la première femme saoudienne à jouer sur le circuit professionnel et à obtenir un classement international.

Ragad al-Naimi est la première boxeuse professionnelle saoudienne, qui a été initiée à ce sport alors qu’elle étudiait aux États-Unis. Sa passion pour la boxe l'a poussée à poursuivre son entraînement à son retour dans le Royaume, qui a connu une augmentation de 300 % du nombre de boxeurs masculins et féminins enregistrés auprès de la Fédération saoudienne de boxe depuis 2015. Le mois dernier, Ragad al-Naimi a remporté à Diriyah son premier match aux points.

Dania Akil est une athlète passionnée de sport automobile et a été la première femme saoudienne à recevoir une licence pour les courses de motos. À la suite d’une blessure, elle s'est tournée vers la conduite de rallye, devenant la première femme saoudienne à participer à une compétition internationale de rallye.

Lina al-Hakim est une étoile montante de l'équipe saoudienne de ju-jitsu. Cette sportive de 17 ans a déjà remporté des médailles dans certaines des compétitions les plus prestigieuses au niveau régional et mondial, notamment le championnat asiatique de la Fédération internationale de ju-jitsu, le championnat mondial de ju-jitsu professionnel d'Abu Dhabi, et le championnat du monde de la Fédération internationale de ju-jitsu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

Disable checkingPremium suggestionsDisable checkingPremium suggestionsDisable checkingPremium suggestionsDisable checkingPremium suggestions


Retailleau engage la procédure de dissolution d'Urgence Palestine

Le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau intervient lors d'un débat sur le narcotrafic à l'Assemblée nationale française à Paris, le 29 avril 2025. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau intervient lors d'un débat sur le narcotrafic à l'Assemblée nationale française à Paris, le 29 avril 2025. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Short Url
  • A la veille du 1er mai, Bruno Retailleau a annoncé  mecredi l'engagement de la procédure de dissolution du groupe Urgence Palestine.
  • Le groupe organise régulièrement des manifestations, qui ont parfois été interdites par les autorités.

PARIS : A la veille du 1er mai, Bruno Retailleau a annoncé  mecredi l'engagement de la procédure de dissolution du groupe Urgence Palestine, ainsi que de Lyon Populaire, qui appartient à l'ultra droite, après avoir lancé mardi celle du groupe antifasciste La Jeune Garde.

Invité de CNews/Europe 1, le ministre de l'Intérieur a justifié la dissolution d'Urgence Palestine en affirmant qu'il fallait « taper sur les islamistes ». « L'islamisme est une idéologie qui essaie d'instrumentaliser une religion. Il y a une défiguration de la foi », a-t-il dit.

« Il ne faut pas défigurer la juste cause des Palestiniens », a poursuivi M. Retailleau, qui a insisté sur le fait que « beaucoup de nos compatriotes musulmans professent une foi parfaitement compatible avec les valeurs de la République ».

Créé au lendemain de l'attaque sans précédent du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza, le collectif Urgence Palestine dit rassembler « des citoyens, des organisations et mouvements associatifs, syndicaux et politiques mobilisés pour l'auto-détermination du peuple palestinien ». 

Le groupe organise régulièrement des manifestations, qui ont parfois été interdites par les autorités.

« À l'heure où le peuple palestinien est confronté au génocide, à la famine, où les Israéliens cherchent à détruire et à anéantir le peuple palestinien, que fait le gouvernement français ? Il veut dissoudre notre collectif, c'est insupportable », a réagi Omar Al Soumi, l'un des militants d'Urgence Palestine.

« C'est la réalité d'une France complice du génocide », a-t-il accusé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Urgence Palestine a reçu de nombreux messages de soutien de la part d'organisations de l'extrême gauche et de la gauche radicale. 

« Non à la dissolution d'Urgence Palestine », a écrit sur Instagram le Nouveau Parti Anticapitaliste, dénonçant « des prétextes pour faire taire les voix solidaires avec la Palestine ! ».

L'eurodéputée insoumise Rima Hassan a également critiqué les dissolutions engagées contre la Jeune Garde et Urgence Palestine.

« La dérive autoritaire et fasciste de Macron est aussi réelle, tangible et concrète », a-t-elle réagi sur X.

Tsedek!, qui se présente comme un « collectif juif décolonial », a aussi apporté son soutien à ces deux organisations.

« Le gouvernement qui appelle à la dissolution d’Urgence Palestine, c’est la République qui reprend ses droits et réaffirme que l’antisémitisme ne passera pas en France », s'est au contraire félicitée Sarah Aizenman, présidente du collectif « Nous vivrons », auprès de l'AFP. 

« Cette organisation ne défend pas les droits des Palestiniens, elle soutient une organisation terroriste », a accusé Mme Aizenman.

Les annonces de procédures de dissolution contre La Jeune Garde et Urgence Palestine interviennent à la veille des rassemblements du 1er-Mai et pourraient tendre le climat des manifestations, notamment à Paris, selon un haut responsable de la police.

Le ministre de l'Intérieur et le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, ont par avance prévenu qu'aucun débordement ne serait toléré.

Environ 15 000 personnes sont attendues jeudi pour la manifestation parisienne.


Syrie: 11 morts dans de nouveaux affrontements confessionnels près de Damas

Les affrontements se sont étendus dans la nuit à Sahnaya, à quelque 15 kilomètres au sud-ouest de la capitale, et opposent des forces affiliées aux autorités à des combattants locaux druzes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). (AFP)
Les affrontements se sont étendus dans la nuit à Sahnaya, à quelque 15 kilomètres au sud-ouest de la capitale, et opposent des forces affiliées aux autorités à des combattants locaux druzes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). (AFP)
Short Url
  • Lundi, des affrontements meurtriers dans la localité voisine à majorité druze de Jaramana, aux environs de Damas, avaient fait 17 morts, selon un nouveau bilan de l'OSDH: huit combattants druzes et neuf membres des groupes armés qui ont donné l'assaut
  • En soirée, un accord avait été scellé entre des représentants du gouvernement syrien et les responsables druzes de Jaramana pour mettre un terme aux affrontements

BEYROUTH: Au moins deux personnes ont été tuées dans de nouveaux affrontements à caractère confessionnel aux environs de Damas, a annoncé mercredi une ONG, au lendemain d'accrochages meurtriers dans une localité syrienne voisine à majorité druze qui ont fait 17 morts.

Les affrontements se sont étendus dans la nuit à Sahnaya, à quelque 15 kilomètres au sud-ouest de la capitale, et opposent des forces affiliées aux autorités à des combattants locaux druzes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Nous n'avons pas dormi de la nuit (...) les obus de mortier s'abattent sur nos maisons", a déclaré à l'AFP au téléphone Samer Rafaa, un habitant et militant actif de Sahnaya, où une partie de la population est druze.

Selon l'OSDH, basée en Grande-Bretagne mais qui dispose d'un solide réseau de sources en Syrie, l'un des deux morts à Sahnaya est un combattant druze.

Lundi, des affrontements meurtriers dans la localité voisine à majorité druze de Jaramana, aux environs de Damas, avaient fait 17 morts, selon un nouveau bilan de l'OSDH: huit combattants druzes et neuf membres des groupes armés qui ont donné l'assaut à la localité.

En soirée, un accord avait été scellé entre des représentants du gouvernement syrien et les responsables druzes de Jaramana pour mettre un terme aux affrontements.

Ces violences ont réveillé le spectre des affrontements confessionnels, après des massacres qui ont visé en mars la minorité alaouite dont était issu le président déchu Bachar al-Assad, renversé en décembre par la coalition islamiste au pouvoir.

L'attaque contre Jaramana a été menée par des groupes affiliés au pouvoir après la diffusion sur les réseaux sociaux d'un message audio attribué à un druze et jugé blasphématoire à l'égard du prophète Mahomet.

L'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité du message et les chefs spirituels de la minorité druze ont condamné toute atteinte au prophète.


Vision 2030: le Cabinet remercie les agences impliquées

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, assiste à la session du Cabinet, mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, assiste à la session du Cabinet, mardi. (SPA)
Short Url
  • Le Conseil des ministres a souligné que la sécurité du Moyen-Orient exigeait d'accélérer la recherche d'une solution juste et globale à la question palestinienne
  • Le Conseil a affirmé que le Royaume poursuivait ses efforts pour accélérer le redressement économique de la République arabe syrienne

RIYAD: Le Conseil des ministres a salué les efforts des agences gouvernementales ayant contribué aux avancées réalisées dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, alors que le Royaume se rapproche de l’atteinte de ses objectifs clés, a rapporté mardi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

D’après le rapport annuel 2024 de la Vision, 93% des principaux indicateurs de performance ont été entièrement ou partiellement atteints depuis le lancement de l’initiative il y a neuf ans.

Le ministre des Médias, Salman al-Dosari, a précisé que le cabinet avait discuté de la troisième et dernière phase de la Vision 2030, qui débutera en 2026. Cette phase visera à pérenniser l’impact des transformations déjà engagées tout en exploitant de nouvelles opportunités de croissance.

Le Conseil des ministres a également salué le don généreux d’un milliard de riyals saoudiens (266,6 millions de dollars; 1 dollar = 0,88 euro) effectué par le prince héritier Mohammed ben Salmane, destiné à soutenir des projets de logement pour les bénéficiaires saoudiens éligibles et les familles dans le besoin.

Le cabinet a souligné que ce don illustre l’engagement constant du prince héritier à améliorer la qualité de vie des citoyens, ainsi que son intérêt soutenu pour le secteur du logement et les initiatives visant à offrir des logements décents aux familles méritantes à travers le Royaume.

Le prince Mohammed a également informé le Conseil de sa rencontre avec le roi Abdallah II de Jordanie, ainsi que de ses échanges avec le Premier ministre indien Narendra Modi.

Le cabinet a salué les résultats de la deuxième réunion du Conseil de partenariat stratégique saoudo-indien, soulignant le développement continu des relations économiques, commerciales et d’investissement entre les deux pays.

Le Conseil des ministres a souligné que la sécurité du Moyen-Orient exigeait d'accélérer la recherche d'une solution juste et globale à la question palestinienne, conformément aux résolutions de la légitimité internationale, à l'initiative de paix arabe et à la création d'un État palestinien indépendant le long des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.

Le Conseil a affirmé que le Royaume poursuivait ses efforts pour accélérer le redressement économique de la République arabe syrienne et a renouvelé son appel aux institutions financières régionales et internationales pour qu'elles reprennent et étendent leurs opérations dans le pays.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com