Le site de l'Expo 2030 de Riyad présente une expérience futuriste et respectueuse du climat

Les membres de la mission d’enquête du Bureau international des expositions (BIE) ont visité le site proposé pour l’Expo 2030 de Riyad. (Photo fournie)
Les membres de la mission d’enquête du Bureau international des expositions (BIE) ont visité le site proposé pour l’Expo 2030 de Riyad. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 09 mars 2023

Le site de l'Expo 2030 de Riyad présente une expérience futuriste et respectueuse du climat

  • Les membres de la mission d’enquête du Bureau international des expositions (BIE) ont visité le site proposé pour l’Expo 2030 de Riyad
  • Les membres du BIE ont emprunté la quatrième ligne du réseau de métro de Riyad, qui s’étendra sur 176 kilomètres et desservira le futur site de l’Expo 2030

RIYAD: Des membres de la mission d’enquête du Bureau international des expositions (BIE) se sont rendus sur le site proposé pour l’Expo 2030 de Riyad.

Lors de leur visite, ils ont observé le plan directeur du site, qui s’étendra sur 6 millions de m2. Accompagnés par le directeur général de la Commission royale pour la ville de Riyad, Fahd Abdelmohsen al-Rasheed, à la station de métro du quartier financier du roi Abdallah (KAFD), ils ont découvert le système de transport public efficace, durable et de haute technologie qui se trouve au cœur du plan d’infrastructure de la ville.

img 1
Les membres de la mission d’enquête du Bureau international des expositions (BIE) ont visité le site proposé pour l’Expo 2030 de Riyad. (Photo fournie)

La délégation a également eu l’occasion de discuter de l’importance des futurs plans de mobilité de Riyad. «Nous intégrons le métro dans l’infrastructure intra-urbaine de la capitale, en assurant sa connectivité avec les principaux sites et centres d’hébergement de Riyad, dans le cadre des initiatives de mobilité de la ville au sein de la stratégie de développement durable de Riyad», a expliqué M. Al-Rasheed. «De tels investissements dans l’infrastructure de la capitale démontrent le soutien de nos dirigeants et de toutes les institutions gouvernementales à la candidature de Riyad à l’Expo 2030.»

Les membres du BIE ont emprunté la quatrième ligne du réseau de métro de Riyad, qui sera bientôt lancée. Cette ligne s’étendra sur 176 kilomètres et desservira le futur site de l’Expo 2030. Le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh ben Nasser al-Jasser, et le directeur général du groupe Saudia, Ibrahim al-Omar, se sont joints aux délégués pour le déjeuner.

img 1
Les membres du BIE ont emprunté la quatrième ligne du réseau de métro de Riyad, qui sera bientôt lancée. Cette ligne s’étendra sur 176 kilomètres et desservira le futur site de l’Expo 2030. (Photo fournie)

Lors d’une allocution prononcée au cours du déjeuner, M. Al-Jasser a déclaré que «le pays tout entier est en train de se transformer et le secteur des transports et de la logistique a un rôle clé à jouer». «Nous avons déjà lancé cinq réseaux de bus publics à travers le pays et développé un réseau de services de bus interurbains couvrant 200 villes et gouvernorats. Le Royaume se classe au premier rang du Global Competitive Road Connectivity Index, aux côtés des États-Unis et de l’Espagne», a-t-il ajouté.

«Nous augmenterons la capacité de transport aérien du Royaume pour pouvoir accueillir 330 millions de voyageurs d’ici à 2030, tout en desservant 250 destinations. De plus, des axes routiers et des lignes de métro relieront directement le site de l’Expo à l’aéroport et au reste de la ville.»

La mission d’enquête s’est également entretenue avec des représentants du Fonds public d’investissement saoudien (PIF) à son siège au KAFD. Ils ont discuté de la volonté du PIF de collaborer avec des entreprises étrangères dans des domaines comme la construction, la programmation culturelle et la gestion d’événements, afin d’organiser la meilleure exposition universelle possible.

Le ministre d’État aux Affaires étrangères et émissaire pour les Affaires climatiques, Adel al-Joubeir, a également rencontré les membres de la délégation et leur a dit que le Royaume avait l’intention d’accueillir la première exposition universelle parvenant à la neutralité carbone et ayant un impact positif global net.

Il a affirmé que l’Expo 2030 contribuerait à l’Initiative verte saoudienne et à la stratégie de durabilité de Riyad, et que tous les efforts seraient déployés «pour que l’Expo 2030 de Riyad respecte les valeurs de la protection de l’environnement».

La visite s’est achevée par un dîner auquel ont participé des hauts fonctionnaires du gouvernement et des représentants de la Commission royale pour la ville de Riyad au centre-ville de Riyad, où la délégation a découvert le quartier historique d’Al-Daho.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.