Deux policiers tués dans le sud-est de l'Iran

La province du Sistan-Baloutchistan a été le théâtre de manifestations hebdomadaires qui ont éclaté en septembre à propos du viol présumé d'une adolescente par un policier. (Dossier/AFP)
La province du Sistan-Baloutchistan a été le théâtre de manifestations hebdomadaires qui ont éclaté en septembre à propos du viol présumé d'une adolescente par un policier. (Dossier/AFP)
Short Url
Publié le Samedi 11 mars 2023

Deux policiers tués dans le sud-est de l'Iran

  • Les affrontements ont eu lieu vendredi à Golshan, une localité de la province du Sistan-Baloutchistan proche de la frontalière avec le Pakistan
  • Selon Irna, les policiers ont été victimes d'une «attaque surprise» au moment où ils étaient en «mission pour assurer la sécurité lors des prières du vendredi»

TEHERAN: Deux officiers de police ont été tués par balles dans des affrontements avec des "malfaiteurs" dans le sud-est de l'Iran, a rapporté samedi l'agence officielle Irna.

Les affrontements ont eu lieu vendredi à Golshan, une localité de la province du Sistan-Baloutchistan proche de la frontalière avec le Pakistan.

"Des affrontements entre des policiers et des malfaiteurs armés à Golshan ont conduit (...) au martyre du lieutenant-colonel Mohsen Poudineï et du lieutenant Ehsan Shahraki", a indiqué Irna, sans donner plus de détails sur les "malfaiteurs".

Selon l'agence, les policiers ont été victimes d'une "attaque surprise" au moment où ils étaient en "mission pour assurer la sécurité lors des prières du vendredi".

Le Sistan-Baloutchistan est une des provinces les plus pauvres d'Iran abritant la minorité baloutche, qui adhère majoritairement à l'islam sunnite et non au chiisme dominant dans le pays.

Il est souvent le théâtre d'affrontements entre forces de sécurité et des rebelles baloutches, des groupes extrémistes musulmans sunnites ou des trafiquants de drogue.

Le chef-lieu de la province, Zahedan, a connu fin septembre plusieurs jours de violences lors de manifestations contre le viol présumé d'une adolescente imputé à un policier.

Plusieurs membres des forces de sécurité figurent parmi les dizaines de personnes tuées dans ces violences pour lesquelles les autorités ont limogé deux responsables locaux.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."