LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a déclaré que son pays avait l’intention de consolider la coopération en matière d’économie et d’investissements avec la Chine et les entreprises chinoises dans des domaines d’intérêt commun.
Il a tenu ces propos lors d’une réunion organisée samedi avec le président du China International Energy Group et sa délégation de hauts responsables.
M. Al-Sissi a félicité le président Xi Jinping pour sa réélection. Par ailleurs, il a salué la nation et les dirigeants chinois pour leurs «progrès constants en matière de développement» et pour «la place importante» qu’ils occupent «au niveau international».
Le chef de la délégation chinoise a soutenu que les raisons qui président aux investissements et à l’expansion en Égypte découlent des «relations amicales profondes entre les deux pays, les deux dirigeants et les deux peuples».
Le développement qualitatif des infrastructures et des installations industrielles en Égypte au cours des dernières années favorise de nouvelles possibilités d’investissement, a-t-il précisé.
Le responsable chinois a souligné les améliorations sensibles au niveau du réseau routier, des transports, des communications, des villes nouvelles, des ports maritimes, des usines de dessalement et de traitement de l’eau, de l’électricité, des énergies nouvelles et renouvelables.
Il a affirmé que le groupe chinois a l’intention de lancer un projet de production d’hydrogène vert en Égypte avec des investissements compris entre 5 et 8 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro).
Mercredi dernier, le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, a déclaré que la priorité du gouvernement égyptien était d’attirer les investissements.
Il a affirmé que la Chine est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Égypte et a dit espérer que ce pays pourrait «devenir un partenaire d’investissement majeur pour l’Égypte».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com