Islem Hemaida, la nouvelle vague de créateurs de contenus algériens

Islem Hemaida. (Photo fournie)
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Islem Hemaida, la nouvelle vague de créateurs de contenus algériens

  • Islem Hemaida guide les jeunes Algériens qui veulent étudier ou travailler à l’étranger dans le parcours difficile qui les attend une fois qu’ils sont arrivés dans un nouveau pays
  • Le jeune homme explique que son but est de devenir, à sa façon, le chef de file de cette nouvelle mouvance, plus altruiste, de créateurs de contenus maghrébins

ALGER: Dans une ère dominée par la culture des influenceurs numériques, des milliers d’individus ont réussi à se faire connaître, à être appréciés par les internautes et à créer une communauté, notamment dans les domaines de la mode, du gaming, de la beauté, du sport et de la comédie. 

Cependant, il est beaucoup plus rare de trouver parmi eux des personnes qui usent de cette influence à des fins pédagogiques et réellement utiles. Arab News en français a rencontré l’un de ces créateurs de contenus hors du commun. 

Islem Hemaida est un jeune Algéro-Canadien de 27 ans qui vit à Montréal depuis six ans.

Sa spécialité? Il guide les jeunes Algériens qui veulent étudier ou travailler à l’étranger dans le parcours difficile qui les attend, avec son lot de documents administratifs, une fois qu’ils sont arrivés dans un nouveau pays – en l’occurrence, le Canada.

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Habitué à documenter sa vie sur les réseaux sociaux, comme beaucoup de jeunes de sa génération, Islem prend plaisir à partager les bons et les mauvais moments qui rythment sa vie et ses procédures. (Photo fournie)

Arrivé au Québec en 2017, Islem est parvenu à devenir citoyen canadien au fil du temps. Lorsqu’il débarque sur le continent américain, il n’a qu’un visa d’étude; il est ensuite détenteur d’un visa de travail et entreprend enfin les démarches nécessaires pour obtenir la nationalité du pays à la feuille d'érable.

«Durant ce processus, j’ai cherché des personnes qui avaient le même parcours que moi pour m’aider, des jeunes étudiants qui veulent bien partager leur expérience et aborder le sujet de la paperasserie et de l’aspect administratif, mais c’est difficile à trouver», se souvient Islem. 

C’est ainsi que celui qui avait pour ambition de faire des études de journalisme a l’idée de produire lui-même des vidéos dans lesquelles il partage des conseils pratiques susceptibles d’aider réellement les étudiants qui cherchent à s’installer à l’étranger.

«Durant cette période, mon objectif était de régulariser ma situation au Québec. Pour cela, je devais obtenir mon diplôme d'études professionnelles [DEP]. J’en ai profité pour améliorer mon anglais afin de m’adapter au mieux à ce pays bilingue», raconte le jeune homme. 

Habitué à documenter sa vie sur les réseaux sociaux, comme beaucoup de jeunes de sa génération, Islem prend plaisir à partager les bons et les mauvais moments qui rythment sa vie et ses procédures. 

«J’ai toujours été suivi par une communauté importante. Comme ma plate-forme prenait de l’ampleur, j’ai décidé de créer du contenu utile à la communauté algérienne et maghrébine.»

«Le public auquel je m’adresse dans mes vidéos, c'est une communauté de jeunes Algériens, Marocains et Tunisiens de l’autre côté de l’Atlantique qui aspirent à étudier ou à vivre à l’étranger», explique-t-il.

Dans ses vidéos, il évoque son expérience de l’immigration, ses études, sa recherche d’emploi et propose des bons plans. 

«La vidéo qui m’a valu trois millions de vues donnait des informations sur la manière de trouver rapidement du travail au Canada et postuler ensuite pour une résidence, ce qui prouve qu’il y a un réel engouement autour de ce sujet», confie-t-il, enthousiaste.

Il ajoute, plein d’humilité: «Je ne suis ni un consultant ni un professionnel, mais je tenais à aider les gens de mon âge, à ma façon, en partageant des informations qui peuvent s’avérer précieuses – de celles qui m’auraient été utiles lors de mon arrivée dans la province québécoise.»

Le jeune homme, qui vient du quartier de Belcourt, à Alger, confie avec un brin de patriotisme dans la voix avoir pour ambition de rentrer en Algérie afin de partager les connaissances qu’il a acquises. Il espère ouvrir un bureau de consultation ou de traitement de dossiers destiné aux jeunes Algériens qui ont été dans sa situation. Il aimerait se déplacer à l’étranger dans le cadre de ses études pour trouver un travail ou s’y installer. 

Suivi par presque un demi-million de personnes sur son compte Instagram (@islem.funny) et TikTok (@islem_funny), Islem reconnaît qu’il n’aime pas beaucoup le terme d’«influenceur», parfois mal perçu en Algérie. 

Pourtant, il explique que son but est de devenir, à sa façon, le chef de file de cette nouvelle mouvance, plus altruiste, de créateurs de contenus maghrébins. 

Ces derniers véhiculent un message positif; ils apportent une aide et des conseils utiles, voire indispensables à une jeune communauté algérienne à l’étranger qui est peu familiarisée aux rouages parfois compliqués des formalités administratives. 


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
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  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
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  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
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  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

rajwa
La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.