Coupe du monde 2022: Une pétition remise à la Fifa signée par un million de personnes demande justice pour les travailleurs migrants

La lettre ainsi que des maillots de football personnalisés ont été remis à l’organisation avant sa conférence annuelle qui se tiendra au Rwanda le 16 mars. (Amnesty International)
La lettre ainsi que des maillots de football personnalisés ont été remis à l’organisation avant sa conférence annuelle qui se tiendra au Rwanda le 16 mars. (Amnesty International)
Short Url
Publié le Lundi 13 mars 2023

Coupe du monde 2022: Une pétition remise à la Fifa signée par un million de personnes demande justice pour les travailleurs migrants

  • Une lettre et des maillots de football personnalisés ont été remis à l’organisation avant sa conférence annuelle qui se tiendra au Rwanda le 16 mars
  • La pétition a été signée par un million de personnes provenant de 190 pays et a été recueillie par Avaaz et Amnesty International

LONDRES: Une lettre appuyée par une pétition signée par plus d’un million de personnes a été remise à la Fifa, l’instance dirigeante du football mondial, pour lui demander de dédommager les travailleurs migrants qui ont subi été victimes de violations des droits de l’homme lors des préparatifs de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

La lettre ainsi que des maillots de football personnalisés ont été remis à l’organisation avant sa conférence annuelle qui se tiendra au Rwanda le 16 mars et au cours de laquelle elle devrait subir des pressions de la part de certains États membres pour remédier à ce qui a été décrit comme des «abus effroyables».

La pétition a été signée par un million de personnes provenant de 190 pays et a été recueillie par Avaaz, une organisation à but non lucratif, basée aux États-Unis, qui encourage l’activisme mondial, et par Amnesty International.

Steve Cockburn, directeur du programme Justice économique et sociale d’Amnesty International, a souligné que la prochaine réunion constituait une nouvelle occasion pour les responsables de la Fifa d’«établir un plan et un calendrier fermes pour dédommager directement et rapidement les travailleurs et leurs familles qui ont subi des violations choquantes des droits de l’homme afin d’organiser une Coupe du monde fondée sur leurs sacrifices».

«Ces travailleurs ont été maltraités pour rendre possible un championnat du monde qui a rapporté des milliards de dollars à la Fifa, mais qui a eu un coût humain, avec des familles endettées ou des proches décédés.»

«Si rien ne peut remplacer la perte d’un être cher, il ne fait aucun doute que la Fifa dispose des ressources nécessaires pour réparer ces injustices et apporter un soutien inestimable aux travailleurs et à leurs familles.»

Bieta Andemariam, directrice juridique d’Avaaz aux États-Unis, a déclaré que le public du monde entier était conscient des graves injustices subies par les travailleurs migrants et «s’est mobilisé pour exiger que la Fifa redistribue une partie des milliards de dollars gagnés grâce à la sueur, au sang et à la vie de centaines de milliers de victimes, et qu’elle leur donne simplement, ainsi qu’à leurs familles, ce qui leur est dû.»

Les maillots de football spécialement conçus pour l’occasion, ont été présentés au musée officiel de la Fifa à Zurich, en Suisse. Ils représentent les vêtements de travail bleus et les gilets jaunes fluorescents portés par de nombreux travailleurs migrants qui auraient été maltraités lors de la construction des stades et des infrastructures et lors de la fourniture d’autres services pour la Coupe du monde, selon les défenseurs des droits de l’homme.

«En présentant les maillots de football au musée de la Fifa à Zurich, nous exigeons que l’organisation reconnaisse le sacrifice des travailleurs migrants et que leurs demandes de dédommagement soient satisfaites», a expliqué M. Cockburn.

Avant le début de la Coupe du monde en novembre 2022, la Fifa s’est engagée à créer un fonds spécial, mais sans s’engager à l’utiliser pour apporter un soutien ou une indemnisation directe aux travailleurs. L’organisation n’a pas encore fourni d’autres détails sur le fonctionnement de ce fonds.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un musicien indépendant saoudien prend le chemin le moins fréquenté

SOVL représente visuellement le thème "Too Much Is Not Enough" sur la pochette de l'album avec l'image de l'artiste versant de l'eau dans une mer déjà grande et abondante. (Fournie)
SOVL représente visuellement le thème "Too Much Is Not Enough" sur la pochette de l'album avec l'image de l'artiste versant de l'eau dans une mer déjà grande et abondante. (Fournie)
Short Url
  • L'artiste SOVL parle des défis et des joies de la création musicale indépendante
  • La rockstar saoudienne, âgée de 22 ans, a présenté son premier album "Too Much Is Not Enough" en décembre dernier. Cet album représente un saut artistique audacieux, car SOVL, producteur, auteur-compositeur et chanteur, s'est aventuré dans le domaine capt

RIYADH : Alors que la scène musicale se diversifie en Arabie saoudite, du rock psychédélique à la danse électronique, le jeune artiste SOVL apporte une nouvelle saveur au mélange.

SOVL est un musicien indépendant autodidacte qui s'est mis en quête de créer un album de premier ordre, conforme aux normes de l'industrie, qui refléterait son art personnel et serait porteur d'une histoire significative. Il a créé un mélange distinct de rock alternatif, moderne et indie, tous ancrés dans l'ADN de la musique à guitares.

"En tant que musicien indépendant, le processus est plus difficile que pour un musicien signé par un label. Mais j'essaie de tirer parti de ce que j'ai", a-t-il déclaré.

SOVL représente visuellement le thème "Too Much Is Not Enough" sur la pochette de l'album avec l'image de l'artiste versant de l'eau dans une mer déjà grande et abondante. (Fournie)
SOVL représente visuellement le thème "Too Much Is Not Enough" sur la pochette de l'album avec l'image de l'artiste versant de l'eau dans une mer déjà grande et abondante. (Fournie)

La rockstar saoudienne, âgée de 22 ans, a présenté son premier album "Too Much Is Not Enough" en décembre dernier. Cet album représente un saut artistique audacieux, car SOVL, producteur, auteur-compositeur et chanteur, s'est aventuré dans le domaine captivant de la narration d'une histoire complète à travers sa musique.

Cet album de 10 titres est une odyssée émotionnelle. Ouvertes à l'interprétation, les chansons deviennent une toile sur laquelle l'auditeur peint ses propres sentiments.

Dans un monde où la recherche du "trop" occupe souvent le devant de la scène, "Too Much Is Not Enough" offre un message qui résonne avec tous : dans la recherche de tout, nous ne devons pas oublier de préserver la partie la plus essentielle de notre être - nous-mêmes.

Nous croyons fermement qu'il est possible d'écrire et d'enregistrer de la musique depuis sa propre chambre et que cela peut rendre le produit final plus authentique, en présentant votre art exactement comme vous l'avez imaginé.

Mais avant l'arrivée de l'ensemble de son œuvre, son parcours n'a été qu'incessant.

"Lorsque j'ai mis la main sur ma première guitare électrique en 2019, j'ai adopté une approche différente de l'apprentissage de l'instrument", explique-t-il. Sa technique était plus improvisée qu'autre chose : il plaçait ses doigts là où ils se posaient ou grattait ce qui lui semblait bon jusqu'à ce qu'il commence à apprendre les bases de la théorie des accords de guitare.

SOVL, artiste musicien saoudien
SOVL, artiste musicien saoudien

Il a ensuite commencé à enregistrer sa musique sur le logiciel GarageBand, facile à utiliser pour les débutants, avant de passer au logiciel Logic Pro et d'expérimenter différents sons.

SOVL a sorti son single "What's Going On ?" en 2021, son premier lancement officiel sur la scène musicale locale en tant qu'artiste alternatif indépendant. Son son rafraîchissant ramène les auditeurs aux joyaux du rock des années 70 tels que The Who et The Clash, qui ont inspiré une grande partie de sa musique.

Il tente également d'insuffler un peu d'esprit arabe dans sa musique ; l'instrument oud apparaît dans certaines de ses chansons, dont "Ana".

Si faire de la musique est la partie la plus facile, d'autres aspects de l'industrie, comme le marketing et la distribution, peuvent être difficiles à aborder.

Une maison de disques, par exemple, s'occupe de la pochette, de la production de vidéos musicales et de la distribution de la musique. "Il aurait été beaucoup plus facile de signer avec une maison de disques pour qu'elle puisse s'occuper de tout cela", a-t-il déclaré.

Malgré les défis, SOVL a exprimé sa joie d'avoir la liberté de diriger la création : Je suis un fervent défenseur de l'approche "do-it-yourself". Je crois fermement qu'il est possible d'écrire et d'enregistrer de la musique dans sa propre chambre, ce qui rend le produit final plus authentique et permet de présenter son art exactement comme on l'imagine.

"Ne vous méprenez pas, il n'y a absolument rien de mal à signer avec une grande maison de disques", note-t-il. "C'est une opportunité fantastique pour ceux qui la saisissent. Cependant, dans un monde inondé de musique, il peut être difficile de se démarquer et de faire entendre un son unique."

Pour la pochette de son premier album, il a fait appel à ses amis. Ils ont fait un voyage impromptu d'une journée dans la province de l'Est pour la séance photo improvisée et ont fini par y tourner l'un de ses clips musicaux.

"Il faut y croire, et mes amis m'ont soutenu depuis le début", a-t-il déclaré à propos de cette expérience.

De nombreux artistes indépendants utilisent aujourd'hui des plateformes de médias sociaux comme TikTok pour promouvoir leur musique, mais SOVL estime que leur approche est un peu "cliché" pour son personnage.

Personnifiant une image plutôt mystérieuse, d'où son nom de scène anonyme, et présentant un style beaucoup plus nuancé que la pop générique, il laisse son son et ses paroles parler d'eux-mêmes.

Son album, bien que d'un genre particulier, présente une exploration d'une expérience plutôt universelle. Il raconte la bataille intérieure pour se contenter de ce que l'on a déjà. Le thème est résumé dans la pochette de l'album, qui représente l'artiste en train de verser de l'eau dans une mer déjà abondante et vaste.

Ce qui distingue SOVL, c'est sa quête permanente de diversification, non seulement des genres, mais aussi de la composition même des albums dans la nouvelle industrie musicale saoudienne. Les albums conceptuels, qui peuvent raconter une histoire plus vaste que ce qui pourrait être contenu dans une seule piste, améliorent l'expérience des auditeurs en ce qui concerne diverses notions.

SOVL tient absolument à faire et à publier de la musique qui soit le fruit de sentiments authentiques et profonds, et son nom est là pour le rappeler.

Il a déclaré : "L'album est très axé sur les paroles : "L'album est très centré sur les paroles, sur le thème, sur le son, et certains auditeurs m'ont critiqué sur ce point. Comme c'était mon premier album, (ils pensent) qu'il devrait être une vitrine de ce dont vous êtes capable, mais sur un aspect plus large.

"Avec l'Extended Edition, je vais élargir le son, expérimenter un peu, mais toujours avec les mêmes thèmes... C'est aussi pour faire avancer l'histoire.

Bien que le processus d'écriture et de production soit personnel et centré sur soi, le produit ne sera peut-être pas la tasse de thé de tout le monde, a-t-il déclaré. La sensibilité pop n'est pas le but de l'artiste, mais il comprend qu'en élargissant la portée de son travail, même légèrement, il créera une expérience plus agréable pour les auditeurs qui s'intéresseront à un rock alternatif plus psychédélique et grunge.

"Ce que j'essaie de faire ici, c'est d'amener les gens à s'intéresser à différentes couleurs de musique", a-t-il déclaré. "C'est une musique qui n'a pas encore été ciblée ici (en Arabie saoudite), mais je suis vraiment heureux d'essayer de la lancer.

"La scène ici et les talents sont encore en train de développer leurs identités musicales... Si vous êtes intéressé par la musique, lancez-vous. Une fois que vous avez commencé et que vous trouvez que c'est vraiment intéressant, vous êtes peut-être doué, alors essayez d'y consacrer plus de temps", a-t-il ajouté.  

L'objectif de SOVL est de prouver, non seulement à lui-même mais aussi à ses amis et aux musiciens en herbe, que les artistes peuvent adopter une approche indépendante et réaliser leurs rêves dans le monde de la musique.

Son album est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming les plus populaires.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 


Des sources démentent la participation de l'Arabie saoudite à l'interception des attaques iraniennes contre Israël

Un système anti-missile fonctionne après que l'Iran a lancé des drones et des missiles en direction d'Israël, vu d'Ashkelon (Israël) le 14 avril 2024. (Reuters)
Un système anti-missile fonctionne après que l'Iran a lancé des drones et des missiles en direction d'Israël, vu d'Ashkelon (Israël) le 14 avril 2024. (Reuters)
Short Url
  • Des sites d'information israéliens avaient publié des déclarations attribuées à un site officiel saoudien affirmant que le Royaume avait participé à la récente coalition de défense qui a fait face aux attaques iraniennes.
  • L'Iran a lancé des drones et des missiles en direction d'Israël samedi soir et dimanche matin et a décrit l'attaque comme une réponse à plusieurs crimes, notamment l'attaque de son consulat à Damas le 1er avril.

RIYADH : Des sources informées ont démenti lundi à Al Arabiya la participation de l'Arabie saoudite à l'interception des drones iraniens lors de leur attaque contre Israël samedi.

Des sites d'information israéliens avaient publié des déclarations attribuées à un site officiel saoudien affirmant que le Royaume avait participé à la récente coalition de défense qui a fait face aux attaques iraniennes.

"Aucun site officiel n'a publié de déclaration sur la participation saoudienne à l'interception des attaques contre Israël", ont déclaré les sources à Al Arabiya.

L'Iran a lancé des drones et des missiles en direction d'Israël samedi soir et dimanche matin et a décrit l'attaque comme une réponse à plusieurs crimes, notamment l'attaque de son consulat à Damas le 1er avril.

Téhéran a indiqué que l'attaque visait des cibles militaires, tandis que l'armée israélienne a annoncé avoir intercepté 99 % des missiles iraniens.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères se rend au Pakistan pour renforcer les liens économiques

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, est arrivé au Pakistan aujourd’hui pour une visite de deux jours visant à renforcer la coopération économique bilatérale. (Photo fournie)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, est arrivé au Pakistan aujourd’hui pour une visite de deux jours visant à renforcer la coopération économique bilatérale. (Photo fournie)
Short Url
  • Le prince Faisal préside une délégation de haut niveau chargée de se concerter sur les prochaines étapes du programme d’investissement et sur sa mise en œuvre
  • Dimanche, les médias d’État pakistanais ont rapporté que l’Arabie saoudite pourrait investir 1 milliard de dollars dans un projet minier dans la province pakistanaise du Baloutchistan

ISLAMABAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, est arrivé au Pakistan aujourd’hui pour une visite de deux jours visant à renforcer la coopération économique bilatérale. Les médias locaux ont largement diffusé des images de son accueil par le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar.

La visite du ministre saoudien des Affaires étrangères intervient un peu plus d’une semaine après l’entretien du prince héritier, Mohammed ben Salmane, avec le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif à La Mecque. Cette visite réaffirme l’engagement du Royaume à mettre en œuvre rapidement un programme d’investissement d’une valeur de 5 milliards de dollars (1 dollar = 0,94 euro) qui avait été discuté précédemment.

À son arrivée à la base aérienne de Nur Khan, dans la ville de garnison de Rawalpindi, le ministre saoudien des Affaires étrangères, qui préside une délégation de haut niveau comprenant plusieurs ministres de premier plan, a été accueilli par les responsables pakistanais.

«Une semaine après la visite du Premier ministre, Shehbaz Sharif, en Arabie saoudite (du 6 au 8 avril), une délégation saoudienne de haut niveau se rendra au Pakistan», annonce le ministère pakistanais de l’Information dans un communiqué.

«La délégation saoudienne se concertera sur les prochaines étapes du programme d’investissement et sur sa mise en œuvre», ajoute le communiqué, précisant que l’investissement prévu par l’Arabie saoudite dans le projet d’exploitation minière d’or et de cuivre de Reko Diq sera également discuté au cours de la visite.

Dimanche, les médias d’État pakistanais ont rapporté que l’Arabie saoudite pourrait investir 1 milliard de dollars dans un projet minier dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays. Il s’agit de l’une des plus grandes régions inexploitées en matière de cuivre et d’or au monde.

De même, Riyad souhaite investir dans l’agriculture, le commerce, l’énergie, les minéraux, les technologies de l’information, les transports et d’autres secteurs au Pakistan, selon le communiqué.

«Grâce à cette visite, la capacité d’exportation du Pakistan augmentera, des entreprises communes seront créées et de nouvelles possibilités se présenteront.»

La semaine dernière, le ministère pakistanais des Affaires étrangères a indiqué que la délégation saoudienne serait composée du ministre des Affaires étrangères, du ministre de l’Eau et de l’Agriculture, du ministre de l’Industrie et des Ressources minérales, du vice-ministre de l’Investissement, ainsi que de hauts responsables du ministère saoudien de l’Énergie.

La délégation saoudienne devrait se réunir avec le président pakistanais, le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et d’autres ministres, ainsi qu’avec le chef de l’armée et les membres du comité supérieur du Conseil spécial de facilitation des investissements du Pakistan, créé l’année dernière pour superviser l’ensemble des financements étrangers.

 

 Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com