L'Arabie saoudite accueillera la Coupe du Monde des Clubs 2023

Les joueurs du Real Madrid célèbrent leur victoire contre les Saoudiens d'Al-Hilal lors de la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA à Rabat (Photo, AFP).
Les joueurs du Real Madrid célèbrent leur victoire contre les Saoudiens d'Al-Hilal lors de la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA à Rabat (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 15 février 2023

L'Arabie saoudite accueillera la Coupe du Monde des Clubs 2023

  • Le tournoi se déroulera pour la première fois en Arabie saoudite du 12 au 22 décembre
  • L'Arabie saoudite sera le sixième pays à accueillir la compétition depuis sa création en 2000

RIYAD: L'Arabie Saoudite a été choisie pour accueillir la prochaine édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, dont le coup d'envoi sera donné en décembre.
La compétition intercontinentale, qui se déroulera du 12 au 22 décembre, est le dernier grand événement sportif international à se tenir dans le Royaume d’Arabie saoudite et donnera un nouvel élan au développement du football masculin et féminin à tous les niveaux dans le pays.
La décision a été prise lors d'une réunion du Conseil de la FIFA mardi et est intervenue quelques jours seulement après qu’Al-Hilal a affronté le Real Madrid en devenant le premier vainqueur de la Ligue des champions de l'AFC et le premier club saoudien à atteindre la finale du tournoi.
L'Arabie saoudite sera le sixième pays à accueillir la compétition depuis sa création en 2000.
Le ministre des Sports, le prince Abdelaziz ben Turki al-Faisal, a déclaré: «Nous sommes honorés et extrêmement enthousiastes d'avoir l'opportunité d'accueillir les plus grands clubs de football du monde et leurs fans en Arabie saoudite.»
«De nombreux supporters ont récemment pu constater notre capacité, en tant que pays, à concourir au plus haut niveau possible sur le terrain. Nous avons maintenant l'occasion de prouver que nous sommes également des hôtes de classe mondiale en dehors du terrain. Nous sommes impatients de montrer notre véritable amour du jeu et notre désir d'être une force du bien.
«Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape importante sur la voie de la transformation du football et du pays. Je suis convaincu que toutes les personnes impliquées verront par elles-mêmes les progrès indéniables réalisés à différents niveaux.
«Nous accueillons des évènements sportifs internationaux pour la simple raison que nous croyons vraiment au pouvoir du sport pour inspirer nos garçons et nos filles, pour créer de nouveaux contacts et établir de nouvelles relations.
«Cela signifiera beaucoup pour notre peuple, dont 70% ont moins de 35 ans et sont absolument obsédés par le football», a souligné le prince.
Le football est le sport national de l'Arabie saoudite, ancré dans les communautés aux quatre coins du pays, où 80% de la population joue, assiste ou suit les matches de football.
L'attribution de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2023 représente le dernier chapitre en date du développement du football saoudien. L’Arabie saoudite a également été récemment confirmé comme hôte de la Coupe d'Asie de l'AFC 2027 et a déposé une candidature active pour accueillir la Coupe d'Asie féminine de l'AFC 2026.
Le président de la Fédération saoudienne de football et membre nouvellement élu du Conseil de la FIFA, Yasser al-Misehal, a déclaré: «La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA est une compétition spéciale qui a donné lieu à des moments incroyables.
«Non seulement le tournoi a offert de nombreux souvenirs à des millions de personnes à travers le monde, mais il a également créé de nouvelles rivalités internationales et forgé de nouvelles amitiés au sein du jeu. Nous remercions la FIFA pour la confiance qu'elle nous accorde afin de proposer une édition exceptionnelle de l'événement.»
«Le football saoudien traverse une période de croissance sans précédent, il y a une nouvelle énergie et un sentiment d'optimisme grâce à une stratégie claire dans tous les domaines du jeu», a indiqué al-Misehal.
«Nous avons aujourd’hui plus de joueurs inscrits dans toutes les catégories d'âge pour les garçons et les filles que jamais auparavant. Nous avons plus d'entraîneurs qualifiés, plus d'arbitres qualifiés, une meilleure gouvernance et des ligues nationales plus fortes, notamment la SPL (Ligue professionnelle saoudienne).
«L'avenir est prometteur et ce tournoi est un autre moment fort à attendre, surtout si l'on considère les rencontres intéressantes et les joueurs qui pourraient y participer», a ajouté al-Misehal.
La première équipe masculine saoudienne a participé pour la sixième fois à la Coupe du Monde de la FIFA l'année dernière, après avoir réalisé la meilleure campagne de qualification de son histoire. Elle a fait les gros titres de la presse mondiale au Qatar après sa victoire sur l'Argentine, futur champion.
Entre-temps, leurs homologues féminines ont connu une croissance et un développement historiques depuis leur création en 2021 et ont récemment été couronnées championnes lors de leur tout premier championnat international.
Et la nouvelle équipe U-17 espère suivre leurs traces après avoir effectué son premier camp d'entraînement ce mois-ci.
La trajectoire passionnante de la croissance du football féminin en Arabie saoudite se poursuit avec la conclusion de la première division féminine saoudienne (SAFF) à huit équipes.
La pratique du sport a également connu une augmentation considérable à tous les niveaux en Arabie saoudite, avec plus de 200 000 filles pratiquant un sport chaque semaine et 50 000 participants à la toute première Ligue des écoles.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président libanais accuse Israël de répondre à son offre de négociations en intensifiant ses attaques

Le président libanais Joseph Aoun a accusé vendredi Israël de répondre à son offre de négociation en intensifiant ses frappes aériennes, dont la dernière a tué un homme à moto dans le sud du Liban. (Reuters/File)
Le président libanais Joseph Aoun a accusé vendredi Israël de répondre à son offre de négociation en intensifiant ses frappes aériennes, dont la dernière a tué un homme à moto dans le sud du Liban. (Reuters/File)
Short Url
  • Le président libanais Joseph Aoun accuse Israël d’avoir répondu à son offre de négociations par une intensification des frappes, qui ont tué deux personnes dans le sud du Liban
  • En visite à Beyrouth, le ministre allemand Johann Wadephul appelle à un retrait israélien du sud du Liban et à un désarmement du Hezbollah, condition jugée essentielle pour la reprise du dialogue

BEYROUTH: Le président libanais, Joseph Aoun, a accusé Israël de répondre à l'offre de négociations du Liban par une intensification de ses frappes, les dernières ayant tué vendredi deux hommes dans le sud du pays selon Beyrouth.

"Le Liban est prêt à des négociations pour mettre fin à l'occupation israélienne, mais toute négociation (...) a besoin d'une volonté réciproque, ce qui n'est pas le cas", a affirmé M. Aoun à l'issue d'un entretien avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul.

Le chef de l'Etat s'était déjà prononcé le 13 octobre pour des négociations entre les deux pays voisins, toujours formellement en état de guerre, et qui ont émergé en novembre dernier d'un an de conflit meurtrier entre Israël et le Hezbollah libanais.

Israël "répond à cette option en menant davantage d'attaques contre le Liban (...) et en intensifiant la tension", a déploré M. Aoun

Selon le ministère de la Santé libanais, deux personnes ont été tuées vendredi lors de deux frappes israéliennes dans le sud du pays.

L'Agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle) a indiqué qu'un drone avait notamment visé un homme à moto dans le village de Kounine.

L'armée israélienne a affirmé avoir tué un "responsable de la maintenance du Hezbollah", qui oeuvrait selon elle à rétablir des infrastructures du mouvement pro-iranien.

La veille, une unité israélienne s'était introduite dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal.

M. Aoun a demandé à l'armée de "faire face" à toute nouvelle incursion israélienne en territoire libanais.

- "Condition sine qua non" -

Malgré le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, ce dernier continue de mener des frappes régulières au Liban disant viser des cibles du mouvement chiite, et a intensifié ses raids ces derniers jours.

L'armée israélienne se maintient aussi dans cinq positions dans le sud du Liban.

Selon un bilan de l'AFP basé sur des données du ministère de la Santé, au moins 25 personnes, dont un Syrien, ont été tuées en octobre.

L'ONU avait indiqué mardi que 111 civils avaient été tués au Liban par les forces israéliennes depuis la fin de la guerre.

Le chef de la diplomatie allemande a apporté son soutien au président libanais, affirmant qu'il exhorterait son homologue israélien, Gideon Saar, à retirer l'armée israélienne du sud du Liban.

"Il doit y avoir un retrait des troupes israéliennes. Je comprends qu'Israël ait besoin de sécurité (...) Mais nous avons maintenant besoin d'un processus de confiance mutuelle. Et je m'engage à ce que les deux parties se parlent", a dit le ministre allemand.

Il a également "encouragé le gouvernement libanais à veiller à ce qu'un processus crédible, compréhensible et rapide de désarmement du Hezbollah soit mis en place", une "tâche colossale" mais, a-t-il estimé, "la condition sine qua non" pour régler les relations avec Israël.

Le Hezbollah est sorti très affaibli du conflit et les Etats-Unis exercent une intense pression sur le gouvernement libanais pour que le mouvement chiite livre ses armes à l'armée nationale, ce qu'il refuse jusqu'à présent.


Israël a rendu à Gaza 30 corps de Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages 

Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès
  • Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre

GAZA: Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza.

"Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès.

Les otages avaient été enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre dans la bande Gaza.

Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre.

Depuis cette date, le Hamas a également rendu deux dépouilles d'otages non-israéliens, un Thaïlandais et un Népalais.

Le mouvement islamiste a jusqu'à présent restitué les restes de 17 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza et auraient dû être rendus au début de la trêve, assurant que localiser les autres dépouilles est "complexe" dans le territoire dévasté par deux ans de guerre.

Des équipes égyptiennes autorisées à entrer dans le territoire palestinien par Israël participent aux recherches avec des engins de chantiers.

Lundi soir, le Hamas avait rendu à Israël les restes d'un otage, identifié comme étant ceux d'Ofir Tzarfati, dont une partie de la dépouille avait déjà été récupérée en deux fois.

Les retards successifs dans la remise des corps des otages ont provoqué la colère du gouvernement israélien, qui a accusé le Hamas de violer l'accord de trêve. Et les familles des otages ont exigé des mesures plus sévères pour contraindre le groupe palestinien à se conformer à l'accord.

Dix corps d'otages du 7-Octobre seraient encore à Gaza, ainsi que celui d'un soldat mort durant une guerre en 2014. Tous sont israéliens sauf un Tanzanien et un Thaïlandais.

Par ailleurs, à deux reprises depuis le 10 octobre, Israël a mené des bombardements massifs sur Gaza en représailles à des tirs qui ont tué trois de ses soldats. Le 19 octobre, les bombardements israéliens avaient fait au moins 45 morts et mardi 104.

Le Hamas, qui dément avoir tiré sur les soldats israéliens, a accusé Israël de violer le cessez-le-feu.


Frappe israélienne sur le sud du Liban: un mort 

Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Short Url
  • Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé
  • Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal

BEYROUTH: Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre.

Malgré le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, ce dernier continue de mener des frappes régulières au Liban, affirmer viser la formation pro-iranienne.

Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé.

Israël n'a pas réagi dans l'immédiat.

Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal.

Le président Joseph Aoun a demandé à l'armée de "faire face" à toute nouvelle incursion israélienne en territoire libanais.

Ces derniers jours, l'aviation israélienne a intensifié ses frappes au Liban, affirmant viser des membres ou des infrastructures du Hezbollah.

Selon un bilan compilé par l'AFP à partir des données du ministère de la Santé, au moins 25 personnes, dont un Syrien, ont été tuées depuis le début du mois.

L'ONU avait indiqué mardi que 111 civils avaient été tués au Liban par les forces israéliennes depuis la fin de la guerre.

Lors d'un entretien vendredi avec son homologue allemand Johann Wadephul, en visite à Beyrouth, le ministre libanais des Affaires étrangères Youssef Rajji lui a demandé "d'aider à faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses agressions".

"Seule une solution diplomatique, et non militaire, peut assurer la stabilité et garantir le calme dans le sud", a assuré le ministre libanais, selon ses propos rapportés par l'Ani.

Il a assuré que "le gouvernement libanais poursuit la mise en œuvre progressive de sa décision de placer toutes les armes sous son contrôle".

Le Hezbollah est sorti très affaibli du conflit et les Etats-Unis exercent une intense pression sur le gouvernement libanais pour que le mouvement chiite livre ses armes à l'armée nationale, ce qu'il refuse jusqu'à présent.