Riyadh Air ferait de Riyad une plateforme pour les voyages commerciaux et de logistique

L’aéroport international du roi Salmane de Riyad s’étendra sur 57 km², accueillera 3,5 millions de tonnes de fret, 120 millions de voyageurs d’ici à 2030 et 185 millions de voyageurs d’ici à 2050. (Photo fournie)
L’aéroport international du roi Salmane de Riyad s’étendra sur 57 km², accueillera 3,5 millions de tonnes de fret, 120 millions de voyageurs d’ici à 2030 et 185 millions de voyageurs d’ici à 2050. (Photo fournie)
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Publié le Mardi 14 mars 2023

Riyadh Air ferait de Riyad une plateforme pour les voyages commerciaux et de logistique

  • La nouvelle compagnie aérienne est supposée accroître de 20 milliards de dollars le produit intérieur brut non pétrolier du Royaume et de créer plus de 200 000 emplois
  • Le lancement de la RIA fait suite à l’annonce de la création de l’aéroport international du roi Salmane, qui devrait accueillir 120 millions de voyageurs d’ici à 2030

DJEDDAH: L’Arabie saoudite vient de lancer une nouvelle compagnie aérienne nationale destinée à promouvoir le tourisme et à diversifier l’économie du pays. L’objectif visé consiste à transformer le Royaume en une importante plate-forme régionale pour les voyages et la logistique et à développer l’industrie de l’aviation dans le pays. 

La situation géographique du Royaume entre trois continents (l’Asie, l’Afrique et l’Europe) place la ville de Riyad au cœur des échanges commerciaux et des voyages aériens commerciaux. 

Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a annoncé dimanche la création du deuxième transporteur national, Riyadh Air (RIA). Cette compagnie offrira aux touristes du monde entier la possibilité de visiter et d’explorer les stations balnéaires et les attractions présentes en Arabie saoudite. 

La RIA est supposée accroître de 20 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) le produit intérieur brut non pétrolier du Royaume, créer plus de 200 000 emplois et influencer le secteur de l’aviation dans le pays. Elle permettra en outre au Royaume de réaliser progressivement l’objectif d’attirer 100 millions de touristes d’ici à 2030. 

Le Fonds d’investissement public (FIP) du Royaume, qui compte parmi les plus grands fonds souverains du monde avec des actifs estimés à plus de 620 milliards de dollars, possède la totalité des parts de la nouvelle compagnie aérienne. Cet exploit survient à un moment où l’Arabie saoudite s’impose de plus en plus comme une destination touristique incontournable. 

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Les investissements que le FIP vient de réaliser dans le secteur de l’aviation visent à améliorer la viabilité financière de l’industrie ainsi que sa compétitivité au niveau mondial, ce qui permettra à l’Arabie saoudite de réaliser les objectifs de la Vision 2030. (Photo fournie) 

«Riyadh Air s’imposera comme une compagnie aérienne internationale. Elle adoptera les meilleures normes mondiales en matière de durabilité et de sécurité à travers sa flotte d’avions équipés des dernières technologies de pointe», peut-on lire dans un communiqué de presse émanant du FIP. 

Elle permettra à un plus grand nombre de touristes de visiter le Royaume et permettra également de mettre en œuvre la stratégie nationale saoudienne visant les secteurs suivants: le transport et la logistique, et le tourisme. Ainsi, Riyadh Air offrira un plus grand nombre de vols et augmentera la capacité de fret, ce qui va accroître le nombre de passagers étrangers qui visiteront le Royaume, précise le communiqué de presse. 

Le lancement de la RIA s’inscrit dans le droit fil de la stratégie du fonds souverain, qui prévoit d’exploiter le potentiel de secteurs prometteurs du pays afin de diversifier les sources de revenus provenant des secteurs non pétroliers. 

La Vision 2023 représente le programme de réforme économique et sociale du pays. Elle prévoit de porter le nombre de voyageurs à 330 millions avant la fin de la décennie, ce qui correspond à trois fois le nombre actuel de voyageurs par an. Elle ambitionne également de transporter jusqu’à 5 millions de tonnes de marchandises par an. 

En novembre, le prince héritier a dévoilé le plan directeur du nouvel aéroport international du roi Salmane de Riyad: il s’étendra sur 57 km², accueillera 3,5 millions de tonnes de fret, 120 millions de voyageurs d’ici à 2030 et 185 millions de voyageurs d’ici à 2050. En effet, l’aéroport de Riyad accueille actuellement près de 35 millions de voyageurs. 

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Grâce a la compagnie aérienne Riyadh Air, le Royaume réalisera progressivement l’objectif d’attirer 100 millions de touristes d’ici à 2030. (Photo fournie) 

C’est en juin 2021 que le prince héritier a annoncé le lancement de la stratégie nationale en matière de transport et de logistique. À cette occasion, il a fait part de l’ambition du Royaume de s’imposer comme le cinquième transporteur mondial en termes de passagers en transit, de porter à plus de 250 le nombre de destinations internationales desservies par le pays et de mettre en place une nouvelle compagnie aérienne nationale. 

La RIA et l’aéroport international du roi Salmane figurent parmi les derniers investissements opérés par le FIP dans le secteur de l’aviation. Ils visent à accroître la viabilité financière de l’industrie et à améliorer sa compétitivité au niveau mondial, ce qui permettra de réaliser les objectifs de la Vision 2030. 

Selon le Dr Abdallah al-Maghlouth, membre de l’Association économique saoudienne, le lancement d’un nouveau transporteur fait l’objet de discussions depuis un certain temps. 

«C’est en 2021 que nous avons envisagé pour la première fois la création d’une nouvelle compagnie d’aviation. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030 prévue par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, projet qui ambitionne de limiter la dépendance du pays à l’égard du pétrole pour assurer ses revenus», explique M. Al-Maghlouth à Arab News

«Ces initiatives contribueront à autonomiser davantage ces secteurs, à établir des partenariats avec le secteur privé du pays et à diversifier son économie et ses sources de revenus.»  

EN CHIFFRES

  • La nouvelle compagnie aérienne desservira plus de 100 destinations mondiales. 
  • Elle fournira plus de 200 000 emplois. 
  • Elle contribuera à hauteur de 20 milliards de dollars au produit intérieur brut non pétrolier du Royaume. 

L’Arabie saoudite investit dans l’industrie de l’aviation au moment où le secteur se relève des énormes perturbations provoquées par la pandémie de Covid-19, qui a interrompu le trafic aérien commercial en raison des bouclages et des restrictions de voyage. Les transporteurs aériens ont ainsi perdu des milliards de dollars de recettes. 

En effet, l’Association internationale du transport aérien espère un retour à la rentabilité de l’industrie mondiale du transport aérien cette année. Elle s’attend à ce que les compagnies aériennes enregistrent un léger bénéfice net (4,7 milliards de dollars), ce qui correspond à un bénéfice net de 0,6%. Ce chiffre représente le premier bénéfice enregistré depuis 2019, année au cours de laquelle les bénéfices nets du secteur se chiffraient à 26,4 milliards de dollars. 

Le chiffre d’affaires du transport de passagers dans le monde devrait culminer à 522 milliards de dollars cette année et la demande devrait s’élever au cours de l’année 2023 à 85,5% des niveaux observés en 2019. On s’attend à ce que la demande dépasse la barre des 4 milliards de passagers pour la première fois depuis 2019, en raison du nombre de voyageurs qui devrait s’élever à 4,2 milliards de personnes. 

Quant aux marchés du fret, ils devraient enregistrer cette année une pression plus importante, ce qui laisse présager des recettes de 149,4 milliards de dollars. Ces recettes seront inférieures de 52 milliards de dollars à celles de 2022, tout en étant supérieures de 48,6 milliards de dollars à celles enregistrées en 2019. 

Dans ce contexte, on prévoit que les transporteurs du Moyen-Orient réaliseront un bénéfice de 268 millions de dollars en 2023, que la demande de voyageurs augmentera de 23,4% et surpassera de 21,2% la croissance de la capacité des transporteurs. Ces chiffres sont révélateurs d’une soif accrue en matière d’investissement. 

«La région a profité du réacheminement des vols consécutifs à la guerre en Ukraine. Le facteur le plus marquant concerne la demande de voyages refoulée qui s’est tournée vers les réseaux mondiaux opérant dans de la région et ce, à mesure que les voyages internationaux ont repris», affirme l’Association internationale du transport aérien dans une évaluation annuelle qu’elle vient de publier. 

Saleh al-Jassera, ministre saoudien des Transports et de la Logistique, voit dans le lancement de la RIA une véritable avancée dans l’avenir du transport aérien. 

Il a fait une déclaration à ce sujet: «L’Arabie saoudite connaît un essor considérable en matière de transport aérien. Il s’agit des plus grands projets de ce type jamais réalisés dans l’histoire de l’aviation dans le Royaume.» 

Ces projets consolideront la position de l’Arabie saoudite en tant que plate-forme mondiale de l’aviation et de la logistique, conformément à la stratégie nationale de transport et de logistique que le prince héritier a lancé afin de transformer le Royaume en une plaque tournante reliant l’Asie, l’Afrique et l’Europe. 

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Dans le cadre de ses réformes économiques et sociales, l’Arabie saoudite prévoit de porter à 330 millions de personnes le trafic aérien annuel d’ici à la fin de la décennie, ce qui correspond à trois fois le nombre actuel de passagers. (Photo fournie) 

La ville portuaire de Djeddah, située sur la mer Rouge, abrite actuellement l’aéroport international le plus actif du Royaume. Ce dernier accueille chaque année des millions de pèlerins musulmans qui viennent effectuer le Hajj et l’Omra.  

Dans un entretien accordé à la chaîne Al-Arabiya, le ministre des Transports a déclaré que la RIA appuierait l’autre transporteur national du Royaume, en l’occurrence la compagnie Saudia, qui opère à partir de Djeddah. 

M. Al-Jasser a déclaré que «Riyadh Air assurera la liaison entre Riyad et le reste du monde. La compagnie Saudia, qui opère à l’aéroport international du roi Abdelaziz, assurera quant à elle la liaison entre Djeddah et le reste du monde. La stratégie nationale relative au transport et à la logistique sera ainsi alignée sur les activités de l’aviation civile dans le Royaume». 

Pour expliquer comment la RIA appuiera les projets de son ministère relatifs à l’expansion des aéroports saoudiens, M. Al-Jasser explique que l’aéroport international du roi Salmane sera l’un des plus grands aéroports du monde. 

«Les terminaux 3 et 4 de l’aéroport international King Khalid à Riyad sont désormais opérationnels. Les projets d’expansion se poursuivront jusqu’à ce que l’aéroport international du roi Salmane soit lui aussi pleinement opérationnel», déclare-t-il. 

Fort d’une expérience de quarante ans dans le domaine du transport et de la logistique, Tony Douglas a été nommé PDG de Riyadh Air. Il qualifie l’annonce du lancement de la RIA de «jour historique dans l’histoire de l’aviation commerciale». 

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Tony Douglas, PDG de Riyadh Air. (Photo fournie) 

«Le prince héritier a annoncé la création d’un nouveau transporteur national. Cette décision revêt une importance capitale, dans la mesure où notre marque, Riyadh Air, renvoie évidemment à la capitale du royaume d’Arabie saoudite», a déclaré M. Douglas. La compagnie aérienne «desservira le pays d’ici deux ans». 

Il précise par ailleurs que «la première commande d’avions sera probablement annoncée prochainement, et je pense qu’elle témoignera de la portée et de la volonté qui sous-tendent la création de la nouvelle compagnie saoudienne. Nous espérons recevoir le premier avion gros porteur et à long rayon au début de l’année 2025». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.  


Le président libanais accuse Israël de répondre à son offre de négociations en intensifiant ses attaques

Le président libanais Joseph Aoun a accusé vendredi Israël de répondre à son offre de négociation en intensifiant ses frappes aériennes, dont la dernière a tué un homme à moto dans le sud du Liban. (Reuters/File)
Le président libanais Joseph Aoun a accusé vendredi Israël de répondre à son offre de négociation en intensifiant ses frappes aériennes, dont la dernière a tué un homme à moto dans le sud du Liban. (Reuters/File)
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  • Le président libanais Joseph Aoun accuse Israël d’avoir répondu à son offre de négociations par une intensification des frappes, qui ont tué deux personnes dans le sud du Liban
  • En visite à Beyrouth, le ministre allemand Johann Wadephul appelle à un retrait israélien du sud du Liban et à un désarmement du Hezbollah, condition jugée essentielle pour la reprise du dialogue

BEYROUTH: Le président libanais, Joseph Aoun, a accusé Israël de répondre à l'offre de négociations du Liban par une intensification de ses frappes, les dernières ayant tué vendredi deux hommes dans le sud du pays selon Beyrouth.

"Le Liban est prêt à des négociations pour mettre fin à l'occupation israélienne, mais toute négociation (...) a besoin d'une volonté réciproque, ce qui n'est pas le cas", a affirmé M. Aoun à l'issue d'un entretien avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul.

Le chef de l'Etat s'était déjà prononcé le 13 octobre pour des négociations entre les deux pays voisins, toujours formellement en état de guerre, et qui ont émergé en novembre dernier d'un an de conflit meurtrier entre Israël et le Hezbollah libanais.

Israël "répond à cette option en menant davantage d'attaques contre le Liban (...) et en intensifiant la tension", a déploré M. Aoun

Selon le ministère de la Santé libanais, deux personnes ont été tuées vendredi lors de deux frappes israéliennes dans le sud du pays.

L'Agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle) a indiqué qu'un drone avait notamment visé un homme à moto dans le village de Kounine.

L'armée israélienne a affirmé avoir tué un "responsable de la maintenance du Hezbollah", qui oeuvrait selon elle à rétablir des infrastructures du mouvement pro-iranien.

La veille, une unité israélienne s'était introduite dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal.

M. Aoun a demandé à l'armée de "faire face" à toute nouvelle incursion israélienne en territoire libanais.

- "Condition sine qua non" -

Malgré le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, ce dernier continue de mener des frappes régulières au Liban disant viser des cibles du mouvement chiite, et a intensifié ses raids ces derniers jours.

L'armée israélienne se maintient aussi dans cinq positions dans le sud du Liban.

Selon un bilan de l'AFP basé sur des données du ministère de la Santé, au moins 25 personnes, dont un Syrien, ont été tuées en octobre.

L'ONU avait indiqué mardi que 111 civils avaient été tués au Liban par les forces israéliennes depuis la fin de la guerre.

Le chef de la diplomatie allemande a apporté son soutien au président libanais, affirmant qu'il exhorterait son homologue israélien, Gideon Saar, à retirer l'armée israélienne du sud du Liban.

"Il doit y avoir un retrait des troupes israéliennes. Je comprends qu'Israël ait besoin de sécurité (...) Mais nous avons maintenant besoin d'un processus de confiance mutuelle. Et je m'engage à ce que les deux parties se parlent", a dit le ministre allemand.

Il a également "encouragé le gouvernement libanais à veiller à ce qu'un processus crédible, compréhensible et rapide de désarmement du Hezbollah soit mis en place", une "tâche colossale" mais, a-t-il estimé, "la condition sine qua non" pour régler les relations avec Israël.

Le Hezbollah est sorti très affaibli du conflit et les Etats-Unis exercent une intense pression sur le gouvernement libanais pour que le mouvement chiite livre ses armes à l'armée nationale, ce qu'il refuse jusqu'à présent.


Israël a rendu à Gaza 30 corps de Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages 

Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
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  • "Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès
  • Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre

GAZA: Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza.

"Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès.

Les otages avaient été enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre dans la bande Gaza.

Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre.

Depuis cette date, le Hamas a également rendu deux dépouilles d'otages non-israéliens, un Thaïlandais et un Népalais.

Le mouvement islamiste a jusqu'à présent restitué les restes de 17 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza et auraient dû être rendus au début de la trêve, assurant que localiser les autres dépouilles est "complexe" dans le territoire dévasté par deux ans de guerre.

Des équipes égyptiennes autorisées à entrer dans le territoire palestinien par Israël participent aux recherches avec des engins de chantiers.

Lundi soir, le Hamas avait rendu à Israël les restes d'un otage, identifié comme étant ceux d'Ofir Tzarfati, dont une partie de la dépouille avait déjà été récupérée en deux fois.

Les retards successifs dans la remise des corps des otages ont provoqué la colère du gouvernement israélien, qui a accusé le Hamas de violer l'accord de trêve. Et les familles des otages ont exigé des mesures plus sévères pour contraindre le groupe palestinien à se conformer à l'accord.

Dix corps d'otages du 7-Octobre seraient encore à Gaza, ainsi que celui d'un soldat mort durant une guerre en 2014. Tous sont israéliens sauf un Tanzanien et un Thaïlandais.

Par ailleurs, à deux reprises depuis le 10 octobre, Israël a mené des bombardements massifs sur Gaza en représailles à des tirs qui ont tué trois de ses soldats. Le 19 octobre, les bombardements israéliens avaient fait au moins 45 morts et mardi 104.

Le Hamas, qui dément avoir tiré sur les soldats israéliens, a accusé Israël de violer le cessez-le-feu.


Frappe israélienne sur le sud du Liban: un mort 

Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
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  • Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé
  • Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal

BEYROUTH: Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre.

Malgré le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, ce dernier continue de mener des frappes régulières au Liban, affirmer viser la formation pro-iranienne.

Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé.

Israël n'a pas réagi dans l'immédiat.

Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal.

Le président Joseph Aoun a demandé à l'armée de "faire face" à toute nouvelle incursion israélienne en territoire libanais.

Ces derniers jours, l'aviation israélienne a intensifié ses frappes au Liban, affirmant viser des membres ou des infrastructures du Hezbollah.

Selon un bilan compilé par l'AFP à partir des données du ministère de la Santé, au moins 25 personnes, dont un Syrien, ont été tuées depuis le début du mois.

L'ONU avait indiqué mardi que 111 civils avaient été tués au Liban par les forces israéliennes depuis la fin de la guerre.

Lors d'un entretien vendredi avec son homologue allemand Johann Wadephul, en visite à Beyrouth, le ministre libanais des Affaires étrangères Youssef Rajji lui a demandé "d'aider à faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses agressions".

"Seule une solution diplomatique, et non militaire, peut assurer la stabilité et garantir le calme dans le sud", a assuré le ministre libanais, selon ses propos rapportés par l'Ani.

Il a assuré que "le gouvernement libanais poursuit la mise en œuvre progressive de sa décision de placer toutes les armes sous son contrôle".

Le Hezbollah est sorti très affaibli du conflit et les Etats-Unis exercent une intense pression sur le gouvernement libanais pour que le mouvement chiite livre ses armes à l'armée nationale, ce qu'il refuse jusqu'à présent.