Arabie saoudite: Le PIF lance trois nouvelles initiatives pour soutenir le secteur privé

Yasir al-Roumayyan, gouverneur du PIF (Photo fournie).
Yasir al-Roumayyan, gouverneur du PIF (Photo fournie).
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Publié le Mardi 21 mars 2023

Arabie saoudite: Le PIF lance trois nouvelles initiatives pour soutenir le secteur privé

  • Au cours du forum, Yasir al-Roumayyan, gouverneur du PIF, a déclaré que le fonds souhaitait renforcer le rôle du secteur privé en tant qu'investisseur et partenaire dans le pays
  • Al-Arifi a souligné que l'initiative ne profite pas seulement aux entreprises, mais qu'elle a également un impact positif sur l'ensemble de l'économie

RIYAD: Le fonds souverain d'Arabie saoudite a lancé trois nouvelles initiatives pour soutenir le secteur privé, alors que le Royaume progresse régulièrement dans son parcours afin d’atteindre les objectifs de diversification économique décrits dans la Vision 2030.

Lors du Forum du secteur privé qui s'est tenu à Riyad le 14 mars, le Fonds d'investissement public a dévoilé son programme de croissance du contenu local, baptisé «Musahama»" (contribution), qui vise à porter à 60% la part des dépenses consacrées au contenu local dans le portefeuille national du Fonds d'ici la fin de 2025.

Au cours de l'événement, le PIF a également lancé le «programme de développement des fournisseurs» qui soutiendra l’amélioration des compétences des fournisseurs locaux afin de répondre aux exigences croissantes des entreprises du portefeuille du fonds.  Dans le cadre de ce programme, le PIF organisera des formations pour les fournisseurs afin d'aider les entrepreneurs de niveau 2 et 3 à préparer leurs organisations à obtenir les qualifications requises.

Également présente au forum la «plate-forme du secteur privé», un canal dédié à l'échange de fournisseurs et d'opportunités d'investissement.

«L'autonomisation du secteur privé est l'une des principales priorités du PIF, compte tenu du rôle crucial du secteur privé dans la croissance et le développement de l'économie saoudienne», a déclaré Jerry Todd, chef de la division du développement national du PIF.

Jerry Todd, chef de la division du développement national du PIF (Photo fournie).

«Le lancement de notre programme de contenu local Musahama et de notre programme de développement des fournisseurs constitue une avancée majeure dans nos efforts pour stimuler la croissance du contenu local dans le Royaume d’Arabie saoudite», a-t-il ajouté.

Permettre au secteur privé de devenir un investisseur:

Au cours du forum, Yasir al-Roumayyan, gouverneur du PIF, a déclaré que le fonds souhaitait renforcer le rôle du secteur privé en tant qu'investisseur et partenaire dans le pays.

Réitérant les vues du prince héritier, Mohammed ben Salmane, Al-Roumayyan a indiqué que le rôle de l'entreprise privée est crucial pour la diversification économique du Royaume.

«Le PIF cherche toujours à mettre en valeur le rôle du secteur privé et le considère comme un partenaire stratégique et important pour renforcer l'économie florissante de l'Arabie saoudite», a affirmé Al-Roumayyan.

«Le Forum du secteur privé du PIF est conçu pour permettre et renforcer la coopération et la coordination entre le secteur privé, et aussi pour voir les opportunités et les partenariats fournis par le PIF à travers différents programmes et entreprises.»

Al-Roumayyan a également signalé que le fonds souhaite aider le secteur privé à accroître sa contribution au produit intérieur brut jusqu’à 65% d'ici 2030, à créer des emplois, à localiser les technologies et à favoriser le transfert de technologies et de connaissances vers l'Arabie saoudite.

Il a mentionné que le fonds souhaitait impliquer le secteur privé dans le cadre de son plan de développement de 13 secteurs stratégiques en Arabie saoudite.

«Le PIF a créé différentes sociétés spécialisées dans les investissements conjoints afin de soutenir le secteur privé et les PME», a-t-il poursuivi.

 «Je me réjouis de renforcer les possibilités d'intérêt entre le PIF et le secteur privé.»

Il a expliqué que des programmes et des accords destinés au secteur privé seront annoncés lors du forum, ce qui contribuera à «faciliter la communication et l'activation de partenariats de manière efficace et durable».

Vitalité du partenariat avec le secteur privé

S'exprimant lors d'une table ronde organisée dans le cadre du forum, le ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar Alkhorayef, a déclaré que le PIF était un «facilitateur et un partenaire stratégique» très important pour atteindre les objectifs en matière de contenu local.

Alkhorayef reconnaît que le partenariat avec le secteur privé est essentiel de manière à atteindre les objectifs de contenu local en Arabie saoudite.

Pour sa part, Abdelaziz al-Arifi, directeur général du programme Shareek (partenaire), a déclaré que le programme avait aidé de nombreuses entreprises privées d'Arabie saoudite à se développer, non seulement au niveau national ou régional, mais aussi au niveau mondial.

«Ces entreprises sont capables et ont la passion et la volonté d'atteindre les objectifs en termes de capital d'investissement. Le programme Shareek est une destination pour les entreprises en termes d'autonomisation et d'habilitation pour atteindre nos objectifs prometteurs conformément à la Vision 2030», a estimé Al-Arifi.

Il a ajouté que le programme Shareek définit les grandes entreprises comme celles qui peuvent investir 2,66 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,93 euro) jusqu'en 2030, soit 266,32 millions de dollars par an.

Al-Arifi a également souligné que l'initiative ne profite pas seulement aux entreprises, mais qu'elle a également un impact positif sur l'ensemble de l'économie.

Lancé en 2021, Shareek vise à renforcer les partenariats entre les secteurs public et privé et à accroître les contributions des grandes entreprises afin d’assurer la durabilité économique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com