La future flèche de Notre-Dame décolle en Lorraine

Le clocher et la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Photo, AFP).
Le clocher et la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 17 mars 2023

La future flèche de Notre-Dame décolle en Lorraine

  • Le «montage à blanc» effectué sur le site industriel de Briey vise à s'assurer que les différents éléments du socle s'emboîteront comme il faut
  • Elle culminera aussi à 96 mètres du sol, avec les mêmes matériaux d'origine, du chêne pour la structure et du plomb pour la couverture

PARIS: L'assemblage de la future flèche de Notre-Dame de Paris a franchi jeudi en Lorraine une étape clé, avec une répétition générale du montage de son socle, près de quatre ans après l'incendie de la cathédrale.

Le "montage à blanc", effectué pendant deux jours sur le site industriel de Briey (Meurthe-et-Moselle), vise à s'assurer que les différents éléments du socle s'emboîteront comme il faut lorsqu'ils seront assemblés sur le toit de Notre-Dame.

La flèche, qui mesurera 66 mètres comme son modèle du XIXe siècle, est constituée de cinq parties, dont un "tabouret", son socle sur quatre appuis fabriqué dans du chêne d'exception, qui à lui seul pèse 80 tonnes.

Lentement, des grues ont soulevé les pieds de ce "tabouret", afin qu'ils s'insèrent au millimètre près dans le tablier central.

Les éléments du tabouret seront ensuite démontés et "acheminés dans les tout prochains jours sur le chantier à Paris, où ils seront assemblés et grutés avant de prendre leur place définitive, à trente mètres de hauteur, aux quatre angles de la croisée du transept", a précisé une porte-parole du chantier.

Moment charnière
Ce montage à blanc est un "moment charnière", commente Rémi Fromont, un des trois architectes en chef de la reconstruction du monument. "On passe de la théorie à la pratique, c'est la répétition générale avant le vrai levage et la pose sur la cathédrale en avril", a-t-il expliqué.

"Depuis quatre mois, on a tracé et validé les plans, puis tracé les épures au sol selon la méthode ancestrale du piquage et du lignage", explique Patrick Jouenne, responsable des charpentiers.

"C'est le chantier d'une vie", poursuit-il. "Cette reconstruction est un chef-d'œuvre."

Le bois utilisé pour fabriquer le tabouret provient de pièces issues de chênes de taille exceptionnelle, récoltés dans la forêt domaniale de Bercé, dans la Sarthe.

Refaire la charpente de Notre-Dame, c'est aussi "faire perdurer la tradition dans le traçage et l'assemblage des charpentiers de l'époque", souligne Mathias Gauthier-Morfoise, conducteur de travaux chez Cruard, l'une des entreprises chargées du projet.

Livraison au 15 avril 
Nommé par Emmanuel Macron pour piloter la restauration de la cathédrale, le général Jean-Louis Georgelin se félicite de voir que "l'engagement pris en terme de délais sera tenu, avec patience et ténacité. Il en va de la réputation de la France !"

"Bientôt on verra dans le ciel de Paris la flèche et son coq", ajoute-t-il. "La livraison du tabouret est prévue pour le 15 avril 2023, quatre ans après l'incendie."

La célèbre flèche, identique à la précédente conçue par l'architecte Viollet-le-Duc et qui s'était effondrée dans l'incendie du 15 avril 2019, "devrait poindre à nouveau dans le ciel de Paris d'ici la fin de l'année", avait indiqué début février l'établissement public maître d'ouvrage du chantier de reconstruction.

Elle culminera aussi à 96 mètres du sol, avec les mêmes matériaux d'origine, du chêne pour la structure (220 tonnes) et du plomb pour la couverture et les ornements (140 tonnes).

La réouverture de la cathédrale est prévue fin 2024, selon le ministère de la Culture.

Philippe Villeneuve, architecte en chef de Notre-Dame depuis 2013, se décrivait comme "l'architecte en chef le plus malheureux du monde" quand il a vu brûler la cathédrale. "Aujourd'hui, je suis l'architecte le plus heureux du monde, de la voir renaître de ses cendres comme un phénix".


Les astronomes profitent de deux événements rares : les taches solaires et le «point rouge» de Mars

De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
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  • Des taches solaires ont été observées sur la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante
  • Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire

RIYAD : La région de la frontière nord a été témoin de deux événements astronomiques majeurs mardi soir - une conjonction frappante de la Lune avec Mars et l'étoile Chi Virginis, et l'apparition de taches solaires massives.

La première était visible pour les visiteurs et offrait des conditions idéales pour les astrophotographes, avec Mars identifiable par sa teinte rouge-orange.

Adnan Khalifah, membre du club d'astronomie et d'espace, a déclaré que la lune semblait alignée avec Mars, visible au-dessus de l'étoile Chi Virginis dans la constellation de la Vierge.

Par ailleurs, plusieurs taches solaires ont été observées à la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante. Ces taches sont parmi les plus grandes enregistrées cette année, chacune s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres et étant visible à l'aide de petits télescopes.

Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire. Les taches solaires peuvent déclencher des éruptions solaires ou des tempêtes géomagnétiques susceptibles d'affecter les systèmes de navigation et de communication par satellite.


Le savoir-faire des artisans du Qassim mis à l’honneur

La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
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  • Un art transmis de génération en génération continue de prospérer, alors que les artisans mêlent patrimoine culturel et créativité au Festival des dattes de Buraidah
  • Le tressage de palmes remonte à l’Antiquité, servant à l’origine aux besoins essentiels du foyer

RIYAD : La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, en particulier dans le domaine du tressage de palmes. Cet art ancestral, transmis de génération en génération, continue de prospérer grâce aux artisans qui allient patrimoine culturel et créativité lors du Festival des dattes de Buraidah.

L'artisane Umm Abdullah a démontré le processus minutieux du tressage de palmes : les feuilles sont d’abord trempées et séchées, puis habilement transformées en divers objets comme des paniers, des nattes ou des sets de table.

Elle a expliqué que l’abondance de palmiers dans la région a fait de cet artisanat une source de revenus essentielle pour de nombreuses familles travaillant dans l’industrie artisanale locale, selon l’Agence de presse saoudienne.

Umm Abdullah a ajouté que les objets en feuilles de palmier sont très recherchés pour leur valeur culturelle et leur lien précieux avec le patrimoine.

Remontant à l’Antiquité, le tressage de palmes répondait aux besoins domestiques du quotidien. Avec le temps, l’innovation a permis de diversifier les produits et les designs, affirmant cet artisanat comme un véritable pilier du patrimoine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De Cannes au Casino du Liban, le flûtiste Daniel Alhaiby revient au Liban

Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
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  • "Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré
  • "Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison

DUBAI : Flûte en main, Daniel Alhaiby, profondément attaché à l'Orient et à l'Occident, se prépare à donner son premier concert solo au Casino du Liban le 10 septembre.

Ce concert fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international.
"Cannes, c'est de la magie à l'état pur. Chaque fois que je joue, j'ai l'impression de représenter non seulement moi-même, mais aussi toute une culture, toute une histoire", a déclaré M. Alhaiby à Arab News.

Le retour au Liban pour son concert solo est un moment profondément personnel pour Alhaiby.

"Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré.


"Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison.

"Le Casino du Liban a toujours été un lieu de rêve pour moi... Le public peut s'attendre à une expérience vraiment spéciale. J'ai soigneusement élaboré la liste des morceaux pour les emmener dans un voyage musical qui mêle mes compositions originales à des classiques revisités."

Les influences musicales d'Alhaiby sont diverses, allant de Piazzolla et Rimsky-Korsakov à Fairuz, Hans Zimmer, Pink Floyd et Bach.

"Je suis plus influencé par l'émotion que par le genre. Tout ce qui me touche, qu'il s'agisse d'une partita de Bach ou d'une improvisation orientale, se retrouve dans ma musique", a-t-il déclaré.

Le musicien a expliqué qu'il avait été attiré par la flûte dès son "plus jeune âge" : "Sa sonorité a toujours été proche de mon âme, il y a quelque chose dans son souffle, dans sa tonalité expressive, qui se connecte profondément à mes émotions. Au fil du temps, elle est devenue plus qu'un simple instrument ; elle est devenue ma voix, ma façon d'exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer".