Pourquoi tant de personnes au Moyen-Orient souffrent-elles de troubles du sommeil?

En Arabie saoudite, les problèmes de sommeil semblent être bien plus graves que dans de nombreux autres pays (Photo, Shutterstock).
En Arabie saoudite, les problèmes de sommeil semblent être bien plus graves que dans de nombreux autres pays (Photo, Shutterstock).
Short Url
Publié le Vendredi 17 mars 2023

Pourquoi tant de personnes au Moyen-Orient souffrent-elles de troubles du sommeil?

  • À l'occasion de la Journée mondiale du sommeil, des médecins d'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis expliquent pourquoi un repos suffisant et de qualité est essentiel pour la santé
  • L'anxiété, le temps passé devant un écran et les conséquences de la pandémie de la Covid-19 ont tous eu un impact sur la qualité du sommeil

DUBAÏ: Une personne passe en moyenne près d'un tiers de sa vie à dormir – une fonction biologique nécessaire qui permet à notre corps de se reposer et de récupérer, de favoriser une bonne santé mentale, de reconstituer notre système immunitaire et de réguler notre métabolisme.

Cependant, l'une des plaintes les plus courantes chez les personnes de tous horizons est un sentiment persistant de fatigue et l'impression de ne pas jouir d'un sommeil de qualité suffisant, nous empêchant donc de nous concentrer, de contrôler nos émotions, de lutter contre les maladies ou de réguler notre appétit.

Depuis des décennies, les études sur le sommeil confirment la prévalence croissante des troubles du sommeil qui menacent la santé et la qualité de vie d'au moins 45% de la population mondiale.

À l'occasion de la Journée mondiale du sommeil, célébrée le 17 mars de chaque année, les experts soulignent l'importance de dormir au moins sept à huit heures par nuit. Cette année, des campagnes de sensibilisation à la santé du sommeil sont organisées sous le thème «Le sommeil est essentiel à la santé.»

L'anxiété, le temps excessif passé devant un écran et, plus récemment, les conséquences de la pandémie du coronavirus ont tous été cités comme des causes courantes de troubles du sommeil et de nuits blanches.

La Dr Racha Mahmoud, cheffe de l'unité de pneumologie et de sommeil du groupe d'hôpitaux Almana en Arabie saoudite, a déclaré à Arab News: «Environ 40% de la population du Moyen-Orient souffre de troubles du sommeil, le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) étant le trouble le plus courant.»

Une étude sur la prévalence mondiale et le poids du SAOS, publiée en juin par la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, a montré que près d'un milliard de personnes dans le monde étaient touchées par ce trouble du sommeil, avec une prévalence supérieure à 50% dans certains pays.

1

Le SAOS se produit lorsque les muscles de la gorge se relâchent par intermittence et bloquent les voies respiratoires pendant le sommeil, obstruant la respiration normale pendant environ 10 secondes avant que la personne ne se réveille en sursaut.

«Les symptômes de ce trouble comprennent le ronflement, la somnolence diurne excessive et les maux de tête matinaux», a expliqué Mahmoud.

En Arabie saoudite, les problèmes de sommeil semblent bien plus graves que dans de nombreux autres pays.

Selon un rapport de 2015 de l'application mobile Sleep Cycle, l’Arabie saoudite se classe deuxième, derrière le Japon, dans la liste des cinq pires pays du monde pour le nombre moyen d'heures de sommeil.

La revue médicale saoudienne a confirmé que la courte durée de sommeil par nuit était répandue en Arabie saoudite et qu'elle affectait un adulte saoudien sur trois.

«De multiples facteurs influent sur la qualité et la durée du sommeil, à commencer par l'anxiété et les maladies liées au mode de vie sédentaire», a ajouté Mahmoud.

Les emplois spécifiques qui exigent des horaires de travail longs ou non fixes et les quarts de nuit sont un autre facteur ayant un impact sur la qualité du sommeil des Saoudiens.

Mahmoud a affirmé: «Un temps d'écran élevé, que ce soit sur les réseaux sociaux ou même les jeux, peut également affecter la qualité du sommeil, entraînant divers troubles du sommeil.»

Le Royaume se classe au troisième rang mondial pour l'utilisation des smartphones, avec 24,2 millions d'utilisateurs, près de 75% de la population utilisant des smartphones et plus de 95% l'internet.

Le Dr Vishwanath Gowraiah, chef du département de médecine pédiatrique du sommeil à l'hôpital Danat al-Emarat d'Abu Dhabi, a déclaré à Arab News: «À l'échelle mondiale, nous constatons une augmentation des troubles du sommeil en raison de plusieurs changements de mode de vie.

1
La Dr Racha Mahmoud, cheffe de l'unité de pneumologie et de sommeil du groupe d'hôpitaux Almana en Arabie Saoudite (Photo fournie).

«Cela a eu un impact sur la qualité et la quantité de sommeil que les individus reçoivent.»

Il a mentionné que les troubles du sommeil pouvaient affecter les jeunes enfants dès la naissance et persister jusqu'au milieu de l'enfance et au-delà.

Ces troubles comprennent le SAOS, les parasomnies telles que le grincement des dents et le somnambulisme, les terreurs du sommeil, les éveils confusionnels connus sous le nom d’«ivresse du sommeil» et les cauchemars, ainsi que le syndrome de retard de phase de sommeil (SRPS), souvent observé chez les adolescents.

Quant aux adultes, ils souffrent généralement de troubles du sommeil tels que le SAOS lié à l'obésité, l'insomnie, la narcolepsie, qui rend les gens très somnolents pendant la journée, le trouble du sommeil lié au travail posté et les troubles du mouvement liés au sommeil.

Gowraiah a indiqué: «Le sommeil permet à l'organisme de prendre des mesures réparatrices pour nous aider à nous sentir mieux, plus alertes, plus énergiques et plus éveillés.

«Le sommeil nous aide à accomplir nos tâches quotidiennes et nous protège contre d'éventuels déclencheurs de troubles mentaux. Il permet à l'organisme d'effectuer un entretien vital pour réparer et régénérer les tissus, construire les os et les muscles, tout en rétablissant le système immunitaire», a-t-il ajouté.

«Le sommeil nous aide à accomplir nos tâches quotidiennes et nous protège contre d'éventuels déclencheurs de santé mentale. Il permet à l'organisme d'effectuer un entretien vital pour réparer et régénérer les tissus, construire les os et les muscles, tout en rétablissant le système immunitaire», a-t-il ajouté.

En fait, il a été prouvé que le sommeil profond favorisait la libération d'hormones de croissance, réparait les dommages subis par l'organisme et permettait à divers systèmes de se rétablir.

Le manque de sommeil, quant à lui, affecte tout, depuis la mémoire, l'apprentissage et le rendement jusqu'à l'appétit et la capacité à penser clairement.

«Si une personne est privée de sommeil de façon chronique, elle peut même éprouver des problèmes neurologiques tels que des sautes d'humeur et des hallucinations», a avisé Gowraiah.

CONSEILS POUR MIEUX DORMIR

Régulez vos horaires de sommeil: Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure, même le week-end. Cette régularité aidera votre corps à développer un cycle veille-sommeil.

Les habitudes alimentaires: Évitez les repas lourds quelques heures avant l'heure prévue du coucher. Les stimulants tels que la nicotine, la caféine et l'alcool peuvent également perturber votre sommeil.

Créez un environnement paisible: Le fait de vous calmer avant de vous coucher vous aidera à approfondir votre sommeil. Évitez d'utiliser des écrans lumineux juste avant le coucher. Intégrez des activités apaisantes telles que le bain ou la lecture.

Activités physiques pendant la journée: Des activités physiques régulières peuvent favoriser un meilleur sommeil. 

Gestion du stress: Essayez de régler vos soucis ou votre stress avant de vous coucher en vous organisant ou en fixant vos priorités quotidiennes.

Source: La Dr Racha Mahmoud, cheffe de l'unité de pneumologie et de sommeil du groupe d'hôpitaux Almana en Arabie saoudite.

En outre, le risque de développer divers problèmes de santé ou des problèmes de santé chroniques tels que l'obésité, le diabète, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle ou l'apnée du sommeil est plus élevé.

«Certaines études ont montré que la privation de mouvements oculaires rapides (MOR) raccourcissait la durée de vie et diminuait la fonction immunitaire», a-t-il indiqué.

Le MOR est l'une des nombreuses étapes de l'architecture du sommeil. Il se produit environ une heure après l'endormissement et c'est à ce moment-là que nous avons tendance à faire nos rêves les plus vifs. Si l'architecture du sommeil à MOR et à mouvements oculaires non rapides est perturbée, nous pouvons nous réveiller mal reposés.

Les problèmes de sommeil étant de plus en plus fréquents chez les adultes, les experts souhaitent que le public comprenne mieux les causes d'un sommeil perturbé, et qu'une meilleure connaissance des remèdes disponibles puisse contribuer à réduire le fardeau des troubles du sommeil sur la société.

1
Le Dr Vishwanath Gowraiah, chef du service de médecine pédiatrique du sommeil à l'hôpital Danat al-Emarat d'Abu Dhabi (Photo fournie).

Une étude publiée par l'American Journal of Managed Care en 2007 a estimé le coût annuel de l'insomnie entre 92,5 et 107,5 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,94 euro). Ce chiffre est probablement beaucoup plus élevé aujourd'hui.

Une autre étude publiée par le Journal of Occupational and Environmental Medicine en 2010, basée sur des questionnaires destinés au personnel de quatre entreprises américaines, a indiqué que les pertes de productivité liées à la fatigue résultant d'un mauvais sommeil sont estimées à 1 967 dollars par employé par an.

Alors pourquoi tant de gens sous-estiment-ils encore le pouvoir du sommeil et son impact sur leur bien-être et leur qualité de vie?

La Dr Saliha Afridi, directrice générale de The LightHouse Arabia, une clinique de santé mentale et de bien-être basée à Dubaï, a déclaré à Arab News: «Les gens pensent que le sommeil est synonyme de repos, mais ils ne réalisent pas qu'un mauvais sommeil a un impact sur tous les aspects de leur santé physique et mentale, même au niveau cellulaire.»

La plupart des gens fonctionnaient «à partir d'un manque de sommeil», a-t-elle expliqué, tout en ne comprenant pas qu'apprendre à passer une bonne nuit de sommeil était un moyen important de gérer le stress et d'acquérir des compétences pratiques.

«Le sommeil se fait la nuit mais se crée le jour. Tout ce que vous faites entre le moment où vous vous réveillez et celui où vous vous couchez aura un impact sur la profondeur de votre sommeil cette nuit-là.»

Afridi a souligné que le risque de maladie cardiaque augmentait de 45% en cas de manque de sommeil, tandis que les personnes qui dormaient six heures par nuit ou moins étaient cinq fois plus susceptibles de subir une crise cardiaque que celles qui dormaient huit heures.

Le même risque accru s'applique à des affections telles que le diabète, l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer et l'hyperglycémie.

«Tous les types de sommeil ne se valent pas. Vous avez besoin de suffisamment de sommeil profond la nuit pour que votre corps récupère et pour que l'apprentissage se consolide», a ajouté Afridi.

Les adultes en bonne santé devraient dormir entre sept et huit heures par nuit, entre 22h00 et 5h00. «S'ils se réveillent au milieu de la nuit, ils doivent pouvoir se rendormir en une vingtaine de minutes», a-t-elle précisé.

1
La Dr Saliha Afridi (Photo fournie).

Les siestes diurnes ne sont pas recommandées pour les personnes qui essaient de réguler leur sommeil, a-t-elle ajouté.

Atteindre le nombre d'heures de sommeil requis a été un défi particulier pour de nombreuses personnes pendant la pandémie. En fait, les experts ont inventé le terme «Covid-somnie» en 2020 pour décrire les difficultés à s'endormir ou à rester endormi en raison de facteurs de stress ou d'inquiétudes liés à la pandémie.

Afridi a signalé: «L'incertitude et la volatilité que les gens ont connues pendant la pandémie se sont poursuivies depuis et ont eu des répercussions sur leur santé mentale.»

Elle a constaté que presque tous les diagnostics de santé mentale avaient une composante sommeil, ce qui signifie que la psychologie d'une personne a un impact important sur son sommeil.

Elle a également souligné l'altération de la santé physique causée par un long Covid ou les séquelles du virus, le stress sur le lieu de travail dû au travail hybride et l'épuisement des soignants et des travailleurs essentiels qui se sont surmenés pendant la pandémie. Tous ces facteurs ont eu un impact sur la qualité et la quantité de sommeil de beaucoup de personnes.

«Nous constatons également que de nombreuses personnes souffrent d'un sommeil insuffisant en raison de problèmes de santé mentale tels que l'anxiété et la dépression.

«Le sommeil n'est pas seulement un repos. C'est la chose la plus efficace que vous puissiez faire pour votre cerveau et votre corps», a assuré Afridi.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Guterres effectue une visite en Syrie, la première d'un chef de l'ONU depuis 2009

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, prononce le discours d’ouverture du premier Dialogue mondial sur la gouvernance de l’intelligence artificielle, à Genève. (AFP)
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, prononce le discours d’ouverture du premier Dialogue mondial sur la gouvernance de l’intelligence artificielle, à Genève. (AFP)
Short Url
  • Antonio Guterres est arrivé en Syrie pour réaffirmer le soutien de l’ONU à la transition politique et rencontrer les autorités syriennes ainsi que des représentants de la société civile
  • Cette visite intervient à un moment clé, alors que la Syrie doit relever les défis de la reconstruction, de la gouvernance inclusive et des tensions sécuritaires persistantes

DAMAS: Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est arrivé samedi en Syrie, selon l'agence de presse officielle Sana, pour témoigner de son soutien à la transition politique du pays, dévasté par plus de treize ans de guerre.

Cette visite est la première d'un secrétaire général de l'ONU en Syrie depuis celle de Ban Ki-moon en 2009. Elle intervient plus d'un an et demi après la chute fin 2024 du président Bachar al-Assad, renversé par une coalition de rebelles islamistes.

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, a accueilli à l'aéroport international de Damas M. Guterres qui est accompagné d'une délégation, a rapporté Sana.

"L'opportunité qui se présente aujourd'hui ne se limite pas à se relever du conflit, mais inclut aussi les bases d'un avenir pour la Syrie marqué par plus de stabilité, d'inclusivité et de prospérité pour tous les Syriens", a déclaré le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric.

Le diplomate réaffirmera que "le rôle des Nations unies est d'accompagner et de soutenir le peuple syrien dans ce cheminement", a-t-il ajouté.

Lors de sa visite prévue jusqu'à lundi, Antonio Guterres doit notamment rencontrer le président Ahmad al-Chareh ainsi que des représentants de la société civile, des organisations représentant les femmes et les diverses communautés du pays.

- "Période clé" -

Depuis son arrivée au pouvoir, Ahmad al-Chareh a rompu avec son passé jihadiste et, en septembre, il a été le premier président syrien depuis Noureddine al-Atassi en 1967 à prononcer un discours devant l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

La communauté internationale n'a cessé d'inciter les nouvelles autorités islamistes à bâtir des institutions solides et efficaces, et instaurer une gouvernance inclusive et plurielle.

Le pays a été le théâtre en mars 2025 de massacres d'alaouites, minorité dont est issu M. Assad, et d'affrontements sanglants avec des combattants druzes la même année.

L'envoyé spécial adjoint de l'ONU pour la Syrie, Claudio Cordone, avait indiqué mardi que M. Guterres allait "réaffirmer l'engagement des Nations unies à soutenir le gouvernement syrien et le peuple syrien dans cette période clé pour l'histoire de la Syrie".

Le chef de l'ONU doit également aller à la rencontre de la force de maintien de la paix de l'ONU déployée dans une zone tampon sur le plateau du Golan depuis 1974.

Après le renversement de Bachar al-Assad, Israël a envoyé des troupes dans cette zone.

Depuis lors, Israël a mené des incursions répétées sur le territoire syrien, ainsi que des bombardements, et a déclaré vouloir instaurer une zone démilitarisée dans le sud de ce pays.

Les infrastructures de la Syrie ont été très gravement endommagées par la guerre civile, entre 2011 et 2024, et le coût de la reconstruction a été évalué à plus de 216 milliards de dollars par la Banque mondiale.

Plusieurs hauts responsables de l'ONU se sont rendus en Syrie depuis la chute de Bachar al-Assad, notamment le haut-commissaire aux droits de l'homme, Volker Türk.

Une délégation d'ambassadeurs du Conseil de sécurité de l'ONU avait également effectué une visite en décembre dernier.


La coalition dirigée par l’Arabie saoudite frappe des sites houthis au Yémen alors que le conflit s’intensifie

Un navire est aperçu au large du port d’Aden, où le trafic est resté soutenu après que les Houthis, soutenus par l’Iran, ont affirmé avoir mené des attaques de missiles et de drones contre des pétroliers saoudiens, à Aden, au Yémen, le 23 juillet 2026. (Reuters)
Un navire est aperçu au large du port d’Aden, où le trafic est resté soutenu après que les Houthis, soutenus par l’Iran, ont affirmé avoir mené des attaques de missiles et de drones contre des pétroliers saoudiens, à Aden, au Yémen, le 23 juillet 2026. (Reuters)
Short Url
  • Des frappes aériennes visent des sites de la « milice terroriste houthie » à Hodeïda, selon le porte-parole de la coalition
  • L’envoyé saoudien accuse les Houthis de « transformer le Yémen en monnaie d’échange entre les mains de parties extérieures »

RIYAD / SANAA : Les forces de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen ont mené vendredi des frappes aériennes contre des sites militaires houthis dans la ville portuaire de Hodeïda, sur la côte ouest, en réponse aux attaques visant des navires liés à l’Arabie saoudite en mer Rouge, a annoncé la coalition.

« Nous avons mené une opération de riposte militaire proportionnée contre des cibles militaires légitimes appartenant à la milice terroriste houthie dans le gouvernorat de Hodeïda », a déclaré sur X le porte-parole de la coalition, le général de division Turki Al-Malki, précisant que l’opération était terminée.

Ces frappes interviennent après que les Houthis, soutenus par l’Iran, ont menacé de viser les navires saoudiens ne respectant pas leur blocus maritime et revendiqué cette semaine des attaques contre deux navires saoudiens. L’Arabie saoudite a confirmé l’une de ces attaques.

Une source sécuritaire yéménite a indiqué à l’AFP qu’une base navale à Hodeïda ainsi qu’un camp militaire sur l’île de Kamaran figuraient parmi les cibles.

Le ministère des Affaires étrangères contrôlé par les Houthis a déclaré vendredi que ces frappes marquaient le début d’une phase « d’escalade pour escalade ».

Des habitants ont rapporté avoir entendu des explosions, notamment à proximité du port.

La chaîne Al-Masirah, contrôlée par les Houthis, a indiqué que deux personnes avaient été blessées : un employé à Hodeïda et une femme sur l’île de Kamaran.

Dans un communiqué publié samedi, Turki Al-Malki a affirmé que le port de Hodeïda n’avait pas été visé et que tous les ports yéménites, notamment Hodeïda, Ras Issa et Salif, demeuraient ouverts à la navigation maritime et continuaient d’accueillir des navires commerciaux.

Il a également indiqué qu’aucun aéroport n’avait été ciblé afin de maintenir le trafic aérien, tout en accusant les Houthis d’empêcher les opérations de vol à l’aéroport international de Sanaa.

La coalition saoudienne a déclaré qu’elle continuerait à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ses navires et les intérêts de l’Arabie saoudite, et qu’elle répondrait « sans compromis » si les Houthis poursuivaient ce qu’elle qualifie d’actions hostiles.

Cette escalade constitue le premier échange de tirs signalé entre la coalition et les Houthis depuis plusieurs années, mettant en péril une trêve fragile largement respectée depuis 2022, bien qu’elle ait officiellement expiré.

Vendredi, les médias d’État saoudiens ont cité un responsable de l’autorité des transports indiquant que le navire saoudien NCC MASA avait été pris pour cible alors qu’il naviguait en mer Rouge, subissant de légers dégâts à sa coque. Le navire a ensuite repris sa route, selon l’agence SPA.

Cette nouvelle flambée de tensions intervient alors que les perturbations du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz ont renforcé l’importance de la route de la mer Rouge pour l’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole.

En avril et en mai, la totalité des exportations maritimes de brut saoudien est partie du port de Yanbu, sur la mer Rouge, selon les données de Kpler. Ce port a représenté 92 % des exportations maritimes de pétrole brut en juin et 78 % depuis le début du mois de juillet.

Les Houthis combattent le gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale depuis 2014 dans un conflit qui a fait des centaines de milliers de morts.

L’ambassadeur saoudien au Yémen, Mohamed AlJabir, a affirmé que le Royaume continuait de rechercher et de soutenir tous les efforts visant à obtenir une désescalade et « une solution politique globale qui mettrait fin aux souffrances du peuple yéménite ».

Mais, selon lui, la milice houthie persiste dans une logique d’escalade et de violence « au service d’agendas étrangers », dans une allusion apparente à l’Iran.

« Cette milice a transformé le Yémen en monnaie d’échange entre les mains de parties extérieures, qui l’utilisent à leur guise pour servir leurs intérêts au détriment de la sécurité et de la stabilité du Yémen », a écrit AlJabir dans une série de messages publiés sur X.

Il a également souligné que, tandis que l’Arabie saoudite soutient l’arrivée de navires dans les ports de Hodeïda afin de répondre aux besoins du peuple yéménite, « la milice houthie poursuit ses attaques lâches contre des navires commerciaux civils en mer Rouge, menaçant la liberté de la navigation internationale et la sécurité de la région ».

Le président du Conseil présidentiel yéménite, Rashad Al-Alimi, a déclaré samedi que les Houthis « jouent avec les intérêts du peuple yéménite » au profit de l’Iran. Il a estimé que la poursuite de cette escalade constituait « une perte de temps » et un gaspillage des ressources du pays.

« La milice terroriste houthie sacrifie les intérêts du peuple yéménite pour servir les objectifs de l’Iran », a-t-il déclaré dans un communiqué.

• Avec AP, Reuters et AFP 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit se préparer à mener une «vaste opération» en Cisjordanie

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis vendredi d'agir "avec fermeté" après la mort d'un Israélien dans de nouvelles violences en Cisjordanie occupée, lors desquelles quatre Palestiniens ont aussi été tués. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis vendredi d'agir "avec fermeté" après la mort d'un Israélien dans de nouvelles violences en Cisjordanie occupée, lors desquelles quatre Palestiniens ont aussi été tués. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a déclaré que des soldats avaient été déployés après des informations faisant état d'une attaque contre des civils israéliens qui faisaient selon elle une randonnée près de la colonie israélienne de Havat Gilad
  • Deux personnes blessées par balles, âgées d'une vingtaine d'années, ont été évacuées par hélicoptère, l'une dans un état grave, selon la même source

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé vendredi qu'elle se préparait à mener une "vaste opération antiterroriste" en Cisjordanie occupée à la suite de violences qui ont coûté la vie à un Israélien et quatre Palestiniens.

"A la suite de l'attaque terroriste perpétrée plus tôt dans la journée dans la région de Tel, les soldats des FDI (armée israélienne, NDLR) se préparent à mener une vaste opération antiterroriste dans ce secteur", a indiqué l'armée. Elle a ajouté avoir reporté les permissions des soldats sur l'ensemble du territoire et déployé ses forces dans la région.

Netanyahu promet d'agir "avec fermeté" 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis vendredi d'agir "avec fermeté" après la mort d'un Israélien dans de nouvelles violences en Cisjordanie occupée, lors desquelles quatre Palestiniens ont aussi été tués.

L'armée israélienne a déclaré que des soldats avaient été déployés après des informations faisant état d'une attaque contre des civils israéliens qui faisaient selon elle une randonnée près de la colonie israélienne de Havat Gilad.

Selon elle, les assaillants se sont emparés de l'arme d'un membre des forces de sécurité arrivées sur place, avant d'ouvrir le feu sur les randonneurs.

Les secours israéliens du Magen David Adom ont indiqué qu'un homme d'une trentaine d'années avait été déclaré mort près de la colonie.

Deux personnes blessées par balles, âgées d'une vingtaine d'années, ont été évacuées par hélicoptère, l'une dans un état grave, selon la même source.

L'armée a ensuite annoncé avoir tué l'auteur de l'attaque et récupéré l'arme dérobée. Elle a précisé que des opérations étaient toujours en cours pour retrouver d'éventuels autres assaillants.

Un journaliste de l'AFP a constaté que tous les barrages et points de contrôle avaient été fermés dans le nord de la Cisjordanie et que d'importants renforts militaires avaient été déployés dans le secteur.

Le ministère palestinien de la Santé a indiqué de son côté que quatre Palestiniens avaient été tués dans le village de Tel, voisin de la colonie, et que quatre autres avaient été blessés, dont trois grièvement.

Le chef du conseil du village de Tel, Walid Zidan, a rejeté la version israélienne, affirmant à l'AFP qu'une vingtaine de colons étaient entrés dans le village palestinien avant que des affrontements n'éclatent.

Selon lui, des soldats israéliens se sont ensuite joints aux colons pour tirer sur des Palestiniens.

L'AFP n'était pas en mesure de vérifier ces affirmations de manière indépendante.

Agir "d'une main de fer"

Après la mort de l'Israélien, M. Netanyahu a dit que son gouvernement agirait "avec fermeté contre les terroristes et leurs commanditaires", selon un communiqué de son bureau.

Il a précisé qu'il allait tenir une réunion avec les responsables sécuritaires pour "discuter des modalités de la riposte à l'attentat meurtrier".

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a appelé l'armée à agir "d'une main de fer" contre "le village des meurtriers et ses environs", sans fournir davantage de précisions.

Les violences en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, se sont fortement intensifiées depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres officiels israéliens, au moins 47 Israéliens, civils et militaires confondus, y ont été tués depuis octobre 2023 dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.

Selon un décompte de l'AFP, fondé sur les données du ministère de la Santé palestinien, le bilan côté palestinien est d'au moins 1.094 Palestiniens, combattants ou civils tués par des soldats ou des colons israéliens.

Hors Jérusalem-Est, plus de 500.000 Israéliens vivent dans des colonies en Cisjordanie, aux côtés d'environ trois millions de Palestiniens.

Toutes les colonies israéliennes sont considérées comme illégales au regard du droit international.