Soulagement au Maroc grâce aux dernières pluies

Les dernières pluies sont ainsi déterminantes pour toute l’économie marocaine, encore fortement dépendante de la clémence du ciel. (Photo, AFP)
Les dernières pluies sont ainsi déterminantes pour toute l’économie marocaine, encore fortement dépendante de la clémence du ciel. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 17 mars 2023

Soulagement au Maroc grâce aux dernières pluies

  • Le taux de remplissage des barrages à 33% est certes modeste, mais il s’inscrit dans une amélioration continue depuis plusieurs jours
  • Les dernières pluies sont déterminantes pour toute l’économie marocaine, encore fortement dépendante de la clémence du ciel

CASABLANCA: Bonne nouvelle… Les dernières précipitations au Maroc ont amélioré de manière importante le taux de remplissage des barrages. Avec une réserve de 5,317 milliards de mètres cubes (m3), ils ont atteint un taux de 33% au 24 février 2023, dépassant le niveau enregistré à la même période il y a un an. Certains barrages ont même enregistré 100% de remplissage, et des barrages comme celui d’Oued el-Makhazine et de Tanger-Méditerranée ont affiché de belles performances avec des niveaux respectifs de 83,2% et 99% de taux de remplissage. Cette situation est une aubaine pour l’agriculture marocaine, l’un des secteurs stratégiques de l’économie du pays et premier pourvoyeur d’emplois du Royaume. 

Baromètre positif

Les dernières chutes de neige et de pluie ont ainsi réconforté les agriculteurs de plusieurs régions dépendantes de l’agriculture, après plusieurs années de sécheresse, induisant un stress hydrique chronique. Le taux de remplissage des barrages à 33% est certes modeste, mais il s’inscrit dans une amélioration continue depuis plusieurs jours et il constitue un baromètre positif pour une bonne tenue de l’actuelle saison agricole.

Cette situation joue également en faveur des dernières prévisions optimistes de croissance, émises par les institutions nationales et internationales, notamment le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, qui prévoient près de 3% de croissance pour l’économie marocaine cette année. Des prévisions qui ont été, pour rappel, basées sur une bonne performance des secteurs primaires, en particulier l’agriculture, dont le produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter de 9% cette année, après une baisse de quelque 15% en 2022.

L’ONU a classé le Maroc comme pays souffrant d’un stress hydrique avec seulement 500 m3 d’eau douce par habitant et par an, contre 2 500 m3 en 1960.

Les dernières pluies sont ainsi déterminantes pour toute l’économie marocaine, encore fortement dépendante de la clémence du ciel. Le Royaume fait face ces dernières années à une grave situation de stress hydrique. L’Organisation des nations unies (ONU) a classé le Maroc comme pays souffrant d’un stress hydrique avec seulement 500 m3 d’eau douce par habitant et par an, un niveau qui avoisinait 2 500 m3 en 1960.

De son côté, le World Resources Institute (WRI) indique que le Maroc atteindra un niveau de stress hydrique extrêmement élevé d’ici à 2040. Pour faire face à cette situation alarmante, le gouvernement a pris les devants en initiant plusieurs projets structurels, dont un programme de construction de stations de dessalement d’eau de mer.

L’accès pour tous

«Les faibles précipitations combinées à des ressources hydriques limitées ont rendu indispensable le recours au dessalement de l’eau de mer pour répondre aux besoins en eau des régions côtières et leur permettre de développer leur agriculture», déclare le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Il a souligné, le 15 février dernier, l’importance de ces projets visant à atteindre 1,3 milliard de m3 d’eau potable à l’horizon 2030, ce qui permettra d’assurer l’accès aux ressources en eau potable à toute la population et sa disponibilité dans les différentes régions et villes marocaines.

L’ambition de la nouvelle stratégie du ministère de Nizar Baraka est de parvenir à faire construire vingt stations de dessalement d’eau de mer d’ici à 2030.

 


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.