Un navire attaqué depuis une zone contrôlée par les Houthis

Le bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) a reçu des informations selon lesquelles un navire aurait été la cible de tirs (Image, Twitter/@UK_MTO).
Le bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) a reçu des informations selon lesquelles un navire aurait été la cible de tirs (Image, Twitter/@UK_MTO).
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Publié le Dimanche 19 mars 2023

Un navire attaqué depuis une zone contrôlée par les Houthis

  • L'UKMTO a lancé une alerte et a indiqué que l'équipe de sécurité du navire a riposté aux assaillants
  • ​«Si la milice terroriste n'accepte pas une paix globale et équitable conformément aux termes de référence convenus, les forces armées sont prêtes à libérer le reste du territoire du pays», a déclaré Al-Daeri

AL-MUKALLÂ: Un navire commercial a été attaqué par des tirs de mitrailleuse vendredi au large de la province d’Al-Hodeïda, dans l'ouest du Yémen. Il s'agit du premier incident maritime en mer Rouge depuis le début de l'année, selon un groupe d'analyse basé au Royaume-Uni.

Le bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) a émis une alerte et a indiqué que l'équipe de sécurité du navire avait riposté aux assaillants et que le navire et son équipage étaient sains et saufs.

«L'UKMTO a reçu des rapports indiquant qu'un navire avait été la cible de tirs d'une embarcation à la position 141307N 0424401E. Le navire a fait état d'environ 4 à 5 rafales de tirs automatiques. La sécurité à bord du navire a riposté. L'incident s'est produit à 30 milles marins du port d’Al-Hodeïda. Le navire et l'équipage sont sains et saufs», a signalé le rapport, qui n’a fourni aucune information sur le nom ou le pays d'origine du navire.

TradeWinds, un site web d'informations maritimes, a cité Ambrey Security qui a déclaré que l'identité du navire était cachée, mais qu'il s'agissait d'un vraquier contrôlé par la Grèce, naviguant sous le pavillon du Liberia et qu'il se dirigeait vers le nord.

Les garde-côtes du gouvernement yéménite ont déclaré que l'incident s'était produit près des territoires contrôlés par les Houthis et que le navire empruntait une route que les navires ont généralement évitée au cours des huit dernières années en raison de problèmes de sécurité.

«Le navire semble avoir emprunté une route risquée au nord-est de l'île de Zuqar, près de la côte yéménite», a déclaré un garde-côte yéménite ayant requis l'anonymat, à Arab News. Il a ajouté que le navire suivait le même chemin que le cargo émirati Rawabi, intercepté par les Houthis en janvier 2022.

Par ailleurs, des combats ont éclaté entre les troupes gouvernementales yéménites et les Houthis dans la province centrale de Marib vendredi, alors que le ministre yéménite de la Défense, le lieutenant-général Mohsen al-Daeri, effectuait sa première visite sur les champs de bataille de la région depuis qu'il a pris ses fonctions.

Une bataille intense a éclaté dans les zones contestées de Hareb, au sud de Marib, lorsque les Houthis ont attaqué les forces gouvernementales. Il s'agit de la toute dernière attaque des Houthis contre les soldats du gouvernement qui défendent la ville riche en pétrole et en gaz. Les troupes yéménites et les tribus alliées auraient repoussé les attaques des Houthis.

Lors de sa visite sur la ligne de front au nord de Marib, Al-Daeri était accompagné du chef d'état-major de l'armée, le lieutenant-général Sagheer ben Aziz, et du major-général Sultan al-Baqami. Le ministre de la Défense a ordonné aux forces militaires yéménites de se tenir prêtes à repousser les attaques des Houthis et à se battre pour gagner du terrain en cas d'échec des pourparlers de paix.

«Si la milice terroriste n'accepte pas une paix globale et équitable conformément aux termes de référence convenus, les forces armées sont prêtes à libérer le reste du territoire du pays», a déclaré Al-Daeri, selon l'agence de presse officielle du Yémen, SABA.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.