Un navire attaqué depuis une zone contrôlée par les Houthis

Le bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) a reçu des informations selon lesquelles un navire aurait été la cible de tirs (Image, Twitter/@UK_MTO).
Le bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) a reçu des informations selon lesquelles un navire aurait été la cible de tirs (Image, Twitter/@UK_MTO).
Short Url
Publié le Dimanche 19 mars 2023

Un navire attaqué depuis une zone contrôlée par les Houthis

  • L'UKMTO a lancé une alerte et a indiqué que l'équipe de sécurité du navire a riposté aux assaillants
  • ​«Si la milice terroriste n'accepte pas une paix globale et équitable conformément aux termes de référence convenus, les forces armées sont prêtes à libérer le reste du territoire du pays», a déclaré Al-Daeri

AL-MUKALLÂ: Un navire commercial a été attaqué par des tirs de mitrailleuse vendredi au large de la province d’Al-Hodeïda, dans l'ouest du Yémen. Il s'agit du premier incident maritime en mer Rouge depuis le début de l'année, selon un groupe d'analyse basé au Royaume-Uni.

Le bureau des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni (UKMTO) a émis une alerte et a indiqué que l'équipe de sécurité du navire avait riposté aux assaillants et que le navire et son équipage étaient sains et saufs.

«L'UKMTO a reçu des rapports indiquant qu'un navire avait été la cible de tirs d'une embarcation à la position 141307N 0424401E. Le navire a fait état d'environ 4 à 5 rafales de tirs automatiques. La sécurité à bord du navire a riposté. L'incident s'est produit à 30 milles marins du port d’Al-Hodeïda. Le navire et l'équipage sont sains et saufs», a signalé le rapport, qui n’a fourni aucune information sur le nom ou le pays d'origine du navire.

TradeWinds, un site web d'informations maritimes, a cité Ambrey Security qui a déclaré que l'identité du navire était cachée, mais qu'il s'agissait d'un vraquier contrôlé par la Grèce, naviguant sous le pavillon du Liberia et qu'il se dirigeait vers le nord.

Les garde-côtes du gouvernement yéménite ont déclaré que l'incident s'était produit près des territoires contrôlés par les Houthis et que le navire empruntait une route que les navires ont généralement évitée au cours des huit dernières années en raison de problèmes de sécurité.

«Le navire semble avoir emprunté une route risquée au nord-est de l'île de Zuqar, près de la côte yéménite», a déclaré un garde-côte yéménite ayant requis l'anonymat, à Arab News. Il a ajouté que le navire suivait le même chemin que le cargo émirati Rawabi, intercepté par les Houthis en janvier 2022.

Par ailleurs, des combats ont éclaté entre les troupes gouvernementales yéménites et les Houthis dans la province centrale de Marib vendredi, alors que le ministre yéménite de la Défense, le lieutenant-général Mohsen al-Daeri, effectuait sa première visite sur les champs de bataille de la région depuis qu'il a pris ses fonctions.

Une bataille intense a éclaté dans les zones contestées de Hareb, au sud de Marib, lorsque les Houthis ont attaqué les forces gouvernementales. Il s'agit de la toute dernière attaque des Houthis contre les soldats du gouvernement qui défendent la ville riche en pétrole et en gaz. Les troupes yéménites et les tribus alliées auraient repoussé les attaques des Houthis.

Lors de sa visite sur la ligne de front au nord de Marib, Al-Daeri était accompagné du chef d'état-major de l'armée, le lieutenant-général Sagheer ben Aziz, et du major-général Sultan al-Baqami. Le ministre de la Défense a ordonné aux forces militaires yéménites de se tenir prêtes à repousser les attaques des Houthis et à se battre pour gagner du terrain en cas d'échec des pourparlers de paix.

«Si la milice terroriste n'accepte pas une paix globale et équitable conformément aux termes de référence convenus, les forces armées sont prêtes à libérer le reste du territoire du pays», a déclaré Al-Daeri, selon l'agence de presse officielle du Yémen, SABA.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump offre sa médiation à propos du mégabarrage sur le Nil

Le président américain Donald Trump et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025. (REUTERS)
Le président américain Donald Trump et le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi à Charm el-Cheikh, en Égypte, le 13 octobre 2025. (REUTERS)
Short Url
  • Donald Trump propose de relancer la médiation américaine entre l’Égypte et l’Éthiopie afin de résoudre durablement le différend sur le partage des eaux du Nil lié au Grand barrage de la Renaissance
  • Le président américain met en garde contre tout contrôle unilatéral du Nil et appelle à une solution évitant un conflit armé

WASHINGTON: Donald Trump a offert sa médiation à l'Egypte et l'Ethiopie à propos du mégabarrage sur le Nil, le plus grand d'Afrique, dans une lettre adressée au dirigeant égyptien Abdel Fattah al-Sissi et rendue publique vendredi par la Maison Blanche.

"Je suis prêt à relancer la médiation américaine entre l'Egypte et l'Ethiopie afin de résoudre de manière responsable et définitive la question du partage des eaux du Nil", écrit le président américain dans ce courrier.

Il a ajouté qu'"aucun Etat dans la région ne devrait contrôler de manière unilatérale les ressources précieuses du Nil et, ce faisant, désavantager ses voisins".

Le dirigeant républicain a souligné qu'il espérait trouver une formule garantissant un approvisionnement en eau prévisible pour l'Egypte et le Soudan, et permettant à l'Ethiopie de vendre ou de fournir de l'électricité aux deux pays en aval.

Dans ce courrier, avec copie aux dirigeants saoudien, émirati, éthiopien et soudanais, M. Trump salue le rôle joué par l'Egypte dans le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.

Et il dit "sincèrement espérer que cette dispute légitime à propos du GERD ne mènera pas à un conflit armé majeur entre l'Egypte et l'Ethiopie".

L'Ethiopie, après 14 ans de travaux, a officiellement inauguré en septembre son Grand barrage de la Renaissance (GERD) sur le Nil, plus grand ouvrage hydroélectrique d'Afrique, malgré les tensions générées avec l'Egypte en particulier, qui le qualifie de "menace existentielle", craignant un tarissement de sa principale source d'approvisionnement en eau.

Le GERD se trouve sur le Nil Bleu, qui prend sa source en Ethiopie et s'écoule jusqu'au Soudan, où il rencontre le Nil Blanc pour former le Nil. Le Nil Bleu fournit jusqu'à 85% des eaux du Nil.

Or l'Egypte et ses environ 110 millions d'habitants dépendent à 97% du Nil pour leurs besoins hydriques, notamment pour l'agriculture.

Le Soudan a également fait part de son inquiétude.

Différentes tentatives de médiation depuis une décennie entre les trois pays - sous l'égide successivement des Etats-Unis, de la Banque mondiale, de la Russie, des Emirats arabes unis et de l'Union africaine - ont toutes échoué.


Les dernières sanctions américaines ciblent les réseaux de financement des Houthis, selon le Trésor

Vendredi, l'administration Trump a imposé de nouvelles sanctions visant davantage les Houthis soutenus par l'Iran au Yémen et le transfert de produits pétroliers, d'armes et d'autres équipements dits à double usage qui, selon elle, contribuent à financer le groupe. (AP/Photo d'archive)
Vendredi, l'administration Trump a imposé de nouvelles sanctions visant davantage les Houthis soutenus par l'Iran au Yémen et le transfert de produits pétroliers, d'armes et d'autres équipements dits à double usage qui, selon elle, contribuent à financer le groupe. (AP/Photo d'archive)
Short Url
  • Depuis 2023, les Houthis ont lancé de nombreuses attaques contre des navires en mer Rouge qu’ils considèrent liés à Israël

WASHINGTON : L’administration Trump a annoncé vendredi de nouvelles sanctions visant les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen, ainsi que le transfert de produits pétroliers, d’armes et d’autres équipements dits à double usage, qui auraient financé le groupe.

Cette action cible 21 personnes et entités ainsi qu’un navire, incluant certaines sociétés-écrans présumées au Yémen, à Oman et aux Émirats arabes unis, a indiqué l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor dans un communiqué.

« Les Houthis menacent les États-Unis en commettant des actes de terrorisme et en attaquant des navires commerciaux transitant par la mer Rouge », a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent.

Cette mesure s’inscrit dans la continuité des actions précédentes du Trésor pour faire pression sur les « vastes réseaux de génération de revenus et de contrebande des Houthis, qui permettent au groupe de maintenir sa capacité à mener des activités régionales déstabilisatrices », y compris les attaques en mer Rouge.

Le point central du nouveau paquet de sanctions est Janat Al Anhar General Trading LLC, l’un des nœuds financiers les plus sensibles du réseau extérieur des Houthis.

Bien que la société soit enregistrée aux Émirats, selon des sources consultées par Al-Masdar Online, elle fonctionne pratiquement comme une chambre de compensation pour les transferts d’argent du marché noir liés aux Houthis. Elle traite des fonds utilisés par des commerçants affiliés au groupe pour acheter des marchandises de contrebande, des pièces détachées, du matériel et même des cargaisons liées à l’armement en provenance de Chine et d’autres pays.

Janat Al Anhar relie un réseau de commerçants à Sanaa à des circuits financiers externes aux Émirats et au-delà, permettant aux Houthis de gérer des flux financiers parallèles hors du système bancaire officiel et à l’abri de la surveillance.

Janat Al Anhar est le nouveau nom commercial d’Abu Sumbol General Trading LLC après sa désignation en 2024 pour soutien à Sa’id Al-Jamal, facilitateur financier des Houthis basé en Iran.

Les sociétés émiraties Al Sharafi Oil Companies Services et Adeema Oil FZC, détenues par Waleed Fathi Salam Baidhani, ainsi qu’Arkan Mars Petroleum DMCC, ont également été désignées comme facilitatrices majeures pour le pétrole et le gaz au profit des Houthis.

« Ces sociétés reçoivent un soutien financier du gouvernement iranien et maintiennent des liens avec des ressortissants iraniens », note le Trésor.

Également sanctionnée, Alsaa Petroleum and Shipping FZC (Alsaa), détenue par le ressortissant iranien Imran Asghar, facilite les transactions financières entre le gouvernement iranien et les sociétés pétrolières affiliées aux Houthis. Alsaa a également agi comme société-écran pour effectuer des paiements et examiner des transactions pour Arkan Mars Petroleum DMCC.

Le Trésor américain a aussi désigné New Ocean Trading FZE (New Ocean) comme agent d’une société yéménite qui se procurait du matériel militaire pour les Houthis.

« New Ocean a importé des dispositifs de communication, des systèmes techniques et de contrôle, des ordinateurs, de l’électronique, du matériel de forage, des matériaux industriels et électriques et des systèmes énergétiques vers les zones contrôlées par les Houthis au Yémen », précise l’agence américaine.

« New Ocean a fourni des services logistiques et financiers à l’importateur de pétrole Houthi Arkan Mars Petroleum Company en tant qu’expéditeur d’une cargaison de carburant entre Sharjah (Émirats) et Ras Isa (Yémen).

« Suite à cette action, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées ou bloquées, situés aux États-Unis ou en possession ou sous contrôle de ressortissants américains, sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC. »

« De plus, toute entité possédée, directement ou indirectement, à hauteur de 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées est également bloquée. Sauf autorisation par une licence générale ou spécifique délivrée par l’OFAC, ou exemption, la réglementation de l’OFAC interdit généralement toutes les transactions par des ressortissants américains ou aux États-Unis impliquant des biens ou intérêts de personnes bloquées. »

Depuis 2023, les Houthis ont mené de nombreuses attaques contre des navires en mer Rouge qu’ils considèrent liés à Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens face à la guerre israélienne à Gaza.

L’influence régionale de Téhéran a été affaiblie par les attaques israéliennes contre ses proxies, y compris les Houthis au Yémen.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com