La mission spatiale saoudienne, au service de la science

L'expérience permettra aux chercheurs de mieux comprendre la technologie de l'ensemencement des nuages (Photo, Shutterstock).
L'expérience permettra aux chercheurs de mieux comprendre la technologie de l'ensemencement des nuages (Photo, Shutterstock).
Short Url
Publié le Lundi 20 mars 2023

La mission spatiale saoudienne, au service de la science

  • Les expériences vont de la science cellulaire à la pluie artificielle en microgravité
  • L'amélioration du contrôle de la santé neurologique peut contribuer à rendre les vols spatiaux plus sûrs à l'avenir

RIYAD: La Commission spatiale saoudienne a révélé les travaux et les recherches scientifiques qui seront menés par les astronautes saoudiens Rayyanah Barnawi et Ali al-Qarni lors de leur mission vers la Station spatiale internationale (SSI) à la fin de l'année.

La commission a annoncé que les deux astronautes mèneraient 11 expériences pionnières en microgravité pendant le vol, dont les résultats contribueraient à renforcer la position mondiale du Royaume dans le domaine de l'exploration spatiale et du service à l'humanité.

L'astronaute saoudienne Rayyanah Barnawi (Photo, SPA).

Les responsables ont indiqué que les essais saoudiens dans l'espace porteraient sur la recherche humaine, la science cellulaire et la pluie artificielle en microgravité.

L'expérience sur la pluie artificielle prévoit de condenser de la vapeur d'eau sur du plancton et des atomes de sel en microgravité afin de simuler le processus d'ensemencement des nuages utilisé en Arabie saoudite et dans d'autres pays pour favoriser les précipitations.

Dirigé par le Dr Ashraf Farahat, cet essai est réalisé pour l'université du roi Fahd du pétrole et des minéraux et aidera les scientifiques et les chercheurs à créer des conditions propices à la vie humaine – y compris la pluie artificielle – dans des colonies spatiales à la surface de la Lune et de Mars.

Disable checkingPremium suggestions

EN BREF

En plus des 11 expériences pionnières, trois études de sensibilisation pédagogique seront menées à bord de la Station spatiale internationale en temps réel avec des élèves de toute l'Arabie saoudite, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, Mawhiba, les écoles de Riyad et les écoles de Misk.

L'expérience permettra également aux chercheurs de mieux comprendre la technologie de l'ensemencement des nuages, qui permettra de favoriser les précipitations dans de nombreux pays.

Afin de mieux comprendre l'impact du séjour dans l'espace sur la santé humaine, la société saoudienne Nebula Research and Development, dirigée par le Dr Bader Shirah, prépare six expériences qui seront réalisées par les astronautes à bord de la SSI.

L'astronaute saoudien Ali Al-Qarni (Photo, @AstroAli11).

Les tests utiliseront de nouveaux outils neuroscientifiques, notamment pour mesurer le flux sanguin vers le cerveau et l'activité électrique du cerveau, évaluer la pression intracrânienne à travers l'examen non invasif de la pupille de l'œil, et surveiller les changements dans le nerf optique au fil du temps.

L'amélioration du contrôle de la santé neurologique peut contribuer à rendre les vols spatiaux plus sûrs à l'avenir et permettre la mise au point d'un suivi rapide et non invasif, d'interventions précoces et de mesures de prévention.

Les expériences de science cellulaire menées par le King Faisal Specialist Hospital and Research Center, et son équipe de scientifiques, les docteurs Khalid Abu Khabar, Wijdan Alahmadi et Edward Hitti, porteront sur la réponse inflammatoire des cellules immunitaires humaines en microgravité.

Plus précisément, leurs recherches porteront sur les changements dans la désintégration de l'acide ribonucléique messager (ARNm) nécessaire à la production de protéines, un processus qui peut désactiver l'inflammation. En outre, la réponse à un traitement est reproduite en utilisant le même modèle cellulaire. L'équipage prélèvera des échantillons d'ARN pour les analyser au sol, où les chercheurs surveilleront les schémas d'expression de l'ARN et, si possible, mesureront des milliers de demi-vies des ARNm.

Les résultats devraient permettre de mieux comprendre la santé dans l'espace et de découvrir des biomarqueurs ou des traitements potentiels pour les maladies inflammatoires dans l'espace et sur Terre.

En plus de ces expériences, trois études de sensibilisation seront menées à bord de la SSI en temps réel avec des élèves de toute l'Arabie saoudite, en collaboration avec le ministère de l'Éducation, Mawhiba, les écoles de Riyad et les écoles de Misk.

Ces études visent à améliorer les connaissances des élèves en sciences de l'espace ainsi que leur rôle dans l'amélioration de la qualité de vie sur Terre, en juxtaposant leurs expériences terrestres à celles menées en temps réel par les astronautes saoudiens à bord de la SSI.

Les élèves pourront ainsi constater que l'environnement de l'expérience peut avoir un effet tangible sur les résultats. Les élèves pourront suivre en direct les expériences des astronautes saoudiens, à la fois sur Terre et dans l'espace.

Les efforts de la Commission spatiale saoudienne visent à préparer les futurs astronautes et ingénieurs, grâce à des programmes d'éducation et de formation de qualité, à des expériences scientifiques, à la recherche internationale et à de futures missions spatiales – autant d'éléments qui contribueront à élever le statut du Royaume et à atteindre les objectifs de la Vision 2030.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

Disable checkingPremium suggestions


Le ministre saoudien des Affaires étrangères assiste à l'investiture du président Erdogan en Turquie

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé à la cérémonie d'investiture du président Recep Tayyip Erdogan. (File/AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé à la cérémonie d'investiture du président Recep Tayyip Erdogan. (File/AFP)
Short Url
  • Erdogan a prêté serment pour un troisième mandat présidentiel
  • L'investiture au parlement sera suivie d'une cérémonie somptueuse dans son palais d'Ankara, à laquelle participeront des dizaines de dirigeants du monde entier

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, est arrivé dans la capitale turque, Ankara, pour participer à la cérémonie d'investiture de Recep Tayyip Erdogan pour un nouveau mandat présidentiel, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères du Royaume.

Erdogan a prêté serment pour un troisième mandat présidentiel, après avoir remporté un second tour de scrutin historique qui lui a permis de prolonger son mandat de deux décennies.

L'investiture au parlement sera suivie d'une cérémonie somptueuse dans son palais d'Ankara, à laquelle participeront des dizaines de dirigeants du monde entier.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le roi saoudien et le prince héritier présentent leurs condoléances au président de l'Inde après un accident de train meurtrier

Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont présenté leurs condoléances au président de l'Inde Droupadi Murmu à la suite d'un accident de train meurtrier dans l'État d'Odisha. (SPA)
Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont présenté leurs condoléances au président de l'Inde Droupadi Murmu à la suite d'un accident de train meurtrier dans l'État d'Odisha. (SPA)
Short Url
  • Près de trois cents personnes sont mortes et des centaines d'autres ont été blessées dans la catastrophe
  • Trois trains sont entrés en collision dans l'une des pires catastrophes ferroviaires de l'histoire du pays, ont déclaré les autorités samedi

RIYAD : Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont présenté leurs condoléances au président de l'Inde Droupadi Murmu à la suite d'un accident de train meurtrier dans l'État d'Odisha.

Près de 300 personnes sont mortes et des centaines d'autres ont été blessées dans l'est de l'Inde lorsque trois trains sont entrés en collision dans l'une des pires catastrophes ferroviaires de l'histoire du pays, ont déclaré les autorités samedi.

« Nous avons appris la nouvelle de la collision de plusieurs trains dans l'État d'Odisha, en Inde, et les morts et les blessés qui en ont résulté », a déclaré le roi selon l'agence de presse saoudienne.

« Nous partageons avec Votre Excellence votre douleur, nous vous adressons, ainsi qu'aux familles des défunts et à votre peuple ami, nos condoléances, en souhaitant aux blessés un prompt rétablissement », a-t-il ajouté.

Le prince héritier a également fait part au président de ses « profondes condoléances et de sa sincère sympathie », a rapporté l'agence SPA.

 Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Des trafiquants de drogue et des contrebandiers arrêtés lors de raids dans tout le Royaume

Les autorités saoudiennes chargées de la lutte contre les trafiquants de drogue et les contrebandiers ont fait état d'un certain nombre d'arrestations dans le Royaume au cours des derniers jours. (SPA/File)
Les autorités saoudiennes chargées de la lutte contre les trafiquants de drogue et les contrebandiers ont fait état d'un certain nombre d'arrestations dans le Royaume au cours des derniers jours. (SPA/File)
Short Url
  • Les patrouilles de sécurité à Jazan ont également intercepté 160 kg de qat dans le gouvernorat d'Al-Dayer
  • Les procédures juridiques préliminaires ont été achevées et les articles saisis ont été remis aux autorités compétentes

RIYAD : Les autorités saoudiennes chargées de la lutte contre les trafiquants de drogue et les contrebandiers ont fait état d'un certain nombre d'arrestations dans tout le Royaume ces derniers jours.

Samedi, les patrouilles terrestres des gardes-frontières dans le secteur d'Al-Ardah de la région de Jazan ont saisi 300 kg de qat, une plante narcotique.

Les patrouilles de sécurité de Jazan ont également intercepté 160 kg de qat dans le gouvernorat d'Al-Dayer.

Les procédures légales préliminaires ont été achevées et les articles saisis ont été remis aux autorités compétentes.

Pendant ce temps, la police de la région de Najran a arrêté un citoyen pour trafic de marijuana, d'amphétamine et de comprimés médicaux réglementés. Des armes à feu, des armes, des balles réelles et des téléphones portables ont été trouvés en sa possession. Il a été appréhendé et a fait l'objet de mesures légales.

La direction générale du contrôle des stupéfiants a appréhendé un citoyen dans le gouvernorat de Turaif, dans la région des frontières nord, pour trafic d'amphétamine.

La direction a également appréhendé deux résidents pakistanais à Riyad pour trafic de méthamphétamine et d'héroïne.

Ils ont été arrêtés et des mesures légales ont été prises à leur encontre avant qu'ils ne soient déférés au ministère public.

Les patrouilles de sécurité du gouvernorat de Hafar Al-Batin, dans la province orientale, ont appréhendé un résident bangladais pour trafic de méthamphétamine. Il a fait l'objet de mesures légales.

La direction générale du contrôle des stupéfiants a réaffirmé son engagement à empêcher la contrebande de drogues et à renforcer les procédures douanières sur les importations et les exportations.

Le gouvernement saoudien a demandé à toute personne disposant d'informations sur des opérations de contrebande ou des violations douanières présumées d'appeler le numéro confidentiel 1910, le numéro international 00 966 114208417, ou d'envoyer un courriel à [email protected].

Les informations reçues par les autorités concernant les délits de contrebande et les infractions à la législation douanière commune sont traitées dans la plus stricte confidentialité. Des récompenses financières sont offertes pour les informations fiables.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com