Le gotha culinaire réuni à Monaco pour oublier les retrogradations du Michelin

Des prix spéciaux ont été remis au cours de cette cérémonie, dont le point d'orgue est l'hommage à Alain Ducasse, le chef le plus étoilé au monde (Photo, AFP).
Des prix spéciaux ont été remis au cours de cette cérémonie, dont le point d'orgue est l'hommage à Alain Ducasse, le chef le plus étoilé au monde (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 24 mars 2023

Le gotha culinaire réuni à Monaco pour oublier les retrogradations du Michelin

  • À Monaco, La Liste a invité les meilleurs chefs des pays de la Méditerranée pour célébrer le patrimoine culinaire commun «sans faire de classement»
  • Un sondage sera prochainement mené pour La Liste pour «savoir ce qui compte pour les restaurateurs et les clients» en termes de références

MONACO: Le classement La Liste a réuni jeudi à Monaco la crème de la gastronomie internationale pour célébrer la cuisine méditerranéenne et son doyen multi-étoilé Alain Ducasse, dans une cérémonie pour faire oublier les rétrogradations du guide Michelin.

Le gala se tient moins d'un mois après la perte de sa troisième étoile au Michelin du Français Guy Savoy, consacré pour la sixième fois meilleur chef au monde par La Liste, qui établit son classement à partir des guides et critiques gastronomiques.

"Les chefs sont assez terrorisés. Cela tombe sur Guy Savoy, mais qui sera le prochain ?", a déclaré Philippe Faure, diplomate, fondateur et PDG de La Liste. Dans ce contexte, "on veut faire quelque chose de sympathique et généreux".

"C'est triste, vous ne voulez pas que cela se produise avec les chefs qui vous inspirent", a dit la Britannique Clare Smyth, triplement étoilée, élue en 2018 meilleure femme cheffe au monde par le classement 50 Best même si elle nuance en remarquant que ce stress fait partie du quotidien des grands chefs.

"La méthode du Michelin pose un problème de fond. Il envoie des inspecteurs anonymes (...), ils ne produisent pas de factures, ne disent pas quand ils sont venus, ne veulent justifier en aucune manière ce qu'ils ont trouvé", fulmine Philippe Faure.

Des accusations qui reviennent après chaque rétrogradation et dont le Michelin se défend. "Le chien aboie, la caravane passe", résumait récemment à l'AFP son directeur Gwendal Poullennec.

"Le Michelin reste incontestablement une référence, mais il est de moins en mois compris par les chefs", estime Franck Pinay-Rabaroust, rédacteur en chef du média culinaire Bouillant(e)s.

"Le déclassement de Guy Savoy entre dans la stratégie du Michelin de déstabiliser un de ses concurrents" qui montent comme le britannique 50 Best ou La Liste, selon lui.

Un sondage sera prochainement mené pour La Liste pour "savoir ce qui compte pour les restaurateurs et les clients" en termes de références. Une façon de savoir si Guy Savoy peut rester en haut du classement.

Cuisine méditerranéenne

À Monaco, La Liste a invité les meilleurs chefs des pays de la Méditerranée pour célébrer le patrimoine culinaire commun "sans faire de classement".

Des prix spéciaux ont été remis au cours de cette cérémonie, dont le point d'orgue est l'hommage à Alain Ducasse, le chef le plus étoilé au monde, en présence de ses disciples dont Clare Smyth, l'Italien Massimo Bottura ainsi que du Prince Albert II de Monaco.

"Si nous avons aujourd'hui une cuisine gastronomique méditerranéenne, c'est essentiellement grâce à Alain Ducasse" qui était "le pionnier avec une cuisine italo-provençale", estime Jörg Zipprick, cofondateur de La Liste.

La révolution commence au restaurant Louis XV à l'Hôtel de Paris à Monaco, un palace dans lequel Ducasse fait entrer "une cuisine rurale" et introduit le premier menu de légumes en Europe.

Dans les années 80-90, le Louis XV "était à l'apogée de la perfection, les chefs étoilés à l'étranger voulaient être comme Ducasse, on voyait dans la cuisine méditerranéenne l'avenir", poursuit Jörg Zipprick.

Ce qui n'a pas empêché le Michelin de sanctionner le restaurant à deux reprises : la troisième étoile perdue en 1997 a été retrouvée en 1998, puis retirée en 2001 et regagnée en 2003.

"C'est mieux avec les étoiles, mais il faut savoir faire sans", a déclaré Alain Ducasse. "Le jugement humain est imparfait, (...) mais nous avons une chance extraordinaire que les guides parlent de nous. Peut-être mon garagiste aimerait-il bien qu'on parle de lui".


Born in Exile, une «  lettre d'amour nostalgique  » à la Libye lors de la Semaine de la mode de Dubaï

Shebani tient à rendre hommage à la culture et à l'héritage de la Libye à travers ses collections avec l'une des rares marques de haute couture originaires de ce pays. (Fourni)
Shebani tient à rendre hommage à la culture et à l'héritage de la Libye à travers ses collections avec l'une des rares marques de haute couture originaires de ce pays. (Fourni)
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  • "La collection est donc une lettre d'amour nostalgique à un endroit où j'ai vécu pendant dix ans"
  • Shebani est né en Allemagne et a grandi en Égypte et en Libye, avant de s'installer en Tunisie, où il dirige actuellement sa marque

DUBAÏ: La marque de mode Born in Exile, par le designer Ibrahim Shebani, a présenté sa dernière collection à la Semaine de la mode de Dubaï sous la forme d'une "lettre d'amour nostalgique" à la Libye.
    

Ibrahim Shebani tient à rendre hommage à la culture et à l'héritage de la Libye à travers ses collections, en collaboration avec l'une des rares marques de haute couture originaires du pays.

"Nous revenons à notre code vestimentaire traditionnel. Nous le réorganisons (et) nous créons des vêtements modernes qui s'inspirent de nos vêtements traditionnels", a-t-il déclaré avant d'évoquer l'histoire récente et turbulente du pays.

"En 2014, lorsque la guerre civile a éclaté en Libye, nous avions un beau monument dans le centre de Tripoli, une statue en bronze. Elle a été volée. Il y avait des milices extrémistes dans la ville, et elles l'ont volée et détruite", a déclaré Shebani, faisant référence à un incident survenu en novembre 2014, au cours duquel des militants ont été soupçonnés d'avoir enlevé la statue d'une femme nue caressant une gazelle.

"Cela a été très déchirant pour tous ceux qui vivaient dans cette ville ou en étaient originaires, et c'est ce qui a inspiré la collection. Je pense que ce que nous voulons vraiment dire avec cette collection, c'est que vous pouvez enlever des choses, vous pouvez détruire des choses, mais il est très, très difficile d'effacer l'histoire d'une nation".

"La collection est donc une lettre d'amour nostalgique à un endroit où j'ai vécu pendant dix ans", a-t-il ajouté.
Shebani est né en Allemagne et a grandi en Égypte et en Libye, avant de s'installer en Tunisie, où il dirige actuellement sa marque.

Le créateur a fait l'éloge des capacités de production locales de la Tunisie et a déploré la pratique courante des marques de luxe européennes qui fabriquent des articles en cuir dans ce pays avant d'apposer l'étiquette "Made in Europe" sur le produit.

"Pour toutes les marques auxquelles vous pouvez penser, ce sont les usines de sacs (en Tunisie) qui produisent (les marchandises). Si vous effectuez une seule étape en Italie, aussi simple que de fixer un bouton sur une chemise, vous pouvez dire qu'elle est fabriquée en Italie", a-t-il déclaré, soulignant l'importance d'éduquer les clients potentiels sur les réalités du lieu et de la manière dont les produits de luxe sont fabriqués.

"Par ailleurs, je pense que l'un des plus gros problèmes que nous rencontrons dans la région est que les acheteurs ne connaissent pas très bien les marques régionales", a ajouté Shebani.

"Il est tellement plus facile d'aller en Europe parce que c'est une belle expérience d'être à Milan ou à Paris", a-t-il ajouté.

Shebani estime que la clé d'un avenir meilleur pour les créateurs régionaux réside dans le renforcement de l'infrastructure de la mode dans la région, avec la participation de tous les acteurs clés: "les créateurs, les clients, les acheteurs, la presse, nous devons être plus nombreux dans la région".


Le film « Front Row  », soutenu par l'Arabie saoudite, projeté à Toronto

Le film est le 19e long métrage d'Allouache. (TIFF)
Le film est le 19e long métrage d'Allouache. (TIFF)
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  • Le drame familial "Front Row" du cinéaste algérien Merzak Allouache, soutenu par le Fonds de la mer Rouge, a été projeté cette semaine au 49e Festival international du film de Toronto
  • Le 19e long métrage d’Allouache raconte l'histoire de deux matriarches, Zohra Bouderbala et Safia Kadouri, qui se retrouvent en conflit lors d'une journée à la plage

DUBAÏ: Le drame familial "Front Row" du cinéaste algérien Merzak Allouache, soutenu par le Fonds de la mer Rouge, a été projeté cette semaine au 49e Festival international du film de Toronto.

Le 19e long métrage d’Allouache raconte l'histoire de deux matriarches, Zohra Bouderbala et Safia Kadouri, qui se retrouvent en conflit lors d'une journée à la plage. Zohra, accompagnée de ses cinq enfants, arrive tôt pour assurer une place de son choix, mais la tension monte lorsque la famille Kadouri est placée directement devant elle par un plagiste.

Alors que les deux familles s'engagent dans une bataille passive-agressive, une romance adolescente se déroule discrètement en arrière-plan, ajoutant au drame.

Le film met en vedette Fatiha Ouared dans le rôle de Bouderbala, Bouchra Roy dans celui de Kadouri et Nabil Asli dans celui de Hakim, le plagiste.


Roberto Cavalli clôture la Semaine de la mode de Dubaï avec des imprimés animaliers audacieux 

Le défilé a débuté par une présentation puissante de tenues aux imprimés noirs et blancs audacieux. (Fourni)
Le défilé a débuté par une présentation puissante de tenues aux imprimés noirs et blancs audacieux. (Fourni)
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  • Les mannequins ont défilé sur une toile de fond ornée de l'emblème doré de la marque
  • La piste était encadrée par un mur texturé, avec un éclairage qui mettait en valeur la collection

DUBAÏ: La marque de luxe italienne Roberto Cavalli a clôturé la Semaine de la mode de Dubaï cette semaine avec la présentation de sa collection printemps/été 2025, marquant ainsi la première présentation de la marque au Moyen-Orient.

Les mannequins ont défilé sur une toile de fond ornée de l'emblème doré de la marque. La piste était encadrée par un mur texturé, avec un éclairage qui mettait en valeur la collection.

Le défilé a débuté par une présentation puissante de tenues imprimées en noir et blanc, avec des motifs accrocheurs rappelant des motifs d'animaux, préparant le terrain pour la suite.
Les mannequins ont défilé dans de longs manteaux structurés et des costumes sur mesure, complétés par des chapeaux à larges bords et des bottes hautes.

Les tailleurs élégants, les mini-robes glamour et les robes fluides reflétaient un mélange de sophistication moderne et de pièces audacieuses.

Au fil de la collection, la palette de couleurs est passée de tons monochromes à des teintes vibrantes, en commençant par une introduction audacieuse de verts vifs. Des robes plissées fluides et des modèles moulants dans différentes nuances de vert ont occupé le devant de la scène.


Les teintes vertes ont été suivies par des roses frappants et des rouges profonds, avec des motifs de roses ornant des robes à col licou et des robes fluides.

Outre les couleurs vives, la collection présentait une variété de textures. Un costume fuchsia à motifs de serpents s'est distingué. Les tissus plissés ajoutaient du mouvement, tandis que les robes à corset mettaient en valeur la structure et la féminité. Les soies fluides et les satins aériens ont également contribué au mélange dynamique de la collection.

Plusieurs célébrités et influenceurs ont assisté au défilé, notamment Loujain Adada, star de “Dubai Bling”, l'actrice et mannequin égyptienne Enjy Kiwan, les sœurs de télé-réalité Nadine et Farah Abdel Aziz, la mannequin tunisienne Ameni Esseibi, l'actrice et présentatrice de télévision émiratie Mahira Abdel Aziz, la créatrice et influenceuse de mode saoudienne Tamaraah Al-Gabaani, la blogueuse de mode irakienne Deema Al-Asadi et la star du style égyptienne Soha Taha.

Le spectacle s'est terminé par la sortie de Fausto Puglisi, le nouveau directeur de la création de la marque, qui a remercié le public.

Fondée par feu Roberto Cavalli dans les années 1970, la marque est rapidement devenue synonyme de luxe et de glamour à l'italienne. Roberto Cavalli est depuis longtemps un incontournable des défilés internationaux et des tapis rouges, et est connu pour son utilisation audacieuse de motifs tropicaux et d'imprimés animaliers.