Au premier Festival européen de la Gastronomie en Arabie saoudite, saveurs, couleurs et joie communicative

Vue du Festival européen de la Gastronomie en Arabie saoudite, Riyad , Place Kindy (capture d’écran, Twitter @EUintheGCC)
Vue du Festival européen de la Gastronomie en Arabie saoudite, Riyad , Place Kindy (capture d’écran, Twitter @EUintheGCC)
Vue du Festival européen de la Gastronomie en Arabie saoudite, Riyad , Place Kindy (capture d’écran, Twitter @EUintheGCC)
Vue du Festival européen de la Gastronomie en Arabie saoudite, Riyad , Place Kindy (capture d’écran, Twitter @EUintheGCC)
Short Url
Publié le Lundi 20 mars 2023

Au premier Festival européen de la Gastronomie en Arabie saoudite, saveurs, couleurs et joie communicative

  • L’idée d’un tel festival est née de l’amour mutuel des Européens et des Saoudiens pour la bonne nourriture ainsi que de notre désir de mettre en évidence la diversité et la qualité des produits alimentaires européens
  • Cette ambiance familiale, fraternelle, amicale, conviviale aux couleurs internationales s’est instaurée lors de ce festival. Une ambiance dans laquelle les gens déambulaient, souriants, détendus, heureux tout simplement

RIYAD: La délégation de l’Union européenne à Riyad, en coopération avec les ambassades des États membres de l’UE, la Commission saoudienne des Arts culinaires et le Quartier diplomatique de Riyad, organise pour la première fois le Festival européen de la Gastronomie en Arabie saoudite les 16 et 17 mars au niveau de la Place Kindy, de 16 h. à 23 h.  

Le coup d’envoi du festival a été donné par Mr. Jaap Ora, chargé d’affaires de l’ambassade de l’Union Européenne à Riyad. Lors de son intervention Mr. Ora a d’abord exprimé son immense joie quant à l’organisation de cet évènement unique qui réunit plusieurs pays européens présents en Arabie Saoudite pour présenter et partager avec leurs amis saoudiens leurs traditions culinaires.

Il a également fait part de sa gratitude envers tous les partenaires, entre autres la Commission saoudienne des Arts culinaires, en particulier à Mme Mayada Badr et à son équipe pour le généreux soutien à cette initiative et pour avoir apporté à l’événement un élément saoudien, à savoir le café saoudien, ainsi que l’Association des Chefs Saoudiens.    

Sans oublier la présence des fidèles partenaires, parmi lesquels l’hôtel Hilton, l’hôtel l’Intercontinental, le Radisson Blu Hotel, le Comptoir lounge, Dolce Razura et bien d’autres qui ont présenté des plats réalisés par leurs chefs respectifs et offert une dégustation.

« L’idée d’un tel festival est née de l’amour mutuel des Européens et des Saoudiens pour la bonne nourriture, ainsi que de notre désir de mettre en évidence la diversité et la qualité des produits alimentaires européens, et de partager la richesse et le raffinement de la cuisine européenne proposées en Arabie saoudite. » a déclaré Mr. Ora au micro d’Arab News en français.

Il a également ajouté : « Les nations partagent leur culture culinaire entre elles. Ceux qui viennent en Arabie saoudite de l’étranger, admirent les traditions culinaires saoudiennes et votre grande hospitalité. Ce soir, nous vous invitons à être des voyageurs en visite en Europe, à faire l’expérience de la richesse des cuisines européennes. »

Un tour d'Europe des saveurs

Les pays prenant part à ce festival ont présenté aux visiteurs un assortiment de spécialités culinaires, des plats européens, des sandwichs, de la viennoiserie, des gâteaux traditionnels de toutes sortes, des chocolats, des friandises, des boissons…

La Belgique a régalé les visiteurs de ses gaufres liégeoises moelleuses et légèrement caramélisées.

La République Tchèque a quant à elle proposé par le biais de Deer Bakery, les meilleurs cronuts de Prague. Le Danemark n’a pas manqué de proposer des jus, des cakes aux fruits secs. Les Pays-Bas ont préparé pour les visiteurs du festival des gaufres hollandaises qui ont eu beaucoup de succès auprès des enfants.

La France a été fortement représentée par l’incontournable restaurant Chez Bruno qui a proposé aux visiteurs du risotto, des pâtes et des pizzas, de la limonade bien fraiche composée de concombres, de citron et de sirop aux fleurs de sureau qui, au niveau du goût tire un peu sur le litchi et est connu pour ses vertus médicinales.

Étaient présentes à ce festival les principales boulangeries françaises. Citons le Grenier à pain, la Vie Claire, Fareen, Éric Kayser avec leurs croissants fourrés à la crème frangipane ou aux pistaches, des croissants salés, des madeleines, des quiches, des brioches, des meringues, des macarons.

Crêpe House a obtenu un véritable succès auprès des petits enfants mais aussi des grands, heureux et patients dans la file, juste pour apprécier et se faire plaisir dans une ambiance de fête familiale aux couleurs et senteurs internationales. C’est et cela restera dans la mémoire des visiteurs un agréable voyage à travers une Europe conviviale et amicale.

L’Italie a été fortement et exclusivement représentée par son stand Eataly qui offrait aux voyageurs immobiles des spécialités variées, des lasagnes, des cannellonis, la calabra, la margarita et l’indétrônable gelato. Avec ses différents parfums de glaces, il a apporté les saveurs et couleurs de la Méditerranée au milieu de la Place Kindy.     

Azura Tour De España, stand espagnol a conquis les papilles des visiteurs avec sa Paella, ces touristes qui devaient patienter en faisant une file assez longue à vrai dire, mais cela n’a pas du tout découragé nos dégustateurs. D’ailleurs, tout le monde se disaient : « l’Espagne est là. Profitons-en ! » Le vin halal, la bière ont suscité la curiosité de beaucoup de visiteurs. 

L’Espagne a régalé un public émerveillé par le groupe flamenco qui a présenté un répertoire de chansons espagnoles. L’air du festival a été envahi par la voix chaude de la cantatrice et admiratif devant les gestes gracieux que la danseuse exécutait avec élégance.

Le Portugal a quant à lui était représenté par le Delta Café qui proposait des gâteaux au lotus sous forme de dômes et le fameux groupe de musique portugaise Al Manata composé d’amis portugais qui se sont connus en Arabie Saoudite. Al Manata a présenté un éventail de mélodies portugaises.

Compétition de chefs, du côté saoudien

En marge de cet évènement, l’Association des Chefs Saoudiens a organisé un concours que M. Yasser Jad, son président, consultant en développement de l’hôtellerie culinaire, a expliqué au micro d’Arab News : « Il s’agit d’une compétition parrainée par Tamimi Market et Qasr Al Awani qui dure deux jours. Celle-ci comprend deux catégories, une pour la cuisine saoudienne traditionnelle et moderne et une pour la cuisine internationale, puisque les ingrédients utilisés proviennent des pays de l’Union Européenne. Le chef candidat doit présenter une entrée et un plat principal. Les participants doivent en l’espace d’une heure finaliser et présenter le plat et l’entrée. »

Il a par ailleurs précisé qu’un jury composé de deux personnes attribuera une note qui varie selon certains critères préétablis par le jury. Le candidat qui obtient moins de 70 points recevra une attestation, la médaille de bronze est attribuée entre 70 et 79 points ; entre 80 et 89 points, le candidat se verra décerner une médaille d’argent et enfin celui qui obtient entre 90 et 100 sera couronné d’une médaille d’or.

Et pour finir, M. Yasser a ajouté que l’Association des Chefs saoudiens fait partie de l’Association Internationale des Chefs qui compte 150 pays et dont l’objectif est de soutenir les chefs saoudiens et promouvoir leur créativité.

Une ambiance familiale, fraternelle, amicale, conviviale, aux couleurs internationales

Tout au long de ces deux journées festives, les visiteurs ont eu la joie et le plaisir d’écouter des chansons à succès pour le plaisir des jeunes, ainsi que des tubes des années 60, 70 et 80 pour le plaisir des plus âgés qui reprenaient les paroles des mélodies en même temps que les chanteurs.

Cette ambiance familiale, fraternelle, amicale, conviviale, aux couleurs internationales, s’est instaurée lors de ce festival. Une ambiance dans laquelle les gens déambulaient, souriants, détendus, heureux tout simplement.

Des enfants à vélo, en trottinette, d’autres courant pour le plaisir, d’autres tenant la main de leurs parents, d’autres se léchant les babines parce qu’ils dégustaient joyeusement leur petit butin culinaire, d’autres effectuant des dessins qu’ils coloriaient selon leur fantaisie, ou jouant à la pâte à modeler, d’autres préférant la peinture, ajoutaient de la joie à l’événement.

Cette joie, merveilleusement communicative, a créé une sensation de bien-être générale confirmant que de tels événements offrent l’opportunité de se détendre dans une atmosphère qui rappelle aux parents celle des fêtes foraines d’antan et constituent de beaux souvenirs pour les jeunes générations présentes en force à ce festival.


Le prince héritier saoudien discute de l'escalade militaire régionale avec plusieurs dirigeants

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a discuté de l'escalade militaire dans la région et de ses implications pour la sécurité régionale et internationale avec plusieurs dirigeants et responsables dimanche, a rapporté l'Agence de presse saoudienne. (AN)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a discuté de l'escalade militaire dans la région et de ses implications pour la sécurité régionale et internationale avec plusieurs dirigeants et responsables dimanche, a rapporté l'Agence de presse saoudienne. (AN)
Short Url
  • Erdogan affirme son soutien à toutes les mesures prises par le Royaume pour protéger sa sécurité
  • Le président du Conseil de souveraineté transitoire du Soudan, le général Al-Burhan, exprime sa solidarité avec le Royaume

RIYADH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a discuté de l'escalade militaire dans la région et de ses implications pour la sécurité régionale et internationale avec plusieurs dirigeants et responsables dimanche, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Le prince héritier a tenu des appels téléphoniques distincts avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, le président du Conseil transitoire de souveraineté du Soudan, le général Abdel Fattah Al-Burhan, le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Les responsables ont condamné l'agression iranienne visant le Royaume et leur rejet de tout ce qui porte atteinte à la souveraineté et à la stabilité du Royaume.

Ils ont également affirmé leur soutien à toutes les mesures prises par le Royaume pour protéger sa sécurité et ses citoyens.


A Beyrouth, des partisans du Hezbollah pleurent Khamenei

Short Url
  • "Quels que soient les sacrifices, nous ne quitterons pas (...) le terrain de la résistance", a assuré le chef du mouvement libanais pro-iranien, Naïm Qassem
  • "Nous accomplirons notre devoir en faisant face à l'agression", a-t-il encore dit, dans un communiqué, qualifiant la mort de l'ayatollah Khamenei de "summum du crime"

BEYROUTH: Drapeaux iraniens et portrait de l'ayatollah Ali Khamenei en main, des milliers de partisans du Hezbollah se sont rassemblés dimanche à Beyrouth pour pleurer la mort du guide suprême iranien, tué dans l'opération militaire américano-israélienne lancée la veille.

"Mort à l'Amérique", "Mort à Israël", ont-ils scandé à l'unisson, tous habillés de noir et brandissant aussi des drapeaux de leur mouvement, dans son bastion de la banlieue sud de Beyrouth.

Le poing levé, certains étaient en pleurs, a constaté une équipe de l'AFP, sur la grande place où a eu lieu le rassemblement.

"Quels que soient les sacrifices, nous ne quitterons pas (...) le terrain de la résistance", a assuré le chef du mouvement libanais pro-iranien, Naïm Qassem.

"Nous accomplirons notre devoir en faisant face à l'agression", a-t-il encore dit, dans un communiqué, qualifiant la mort de l'ayatollah Khamenei de "summum du crime".

"Sa mort est très douloureuse, c'est une tragédie", déplore aussi Zainab al Moussawi, une enseignante de 23 ans, à Beyrouth.

"On se sent comme après la mort du Sayyed, tombé en martyr", poursuit-elle en référence à l'ex-chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué par Israël en 2024.

"Entrer en guerre" 

Les dirigeants libanais redoutent une implication du Hezbollah dans le conflit régional, même si lors des raids israéliens et américains sur l'Iran en juin dernier, il n'était pas intervenu.

La formation chiite est sortie affaiblie d'une guerre avec Israël, qui continue de la frapper malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024 et l'accuse de se réarmer.

"Je demande à cheikh Naïm (Qassem) d'entrer en guerre", lance à Beyrouth Hassan Jaber, un partisan.

S'il ne s'est pas joint à la riposte iranienne, le mouvement a appelé des mosquées à organiser des cérémonies en mémoire du guide suprême iranien, dans la banlieue sud de la capitale libanaise et dans d'autres zones du pays dans lequel il est ancré.

Mais au Liban, pays très divisé, l'ayatollah Khamenei n'était pas soutenu par tous.

"Il était tout le temps en train de menacer (...) les pays arabes et avait des relais partout", déclare à l'AFP Hassan Harouq, un infirmier de 44 ans.

Lui dit ne vouloir qu'un pays "stable et qui ferait la paix avec le reste de la région", car "il est temps pour le Liban d'être de nouveau sur le droit chemin".

"Le peuple libanais est fatigué", ajoute-t-il.

Dimanche, le président Joseph Aoun, après une réunion d'urgence du Conseil supérieur de la Défense, a souligné que "la décision de guerre et de paix relève exclusivement de l'Etat libanais".

La présidence libanaise a indiqué avoir reçu, par l'entremise des Etats-Unis, l'assurance qu'Israël n'entraînera pas le Liban dans une "escalade" tant que son territoire ne sera pas visé par des attaques depuis le Liban.

Peu de temps avant le début de l'offensive israélo-américaine, Israël avait frappé des positions du Hezbollah dans le sud du Liban.

Beyrouth n'acceptera pas d'être "entraîné" dans le conflit avec l'Iran, a assuré le Premier ministre Nawaf Salam.


Iran: le ministre des Affaires étrangères d'Oman, pays médiateur, appelle à un cessez-le-feu

Le ministre omanais des Affaires étrangères, qui avait mené une médiation dans les discussions entre les Etats-Unis et l'Iran, a appelé dimanche à un cessez-le-feu lors d'un entretien avec son homologue iranien, alors que l'Iran poursuivait ses frappes de représailles aux raids américano-israéliens. (AFP)
Le ministre omanais des Affaires étrangères, qui avait mené une médiation dans les discussions entre les Etats-Unis et l'Iran, a appelé dimanche à un cessez-le-feu lors d'un entretien avec son homologue iranien, alors que l'Iran poursuivait ses frappes de représailles aux raids américano-israéliens. (AFP)
Short Url
  • Dimanche à Oman, seul Etat du Golfe à avoir été épargné lors de la première journée de la campagne iranienne, une attaque de drones a fait un blessé sur un port, tandis qu'un pétrolier a été visé au large de ses côtes
  • Lors de l'entretien, le chef de la diplomatie iranienne a pour sa part affirmé que l'Iran "appelait à la paix" et exprimé "l'ouverture de la partie iranienne à tout effort sérieux susceptible de contribuer à mettre fin à l'escalade"

MASCATE: Le ministre omanais des Affaires étrangères, qui avait mené une médiation dans les discussions entre les Etats-Unis et l'Iran, a appelé dimanche à un cessez-le-feu lors d'un entretien avec son homologue iranien, alors que l'Iran poursuivait ses frappes de représailles aux raids américano-israéliens.

Badr al-Busaidi "a réaffirmé l'appel constant du sultanat d'Oman à un cessez-le-feu et à un retour au dialogue (...) de manière à répondre aux revendications légitimes de toutes les parties", a indiqué son ministère dans un compte rendu de son entretien avec Abbas Araghchi.

Dimanche à Oman, seul Etat du Golfe à avoir été épargné lors de la première journée de la campagne iranienne, une attaque de drones a fait un blessé sur un port, tandis qu'un pétrolier a été visé au large de ses côtes.

Lors de l'entretien, le chef de la diplomatie iranienne a pour sa part affirmé que l'Iran "appelait à la paix" et exprimé "l'ouverture de la partie iranienne à tout effort sérieux susceptible de contribuer à mettre fin à l'escalade et à rétablir la stabilité".