Netanyahu accueilli à Londres sous les huées des opposants à sa réforme judiciaire

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur les marches du 10 Downing Street à Londres, le 24 mars 2023, avant leur rencontre. (Photo, AFP)
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur les marches du 10 Downing Street à Londres, le 24 mars 2023, avant leur rencontre. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 24 mars 2023

Netanyahu accueilli à Londres sous les huées des opposants à sa réforme judiciaire

  • Après Rome et Berlin, M. Netanyahu poursuit à Londres son offensive diplomatique pour tenter de convaincre les pays occidentaux de s'opposer à un retour à l'accord sur le programme nucléaire de l'Iran
  • Son déplacement au Royaume-Uni intervient dans un contexte très tendu en Israël, où un projet de réforme de la justice qui entend limiter les prérogatives de la Cour suprême est perçu par ses détracteurs comme une dérive antidémocratique

LONDRES: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré vendredi son homologue britannique Rishi Sunak au 10 Downing Street, aux abords duquel des centaines de manifestants se sont rassemblés pour protester contre son projet controversé de réforme judiciaire.

Après Rome et Berlin, M. Netanyahu poursuit à Londres son offensive diplomatique pour tenter de convaincre les pays occidentaux de s'opposer à un retour à l'accord sur le programme nucléaire de l'Iran, ennemi numéro un d'Israël.

Mais son déplacement au Royaume-Uni intervient dans un contexte très tendu en Israël, où un projet de réforme de la justice qui entend limiter les prérogatives de la Cour suprême est perçu par ses détracteurs comme une dérive antidémocratique.

M. Sunak a souligné lors de la rencontre "l'importance de respecter les valeurs démocratiques qui fondent la relation (entre les deux pays), y compris dans le projet de réforme judiciaire en Israël", selon un porte-parole à Downing Street.

Depuis l'annonce de ce projet début janvier, par l'un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël, des manifestations massives ont lieu toutes les semaines dans le pays.

Devant Downing Street vendredi matin, des centaines de personnes arborant des drapeaux israéliens ont manifesté, criant notamment "honte, honte, honte" en hébreux et en anglais.

"Je pense que Netanyahu est en train de prendre le contrôle de la Cour suprême pour faire d'Israël une dictature et nous devons nous y opposer aussi fortement que possible", affirme à l'AFP Alon, un Israélien d'une cinquantaine d'années vivant à Londres.

"C'est de la colère, de la tristesse, c'est juste difficile de croire (qu'Israël) est en train de devenir une dictature. C'est important d'être ici, parce que peut être qu'à un moment ils n'auront plus le droit de manifester en Israël", témoigne encore Dana Drori, 30 ans, venue avec ses deux filles.

Des dizaines de manifestants brandissant des drapeaux palestiniens ont également manifesté pour protester contre "l'occupation" israélienne dans les territoires palestiniens.

Partenariat stratégique

Lors de leur rencontre, les deux dirigeants "ont discuté de la grande inquiétude du Royaume-Uni et d'Israël face à l'activité déstabilisatrice de l'Iran" et sont d'accord pour travailler ensemble face au "risque de prolifération nucléaire", selon Downing Street.

Ils se sont aussi félicités de la signature mardi d'une "feuille de route" destinée à renforcer à long terme le partenariat stratégique entre les deux pays, notamment dans les domaines de la tech et de la sécurité.

Selon le gouvernement britannique, la coopération commerciale entre les deux pays représente environ 7 milliards de livres. Plus de 400 entreprises de la tech israéliennes sont implantées au Royaume-Uni.

Concernant le conflit palestinien, M. Sunak "a souligné l'inquiétude à l'international concernant les tensions en Cisjordanie".

Il a "encouragé tous les efforts pour une désescalade, particulièrement à l'approche des célébrations religieuses", alors que le conflit israélo-palestinien est aspiré dans une nouvelle spirale de violence ayant fait déjà plus de cent morts depuis le début de l'année.

Benjamin Netanyahu doit aussi s'entretenir à Londres avec la très conservatrice ministre de l'Intérieur Suella Braverman, pour discuter de la lutte antiterroriste.


Incident au-dessus de la mer de Chine méridionale: Pékin dénonce une «provocation» américaine

Cette capture d'écran réalisée à partir d'une vidéo prise le 26 mai 2023 et publiée le 30 mai par l'US Indo-Pacific Command via le Defense Visual Information Distribution Service (DVIDS) montre un pilote de chasse J-16 de Chine volant à proximité d'un RC de l'US Air Force -135 avions au-dessus de la mer de Chine méridionale dans l'espace aérien international. (Photo, AFP)
Cette capture d'écran réalisée à partir d'une vidéo prise le 26 mai 2023 et publiée le 30 mai par l'US Indo-Pacific Command via le Defense Visual Information Distribution Service (DVIDS) montre un pilote de chasse J-16 de Chine volant à proximité d'un RC de l'US Air Force -135 avions au-dessus de la mer de Chine méridionale dans l'espace aérien international. (Photo, AFP)
Short Url
  • « Un avion de reconnaissance américain RC-135 a délibérément fait irruption dans notre zone d'entraînement pour effectuer (des opérations) de reconnaissance», a affirmé un porte-parole militaire chinois
  • La Chine a envoyé des avions pour suivre et surveiller l'appareil américain « conformément aux lois et aux règlements»

PÉKIN: La Chine a accusé mercredi les Etats-Unis de "provocation" après l'incident survenu entre un avion de chasse chinois et un appareil de reconnaissance américain au-dessus de la mer de Chine méridionale, Washington appelant de son côté à une meilleure communication entre les deux pays.

"Un avion de reconnaissance américain RC-135 a délibérément fait irruption dans notre zone d'entraînement pour effectuer (des opérations) de reconnaissance", a affirmé dans un communiqué Zhang Nandong, un porte-parole militaire chinois.

La Chine a envoyé des avions pour suivre et surveiller l'appareil américain "conformément aux lois et aux règlements".

"Ces manoeuvres provocatrices et dangereuses sont la source des problèmes de sécurité maritime", a quant à elle commenté Mao Ning, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, estimant que "les Etats-Unis devraient immédiatement cesser ces dangereuses provocations".

"Je pense que cela ne fait que souligner pourquoi il est important que nous ayons des lignes de communication régulières et ouvertes, y compris entre nos ministres de la Défense", a réagi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken devant la presse au cours d'une visite en Suède.

«Manoeuvre dangereuse»

Pékin "accorde une grande importance au développement des relations militaires entre la Chine et les Etats-Unis et à la communication à tous les niveaux", a pour sa part dit Tan Kefei, le porte-parole du ministère chinois de la Défense, dans un communiqué.

Washington est "entièrement responsable des difficultés actuelles dans les échanges entre les deux armées", a-t-il poursuivi.

"D'un côté, les Etats-Unis ne cessent de dire qu'ils veulent renforcer la communication mais, de l'autre, ils ignorent les inquiétudes de la Chine et créent artificiellement des obstacles, nuisant gravement à la confiance mutuelle entre les deux armées".

Selon les militaires américains, un pilote d'avion de combat chinois a effectué vendredi "une manœuvre agressive injustifiée" près de l'appareil de reconnaissance américain.

Il "a fait une manœuvre dangereuse en s'approchant de l'avion très, très près", a encore insisté M. Blinken mercredi. "Il y a eu une série d'actions similaires non seulement à notre égard mais à l'égard d'autres pays ces derniers mois", a-t-il ajouté.

Le Commandement pour l'Indo-Pacifique (IndoPacom) de l'armée américaine a raconté que l'appareil chinois avait volé "directement devant et à moins de 120 mètres du nez du RC-135, forçant l'avion américain à traverser les turbulences dans son sillage".

Le RC-135 réalisait "des opérations de routine sans risque au-dessus de la mer de Chine méridionale" et ce "dans l'espace aérien international, conformément au droit international", a assuré IndoPacom.

Des images vidéo rendues publiques montrent un avion de combat passer devant un appareil américain, que l'on aperçoit secoué par les turbulences consécutives à ce passage.

Accusations mutuelles

L'incident de vendredi est survenu sur fond de tensions déjà élevées entre Pékin et Washington en particulier à propos de Taïwan et à la suite du survol par un ballon chinois du territoire américain en début d'année.

"L'envoi fréquent et sur une longue période par les Etats-Unis de navires et d'avions afin d'effectuer une surveillance rapprochée de la Chine porte gravement atteinte à la souveraineté et à la sécurité nationale chinoises", a dénoncé mercredi Mao Ning.

"La Chine continuera de prendre les mesures nécessaires pour fermement sauvegarder sa souveraineté et sa sécurité", a-t-elle martelé.

Un haut responsable militaire américain s'exprimant sous le couvert de l'anonymat a de son côté affirmé qu'il y avait "une augmentation alarmante du nombre des interceptions et des confrontations aériennes risquées en mer" impliquant des avions et des navires chinois.

De tels actes "peuvent créer un incident ou une erreur de calcul dangereuse", a-t-il ajouté.

"Nous ne considérons pas que (ces interceptions) sont effectuées par des pilotes opérant indépendamment", a précisé le haut responsable. "Nous estimons que cela entre dans le cadre d'un schéma répété plus large".

Un incident similaire entre un avion de combat chinois et un RC-135 s'était déjà déroulé en décembre, forçant l'appareil américain à "effectuer des manoeuvres d'évitement pour éviter une collision", avait annoncé IndoPacom à l'époque.

Invitation déclinée ?

Dans ce contexte, le Pentagone a affirmé lundi que Pékin avait décliné l'invitation lancée par les Etats-Unis en vue d'une rencontre cette semaine à Singapour entre le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et son homologue chinois Li Shangfu.

Une décision "regrettable" de la Chine, a réagi mercredi M. Blinken.

Interrogé le même jour à ce sujet, le ministère chinois de la Défense n'a ni confirmé ni infirmé le refus de cette invitation.

Lloyd Austin et d'autres responsables américains travaillent à renforcer les alliances des Etats-Unis en Asie afin de contrer les agissements des Chinois dans la région, même si les deux camps ont également parfois joué l'apaisement.

Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan a rencontré en mai le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi à Vienne. Et le président des Etats-Unis Joe Biden a récemment déclaré que les relations entre Washington et Pékin devraient "très bientôt" se détendre.


Le secteur créatif indonésien cible les pèlerins en Arabie saoudite

Ci-dessus, des pèlerins indonésiens du Hajj sont assis dans le complexe de la Grande Mosquée, à La Mecque, en Arabie saoudite, le 2 juillet 2022. (Photo d'archives Reuters)
Ci-dessus, des pèlerins indonésiens du Hajj sont assis dans le complexe de la Grande Mosquée, à La Mecque, en Arabie saoudite, le 2 juillet 2022. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • L’Indonésie vise à devenir une plaque tournante régionale de l'économie créative d'ici à 2045
  • La ministre indonésienne du Tourisme et de l'économie créative cherche à mettre en place une base en Arabie saoudite pour les produits créatifs indonésiens

JAKARTA: L'Indonésie cible les pèlerins en Arabie saoudite pour ses produits de l'économie créative, a déclaré une ministre à Arab News, Jakarta cherchant à faire de ce secteur sa principale source d'exportation.

L'économie créative de l'Indonésie, dominée par la mode, l'artisanat et les produits culinaires, a contribué à environ 7,8 % du produit intérieur brut du pays en 2022, lorsque sa valeur d'exportation a pour la première fois dépassé 25 milliards de dollars (un euro = 0,93 euro).

Le pays cherche à devenir un pôle régional de l'économie créative et numérique dans le cadre de son plan de la Vision 2045. Ce secteur n'a cessé de croître au fil des ans, et a joué un rôle important en aidant l'Indonésie à se redresser après la pandémie du coronavirus.

La ministre indonésienne du Tourisme et de l'économie créative, Sandiaga Uno, a expliqué que «la force conductrice de la relance économique et de la création d'emplois a été l'économie créative».

Dans la mesure où des millions de musulmans du monde entier se rendent chaque année en Arabie saoudite pour l’Omra et le Hajj, Sandiaga Uno a souligné que les pèlerins constituaient un marché potentiel pour les produits de l'économie créative indonésienne.

Lors d'une réunion avec le ministre saoudien du Hajj et de l’Omra, Toufik al-Rabiah, en novembre, Sandiaga Uno a discuté de l'opportunité pour l'Indonésie «d'entrer dans l'écosystème et de proposer de nombreux programmes bénéfiques visant à améliorer la qualité et le séjour des pèlerins».

La ministre a précisé que les pèlerins indonésiens eux-mêmes pourraient aider à promouvoir leurs produits, de même que les petites et moyennes entreprises (PME).

«Les pèlerins pourraient également être de bons ambassadeurs pour la promotion lorsqu'ils sont vêtus de produits indonésiens», a-t-elle affirmé, ajoutant qu'il y avait une «opportunité de croissance substantielle pour les deux pays», car ils pouvaient compter d’une façon générale sur un pouvoir d'achat élevé et une forte demande des consommateurs au Moyen-Orient.

L'Indonésie, le plus grand pays à majorité musulmane au monde, enverra cette année près de 229 000 pèlerins du Hajj dans le Royaume et trois autres millions devraient voyager pour l’Omra.

«C'est un bon moyen de promouvoir les produits des PME indonésiennes qui pourraient s'établir en Arabie saoudite, créant ainsi des avantages économiques», a affirmé Sandiaga Uno. «Tous les produits et services importants, dont l'artisanat, les textiles, les meubles, les aliments et les boissons, ainsi que les produits créatifs, ont le potentiel d'attirer les clients.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Inondations en Italie: le réchauffement climatique pas déterminant

La place Saint-Marc inondée à Venise le 10 décembre 2022. (AFP)
La place Saint-Marc inondée à Venise le 10 décembre 2022. (AFP)
Short Url
  • Dix-sept personnes sont mortes et des dizaines de milliers de résidents ont été forcés de quitter leur maison après trois périodes de fortes pluies ayant frappé l'Émilie-Romagne en trois semaines
  • Le rapport du groupe de climatologues européens et américains indique que le mois de mai a vu les précipitations les plus abondantes «depuis deux siècles»

ROME: Les inondations meurtrières qui ont laissé une partie du nord-est de l'Italie sous l'eau en mai ont été causées par un événement météorologique qui se produit "une fois en deux siècles", le lien avec le changement climatique n'étant pas déterminant dans ce cas, selon des experts.

Dix-sept personnes sont mortes et des dizaines de milliers de résidents ont été forcés de quitter leur maison après trois périodes de fortes pluies ayant frappé l'Émilie-Romagne en trois semaines, provoquant des glissements de terrain et des inondations ayant causé d'importants dégâts matériels.

Le rapport du groupe de climatologues européens et américains de l'initiative World Weather Attribution (WWA), rendu public mercredi, indique que le mois de mai a vu les précipitations les plus abondantes "depuis deux siècles".

Selon le groupe, dont le but est de démontrer des liens fiables entre le réchauffement de la planète et certains phénomènes météorologiques, de tels événements, dans cette région et à cette période de l'année, ne deviennent pas plus fréquents ou intenses.

"Les précipitations extrêmes n'ont pas été rendues plus probables par les émissions de gaz à effet de serre", a déclaré dans un communiqué de presse le WWA, qui reconnaît que ses conclusions sont "inhabituelles" dans le contexte du changement climatique.

Les atmosphères plus chaudes peuvent contenir plus d'humidité, ce qui entraîne souvent des précipitations plus fréquentes et plus intenses partout dans le monde, rappelle la même source.

D'autres événements liés au changement climatique sont en augmentation dans toute l'Italie, avec une tendance générale à la sécheresse, mais aussi des changements dans les saisons conduisant à des averses potentiellement moins fréquentes, mais plus intenses.

L'impact des inondations en Émilie-Romagne a été exacerbé par une sécheresse de deux ans dans le nord de la péninsule qui a laissé les terres sèches et dures et incapables d'absorber l'eau.

En même temps, des décennies d'urbanisation ont augmenté le risque d'inondation.

"Nos résultats statistiques reconnaissent le caractère exceptionnel d'un tel événement", a insisté Davide Faranda, co-auteur du rapport et climatologue à l'Institut Pierre Simon Laplace.

Le rapport, a-t-il toutefois précisé, ne dit pas que le changement climatique n'a eu aucun rôle dans ces inondations, mais que la corrélation allait au-delà du champ de recherche de son groupement.

"Bien que les épisodes de fortes pluies printanières n'augmentent pas en Emilie-Romagne, les précipitations extrêmes augmentent dans d'autres parties de l'Italie", a-t-il aussi souligné.

Près de 94% des communes italiennes sont menacées par les glissements de terrain, les inondations et l'érosion côtière, selon l'Institut italien pour la protection et la recherche environnementales (ISPRA).

L'Émilie-Romagne est particulièrement menacée, avec une histoire d'inondations et de glissements de terrain, la seule catastrophe se rapprochant de celle du mois de mai s'étant produite en 1939, selon cette étude.