En mer du Nord, un grand comptage de coquillages pour mesurer la biodiversité

Des volontaires trient les coquillages qu'ils ont ramassés sur une plage dans le cadre d'une opération de recensement et de comptage organisée par l'Institut flamand de la mer (VLIZ) à Middelkerke le 25 mars 2023. (Photo de Kenzo Tribouillard / AFP)
Des volontaires trient les coquillages qu'ils ont ramassés sur une plage dans le cadre d'une opération de recensement et de comptage organisée par l'Institut flamand de la mer (VLIZ) à Middelkerke le 25 mars 2023. (Photo de Kenzo Tribouillard / AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 26 mars 2023

En mer du Nord, un grand comptage de coquillages pour mesurer la biodiversité

  • «Les coquillages sont un bon indicateur de l'état de la biodiversité en mer du Nord», explique Jan Seys, de l'Institut flamand de la mer (VLIZ), organisateur de l'événement annuel
  • «On a observé que des organismes vivant normalement dans des eaux chaudes apparaissent de plus en plus sur la côte», explique un biologiste pour qui «c'est un signe du changement climatique»

MIDDELKERKE, Belgique : Sur les rives de la mer du Nord, des centaines de personnes ont participé samedi à la grande journée de comptage des coquillages, initiative organisée sur 400 kilomètres de plage en France, en Belgique et aux Pays-Bas pour prendre le pouls de la biodiversité marine.

Pour cette sixième édition, Natascha et ses enfants dessinent une grande spirale dans le sable. Armés de seaux en plastique, ils ramassent les coquillages qui se trouvent à l'intérieur de leur dessin avant de les rapporter au bord de la plage, où ils sont soigneusement triés par des bénévoles, puis comptés et consignés par espèce.

«On doit ramasser tous les coquillages qui ne sont pas cassés», explique Natascha Perales, 40 ans, qui participe pour la première fois à cette initiative. «On a trouvé des moules, des huîtres, des coques... Au moins six espèces différentes. C'est une chouette activité malgré le temps», sourit-elle.

Les rafales de vent n'ont pas découragé la dizaine de participants qui se relaient au stand de Middelkerke (nord de la Belgique). Laurence Virolée, 41 ans, est venue avec ses trois enfants: «on a appris plein de choses. L'année dernière, on avait déjà participé à une journée de nettoyage des plages. C'est important pour les enfants de voir l'évolution de la biodiversité et de les sensibiliser aux faits climatiques».

Environ 800 compteurs de coquillages ont participé à l'opération qui se déroulait simultanément en Belgique, aux Pays-Bas et, pour la première fois, en France.

- Espèces exotiques -

Au total, quelque 38.000 coquillages ont été dénombrés, soit à peu près le même nombre qu'en 2022.

«Les coquillages sont un bon indicateur de l'état de la biodiversité en mer du Nord», explique Jan Seys, de l'Institut flamand de la mer (VLIZ), organisateur de l'événement annuel.

«L'année dernière, 15% des coquillages trouvés appartenaient à des espèces exotiques» - particulièrement surveillées par les scientifiques qui craignent qu'elles ne soient invasives. «On a vu par exemple des espèces américaines apparaître sur nos côtes», comme le couteau américain, explique Jan Seys.

Au bord de la plage Joris Hooze, 75 ans, propose aux participants d'observer les mollusques au microscope et d'apprendre à distinguer leurs particularités.

Biologiste à la retraite, il fait partie d'une association belge dédiée à l'observation de la biologie marine. «On a observé que des organismes vivant normalement dans des eaux chaudes apparaissent de plus en plus sur la côte», explique-t-il. Pour lui, «c'est un signe du changement climatique».

L'Union européenne s'est engagée début mars à consacrer plus de 800 millions d'euros à la protection des océans.

«L'Europe souhaite restaurer nos océans d'ici 2030. Si on veut atteindre cet objectif, on a besoin du public. Et ce type d'initiative permet de sensibiliser la population à ces problématiques», commente Jan Seys.

Cette année, les coquilles trouées des coquillages étaient au centre de l'attention des scientifiques qui veulent déterminer combien d'escargots prédateurs menacent les coquillages.


Le Pont-Neuf à Paris habillé «en grotte» en septembre, hommage à Christo signé JR

Ce "projet monumental" a été confié au photographe et street artist de 41 ans, qui a acquis une renommée mondiale avec ses collages éphémères XXL, réalisés sur tous les continents, a indiqué dans un communiqué vendredi la Fondation Christo et Jeanne-Claude. (AFP)
Ce "projet monumental" a été confié au photographe et street artist de 41 ans, qui a acquis une renommée mondiale avec ses collages éphémères XXL, réalisés sur tous les continents, a indiqué dans un communiqué vendredi la Fondation Christo et Jeanne-Claude. (AFP)
Short Url
  • "JR imagine de grandes formations rocheuses reliant temporairement les rives droite et gauche de la Seine", dans une installation "conçue pour être admirée de jour comme de nuit"
  • "Le projet a été présenté à la maire de Paris, qui lui a apporté son soutien", selon la Fondation. Elle souligne que "le projet sera financé par des fonds privés"

PARIS: Le Pont-Neuf, l'un des plus connus de Paris, va être transformé en septembre par le créateur français de street art JR "en grotte", en hommage au couple Christo et Jeanne-Claude, qui l'avaient mis sous emballage 40 ans auparavant.

Ce "projet monumental" a été confié au photographe et street artist de 41 ans, qui a acquis une renommée mondiale avec ses collages éphémères XXL, réalisés sur tous les continents, a indiqué dans un communiqué vendredi la Fondation Christo et Jeanne-Claude.

"Le projet a pour ambition d'ouvrir au public en septembre 2025, pour une durée de deux semaines, et de transformer le pont Neuf en une grotte au cœur de Paris", a précisé cette fondation.

"JR imagine de grandes formations rocheuses reliant temporairement les rives droite et gauche de la Seine", dans une installation "conçue pour être admirée de jour comme de nuit" et "inspirée par les carrières d'où ont été extraites les pierres qui ont bâti la ville", a-t-elle ajouté.

"Le projet a été présenté à la maire de Paris, qui lui a apporté son soutien", selon la Fondation. Elle souligne que "le projet sera financé par des fonds privés".

"Je me réjouis de ce cadeau offert à Paris et à tous ceux qui l'aiment", a déclaré la maire socialiste Anne Hidalgo, citée dans le communiqué.

Le Pont-Neuf, qui enjambe l'île de la Cité, est le plus ancien de Paris encore existant.

En septembre et octobre 1985, Christo et Jeanne-Claude l'avaient empaqueté pendant deux semaines également avec 41.800 m² de tissu, attaché par 13 km de cordes et 12 tonnes de câbles d'acier. Des millions de visiteurs avaient observé cette œuvre.

À Paris, un autre grand succès fut l'emballage de l'Arc de Triomphe en septembre 2021, œuvre conçue du vivant de Christo, qui est mort en mai 2020.


Priyanka Chopra Jonas envisage de revenir à Bollywood en 2025, a déclaré la star du crossover au RSIFF

Priyanka Chopra Jonas n'en a pas encore fini avec l'industrie cinématographique indienne et envisage de revenir dès 2025. (Getty Images)
Priyanka Chopra Jonas n'en a pas encore fini avec l'industrie cinématographique indienne et envisage de revenir dès 2025. (Getty Images)
Short Url
  • La danse et la culture lui manquent, dit-elle au festival du film de la mer Rouge
  • Elle se sent "chanceuse" de travailler dans deux des plus grandes industries cinématographiques du monde

DJEDDAH: Les fans de Bollywood peuvent dormir sur leurs deux oreilles: la superstar indienne et productrice de films Priyanka Chopra Jonas n'en a pas encore fini avec l'industrie cinématographique indienne et prévoit d'y retourner dès 2025.

"J'ai cherché à refaire quelque chose. Cela fait presque six ou sept ans que je n'ai pas tourné de film en Inde. J'espère que ce sera pour l'année prochaine... J'en suis très proche", a déclaré Chopra Jonas à Arab News.

Elle s'exprimait en marge de la quatrième édition du Festival international du film de la Mer Rouge à Djeddah, où elle a été honorée lors de la cérémonie de clôture jeudi.

"J'aime beaucoup certaines choses. J'espère vraiment que l'année prochaine je ferai un film indien, parce que la danse me manque", a-t-elle déclaré.

"La langue et la culture indienne me manquent. Travailler avec l'équipe avec laquelle j'ai grandi dans l'industrie cinématographique indienne me manque", a poursuivi Chopra Jonas, qui est mariée au musicien américain Nick Jonas.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Priyanka (@priyankachopra)

"Je ne suis donc jamais passée de Bollywood à Hollywood. L'idée a toujours été d'équilibrer les deux. Je pense que j'ai beaucoup de chance d'être l'un des rares talents à pouvoir travailler dans deux des plus grandes industries cinématographiques du monde. Et j'en suis très fière".

Chopra Jonas sort d'un emploi du temps chargé en 2024, où elle a terminé le tournage de deux projets d'envergure, dont la deuxième saison de "Citadel" sur Amazon Prime Video et le film d'action hollywoodien "The Bluff", qui met en scène Karl Urban.

La série "Citadel", produite par les réalisateurs de "Avengers: Endgame", produite par Joe et Anthony Russo, et mettant également en scène l'acteur de "Game of Thrones" Richard Madden, a donné lieu à deux nouvelles séries dérivées internationales cette année, et deux autres sont en cours de préparation.

Alors que "Citadel: Diana" se déroule en Italie, "Citadel: Hunny Bunny", avec Samantha Ruth Prabhu et Varun Dhawan, suit la vie des parents de Nadia Sinh, le personnage de Chopra Jonas.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Priyanka (@priyankachopra)

"Je pense que c'est la seule émission de ce type dans le monde à essayer d'atteindre cet objectif, c'est-à-dire d'avoir d'autres émissions originales dans des langues locales qui sont toutes connectées. Je ne pense pas que cela ait jamais été réalisé dans le domaine du divertissement".

"C'est une idée vraiment ambitieuse, et seul Amazon Prime Video peut la réaliser. J'ai beaucoup travaillé avec eux cette année, et en tant que studio, ils ont des idées vraiment ambitieuses, et j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec eux cette année", a déclaré Chopra Jonas.

Elle a ajouté: "La deuxième saison a été très amusante à filmer parce que nous avons maintenant relié les histoires de nos émissions internationales. Dans la deuxième saison, nous avons beaucoup de nouveaux acteurs".

"Joe Russo a réalisé la majeure partie du film lui-même, ce qui était vraiment génial, parce qu'il est incroyablement talentueux lorsqu'il s'agit de tourner quelque chose à cette échelle, sans pour autant perdre l'intégrité des personnages. C'était vraiment merveilleux".

"Je pense que cette saison est très ancrée dans la réalité. Elle est centrée sur les personnages et sur ce qui se passe dans chacune de nos histoires, et je pense que les gens vont trouver cela très, très intéressant".

Chopra Jonas joue également dans le prochain film de pirates "The Bluff", du réalisateur britannique Frank E. Flowers. Outre Chopra Jonas et Urban, le film met également en vedette l'acteur du "Seigneur des anneaux: Les anneaux de pouvoir", Ismael Cruz Cordova.

"Je veux dire que jouer une femme pirate est une opportunité incroyable, d'autant plus que les femmes pirates ont réellement existé. C'était vraiment merveilleux pour moi de commencer à faire des recherches sur les années 1800 et 1700 et, vous savez, de lire des articles sur des femmes pirates incroyables et légendaires comme Grace O'Malley".

"C'était vraiment incroyable de penser que dans les années 1700, il y avait des femmes qui étaient capitaines de bateaux pirates et qui faisaient ce que l'on voit habituellement faire par des hommes", a-t-elle déclaré.

"Lorsque j'ai lu le scénario, j'ai constaté que c'était un film très réaliste. Ce n'est pas comme Pirates des Caraïbes, où l'on s'amuse, mais c'est la version sérieuse de ce qu'était la piraterie et le pillage".

"C'est l'histoire merveilleuse d'une femme qui essaie de sauver sa famille de son passé. J'adore cette histoire. Nous avons tourné le film en Australie pendant trois mois. L'histoire est basée sur les îles Caïmans, que nous avons donc recréées. Et, oui, j'ai terminé le tournage en août, puis j'ai commencé la deuxième saison de 'Citadel'".

Chopra Jonas s'est fait connaître à Bollywood au début des années 1990 et a joué dans plusieurs superproductions, dont "Don 2" et la franchise "Krrish", avant d'attirer l'attention des directeurs de casting d'Hollywood, notamment avec "Baywatch" en 2017 et "The Matrix Resurrections" en 2021.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'iconique expérience de l'African Queen s'installe à Dubaï

Inspiré par le film African Queen de 1951, le restaurant marie les classiques de la Riviera méditerranéenne à des saveurs exotiques vibrantes, créant ainsi une expérience à la fois intemporelle et aventureuse. (Photo fournie)
Inspiré par le film African Queen de 1951, le restaurant marie les classiques de la Riviera méditerranéenne à des saveurs exotiques vibrantes, créant ainsi une expérience à la fois intemporelle et aventureuse. (Photo fournie)
Short Url
  • Le restaurant allie la cuisine du sud de la Méditerranée à un décor d'inspiration africaine, offrant aux clients une combinaison parfaite de tradition et de modernité
  • Le menu présente le meilleur des classiques de la Côte d'Azur, rehaussés de saveurs vibrantes

DUBAI: African Queen, le restaurant emblématique avec plus de 55 ans d'histoire, est maintenant ouvert aux clients qui cherchent à faire l'expérience de son charme et de son flair légendaires de la Côte d'Azur ici à Dubaï. Créé en 1969 à Beaulieu-sur-Mer, sur la Côte d'Azur, le restaurant est devenu célèbre au fil des ans.  Avec son mélange d'élégance raffinée et de charme décontracté, il a attiré des icônes mondiales telles que Naomi Campbell, Bono et Sylvester Stallone. Aujourd'hui, l'African Queen du groupe Giraudi apporte son héritage historique aux Émirats arabes unis, en partenariat avec Alexander Kolobov, Boris Kofman et Henry Karpin, à partir de décembre 2024.