Le Dr. Elise Marquis évoque ses recherches sur les écosystèmes marins à l’île de Yas, à Abu Dhabi

Vue d'un laboratoire de recherche au centre du SeaWorld Research & Rescue Yas Island (fournie)
Vue d'un laboratoire de recherche au centre du SeaWorld Research & Rescue Yas Island (fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 24 mai 2023

Le Dr. Elise Marquis évoque ses recherches sur les écosystèmes marins à l’île de Yas, à Abu Dhabi

  • Contribuer au développement d’un centre de recherche implique la collaboration avec des intervenants gouvernementaux et universitaires
  • L’objectif de Yas SeaWorld Research & Rescue (Yas SeaWorld Recherche et Sauvegarde) est de montrer la voie de la conservation marine et de favoriser la protection de l'environnement à travers les Émirats ainsi que la région au sens large

Dubaï: Dans une interview accordée à Arab News en français, le Dr. Elise Marquis, directrice de la Yas SeaWorld Research & Rescue Yas Island à Abu Dhabi parle de son expérience en recherche marine, de la vision de Yas SeaWorld Research & Rescue et des défis à relever.

Avec plus de vingt ans d’expérience dans la recherche et en bureau d’études, Dr. Elise Marquis a travaillé sur une variété de projets à travers le monde, notamment dans la région. Spécialisée en écologie marine, elle concentre ses efforts de recherche sur des sujets tels que la diversité planctonique, le cycle du carbone et des nutriments, la dynamique du réseau trophique pélagique et le fonctionnement des écosystèmes, ainsi que la restauration des habitats côtiers.

Salle d'aquaculture au Yas SeaWorld Research & Rescue  (fournie)
Station de recherche aquacole au Yas SeaWorld Research & Rescue (fournie)

«Ma motivation est de comprendre comment fonctionnent les écosystèmes marins, comment ils sont impactés par les facteurs externes et comment ils peuvent faire preuve de résilience,» a déclaré la chercheuse.

Au cours des deux dernières années depuis sa prise de poste à Abu Dhabi, la directrice de Yas SeaWorld Research & Rescue a structuré le programme de recherche, y compris la sélection de l'équipe qui contribuera à son succès.

Un projet qui nécessite une part importante de planification pour s'assurer que le centre est prêt pour les différents projets, ce qui comprend l'équipement de terrain, les systèmes d'aquarium expérimentaux, et l'équipement de laboratoires, entre autres.

Contribuer au développement de Yas SeaWorld Research & Rescue implique également la collaboration avec des intervenants gouvernementaux et universitaires, en particulier pour les programmes de sauvegarde de la faune marine et de recherche.

Le Dr. Elise Marquis, directrice de la Yas SeaWorld Research & Rescue Yas Island à Abu Dhabi  (fourni)
Le Dr. Elise Marquis, directrice de la Yas SeaWorld Research & Rescue Yas Island à Abu Dhabi (fournie)

Vision et défis à relever

«Notre vision chez Yas SeaWorld Research & Rescue est de montrer la voie de la conservation marine et de favoriser la protection de l'environnement à travers les Émirats arabes unis ainsi que la région au sens large,» a déclaré le Dr. Marquis.

Yas SeaWorld Research & Rescue est une infrastructure unique de part sa capacité de développer des programmes entièrement intégrés à la fois dans les domaines de l'éducation, de la recherche, et de sauvegarde de la faune marine.

«En joignant nos forces avec la communauté scientifique déjà bien établie et en soutenant les efforts des Émirats en matière de conservation marine, nous espérons devenir une plaque tournante où les connaissances seront partagées et transmises aux prochaines générations de scientifiques marins,» ajoute-t-elle.

Classe de la faune terrestre au centre de SeaWorld Research & Rescue Yas Island  (fournie)
Classe du centre de SeaWorld Research & Rescue Yas Island (fournie)

En se basant sur les 60 ans d'héritage venant de SeaWorld Parks & Entertainment et en travaillant étroitement avec SeaWorld® Yas Island d’Abu Dhabi, le but est d’augmenter l'engagement du public et de l’inciter à préserver la biodiversité marine du Golfe.

La réalisation de cette vision sera possible grâce à l’équipe de chercheurs et de spécialistes de la conservation marine et les laboratoires et infrastructures de pointe qu’offrent le centre à Abu Dhabi (Yas SeaWorld Research & Rescue), parmi lesquels un laboratoire d'écologie marine expérimentale et une station de recherche aquacole de 345 m2. L'équipe de recherche aura également un accès direct au Golfe arabique avec son navire de recherche de 12,5 m.

Activités et principaux programmes du centre

Le centre couvre un large éventail d'activités. Des salles de classe aux laboratoires de recherche, les différentes équipes sont impliquées dans trois grands programmes : Éducation, Recherche et Sauvegarde, Soin et Réhabilitation.

«Le public pourra bientôt en être témoin car nous nous préparons à recevoir très prochainement des visiteurs dans notre établissement,» a affirmé Dr. Marquis.

Yas SeaWorld Research & Rescue a déjà commencé à soutenir le réseau de sauvegarde de la faune sauvage de l'Agence pour l'environnement d'Abu Dhabi (EAD) à travers un programme de sauvetage/réhabilitation.

En termes d'activités de sensibilisation à venir, et conformément au fait que 2023 est l'année de la durabilité, Yas SeaWorld Research & Rescue organisera plusieurs nettoyages de plage, avec deux nettoyages déjà effectués.

«Nous espérons étendre ce type d’activités pour impliquer le public dans ces initiatives éducatives. Cette année, le centre lancera des ateliers spécialisés ainsi que des conférences scientifiques ouvertes au publiques,» a jouté Dr. Elise Marquis.

Classe de la recherche marine au centre du SeaWorld Research & Rescue Yas Island  (fournie)
Classe-laboratoire au centre du SeaWorld Research & Rescue Yas Island (fournie)

Partenariats et acteurs clés

L’un des principaux piliers du centre est l’engagement et la capacité de se connecter avec diverses communautés locales pour garantir que les programmes développés sont bénéfiques pour Abu Dhabi et ses résidents.

Dans ce même but, la collaboration entre différentes parties prenantes dans le cadre de la recherche et de la conservation est essentielle pour avoir un impact durable.

«La meilleure façon d'y parvenir est de mettre en œuvre des réglementations et des plans de surveillance avec les entités gouvernementales concernées, telles que l'Agence de l'environnement d’Abu Dhabi (EAD) et le ministère du Changement climatique et de l'Environnement (MOCCAE),» a affirmé Dr. Marquis.

Le Centre a pour but de développer un engagement à long terme avec les autorités, les universités et les écoles, pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études en sciences marines et vétérinaires, et devenir «les futurs leaders de la conservation marine dans le pays».

Yas SeaWorld Research & Rescue Abu Dhabi

Yas SeaWorld Research & Recue a été inauguré le 8 février 2023 par Mohamad Khalifa Al Mubarak, Président de Miral, Mariam Al-Mheiri, Ministre du changement climatique et de l'Environnement des Émirats (MOCCAE), et le Dr. Christoper Dold, Directeur zoologique de SeaWorld Parks and Entertainment.

Le Centre dispose d'une flotte de véhicules de sauvetage qui comprend deux bateaux sur mesure, une ambulance pour la faune marine, et une équipe d'experts prête à se mobiliser 24h/24. Toute personne qui repère un animal marin en détresse peut appeler la hotline disponible (800 555).

Vue de l'auditorium Yas SeaWorld Research & Rescue à l'île de Yas, Abu Dhabi
Vue de l'auditorium Yas SeaWorld Research & Rescue à l'île de Yas, Abu Dhabi (fournie)

Le centre de 8 602 m2 dispose d'un hôpital vétérinaire équipé en technologies de pointe pour le triage des animaux marins en état critique. Le laboratoire médical sur place est aussi équipé pour effectuer des analyses de pathologie pour soigner la faune marine.

Il existe également de nombreux espaces de réhabilitation pour accueillir les oiseaux marins et des bassins de différentes tailles pour soigner les mammifères marins et les reptiles marins.


« Les Émirats arabes unis ont exploité la légitimité de la coalition », déclare le gouverneur de Hadhramout

Salam Al-Khanbashi, gouverneur de Hadhramout. (Arab News)
Salam Al-Khanbashi, gouverneur de Hadhramout. (Arab News)
Short Url
  • Action judiciaire nécessaire contre Al-Zubaidi et tous ceux qui sont impliqués dans ces violations, avertit Khanbashi
  • Les Émirats arabes unis « ont exploité la légitimité de la coalition visant à rétablir la légitimité au Yémen pour atteindre leurs propres objectifs (au Yémen) »

RIYAD:  Les Émirats arabes unis "ont exploité la légitimité de la coalition de rétablissement de la légitimité au Yémen pour réaliser leur propre agenda (au Yémen)", a déclaré aujourd'hui Salam Al-Khanbashi, le gouverneur de l'Hadhramaout. "Nous pensions que les Émirats arabes unis nous soutiendraient et nous aideraient, mais nous avons été choqués par leurs actions", a-t-il ajouté. Il a confirmé que la province souffrait de groupes armés affiliés à Aidrous Al-Zubaidi, soutenus par les Émirats arabes unis. Al Khanbashi a indiqué que ces groupes avaient mené des actes d'invasion et de terreur contre les citoyens, commettant des crimes de vol, d'enlèvement, de meurtre et de déplacement, en plus de détruire les biens de l'État et de piller ses locaux, causant des dommages étendus à divers segments de la population de la province. Lors d'une conférence de presse, le gouverneur de l'Hadhramout a confirmé que le gouvernement yéménite avait découvert dans la base de Rayyan à Mukalla des équipements et des pratiques émiratis suspects qui ne sont pas conformes aux objectifs déclarés de la coalition de soutien à la légitimité ou aux principes de la fraternité, de l'islam et de l'arabisme. Il a expliqué que l'équipement comprenait des fils, des explosifs, des détonateurs et des appareils de communication utilisés pour commettre des assassinats, des meurtres et des actes de torture. Il a noté que la présence de ces outils dans le camp de l'aéroport de Rayyan n'est pas cohérente avec la nature des tâches du camp et reflète son utilisation comme quartier général pour la planification et la mise en œuvre de crimes et de violations visant des civils. Khanbashi a ajouté que le type de matériel découvert et la manière dont il a été préparé ne correspondent pas aux outils et équipements utilisés par les armées régulières dans les bases militaires, ce qui confirme que la base a été utilisée pour commettre des actes criminels contre des civils. Il a déclaré que les groupes armés fidèles à Al-Zubaidi avaient exploité la juste cause du Sud pour couvrir leurs crimes contre les habitants du Sud, en marginalisant leurs demandes légitimes et en servant ce qu'il a décrit comme un agenda émirati visant à répandre le chaos et à entraver toute initiative politique visant à résoudre la question du Sud. Le gouverneur de l'Hadhramaut a fait valoir que ces récentes révélations expliquent l'empressement des Émirats arabes unis à faire passer clandestinement Al-Zubaidi par la Somalie vers Abou Dhabi, afin de le protéger de toute poursuite judiciaire pour les crimes et les violations commis contre les habitants du sud, et d'empêcher qu'il ne soit révélé comme un instrument de mise en œuvre de l'agenda d'Abou Dhabi au Yémen. Il a noté que les preuves présentées ont également révélé l'existence de prisons secrètes gérées par les forces émiraties dans la ville de Mukalla, utilisées pour des détentions arbitraires en dehors de la loi, des disparitions forcées et des actes de torture. M. Khanbashi a souligné que les autorités compétentes prendront les mesures juridiques nécessaires à l'encontre d'Al-Zubaidi et de toutes les personnes impliquées dans ces violations, conformément à la loi et de manière à garantir la protection de la sécurité des citoyens et la stabilité de la province du Hadhramaut. Il a affirmé que les provinces du sud se libèrent de plus en plus de l'oppression et de la domination qui leur sont imposées.

 


Liban: l'armée israélienne dit avoir frappé des sites du Hezbollah

Israël a annoncé lundi avoir frappé des sites du Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban, alors que le Liban a annoncé ce mois-ci des progrès dans le désarmement du mouvement. (AFP)
Israël a annoncé lundi avoir frappé des sites du Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban, alors que le Liban a annoncé ce mois-ci des progrès dans le désarmement du mouvement. (AFP)
Short Url
  • Ces bombardements interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord
  • Or les villages cités par l'Ani se situent au nord du Litani, donc hors de la zone concernée par cette première phase du désarmement.

JERUSALEM: Israël a annoncé lundi avoir frappé des sites du Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban, alors que le Liban a annoncé ce mois-ci des progrès dans le désarmement du mouvement.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser la formation pro-iranienne qu'il accuse de se réarmer.

"L'armée israélienne a détruit des structures militaires utilisées par le Hezbollah pour mener des exercices et des entraînements destinés aux terroristes, ainsi que pour planifier et mener des attaques contre les troupes de l'armée israélienne et les civils israéliens", détaille le communiqué militaire.

Parmi les cibles, il mentionne notamment des tunnels. L'armée n'a pas pas précisé où exactement les frappes avaient été menées dans le sud du Liban.

Peu après la publication du communiqué israélien lundi, l'agence de presse nationale libanaise Ani a rapporté "une série de frappes israéliennes" sur au moins cinq villages libanais (Ansar, Zarariyeh, Kfar Melki, Nahr al-Shita et Bousslaïa).

Ces bombardements interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Or les villages cités par l'Ani se situent au nord du Litani, donc hors de la zone concernée par cette première phase du désarmement.

Un homme a été tué vendredi dans une frappe israélienne qui a visé une camionnette dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, au lendemain de raids contre des localités éloignées de la frontière avec Israël.


Le président syrien et les forces kurdes annoncent un accord de cessez-le-feu

 Le président syrien Ahmad al-Chareh a annoncé dimanche un accord avec les Kurdes syriens, prévoyant un cessez-le-feu et l'intégration de leurs puissantes forces au sein de l'Etat syrien. (AFP)
Le président syrien Ahmad al-Chareh a annoncé dimanche un accord avec les Kurdes syriens, prévoyant un cessez-le-feu et l'intégration de leurs puissantes forces au sein de l'Etat syrien. (AFP)
Short Url
  • L'accord est un coup dur pour les Kurdes qui ambitionnaient de préserver leur administration autonome, instaurée de facto depuis plus d'une décennie
  • Le texte en quatorze points publié par la présidence prévoit l'intégration des Forces démocratiques syriennes (FDS) et des forces de sécurité kurdes dans les ministères de la Défense et de l'Intérieur du pays

DAMAS: Le président syrien Ahmad al-Chareh a annoncé dimanche un accord avec les Kurdes syriens, prévoyant un cessez-le-feu et l'intégration de leurs puissantes forces au sein de l'Etat syrien, après deux jours de rapide progression de ses troupes dans les zones tenues par les Kurdes dans le nord et le nord-est du pays.

Le chef des forces kurdes de Syrie Mazloum Abdi, chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), a confirmé avoir accepté "pour que cette guerre ne devienne pas une guerre civile" que ses forces se "retirent des régions de Deir Ezzor et de Raqa vers Hassaké".

L'accord est un coup dur pour les Kurdes qui ambitionnaient de préserver leur administration autonome, instaurée de facto depuis plus d'une décennie.

Le texte en quatorze points publié par la présidence prévoit l'intégration des Forces démocratiques syriennes (FDS) et des forces de sécurité kurdes dans les ministères de la Défense et de l'Intérieur du pays.

Il stipule aussi la remise immédiate au gouvernement des provinces sous contrôle kurde et peuplées notamment d'Arabes de Deir Ezzor et Raqa, ainsi que la prise en charge par Damas des prisonniers du groupe jihadiste Etat islamique (EI) et de leurs familles détenus dans des prisons et des camps contrôlés par les Kurdes.

M. Chareh a précisé devant la presse avoir signé l'accord à distance avec Mazloum Abdi.

Selon le président, qui a annulé une visite prévue mardi à Berlin, les détails de l'accord doivent être finalisés lors de pourparlers lundi avec M. Abdi.

La France sera présente à ces pourparlers, selon l'entourage du président Emmanuel Macron.

"Je recommande un cessez-le-feu complet", a insisté le président syrien juste après une rencontre avec l'émissaire américain pour la Syrie Tom Barrack, qui s'était entretenu la veille avec M. Abdi, à Erbil en Irak.

"Tournant décisif" 

Les Etats-Unis, qui soutiennent depuis des années les combattants kurdes syriens mais sont désormais également un allié clé de Damas, ont salué l'accord, M. Barrack parlant d'un "tournant décisif, avec d'anciens adversaires privilégiant le partenariat plutôt que la division".

Avant l'offensive de l'armée syrienne, des négociations entre le pouvoir central et les Kurdes visant à intégrer leurs institutions civiles et militaires au sein de l'Etat, aux termes d'un accord conclu en mars 2025, étaient dans l'impasse.

Dans un geste apparent de bonne volonté, le président avait accordé vendredi par décret des droits nationaux inédits aux Kurdes, reconnaissant notamment le kurde comme langue officielle. Une mesure jugée insuffisante par l'administration autonome kurde du nord de la Syrie.

Le président syrien, qui a renversé Bachar al-Assad il y a plus d'un an, a insisté dimanche sur une nécessaire "souveraineté de la Syrie sur l'ensemble de son territoire".

Reprise d'un grand champ pétrolier 

L'armée a notamment repris dimanche aux forces kurdes le plus grand champ pétrolifère de Syrie, celui d'al-Omar. Les FDS avaient pris le contrôle de ce champ après en avoir expulsé l'EI en 2017.

Pendant des années, ce site avait abrité la plus grande base de la coalition internationale antijihadiste menée par les Etats-Unis, qui a aidé les FDS à combattre l'EI, finalement défait en Syrie en 2019.

A l'aube, les FDS "se sont retirées de tous les secteurs sous leur contrôle" dans l'est de la province de Deir Ezzor, peuplée en majorité d'Arabes, dont "les champs pétrolifères de al-Omar", le plus grand du pays "et al-Tanak", selon une ONG.

La minorité kurde s'était emparée pendant la guerre civile (2011-2024) de vastes territoires du nord et du nord-est de la Syrie, incluant champs pétroliers et gaziers.

La semaine dernière, les forces gouvernementales ont délogé les combattants kurdes de quartiers d'Alep, puis les ont sommés de se retirer d'une zone située entre cette ville du nord du pays et l'Euphrate, plus à l'est.

A mesure que les forces kurdes se repliaient sans opposer de véritable résistance, les troupes gouvernementales ont progressé samedi et dimanche vers l'est, où elles ont notamment pris le contrôle de la ville de Tabqa.

Après le départ des forces kurdes, des résidents de Tabqa ont déboulonné une immense statue honorant une combattante kurde tuée en 2017 par les jihadistes de l'EI, attestent des photos de l'AFP.

L'armée a poursuivi dimanche son avancée jusqu'à Raqa, dans la province éponyme, qui était la "capitale" du groupe Etat islamique avant sa défaite et où les habitants avaient souffert des pires exactions.

Selon l'agence Sana, deux civils ont été tués dimanche à Raqa par des tirs des FDS. Le correspondant de l'AFP aux abords de la ville a entendu des tirs d'armes automatiques, et indiqué que les forces gouvernementales avaient acheminé des renforts et ratissaient des quartiers de la ville.

La minorité kurde, notamment répartie entre la Turquie, la Syrie, l'Irak et l'Iran, a souffert de décennies d'oppression en Syrie, où elle est estimée à quelque deux millions de personnes, sur 20 millions d'habitants.