Abu Dhabi lance le navire de recherche marine Jaywun

Abu Dhabi a lancé un navire de recherche marine développé, Jaywun, ayant pour mission de surveiller la vie marine et d'aider à lutter contre les effets du changement climatique dans le Golfe. (WAM)
Abu Dhabi a lancé un navire de recherche marine développé, Jaywun, ayant pour mission de surveiller la vie marine et d'aider à lutter contre les effets du changement climatique dans le Golfe. (WAM)
Short Url
Publié le Samedi 14 janvier 2023

Abu Dhabi lance le navire de recherche marine Jaywun

  • Le navire, qui peut accueillir près de trente personnes, est doté d'équipements de pointe comprenant six laboratoires et un submersible télécommandé
  • Jaywun va entreprendre une étude d'un an sur la vie marine pour aider à la gestion des quantités de poissons existantes et la biodiversité

ABU DHABI: Abou Dhabi a officiellement lancé vendredi un navire de recherche marine développé ayant pour mission de surveiller la vie marine dans le Golfe et d'aider à lutter contre les effets du changement climatique.

Jaywun, un navire de 50 mètres élaboré par l'Agence pour l'environnement d'Abu Dhabi (EAD), a été lancé par son président, Cheikh Hamdan ben Zayed al-Nahyan.

Le navire, qui peut accueillir près de trente personnes, est doté d'équipements de pointe comprenant six laboratoires et un submersible télécommandé.

Jaywun, qui fait référence à une perle de valeur, opérera dans les eaux territoriales des Émirats arabes unis, dans le golfe Arabique et la mer d'Oman, permettant à l’EAD d'étudier l'environnement et la pêche dans des eaux de plus de dix mètres de profondeur.

L’agence de presse émiratie a précisé que Jaywun, qui enrichira les sciences marines nationales et mondiales, surveillera et évaluera l'environnement ainsi que les effets du changement climatique sur la biodiversité.

Cheikh Hamdan a déclaré: «La recherche sera dirigée par une équipe spécialisée d'experts passionnés de l'environnement qui appliqueront leur vaste savoir collectif, œuvreront au développement d’une compréhension plus approfondie de l'environnement marin et apporteront une réponse à toute menace potentielle.»

Cette recherche fournira également une solide base scientifique pour gérer l'environnement marin, a-t-il ajouté. Le navire permettra aussi à l’EAD de surveiller et de préserver les quantités existantes de poissons ainsi que la biodiversité marine.

Jaywun soutiendra également plusieurs initiatives environnementales, telles que le Projet d'évaluation du carbone bleu pour la pêche hauturière la première étude de ce type dans la région, qui soutiendra l'objectif des EAU de neutralité carbone d'ici 2050.

Ce plan comprend également l'établissement d'une base de référence ADN pour les principales espèces de poissons des EAU, tout en étudiant les séquences complètes du génome de plus de dix espèces principales de poissons.

Jaywun évaluera cette année les quantités de poissons existantes dans les eaux du pays grâce à la collecte d'organismes marins et à l'utilisation de relevés au sonar.

Le navire a entamé fin novembre un voyage inaugural d'un mois et a traversé trois continents l'Europe, l'Afrique et l'Asie – et notamment les eaux de vingt-cinq pays et huit mers régionales, couvrant une distance de plus de 10 000 km.

La Dr Shaikha Salem al-Dhaheri, secrétaire générale de l'EAD, a indiqué: «Ce navire jouera un rôle important dans l'élaboration de stratégies et de plans de gestion dans le but d’assurer le rétablissement et la durabilité des quantités de poissons existantes.»

Le capitaine Mohammed Juma al-Shamsi, directeur général et PDG du groupe AD Ports Group, a affirmé: «Nous sommes fiers que le groupe Safeen gère, exploite et entretienne le navire de recherche, ce qui reflète notre avancée technologique, nos capacités croissantes et notre rôle actif dans le soutien de la recherche scientifique.»

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Maroc: Hausse des salaires pour les enseignants

La signature de l'accord s'est déroulée en milieu d’après-midi à Rabat ce dimanche,  elle a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et des représentants des quatre syndicats les plus influents du corps enseignant (Photo d'illustration, X).
La signature de l'accord s'est déroulée en milieu d’après-midi à Rabat ce dimanche, elle a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et des représentants des quatre syndicats les plus influents du corps enseignant (Photo d'illustration, X).
Short Url
  • L'accord conclu prévoit une augmentation nette des salaires des fonctionnaires de l'Éducation nationale de 1500 dirhams par mois
  • La cérémonie de signature, qui s'est déroulée en milieu d’après-midi à Rabat, a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch

CASABLANCA: Après d'intenses négociations et trois mois de grève, le gouvernement marocain et les principaux syndicats de l'enseignement sont parvenus à un accord historique ce dimanche 10 décembre 2023. Dans un contexte marqué par les revendications croissantes des enseignants, cet accord représente une avancée sociale inédite dans le secteur de l’éducation nationale au Maroc.

In extremis

La cérémonie de signature, qui s'est déroulée en milieu d’après-midi à Rabat, a été marquée par la présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et des représentants des quatre syndicats les plus influents du corps enseignant. Étaient également présents Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, Younes Sekkouri, ministre de l’Emploi, et Faouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Selon les informations communiquée par la primature, l'accord conclu prévoit une augmentation nette des salaires des fonctionnaires de l'Éducation nationale de 1500 dirhams par mois. Cette augmentation, significative, sera appliquée en deux tranches, respectivement à partir du 1er janvier 2024 et du 1er janvier 2025.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement de cet accord, fruit d'un dialogue de longue haleine malgré un contexte économique et social difficile et des grèves continues dans le secteur public.


Une vidéo montre les troupes israéliennes en train de brûler de l'aide à Gaza

Des images diffusées sur les réseaux sociaux semblent montrer des soldats des Forces de défense israéliennes en train de mettre le feu à de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza (Photo, Capture d'écran).
Des images diffusées sur les réseaux sociaux semblent montrer des soldats des Forces de défense israéliennes en train de mettre le feu à de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza (Photo, Capture d'écran).
Short Url
  • Sur la vidéo, des hommes en uniforme des Forces de défense israéliennes sourient alors qu'ils mettent le feu à de la nourriture et de l'eau à l'arrière d'un camion
  • L'incident aurait eu lieu dans le quartier Shejaiya de la ville de Gaza

LONDRES : Des séquences vidéo ont circulé sur les médias sociaux, et semblent montrer des soldats des Forces de défense israéliennes en train de mettre le feu à de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Sur ces images, partagées par Euro-Med Human Rights Monitor, on voit des hommes en uniforme des FDI sourire en mettant le feu à de la nourriture et de l'eau à l'arrière d'un camion.

L'incident aurait eu lieu dans le quartier Shejaiya de la ville de Gaza, où les FDI sont engagées dans des combats contre des militants présumés du Hamas.

Mohammad Chehada, chef de la communication de l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme, a déclaré à propos des images diffusées sur X : « Notez l'immense satisfaction et le sourire d'une oreille à l'autre sur le visage de l'un des soldats ! Ce sont eux qui ont filmé et posté cela car il n'y aura AUCUNE conséquence à cette dépravation ».

Gergana Katseva, journaliste au journal britannique Metro, a qualifié ces images de « répugnantes ».

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


L'Égypte lance un nouveau service de rapatriement en ligne pour les citoyens souhaitant rentrer de Gaza

Des camions transportant de l'aide humanitaire près du poste frontière de Rafah avec l'Égypte dans le sud de la bande de Gaza, le 10 décembre 2023 (Photo, AFP).
Des camions transportant de l'aide humanitaire près du poste frontière de Rafah avec l'Égypte dans le sud de la bande de Gaza, le 10 décembre 2023 (Photo, AFP).
Short Url
  • Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré que les citoyens pouvaient demander leur rapatriement de manière beaucoup plus rapide
  • Une fois approuvés, les noms des candidats retenus seront transmis aux autorités des deux côtés du point de passage de Rafah

LE CAIRE : Les Égyptiens qui souhaitent rentrer dans leur pays depuis la bande de Gaza peuvent désormais le faire via un nouveau service d'enregistrement en ligne.

Ahmad Abou Zeid, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, a déclaré que les citoyens pouvaient demander leur rapatriement beaucoup plus rapidement et efficacement grâce à la procédure numérique récemment lancée.

Une fois approuvés, les noms des candidats retenus seront transmis aux autorités des deux côtés du point de passage de Rafah, à la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza, a-t-il ajouté.

Les fonctionnaires du ministère égyptien ont exhorté les citoyens à ne demander leur rapatriement que par l'intermédiaire du lien officiel du gouvernement, mettant en garde contre les dangers liés à l'utilisation de méthodes non officielles.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com