Abu Dhabi lance le navire de recherche marine Jaywun

Abu Dhabi a lancé un navire de recherche marine développé, Jaywun, ayant pour mission de surveiller la vie marine et d'aider à lutter contre les effets du changement climatique dans le Golfe. (WAM)
Abu Dhabi a lancé un navire de recherche marine développé, Jaywun, ayant pour mission de surveiller la vie marine et d'aider à lutter contre les effets du changement climatique dans le Golfe. (WAM)
Short Url
Publié le Samedi 14 janvier 2023

Abu Dhabi lance le navire de recherche marine Jaywun

  • Le navire, qui peut accueillir près de trente personnes, est doté d'équipements de pointe comprenant six laboratoires et un submersible télécommandé
  • Jaywun va entreprendre une étude d'un an sur la vie marine pour aider à la gestion des quantités de poissons existantes et la biodiversité

ABU DHABI: Abou Dhabi a officiellement lancé vendredi un navire de recherche marine développé ayant pour mission de surveiller la vie marine dans le Golfe et d'aider à lutter contre les effets du changement climatique.

Jaywun, un navire de 50 mètres élaboré par l'Agence pour l'environnement d'Abu Dhabi (EAD), a été lancé par son président, Cheikh Hamdan ben Zayed al-Nahyan.

Le navire, qui peut accueillir près de trente personnes, est doté d'équipements de pointe comprenant six laboratoires et un submersible télécommandé.

Jaywun, qui fait référence à une perle de valeur, opérera dans les eaux territoriales des Émirats arabes unis, dans le golfe Arabique et la mer d'Oman, permettant à l’EAD d'étudier l'environnement et la pêche dans des eaux de plus de dix mètres de profondeur.

L’agence de presse émiratie a précisé que Jaywun, qui enrichira les sciences marines nationales et mondiales, surveillera et évaluera l'environnement ainsi que les effets du changement climatique sur la biodiversité.

Cheikh Hamdan a déclaré: «La recherche sera dirigée par une équipe spécialisée d'experts passionnés de l'environnement qui appliqueront leur vaste savoir collectif, œuvreront au développement d’une compréhension plus approfondie de l'environnement marin et apporteront une réponse à toute menace potentielle.»

Cette recherche fournira également une solide base scientifique pour gérer l'environnement marin, a-t-il ajouté. Le navire permettra aussi à l’EAD de surveiller et de préserver les quantités existantes de poissons ainsi que la biodiversité marine.

Jaywun soutiendra également plusieurs initiatives environnementales, telles que le Projet d'évaluation du carbone bleu pour la pêche hauturière la première étude de ce type dans la région, qui soutiendra l'objectif des EAU de neutralité carbone d'ici 2050.

Ce plan comprend également l'établissement d'une base de référence ADN pour les principales espèces de poissons des EAU, tout en étudiant les séquences complètes du génome de plus de dix espèces principales de poissons.

Jaywun évaluera cette année les quantités de poissons existantes dans les eaux du pays grâce à la collecte d'organismes marins et à l'utilisation de relevés au sonar.

Le navire a entamé fin novembre un voyage inaugural d'un mois et a traversé trois continents l'Europe, l'Afrique et l'Asie – et notamment les eaux de vingt-cinq pays et huit mers régionales, couvrant une distance de plus de 10 000 km.

La Dr Shaikha Salem al-Dhaheri, secrétaire générale de l'EAD, a indiqué: «Ce navire jouera un rôle important dans l'élaboration de stratégies et de plans de gestion dans le but d’assurer le rétablissement et la durabilité des quantités de poissons existantes.»

Le capitaine Mohammed Juma al-Shamsi, directeur général et PDG du groupe AD Ports Group, a affirmé: «Nous sommes fiers que le groupe Safeen gère, exploite et entretienne le navire de recherche, ce qui reflète notre avancée technologique, nos capacités croissantes et notre rôle actif dans le soutien de la recherche scientifique.»

 Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.