Cisjordanie: craintes sur le sort de Barghouthi, transféré à l'isolement

Des hommes passent devant une section de la barrière de séparation israélienne peinte d'un portrait du Palestinien Marwan Barghouti, détenu dans une prison israélienne, le 6 novembre 2023 à Bethléem, en Cisjordanie occupée. (AFP).
Des hommes passent devant une section de la barrière de séparation israélienne peinte d'un portrait du Palestinien Marwan Barghouti, détenu dans une prison israélienne, le 6 novembre 2023 à Bethléem, en Cisjordanie occupée. (AFP).
Short Url
Publié le Mardi 20 février 2024

Cisjordanie: craintes sur le sort de Barghouthi, transféré à l'isolement

  • Un groupe de défense des prisonniers palestiniens a déclaré lundi craindre pour la vie de Marwan Barghouthi
  • Il est considéré comme la personnalité politique la plus populaire dans les Territoires palestiniens. A 65 ans, il est régulièrement cité comme un possible successeur du président palestinien Mahmoud Abbas

RAMALLAH: Un groupe de défense des prisonniers palestiniens a déclaré lundi craindre pour la vie de Marwan Barghouthi, le plus célèbre d'entre eux, qui a été changé de prison et maintenu à l'isolement ces derniers jours.

M. Barghouthi, ancien haut cadre du Fatah condamné à la perpétuité pour meurtres pour son rôle dans une série d'attaques anti-israéliennes au début des années 2000 et écroué en Israël depuis près de 20 ans, est considéré comme la personnalité politique la plus populaire dans les Territoires palestiniens.

A 65 ans, il est régulièrement cité comme un possible successeur du président palestinien Mahmoud Abbas, en dépit de sa détention.

Mercredi dernier, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir (extrême droite), s'était réjoui sur X du transfert de M. Barghouthi "à la prison d'Ofer, à l'isolement", "à la suite d'informations sur une agitation prévue". "L'époque où les terroristes dirigent les prisons, c'est fini", a-t-il ajouté.

Le responsable des prisonniers au sein de l'Autorité palestinienne, Qaddoura Farès, a indiqué lundi dans un communiqué que Marwan Barghouthi avait été changé de prison trois fois en deux mois.

Au vu de ces "transferts répétés dans des quartiers d'isolement", et du fait que ses avocats ne peuvent plus le voir, nous craignons vraiment pour sa vie, d'autant qu'il reste dans le même temps directement et continuellement ciblé dans les médias israéliens", a indiqué M. Farès dans un communiqué.

Ces "mises à l'isolement, tortures et attaques n'entameront pas la résolution de Marwan Barghouth ni sa ferme volonté à parvenir à l'inévitable liberté et autodétermination" du peuple palestinien, ajoute-t-il.

Selon lui, Israël mène une "campagne de répression contre tous les prisonniers palestiniens, notamment les leaders", depuis l'attaque du Hamas dans le pays le 7 octobre, marquée par "des transferts massifs", "des mises à l'isolement individuel et collectif", en plus des "tortures systématiques".

M. Farès appelle "les institutions internationales et locales" à faire pression pour qu'Israël cesse ces "abus sans précédent depuis des décennies" et autorise la reprise des visites en prison, interrompues depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre.

Selon lui, il y avait avant le 7 octobre plus de 5.200 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Depuis cette date, plus de 4.000 autres personnes, dont des responsables et d'anciens leaders du Hamas et d'autres groupes palestiniens ont été écrouées dans le cadre d'une campagne d'arrestations massives en Cisjordanie occupée.


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.