Le gouvernement britannique veut transférer les demandeurs d'asile dans des camps, selon des rapports

Des migrants interpellés en mer alors qu'ils tentaient de traverser la Manche, escortés hors du garde-côte de la UK Border Force BD Defender, à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre. (Photo, AFP).
Des migrants interpellés en mer alors qu'ils tentaient de traverser la Manche, escortés hors du garde-côte de la UK Border Force BD Defender, à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre. (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 28 mars 2023

Le gouvernement britannique veut transférer les demandeurs d'asile dans des camps, selon des rapports

  • Selon ces rapports, les camps prévus sur des bases militaires accueilleraient entre 1 500 et 2 000 migrants
  • Ces propositions, rapportées pour la première fois par le Daily Telegraph, n'ont pas été démenties par les sources gouvernementales

LONDRES: Les demandeurs d'asile au Royaume-Uni risquent d'être placés dans des camps, dans des bases militaires abandonnées et des ferries désaffectés, dans le cadre des plans du gouvernement, selon plusieurs rapports.

Des sources ont annoncé à la BBC que les sites des anciennes bases du Lincolnshire et de l'Essex pourraient être officialisés dès la semaine prochaine et que les premières personnes y seront transférées dans quelques semaines.

Le gouvernement britannique souhaite par ailleurs faire adopter au Parlement un projet de loi qui interdirait aux migrants arrivant par la Manche d’accéder au processus de demande d'asile. Cette loi, décriée par plusieurs ONG et organismes internationaux, pourrait également permettre la déportation de tels arrivants vers le Rwanda, sans possibilité de recours.

D’après les rapports consultés, les camps prévus sur des bases militaires accueilleraient entre 1 500 et 2 000 migrants. Ils seraient au départ utilisés pour réceptionner les nouveaux arrivants plutôt que pour le transfert de près de 51 000 demandeurs d'asile hébergés dans des centaines d'hôtels pour un coût qui s’élèverait à 6,8 millions de livres sterling (1 livre sterling = 1,14 euro) par jour.

Ces propositions, rapportées pour la première fois par le Daily Telegraph, n'ont pas été démenties par les sources gouvernementales.

Un porte-parole du ministère de l'Intérieur a estimé auprès de la BBC que le gouvernement a été «franc au sujet de la pression sans précédent exercée sur notre système d'asile, provoquée par une augmentation substantielle des voyages dangereux et illégaux vers le pays».

En 2018, 300 personnes ont atteint la Grande-Bretagne via la Manche. Le nombre est passé à 45 000 l'an dernier.

«Nous continuons à travailler au sein du gouvernement et avec les autorités locales en vue de trouver une série d'options d'hébergement», a poursuivi le porte-parole.

Les hôtels hébergeant des demandeurs d'asile ont été la cible de manifestations de groupes d'extrême droite, notamment à Knowsley, dans le Merseyside, où une foule s’est opposée le mois dernier à la police et a incendié un fourgon de police.

La semaine dernière, des résidents près de l'ancienne base de la RAF Scampton dans le Lincolnshire ont appris que le site serait susceptible de recevoir 1 500 personnes, qui seraient hébergées dans des cabines de fortune sur l'ancienne piste.

Le Conseil de l’Europe a écrit lundi aux députés britanniques pour les exhorter à s’opposer à ce «projet de loi sur la migration illégale», affirmant qu'il était «incompatible avec les engagements internationaux du Royaume-Uni».

La commissaire aux droits humains du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic, a déclaré dans la lettre que ce projet de loi «s’opposait clairement et directement aux normes reconnues et fondamentales en matière de droits humains».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.