L'Allemagne ouvre ses portes face à la pénurie de main-d'œuvre

Toutefois, le recours à la seule population allemande "ne suffira pas" à combler le déficit, a averti M. Scholz au Parlement au début du mois. (AFP)
Toutefois, le recours à la seule population allemande "ne suffira pas" à combler le déficit, a averti M. Scholz au Parlement au début du mois. (AFP)
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Publié le Mercredi 29 mars 2023

L'Allemagne ouvre ses portes face à la pénurie de main-d'œuvre

  • Le gouvernement d'Olaf Scholz doit adopter mercredi un projet de loi visant à assouplir les règles d'obtention de visa et permis de travail pour les ressortissants de pays hors-UE
  • A cause du vieillissement de la population, le marché du travail devrait perdre sept millions de personnes d'ici 2035 si le gouvernement ne fait rien, selon une étude de l'Institut de recherche sur le marché du travail (IAB)

EISENHÜTTENSTADT: Arrivé de la Réunion, Steven Maillot, 23 ans, a rejoint l'usine d'ArcelorMittal à Eisenhüttenstadt en Allemagne pour un apprentissage chez ce géant de la sidérurgie.

Ce secteur est l'un des plus touchés par les pénuries de travailleurs qualifiés qui frappent la première économie européenne et deviennent une hypothèque majeure pour son avenir.

Face à ce défi, le gouvernement d'Olaf Scholz a présenté mercredi un projet de loi visant à assouplir les règles d'obtention de visa et permis de travail pour les ressortissants de pays hors-UE.

Il ne sera par exemple bientôt plus nécessaire de présenter un contrat de travail pour s'installer dans le pays, ceci devant être remplacé par un système de points mesurant le "potentiel" d'intégration des candidats, sur le modèle de ce que pratique déjà le Canada.

L'objectif est d'attirer davantage de salariés. Berlin va ainsi à rebours de la tendance générale en Europe d'une fermeture des frontières à l'immigration.

"Nous veillerons à faire entrer dans le pays les travailleurs qualifiés dont notre économie a un besoin urgent depuis des années", a déclaré la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser en présentant le projet de loi qui doit encore être adopté par les parlementaires.

Le nouveau système "supprimera les obstacles bureaucratiques" et "permettra aux travailleurs qualifiés de venir rapidement en Allemagne et de pouvoir commencer" à travailler, a-t-elle assuré.

Départ en retraite

Pour Steven c'est un meilleur salaire et de meilleures perspectives de carrière qui l'ont décidé à quitter son île pour cette ville proche de la frontière avec la Pologne, aux confins orientaux de l'Allemagne.

Un soulagement pour ArcelorMittal, dont le responsable pour l'Allemagne, Reiner Blaschek, reconnaît qu'il est "de plus en plus difficile" d'attirer de jeunes stagiaires comme lui.

La pénurie de travailleurs qualifiés est devenue un véritable casse-tête. Deux millions de postes sont actuellement vacants en Allemagne alors que la génération des baby-boomers part massivement en retraite.

A cause du vieillissement de la population, le marché du travail devrait perdre sept millions de personnes d'ici 2035 si le gouvernement ne fait rien, selon une étude de l'Institut de recherche sur le marché du travail (IAB).

Tous secteurs confondus, 44% des entreprises allemandes interrogées par l'institut Ifo disent avoir été touchées par des pénuries de main-d'œuvre en janvier.

Face à cette situation critique, le chancelier allemand Olaf Scholz a encouragé les salariés à ne pas prendre de retraite anticipée.

Déficit à combler

Toutefois, le recours à la seule population allemande "ne suffira pas" pour combler le déficit, a averti M. Scholz au Parlement au début du mois.

Les industriels tentent de répondre eux-mêmes au défis des pénuries en proposant leurs propres formations aux étrangers.

La ville nouvelle d'Eisenhüttenstadt, (littéralement "ville de l'usine sidérurgique) a été construite dans les années 1950 du temps de l'Allemagne de l'Est communiste.

ArcelorMittal y emploie 2 700 personnes et accueille chaque année une cinquantaine de nouveaux stagiaires comme Steven Maillot.

"Pour mon parcours professionnel, je dois rester ici", explique-t-il à l'AFP dans l'usine, bien loin de la Réunion, avouant que son île d'origine lui manque.

Une formation adéquate est importante pour éviter que "les jeunes ne nous filent entre les doigts", a déclaré le ministre du travail, Hubertus Heil, lors d'une récente visite à ArcelorMittal où il a rencontré des apprentis.

Mais il est particulièrement difficile de trouver des candidats dans l'est de l'Allemagne, en raison de revenus plus faibles qu'à l'ouest et d'une réputation moins hospitalière.

La pénurie pourrait aussi "entraver les missions de transition importantes" en Allemagne vers "l'électromobilité ou les énergies renouvelables", a averti Achim Dercks, directeur adjoint des chambres de commerce allemandes (DIHK), au début de l'année.

ArcelorMittal prévoit par exemple de remplacer un haut-fourneau fonctionnant aux combustibles fossiles sur le site allemand par une nouvelle unité à l'hydrogène et à l'électricité d'ici à la fin 2026.

Le passage à des processus de production plus écologiques entraînera la suppression de certains emplois, mais en créera de nouveaux qu'il faudra pourvoir.

"Nous sommes confrontés à un changement technologique majeur", déclare M. Blaschek, "si nous voulons convertir nos installations dans les quatre prochaines années, nous devons commencer à modifier notre formation dès maintenant".


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com