Liban: Les autorités annulent un projet controversé d'extension de l'aéroport de Beyrouth

Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hamieh, a déclaré que le Liban "ne poursuivra pas le contrat" ​​d'expansion de l'aéroport international de Beyrouth (Photo, AFP).
Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hamieh, a déclaré que le Liban "ne poursuivra pas le contrat" ​​d'expansion de l'aéroport international de Beyrouth (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 31 mars 2023

Liban: Les autorités annulent un projet controversé d'extension de l'aéroport de Beyrouth

  • Le contrat, attribué de gré à gré et sans appel d'offres, prévoyait la construction d'un nouveau terminal, d'une valeur de 122 millions de dollars
  • Plusieurs députés avaient dénoncé le manque de transparence dans l'attribution de ce contrat

BEYROUTH: Les autorités libanaises ont annulé jeudi un contrat d'extension de l'aéroport international de Beyrouth à la suite d'une vague de protestations d'ONG et de députés dans le pays en plein effondrement économique.

Le contrat, attribué de gré à gré et sans appel d'offres, prévoyait la construction d'un nouveau terminal, d'une valeur de 122 millions de dollars, qui devait être achevé en 2027.

"Suite à la controverse juridique qui a eu lieu dans le pays (...) je déclare ne plus aller de l'avant dans le projet et le considérer nul et non avenu", a affirmé sur Twitter le ministre des Travaux publics et des Transports, Ali Hamié.

M. Hamié a fait cette annonce juste avant une réunion prévue de la Commission des Travaux publics au Parlement au sujet de cette affaire.

Plusieurs députés avaient dénoncé le manque de transparence dans l'attribution de ce contrat à la société irlandaise Daa international et à la Lebanese Air Transport (LAT), sans passer par l'autorité de régulation des marchés publics.

Les médias locaux avaient évoqué des liens présumés entre la classe politique libanaise et les actionnaires de la LAT.

Dans deux communiqués conjoints, dix ONG avaient également exprimé leur inquiétude face aux "abus (...) qui ouvrent la porte à la corruption et au népotisme et permettent l'utilisation illégale de fonds publics".

Elles avaient dénoncé les "violations" d'une loi de passation des marchés dans le secteur public, votée en 2021 et saluée par le Fonds monétaire international (FMI).

La semaine dernière, une mission du FMI à Beyrouth avait insisté sur l'urgence de la mise en œuvre de cette loi, qui fait partie des réformes exigées par la communauté internationale pour le déblocage des aides au pays.

Depuis 2019, le Liban est plongé dans une profonde crise économique imputée par une grande partie de la population à la corruption de la classe dirigeante.

Le pays, sans président de la République depuis le 31 octobre, est dirigé par un gouvernement intérimaire aux pouvoirs réduits.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.