De la mythologie aux cryptomonnaies, une exposition à Paris sur l'argent dans l'art

Le XIXe siècle marque un véritable tournant, avec l'essor du capitalisme financier. (Photo: https://www.monnaiedeparis.fr/fr/l-institution)
Le XIXe siècle marque un véritable tournant, avec l'essor du capitalisme financier. (Photo: https://www.monnaiedeparis.fr/fr/l-institution)
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Publié le Vendredi 31 mars 2023

De la mythologie aux cryptomonnaies, une exposition à Paris sur l'argent dans l'art

  • «La relation entre l'art et l'argent ne saurait se réduire à des considérations économiques», souligne Jean-Michel Bouhours, commissaire de l'exposition
  • Un parcours, chronologique et thématique en six parties, embarque le visiteur pour un voyage le faisant traverser plus de deux millénaires d'histoire autour de «l'argent dans l'art»

PARIS: Source de bonheur pour certains, racine de tous les maux pour d'autres, l'argent fascine les artistes depuis l'Antiquité. A la Monnaie de Paris, une exposition explore jusqu'au 24 septembre les liens étroits entre art et argent.

"La relation entre l'art et l'argent ne saurait se réduire à des considérations économiques", souligne Jean-Michel Bouhours, commissaire de l'exposition.

Ils "sont porteurs de sens et s'inscrivent dans l'espace social. C'est ce que nous voulons donner à voir", ajoute Marc Shwartz, à la tête de la Monnaie de Paris.

Environ 200 oeuvres (tableaux, sculptures, photographies, mais aussi des pièces de monnaie) sont exposés. Elles proviennent de collections publiques - musée du Louvre, musée d'Orsay, Centre Pompidou... - mais aussi de galeries ou de collectionneurs privés.

Un parcours, chronologique et thématique en six parties, embarque le visiteur pour un voyage le faisant traverser plus de deux millénaires d'histoire autour de "l'argent dans l'art".

Aux origines 

L'histoire regorge de mythes liés à l'argent et c'est sur celui de Danaé et de la pluie d'or que s'ouvre l'exposition, à travers des pièces d'époques aussi différentes que le "cratère béotien", un vase datant de 430 avant notre ère, ou l'autoportrait choc, "I've got it all" de la Britannique Tracey Emin (2000), qui la montre amassant pièces et billets.

Dans la plupart des mythes, l'or est sacralisé. C'est à partir de ce métal précieux qu'ont été confectionnées, sous le règne du roi Crésus (vers -630), ce qu'on considère comme les premières pièces de monnaie, les créséides dont l'une est exposée, qui ont donné leur forme circulaire et souvent dorée à leurs héritières.

L'argent fait-il le bonheur ? Seulement s'il est utilisé à bon escient, à en croire les oeuvres inspirées des écrits bibliques, insistant sur les bienfaits de la charité et condamnant l'avarice, un des sept péchés capitaux.

Quoi qu'il en soit, le peintre Jean-François Millet (1814-1875) s'est attaché à montrer que l'argent génère aussi de profondes inégalités sociales, comme dans "Des Glaneuses" (1857), où il oppose le labeur de trois paysannes pauvres à l'abondance des récoltants en arrière-plan.

Objet de convoitise 

Le XIXe siècle marque un véritable tournant, avec l'essor du capitalisme financier.

Dans le commerce de l'art, ce n'est plus l'esthétique de l'objet qui engendre son achat, mais le désir de le posséder. "La page fiduciaire de l'art s'ouvre", explique l'exposition, qui met en avant de nombreuses représentations d'industriels et marchands d'art. Comme ce portrait de Paul Durand-Ruel, réalisé par Renoir en 1910.

Au XXe, des artistes proclament sur tous les toits leur intérêt pécuniaire, en témoigne le photomontage réalisé par Philippe Halsman en 1954 sur Salvador Dalí, remplaçant son iconique moustache par le symbole du dollar et entourant son visage d'une myriade de pièces de monnaie, intitulé "Dalí, Why do you paint ? - Because I love art".

Accumuler de l'argent peut être un objectif, glorifié ou dénoncé par les artistes, comme en témoigne également la "Vénus aux dollars", une sculpture en résine réalisée par Arman (1970) représentant un corps féminin avec une multitude de billets de banque en son sein.

Dans la dernière salle, les rapports entre art et argent prennent un tour plus virtuel, avec l'arrivée des cryptomonnaies et des NFT. En témoigne la vidéo animée "GOT REKT !" de Jon Rafman (2022), mettant en scène pendant 4 minutes un homme pris au piège dans le marché des cryptomonnaies. Preuve que même dématérialisé, l'argent nourrit toujours autant l'imaginaire collectif.


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le festival Winter at Tantora revient à AlUla et célèbre un riche patrimoine culturel

Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
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AlUla : Le festival Winter at Tantora a été lancé jeudi à AlUla. Il se déroulera jusqu’au 10 janvier et propose une saison culturelle célébrant le riche héritage civilisationnel, culturel et historique de la région.

Le programme du festival comprend une large palette d’activités culturelles, artistiques et traditionnelles, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Parmi les attractions figurent Old Town Nights, Shorfat Tantora, When Shadow Tracks Us et le Carnaval d’Al-Manshiyah.


Le Forum d’Asilah distingué par le Prix du Sultan Qaboos pour la culture

Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
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  • Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a été récompensé à Mascate par le Prix du Sultan Qaboos 2025 dans la catégorie des institutions culturelles privées
  • Cette distinction prestigieuse célèbre l’excellence culturelle arabe et souligne le rôle d’Oman dans la promotion de la pensée, des arts et des lettres

MASCATE: Lors d’une cérémonie organisée dans la capitale omanaise, Mascate, Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a reçu le Prix du Sultan Qaboos pour les institutions culturelles privées.

Hatim Betioui, secrétaire général de la Fondation du Forum d’Asilah, a été distingué mercredi soir à Mascate par le Prix des institutions culturelles privées (catégorie Culture), à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du Sultan Qaboos pour la culture, les arts et les lettres, dans sa douzième édition (2025). La cérémonie s’est tenue sous le patronage du Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, agissant par délégation de Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq.

Lors de cette édition, le prix a également été attribué, aux côtés de la Fondation du Forum d’Asilah, à l’artiste égyptien Essam Mohammed Sayed Darwish dans le domaine de la sculpture (catégorie Arts), ainsi qu’à Hikmat Al-Sabbagh, connue sous le nom de Yumna Al-Eid, dans le domaine de l’autobiographie (catégorie Lettres).

Au cours de la cérémonie, Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences, a prononcé un discours dans lequel il a souligné le rôle et l’importance de ce prix, affirmant que cette célébration constitue une reconnaissance du mérite des lauréats, appelés à devenir des modèles d’engagement et de générosité intellectuelle.

Al-Riyami a également indiqué que l’extension géographique atteinte par le prix, ainsi que l’élargissement constant de la participation des créateurs arabes à chaque édition, résultent de la réputation dont il jouit et de la vision ambitieuse qui sous-tend son avenir. Il a mis en avant le soin apporté à la sélection des commissions de présélection et des jurys finaux, composés de personnalités académiques, artistiques et littéraires de haut niveau, spécialisées dans les domaines concernés, selon des critères rigoureux garantissant le choix de lauréats et d’œuvres prestigieux.

La cérémonie a également été marquée par la projection d’un film retraçant le parcours du prix lors de sa douzième édition, ainsi que par une prestation artistique du Centre omanais de musique.

En clôture de la cérémonie, le ministre des Awqaf et des Affaires religieuses a annoncé les domaines retenus pour la treizième édition du prix, qui sera exclusivement réservée aux candidats omanais. Elle portera sur : la culture (études sur la famille et l’enfance au Sultanat d’Oman), les arts (calligraphie arabe) et les lettres (nouvelle).

Il convient de rappeler que ce prix vise à rendre hommage aux intellectuels, artistes et écrivains pour leurs contributions au renouvellement de la pensée et à l’élévation de la sensibilité humaine, tout en mettant en valeur la contribution omanaise — passée, présente et future — à l’enrichissement de la civilisation humaine.

Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. Chaque lauréat de l’édition arabe reçoit la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres, assortie d’une dotation de 100 000 rials omanais. Pour l’édition omanaise, chaque lauréat reçoit la Médaille du mérite, accompagnée d’une dotation de 50 000 rials omanais.

Le prix a été institué par le décret royal n° 18/2011 du 27 février 2011, afin de reconnaître la production intellectuelle et cognitive et d’affirmer le rôle historique du Sultanat d’Oman dans l’ancrage de la conscience culturelle, considérée comme un pilier fondamental du progrès civilisationnel.