Le désert d’Arabie, prochaine destination de Joël Alessandra

Joel Alessandra s'est produit dans les principales villes du Royaume : Riyadh, Djeddah, Khobar et Al Ulla (Photo fournie Joel Alessandra)
Joel Alessandra s'est produit dans les principales villes du Royaume : Riyadh, Djeddah, Khobar et Al Ulla (Photo fournie Joel Alessandra)
Short Url
Publié le Jeudi 06 avril 2023

Le désert d’Arabie, prochaine destination de Joël Alessandra

  • L’illustrateur, scénariste et dessinateur de bandes dessinées français a été l’invité de l'ambassade de France, de l'Alliance Francaise lors du festival du Mois de la Francophonie
  • Joël Alessandra explique «avoir découvert un pays fantastique en pleine évolution, tant au plan culturel qu’humain» et va essayer de monter un projet d’exposition et un recueil pour l’automne en Arabie saoudite

RIYAD: L'Ambassade de France en Arabie saoudite, l'Alliance Française avec la collaboration de l'association les Rencontres Francophones ont accueilli lors du Festival de la francophonie l’illustrateur Joël Alessandra, qui s’est produit dans les principales villes du Royaume, à Riyad, Djeddah, Khobar et AlUla. 

Joël Alessandra est un illustrateur, scénariste et dessinateur de bandes dessinées français. Ce n’est qu’après avoir suivi une formation d’architecte d’intérieur à l’école Boulle qu’il décide de se tourner vers le dessin et la bande dessinée.

Il séjourne à plusieurs reprises en Afrique et notamment à Djibouti, où il travaille au Centre culturel français comme animateur culturel chargé de la programmation culturelle. «C’est indéniablement ce séjour de près de deux ans qui m’a mis le pied à l’étrier des voyages, le goût de l’ailleurs, des rencontres, avec toujours mon carnet de dessins en guise de passeport», raconte-t-il à Arab News en français

C’est en Italie qu’il publie ses premières histoires dans la célèbre revue II Grifo. Les dessins de ses voyages en Afrique lui inspirent son premier album Fikrie, paru chez l’éditeur la Boîte à Bulles en novembre 2006. Joël Alessandra est un globe-trotter inépuisable.

Les Rencontres francophones ont accueilli lors du Festival de la francophonie l’illustrateur Joël Alessandra, qui s’est produit dans les principales villes du Royaume, à Riyad, Djeddah, Khobar et AlUla (Photo, fournie)
Les Rencontres francophones ont accueilli lors du Festival de la francophonie l’illustrateur Joël Alessandra, qui s’est produit dans les principales villes du Royaume, à Riyad, Djeddah, Khobar et AlUla (Photo, fournie)

En tant qu’illustrateur, il prend part à plusieurs expéditions dans des contrées africaines bien loin de la France et illustre de ses aquarelles les albums que ces voyages suscitent à chaque fois. «Je suis un grand lecteur d’écrivains voyageurs comme Kessel, Monfreid, Rimbaud. Ils ont façonné ma vision du voyage et c’est tout naturellement que je leur ai emboîté le pas. J’ai ainsi écrit des livres au Tchad sur les traces d’ André Gide, des livres sur la Corne de l’Afrique dans les pas de Henry de Monfreid… L’Afrique est une source infinie d’inspiration pour moi», assure-t-il à Arab News en français.

ll reconnaît être parti en Arabie saoudite «bourré de préjugés négatifs» et «avoir découvert un pays fantastique en pleine évolution, tant au plan culturel qu’humain». «J’ai adoré, et je souhaite vraiment remercier Pierre Chevalier, responsable culturel à l’Alliance française et Marguerite Bickel, directrice de l’Alliance française, de m’avoir permis de découvrir cet incroyable pays», affirme-t-il.

«J’aimerais beaucoup réaliser un carnet de voyage basé sur mes repérages dessinés, en m’appuyant sur mes croquis tout en travaillant aussi à l’atelier. Je vais essayer de monter un projet d’exposition pour l’automne ainsi qu’un recueil. Un projet à soumettre à l’Alliance française», poursuit-il.

 

r
«La couleur ambrée, chaude, sable, est parfaite pour dessiner mes décors d’Afrique subsaharienne ou les déserts autour d’AlUla» (Photo, fournie)

Le café est l’outil de travail de Joël Alessandra, deux litres par jour lui sont nécessaires, ainsi qu’ à son pinceau. «Le café est un médium que l’on trouve partout sur la planète! C’est un peu comme l’aquarelle en moins onéreux! Le matin à l’atelier, je me prépare un café dans ma vieille Moka italienne, je bois une tasse et garde le reste pour y tremper mon pinceau, tout simplement! La couleur ambrée, chaude, sable, est parfaite pour dessiner mes décors d’Afrique subsaharienne ou les déserts autour d’AlUla. C’est également la couleur idéale pour représenter les tons chair du visage!»


Cristiano Ronaldo et Georgina Rodriguez se marient après dix ans de relation

La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant d’officialiser leur relation l’année suivante. (Instagram : @georginagio)
Short Url
  • Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »
  • La star du football portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais

DUBAÏ : La star d’Al-Nassr Cristiano Ronaldo et sa compagne de longue date Georgina Rodriguez se sont mariés après dix ans de vie commune, lors d’une cérémonie intime au Portugal mardi.

Ronaldo a annoncé la nouvelle sur Instagram avec une photo des alliances du couple, accompagnée de la légende : « C❤️G. »

Le footballeur portugais et Rodriguez se sont mariés lors d’une cérémonie civile privée à Cascais, au Portugal, en présence de leurs cinq enfants, rapporte le Daily Mail.

Un représentant de Ronaldo a confirmé le mariage au journal, déclarant que le couple était « désormais officiellement mari et femme ».

Le mariage intervient un an après que Rodriguez a annoncé leurs fiançailles en publiant sur Instagram une photo d’une imposante bague ornée d’un diamant ovale.

« Oui, je le veux. Dans cette vie et dans toutes mes vies », avait-elle écrit à l’époque.

Des experts avaient ensuite estimé que la bague de fiançailles pouvait valoir environ 1,5 million de livres sterling (2 millions de dollars), selon le Daily Mail.

Ronaldo et Rodriguez se sont rencontrés à Madrid en 2016, alors qu’elle travaillait dans une boutique Gucci, avant de rendre leur relation publique l’année suivante.

Le couple a deux filles, Alana Martina et Bella Esmeralda. Rodriguez a également contribué à élever les trois autres enfants de Ronaldo, Cristiano Jr. et les jumeaux Eva et Mateo.

En 2022, le couple avait annoncé que l’un des jumeaux attendus par Rodriguez, leur fils Angel, était décédé lors de l’accouchement, tandis que sa sœur jumelle Bella avait survécu.

Leur relation a suscité une grande attention médiatique au fil des années, notamment depuis l’arrivée de Ronaldo en Arabie saoudite pour rejoindre le club d’Al-Nassr, basé à Riyad, en 2023.

Rodriguez partage régulièrement avec ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux des moments de la vie de leur famille en Arabie saoudite et à l’étranger. Sa vie aux côtés de Ronaldo est également au cœur de sa série de téléréalité Netflix « I Am Georgina ».

Les rumeurs de mariage avaient commencé à circuler bien avant leurs fiançailles. En 2024, Ronaldo avait notamment alimenté les spéculations en qualifiant Rodriguez de « ma femme » alors qu’il évoquait leur routine d’entraînement à domicile. À l’époque, son représentant avait toutefois refusé de confirmer un éventuel mariage. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


À La Mecque, un musée expose un manuscrit coranique du XVIIIe siècle

Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Écrit à l’encre noire, le manuscrit combine les caractéristiques de plusieurs écoles de calligraphie islamique, témoignant de la maîtrise du scribe dans l’application de leurs traits distinctifs. (SPA)
Écrit à l’encre noire, le manuscrit combine les caractéristiques de plusieurs écoles de calligraphie islamique, témoignant de la maîtrise du scribe dans l’application de leurs traits distinctifs. (SPA)
Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Le musée est situé dans le quartier culturel de Hira, à La Mecque, une attraction majeure au pied du mont Hira qui accueille des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux. (SPA)
Short Url
  • Le Musée du Saint Coran à La Mecque expose un manuscrit coranique du XVIIIe siècle, remarquable par sa calligraphie et ses ornements
  • Le manuscrit illustre l’évolution de la calligraphie arabe ainsi que les techniques historiques de décoration et de dorure des Corans manuscrits

LA MECQUE: Le Musée du Saint Coran, situé dans le quartier culturel de Hira à La Mecque, présente un manuscrit du Saint Coran datant du XVIIIe siècle, a rapporté dimanche l’Agence de presse saoudienne.

Le manuscrit témoigne du soin méticuleux apporté à l’écriture et à la décoration du Saint Coran, mettant en valeur la beauté et la précision de la calligraphie et de l’ornementation islamiques de cette époque.

Écrit à l’encre noire, le manuscrit combine les caractéristiques de plusieurs écoles de calligraphie islamique, démontrant la maîtrise du scribe dans l’application de leurs traits distinctifs.

La précision des signes diacritiques et de la notation des voyelles témoigne de l’attention accordée à l’exactitude dans la transcription manuscrite du Coran. Des motifs floraux et des ornements complexes décorent ses premières pages, mettant en lumière les traditions artistiques des manuscrits coraniques.

Le manuscrit offre aux visiteurs un aperçu de l’histoire des Corans manuscrits, de l’évolution de la calligraphie arabe ainsi que des techniques de décoration et de dorure utilisées dans la production des manuscrits coraniques à différentes périodes historiques. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bella Hadid est la vedette de la campagne pré-automne d’Alo

Bella Hadid a porté plusieurs pièces de la collection performance de la marque. (Getty Images / Instagram)
Bella Hadid a porté plusieurs pièces de la collection performance de la marque. (Getty Images / Instagram)
Short Url
  • Bella Hadid incarne la campagne pré-automne 2026 d’Alo, mettant en avant une collection polyvalente dans une esthétique plus épurée que ses précédentes campagnes
  • Cette collaboration s’ajoute à une année marquée par ses partenariats avec Prada et Revolve, son retour sur les podiums et le développement de sa marque de parfums Orebella

DUBAÏ : Le mannequin américano-néerlandais d’origine palestinienne Bella Hadid est le visage de la campagne pré-automne 2026 de la marque de vêtements de sport Alo, dévoilée cette semaine et photographiée à Los Angeles.

La campagne a été réalisée par le duo de photographes de mode Mert & Marcus et stylisée par Mimi Cuttrell. Elle associe des portraits intimistes à ce que la marque décrit comme une « narration cinématographique », mettant en scène les paysages naturels et urbains de la ville.

Les images adoptent une ambiance plus sobre et épurée que le glamour haute couture auquel Bella Hadid a habitué le public. Cette campagne marque ses retrouvailles avec Alo, après sa première apparition dans la campagne automne 2025 de la marque.

Bella Hadid porte une sélection de pièces techniques de la marque, notamment un ensemble ivoire composé de leggings assortis à un haut coordonné, un débardeur ajusté, un short de course ainsi que des chaussures de trail noires. Des vêtements d’intérieur, comme un short de survêtement court et une veste oversize, sont également mis à l’honneur. À travers ce mélange de nouveautés et de pièces emblématiques, Alo souligne la polyvalence de sa collection, adaptée aussi bien à la pratique sportive qu’au quotidien.

Cette séance photo pré-automne fait suite à une période particulièrement intense pour la marque, qui a dévoilé plus tôt cet été une collection de lunettes de soleil dans le cadre d’une campagne mettant en vedette plusieurs mannequins, dont Lila Moss et Amelia Gray. Ces dernières années, Alo a élargi son offre avec des collections de mode balnéaire, des chaussures, des produits de beauté ainsi qu’une gamme de sacs.

Fondée à Los Angeles en 2007, Alo a connu une croissance rapide ces dernières années. La marque exploite aujourd’hui plus de 150 boutiques à travers le monde et propose une offre couvrant les vêtements de sport, les chaussures, les soins de la peau et les produits de beauté.

Cette campagne vient couronner une année particulièrement chargée pour Bella Hadid. Plus tôt en 2026, Prada l’a nommée première ambassadrice mondiale de sa ligne beauté. En mai, elle a foulé le tapis rouge du Festival de Cannes dans une robe blanche Prada réalisée sur mesure, également stylisée par Mimi Cuttrell, à l’occasion de la première du film « Garance ».

Depuis, elle a incarné la première campagne de Revolve Los Angeles, la toute première marque propre du distributeur américain, avant de faire son retour sur les podiums de Saint Laurent après un traitement contre la maladie de Lyme. En dehors des défilés, elle a poursuivi le développement de sa marque de parfums, Orebella, lancée cette année au Moyen-Orient chez Ulta Beauty.

Fille du promoteur immobilier américano-palestinien Mohamed Hadid, Bella Hadid est depuis longtemps l’une des personnalités les plus engagées de l’industrie de la mode sur les questions palestiniennes. Elle apparaît régulièrement sur les tapis rouges internationaux dans des tenues inspirées de la culture palestinienne et, avec sa sœur Gigi Hadid, a fait un don d’un million de dollars pour soutenir les opérations de secours à Gaza.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com