Algérie/virus: reprise des vols intérieurs après neuf mois d'interruption

Des passagers qui attendent d'embarquer sur un vol de rapatriement de la capitale algérienne Alger vers la France. (AFP)
Des passagers qui attendent d'embarquer sur un vol de rapatriement de la capitale algérienne Alger vers la France. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 01 décembre 2020

Algérie/virus: reprise des vols intérieurs après neuf mois d'interruption

  • Cette mesure concernera la totalité des vols de et vers les wilayas (préfectures) du sud du pays et, dans un premier temps, 50% des vols desservant celles du nord de l'Algérie, précise un communiqué
  • Les frontières de l'Algérie sont hermétiquement fermées depuis la mi-mars, à part des vols spéciaux de rapatriement

ALGER : Les liaisons intérieures, suspendues depuis le 17 mars dans le cadre des mesures anticoronavirus, vont reprendre le 6 décembre en Algérie, ont annoncé lundi les autorités algériennes.

Cette mesure concernera la totalité des vols de et vers les wilayas (préfectures) du sud du pays et, dans un premier temps, 50% des vols desservant celles du nord de l'Algérie, précise un communiqué.

Les frontières de l'Algérie sont hermétiquement fermées depuis la mi-mars, à part des vols spéciaux de rapatriement.

En outre, après avoir autorisé à la mi-août la prière dans les mosquées de plus de 1.000 places, le gouvernement a autorisé l'ouverture à partir de mercredi de celles qui peuvent accueillir plus de 500 fidèles. Elles seront soumises à des inspections pour le respect des mesures sanitaires.

En revanche, un couvre-feu de 20H00 (19H00 GMT) à 05H00 (04H00 GMT) est étendu à deux préfectures supplémentaires, soit au total 34 préfectures sur 48, pour 15 jours.

Durant cette même période, les salles omnisports, les salles de sport, les lieux de détente, les espaces récréatifs et de loisirs, les maisons de jeunes, et les centres culturels resteront fermés dans ces 34 régions. 

Certains commerces doivent cesser toute activité à partir de 15H00 (14H00 GMT), notamment les vendeurs d'électroménager, les magasins d'articles de sport et de jouets, de literie, les pâtisseries et boulangeries, et les salons de coiffure. Cafés, fast-food et restaurants sont désormais tenus de limiter leurs activités à la vente à emporter et sont soumis à l'obligation de fermer à 15H00.

Tous les rassemblements --notamment pour des mariages et des circoncisions mais aussi les manifestations politiques-- demeurent interdits.

L'Algérie, l'un des pays d'Afrique les plus touchés par la pandémie, enregistre une flambée de contaminations depuis plusieurs semaines.

Plus de 82.200 cas ont été recensés dans le pays depuis l'enregistrement du premier malade le 25 février, 

 


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com