Édouard Philippe fait fructifier son roman sur la présidentielle

La Première ministre française Elisabeth Borne (R) salue le président du parti "Horizons" et maire du Havre Edouard Philippe avant une réunion à l'Hôtel Matignon, à Paris, le 29 mars 2023. (Photo, AFP)
La Première ministre française Elisabeth Borne (R) salue le président du parti "Horizons" et maire du Havre Edouard Philippe avant une réunion à l'Hôtel Matignon, à Paris, le 29 mars 2023. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 07 avril 2023

Édouard Philippe fait fructifier son roman sur la présidentielle

  • Un présidentiable qui raconte une présidentielle? L'occasion était belle et, quand cet éditeur a approché les deux auteurs, il les a vite convaincus
  • La bande dessinée est signée Philippe Pelaez au scénario et Cédrick Le Bihan au dessin

PARIS: Le roman "Dans l'ombre" revient sous les feux des projecteurs grâce à deux adaptations de cette fiction sur une élection présidentielle écrite il y a de longues années par Gilles Boyer et Édouard Philippe, l'ancien Premier ministre qui n'était alors qu'un élu peu connu.

C'est faire fructifier ce "thriller politique" de 2011, centré sur un personnage de conseiller de candidat à l'Élysée. Il avait plu à la critique, aux débuts de la campagne qui allait porter François Hollande au pouvoir.

Pour tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de lire ses 400 pages, la bande dessinée est en librairie depuis mercredi, aux éditions Grand Angle. Elle se lit plus vite, avec ses 86 pages.

Un présidentiable qui raconte une présidentielle? L'occasion était belle et, quand cet éditeur a approché les deux auteurs, il les a vite convaincus. Ils ont laissé carte blanche.

La bande dessinée est signée Philippe Pelaez au scénario et Cédrick Le Bihan au dessin.

Il y aura aussi une série télévisée, pour laquelle le duo d'écrivains s'est en revanche impliqué afin de peaufiner le scénario. France Télévisions doit lancer sous peu le tournage de ses six épisodes.

"Ça n'a pas vieilli"

"Quand on relit le roman, et je l'ai relu il n'y a pas longtemps, ça n'a pas vieilli", estime l'ancien Premier ministre, aujourd'hui maire du Havre, interrogé par l'AFP.

Pour le coauteur du roman Gilles Boyer, aujourd'hui député européen, "c'était émouvant, avec cette BD, de rencontrer pour la première fois nos personnages, de les voir après les avoir autant imaginés".

Le candidat à la présidentielle pour lequel travaille le narrateur ne ressemble pas du tout à Nicolas Sarkozy, celui que les deux romanciers soutenaient en 2011. Front haut et manières raides, il fait plutôt penser au François Hollande de 2012 ou à Édouard Balladur en 1995.

Inutile de chercher là un manuel de la bonne campagne: elle est minée par les dissensions internes à un parti, avec une fraude électorale lors de la primaire et des violences qui vont jusqu'au passage à tabac.

Ressort dramatique exagéré? "De la violence en politique, il y en a toujours eu", répond Gilles Boyer. "Aujourd'hui, ce sont des permanences électorales saccagées ou des menaces de mort contre la famille des élus".

La disparition suspecte d'un député, étoile montante de la droite, était le point de départ au premier livre écrit avec Édouard Philippe, "L'Heure de vérité" (2007).

Film non abouti 

Plus apaisés, les ouvrages suivant ont moins convaincu: "Des hommes qui lisent" (2017), éloge de la littérature, et "Impressions et lignes claires" (2021), pensées laissées après le passage à Matignon.

Dans la littérature du maire du Havre, "Dans l'ombre" est la valeur sûre.

Un projet d'adaptation en film avait été évoqué par Le Figaro Magazine en 2017, sans aboutir. Mais les deux auteurs ont toujours pensé qu'ils tenaient là une excellente histoire... sans l'imaginer en BD, art dont les politiques sous-estiment peut-être la portée.

"C'est toucher un autre lectorat", d'après Gilles Boyer.

"La bande dessinée, on était très surpris et à la fois très enthousiastes qu'on nous la propose. Et je suis impressionné par ce qu'ont réussi Le Bihan et Pelaez: une adaptation très fidèle de la construction du récit et des rebondissements", juge Édouard Philippe.

"En France, l'idée qu'un responsable écrive est souvent valorisée. Je ne suis pas le seul", poursuit-il. "J'écris mes livres, je mets en général pas mal de temps à le faire, parce que j'écris lentement. C'est vrai que j'ai un petit public. Ça fait plaisir!"


Un rare panneau du XIXe siècle exposé au Musée de la mer Rouge présente le texte complet du Coran

Le manuscrit soigneusement réalisé commence par la sourate Al-Fatihah au sommet. (SPA)
Le manuscrit soigneusement réalisé commence par la sourate Al-Fatihah au sommet. (SPA)
Short Url
  • Cette œuvre d’une seule page présente l’intégralité du texte du Saint Coran intégrée dans une illustration détaillée

DJEDDAH : Un rare panneau de calligraphie coranique du XIXe siècle est exposé au Musée de la mer Rouge, dans la ville historique de Djeddah.

Réalisée vers 1859–1860 par Ghouth Mahboob Ghalib à Mysore, en Inde, cette œuvre d’une seule page présente l’intégralité du texte du Saint Coran disposée au sein d’une illustration détaillée de la Grande Mosquée de La Mecque.

Rédigé en écriture Diwani à l’encre noire et avec des dorures, le manuscrit place la Kaaba en son centre, a rapporté la SPA.

Le texte minutieusement élaboré commence par la sourate Al-Fatihah au sommet, s’entrelace avec les détails architecturaux de la mosquée et s’achève par la sourate An-Nas.

Cet artefact met en lumière les parcours historiques et spirituels des pèlerins qui traversaient la mer Rouge vers La Mecque, emportant avec eux des objets d’art témoignant du patrimoine culturel et de l’histoire du Hajj. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharq Al-Awsat.


La tapisserie de Bayeux n'a subi "aucune altération visible" pendant son transfert à Londres

La ministre française de la Culture, Catherine Pégard (au centre), observe la tapisserie de Bayeux lors de son dévoilement au British Museum, le 17 juillet 2026, une semaine après son arrivée de France. Cette œuvre du XIe siècle, qui retrace la conquête normande de l'Angleterre en 1066, sera exposée pour la première fois au Royaume-Uni à partir de septembre. (AFP)
La ministre française de la Culture, Catherine Pégard (au centre), observe la tapisserie de Bayeux lors de son dévoilement au British Museum, le 17 juillet 2026, une semaine après son arrivée de France. Cette œuvre du XIe siècle, qui retrace la conquête normande de l'Angleterre en 1066, sera exposée pour la première fois au Royaume-Uni à partir de septembre. (AFP)
Short Url
  • La tapisserie de Bayeux est arrivée au British Museum sans dommage visible après son transport exceptionnel depuis la France
  • Elle sera exposée à Londres du 10 septembre 2026 au 11 juillet 2027 avant son retour à Bayeux pour une rénovation

PARIS: La tapisserie de Bayeux a été extraite jeudi à Londres de son caisson dans lequel elle avait été acheminée la semaine dernière et n'a subi "aucune altération visible" pendant ce voyage, a affirmé à l'AFP une responsable du ministère de la Culture français.

"Je suis en mesure de vous confirmer qu'il n'y a eu aucune altération visible et que la tapisserie a bien voyagé", a déclaré Delphine Christophe, directrice générale des patrimoines et de l'architecture, depuis le British Museum de Londres.

A l'issue d'une opération à hauts risques pour sa conservation, cette broderie millénaire de près de 70 mètres de long avait été acheminée le 10 juillet au British Museum pour un prêt d'un an décidé en 2025 par le président français Emmanuel Macron.

Transportée à Londres sous haute surveillance et par camion depuis l'ouest de la France, la tapisserie du XIe siècle avait jusque-là été maintenue dans son double caisson spécialement conçu pour limiter les vibrations et maintenir une température et un taux d'humidité constants.

Elle en a été extraite jeudi pour être entièrement déployée, selon la responsable française. "L'extraction s'est très bien passée et mobilise plusieurs dizaines de personnes", a détaillé Mme Christophe, précisant que l'opération impliquait notamment des équipes française et britannique de conservateurs.

Un constat plus précis doit prochainement être fait par les conservateurs pour s'assurer de l'état de la tapisserie, mais Mme Christophe s'est montrée confiante. "S'il y avait eu un problème, on l'aurait constaté parce qu'on l'a vue en totalité, complètement déployée", a-t-elle affirmé.

Ce transfert historique vers Londres avait donné des sueurs froides à certains experts et défenseurs du patrimoine en France qui redoutaient la dégradation irréversible d'une œuvre déjà fragilisée par 30 déchirures non stabilisées et près de 10.000 trous.

La ministre de la Culture française Catherine Pégard est attendue vendredi au British Museum, où la tapisserie sera exposée au public, à plat, du 10 septembre 2026 au 11 juillet 2027.

A son retour en France courant 2027, cette œuvre, qui décrit la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, regagnera son musée de Bayeux (ouest de la France) et devra faire l'objet en 2028 d'une rénovation plusieurs fois repoussée par le passé.


Un rare manuscrit du Coran exposé à La Mecque

Un rare manuscrit du Saint Coran est l’une des principales attractions de l’exposition « Iqra ». (SPA) 
Un rare manuscrit du Saint Coran est l’une des principales attractions de l’exposition « Iqra ». (SPA) 
Un rare manuscrit du Saint Coran est l’une des principales attractions de l’exposition « Iqra ». (SPA) 
Un rare manuscrit du Saint Coran est l’une des principales attractions de l’exposition « Iqra ». (SPA) 
Short Url
  • Le manuscrit figure parmi les principales attractions de l’exposition, mettant en lumière le soin accordé par les musulmans au Saint Coran à travers les siècles

LA MECQUE : Un rare manuscrit du Saint Coran attire les visiteurs de l’exposition « Iqra », organisée par la Présidence des Affaires religieuses de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète, au complexe du King Abdulaziz Endowment.

Ce manuscrit constitue l’une des principales attractions de l’exposition, illustrant l’attention et le respect portés par les musulmans au Saint Coran à travers les âges.

L’exposition présente un exemplaire rare du Saint Coran réalisé il y a plus de 1 000 ans par le célèbre calligraphe Ali bin Hilal, connu sous le nom d’Ibn Al-Bawwab. 

--
Un rare manuscrit du Saint Coran est l’une des principales attractions de l’exposition « Iqra ». (SPA)

Le manuscrit est exposé aux côtés d’un index scientifique et d’une analyse de sa calligraphie et de ses enluminures, permettant aux visiteurs d’en découvrir la valeur historique et artistique, tout en retraçant l’évolution de la calligraphie arabe et de l’ornementation islamique au fil des siècles.

Le manuscrit est considéré comme l’un des plus rares manuscrits islamiques en raison de son exceptionnelle valeur scientifique, artistique et historique. Seuls deux exemplaires connus subsistent dans le monde, témoignant de la place éminente qu’occupe le Saint Coran à travers l’histoire islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com