L’Arabie saoudite organise des festivités spéciales pour le Ramadan

Cinéma en plein air à Al-Balad, Djeddah (SPA)
Cinéma en plein air à Al-Balad, Djeddah (SPA)
Cinéma en plein air à Al-Balad, Djeddah (SPA)
Cinéma en plein air à Al-Balad, Djeddah (SPA)
Short Url
Publié le Samedi 08 avril 2023

L’Arabie saoudite organise des festivités spéciales pour le Ramadan

  • Khalid Al-Rabiah, PDG de l’agence Ghamra Adventures à Riyad, a déclaré à Arab News qu’un programme spécial pendant le Ramadan est proposé à ceux qui souhaitent profiter des grands espaces du Royaume
  • Plusieurs évènements et activités ont lieu, notamment des ateliers de calligraphie, de cinémas en plein air, des théâtres de marionnettes et des évènements artistiques interactifs

DJEDDAH : Une ambiance différente se fait sentir lors du Ramadan. Le Royaume s’anime avec des activités culturelles nocturnes pour ses résidents et touristes.

AlUla, un lieu qui a attiré 180 000 visiteurs l'an dernier, est au cœur des évènements. Situé dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, il s’agit d’un endroit extraordinaire avec une vallée luxuriante, d'imposantes montagnes de grès et d'anciens sites du patrimoine culturel datant de milliers d'années.

AlUla organise une gamme variée de célébrations et d'activités jusqu'au 20 avril pour les habitants et les visiteurs qui souhaitent passer le mois sacré dans un cadre remarquable imprégné de culture, d'histoire et de beauté naturelle.

''
Hakawi Ramadan, un conteur raconte des histoires uniques concernant le mois, une activité de la saison du Djeddah Ramadan (SPA)

Durant cette période, les visiteurs de la ville auront accès à un riche programme de Ramadan de deux semaines qui comprend une célébration de vers de poésie dans la région, dans le cadre de l'Année de la poésie arabe en Arabie saoudite.

La poésie samaritaine est au cœur de cette histoire et les récitals sont traditionnellement accompagnés d'instruments de musique tels que le tar et les tambours.

Des Musaharati peuvent être repérés dans les ruelles de la vieille ville. Ce sont des gens qui se promènent dans les quartiers en battant des tambours et en chantant de la poésie pour réveiller les endormis pour le Suhoor.

EN BREF

Durant cette période, les visiteurs de la ville auront accès à un riche programme de Ramadan de deux semaines qui comprend une célébration de vers de poésie dans la région, dans le cadre de l'Année de la poésie arabe en Arabie saoudite.

AlManshiyah Plaza à AlUla un endroit à visiter le vendredi afin d’écouter de la musique en direct. Des restaurants, des cafés et des terrains de jeux y sont accessibles à d’autres moments de la semaine.

''
Plusieurs évènements et activités ont lieu, notamment des ateliers de calligraphie, de cinémas en plein air, des théâtres de marionnettes et des évènements artistiques interactifs (SPA)

L'endroit représente un centre de rencontre durant le Ramadan alors que les visiteurs se réunissent pour un rassemblement communautaire Suhoor dans un cadre traditionnel afin de découvrir les jeux de société saoudiens traditionnels et les contes.

Le Suhoor et l’Iftar sont servis dans un cadre enchanteur à Habitas AlUla, Cloud7 Residence et Banyan Tree AlUla.

Les visiteurs peuvent également faire des visites immersives de lieux anciens tels que Hegra et Dadan, contempler les étoiles ou regarder un film au cinéma Al-Jadidah.

''
Les dunes du Rubh el Khali (Quart Vide) (Empty Quarter)

Le Banyan Tree AlUla Hotel and Resort propose un forfait spécial séjour Ramadan, comprenant un soin de spa de 60 minutes par personne et par nuit, un menu fixe dans la villa et des cours de yoga gratuits.

Khalid Al-Rabiah, PDG de l'agence Ghamra Adventures à Riyad, a déclaré à Arab News qu'un programme spécial pendant le Ramadan est proposé à ceux qui souhaitent profiter des grands espaces du Royaume.

Il a déclaré : « Nos horaires de programme pendant le Ramadan commencent à 15 heures et se terminent à 8 heures du matin. Ceci est le meilleur moment pour sortir et explorer la nature durant le Ramadan ».

''
Les ruelles étroites d’Al-Balad ont été remplies de lumière et de rires (SPA)

« Il y a des voyages d'une journée et il y a un week-end de trois jours que nous proposons également ».

« Nous mettons en place des voyages spéciaux en fonction des intérêts des visiteurs durant le mois sacré ».

Chaque voyage a un programme différent, selon la religion.

Al-Rabiah a ajouté : « Nous faisons du VTT à Hail, et en ce qui concerne les excursions dans Al Rubh el Khali, (le quart vide), nous proposons du kayak dans les lacs d'Umm Al-Hish et du sandboard dans l'oasis de Brodan ».

Le ministère saoudien de la Culture a lancé la saison du Ramadan à Riyad, Djeddah et La Mecque pendant le mois sacré du tourisme en ville.

''
Les lacs d’Umm Al-Hish disposent d’un endroit spécial rassemblant l’eau pure et les déserts spacieux, situés dans Rubh el Khali ( Quart Vide) (Photo fournie)

Plusieurs évènements et activités ont lieu, notamment des ateliers de calligraphie, de cinémas en plein air, des théâtres de marionnettes et des évènements artistiques interactifs.

Les ruelles étroites d’Al-Balad ont été remplies de lumière et de rires alors qu’un programme d’activités culturelles et de divertissement en soirée a été proposé pour le Ramadan.

Une promenade du Ramadan propose une variété d'activités, notamment de la nourriture et des produits artisanaux locaux, des spectacles, des contes traditionnels et des jeux captivants pour les visiteurs de tous âges.

La tente du Ramadan à Riyad propose différentes expériences culturelles, telles que des repas Iftar et Suhoor préparés par de grands chefs, ainsi que d'autres activités culturelles adaptées aux familles et aux touristes du monde entier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre égyptien des Affaires étrangères réitère son appel en faveur d’une solution à deux États

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, sont sur le point d’assister à une réunion ministérielle à Riyad, le 29 avril 2024. (AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, sont sur le point d’assister à une réunion ministérielle à Riyad, le 29 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Sameh Choukri a participé à une réunion de coordination ministérielle impliquant des pays arabes et européens
  • La réunion, qui a porté sur la reconnaissance d’un État palestinien, s’est tenue en marge de la réunion spéciale de deux jours du WEF à Riyad

LE CAIRE: Le ministre égyptien des Affaires étrangères a réitéré son appel en faveur d’une solution à deux États pour résoudre la question palestinienne.

Lundi, Sameh Choukri a participé à une réunion de coordination ministérielle impliquant des pays arabes et européens.

La réunion, qui a porté sur la reconnaissance d’un État palestinien, s’est tenue en marge de la réunion spéciale de deux jours du Forum économique mondial (WEF) à Riyad.

M. Choukri a appelé la communauté internationale à exercer une pression sur Israël pour qu’il mette fin à son occupation des territoires palestiniens et il l’a exhortée à soutenir les droits légitimes et inaliénables des Palestiniens, déclare le porte-parole du ministère, Ahmed Abou Zeid.

Compte tenu de la violence à Gaza et des tensions en Cisjordanie, les parties internationales doivent «assumer leurs responsabilités juridiques et humaines afin de trouver un horizon politique sérieux pour mettre en place une solution à deux États et instaurer une paix juste et globale dans la région», ajoute M. Choukri.

Le ministre des Affaires étrangères estime que la solution à deux États est la «seule voie» vers la paix entre Palestiniens et Israéliens ainsi que vers la stabilité et la coexistence entre les peuples de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Jérusalem: un policier israélien poignardé par un citoyen turc dans la Vieille ville

La police a tiré et tué l'agresseur après qu'il ait blessé un policier. La police a identifié l'homme comme étant un citoyen turc (Photo, AP).
La police a tiré et tué l'agresseur après qu'il ait blessé un policier. La police a identifié l'homme comme étant un citoyen turc (Photo, AP).
Short Url
  • Plusieurs attaques au couteau ont eu lieu en Israël ces dernières semaines, après près de sept mois de combats et de bombardements quasi-quotidiens dans la bande de Gaza
  • Cette nouvelle attaque mardi intervient alors qu'une médiation qatarie et égyptienne de longue haleine semble porter ses fruits et fait naître un espoir de trêve entre Israël et le mouvement palestinien Hamas

JÉRUSALEM: Un policier israélien a été poignardé mardi par un ressortissant turc de 34 ans dans la Vieille ville de Jérusalem, a indiqué la police israélienne.

Les services de secours israéliens du Magen David Adom (MDA) ont précisé que le policier blessé, âgé de 30 ans, avait été transporté à l'hôpital dans un "état de santé intermédiaire". L'assaillant a été tué par balles, a ajouté le MDA.

"Un terroriste armé d'un couteau est arrivé dans la Vieille ville de Jérusalem, dans la rue menant à la porte d'Hérode, s'est rué sur un policier et l'a poignardé", a détaillé la police dans un communiqué, précisant qu'un autre policier présent avait "neutralisé l'assaillant".

Plusieurs attaques au couteau ont eu lieu en Israël ces dernières semaines, après près de sept mois de combats et de bombardements quasi-quotidiens dans la bande de Gaza. Le 26 avril, une jeune femme de 18 ans avait été grièvement blessée dans une banlieue de Tel-Aviv et son agresseur abattu.

Médiation qatarie 

Cette nouvelle attaque mardi intervient alors qu'une médiation qatarie et égyptienne de longue haleine semble porter ses fruits et fait naître un espoir de trêve entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, associée à la libération d'un certain nombre d'otages détenus à Gaza.

Le mouvement islamiste a mené le 7 octobre une attaque sans précédent dans le sud d'Israël, qui entraîné la mort de 1.170 personnes, essentiellement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Quelque 250 personnes ont été enlevées le jour de l'attaque et 129 restent captives à Gaza, dont 34 sont mortes selon des responsables israéliens.

En riposte, Israël a promis d'anéantir le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, et lancé une offensive qui a fait jusqu'à présent 34.535 morts, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste.


Gaza: Netanyahu promet qu'Israël entrera dans Rafah, «avec ou sans accord» de trêve avec le Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de remporter une « victoire totale » dans la guerre (Photo, Reuters).
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de remporter une « victoire totale » dans la guerre (Photo, Reuters).
Short Url
  • «L'idée que nous allons arrêter la guerre avant d'avoir atteint tous nos objectifs est hors de question»
  • «Nous allons entrer dans Rafah et y éliminer les bataillons du Hamas, avec ou sans accord»

JÉRUSALEM: Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis mardi que l'armée israélienne entrerait dans Rafah, localité du sud de la bande de Gaza, qu'un accord de trêve pressenti soit conclu ou non avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"L'idée que nous allons arrêter la guerre avant d'avoir atteint tous nos objectifs est hors de question. Nous allons entrer dans Rafah et y éliminer les bataillons du Hamas, avec ou sans accord (de trêve), afin d'obtenir une victoire totale", a déclaré M. Netanyahu, cité dans un communiqué publié par son cabinet, à des représentants de familles d'otages à