L’Arabie saoudite organise des festivités spéciales pour le Ramadan

Cinéma en plein air à Al-Balad, Djeddah (SPA)
Cinéma en plein air à Al-Balad, Djeddah (SPA)
Cinéma en plein air à Al-Balad, Djeddah (SPA)
Cinéma en plein air à Al-Balad, Djeddah (SPA)
Short Url
Publié le Samedi 08 avril 2023

L’Arabie saoudite organise des festivités spéciales pour le Ramadan

  • Khalid Al-Rabiah, PDG de l’agence Ghamra Adventures à Riyad, a déclaré à Arab News qu’un programme spécial pendant le Ramadan est proposé à ceux qui souhaitent profiter des grands espaces du Royaume
  • Plusieurs évènements et activités ont lieu, notamment des ateliers de calligraphie, de cinémas en plein air, des théâtres de marionnettes et des évènements artistiques interactifs

DJEDDAH : Une ambiance différente se fait sentir lors du Ramadan. Le Royaume s’anime avec des activités culturelles nocturnes pour ses résidents et touristes.

AlUla, un lieu qui a attiré 180 000 visiteurs l'an dernier, est au cœur des évènements. Situé dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, il s’agit d’un endroit extraordinaire avec une vallée luxuriante, d'imposantes montagnes de grès et d'anciens sites du patrimoine culturel datant de milliers d'années.

AlUla organise une gamme variée de célébrations et d'activités jusqu'au 20 avril pour les habitants et les visiteurs qui souhaitent passer le mois sacré dans un cadre remarquable imprégné de culture, d'histoire et de beauté naturelle.

''
Hakawi Ramadan, un conteur raconte des histoires uniques concernant le mois, une activité de la saison du Djeddah Ramadan (SPA)

Durant cette période, les visiteurs de la ville auront accès à un riche programme de Ramadan de deux semaines qui comprend une célébration de vers de poésie dans la région, dans le cadre de l'Année de la poésie arabe en Arabie saoudite.

La poésie samaritaine est au cœur de cette histoire et les récitals sont traditionnellement accompagnés d'instruments de musique tels que le tar et les tambours.

Des Musaharati peuvent être repérés dans les ruelles de la vieille ville. Ce sont des gens qui se promènent dans les quartiers en battant des tambours et en chantant de la poésie pour réveiller les endormis pour le Suhoor.

EN BREF

Durant cette période, les visiteurs de la ville auront accès à un riche programme de Ramadan de deux semaines qui comprend une célébration de vers de poésie dans la région, dans le cadre de l'Année de la poésie arabe en Arabie saoudite.

AlManshiyah Plaza à AlUla un endroit à visiter le vendredi afin d’écouter de la musique en direct. Des restaurants, des cafés et des terrains de jeux y sont accessibles à d’autres moments de la semaine.

''
Plusieurs évènements et activités ont lieu, notamment des ateliers de calligraphie, de cinémas en plein air, des théâtres de marionnettes et des évènements artistiques interactifs (SPA)

L'endroit représente un centre de rencontre durant le Ramadan alors que les visiteurs se réunissent pour un rassemblement communautaire Suhoor dans un cadre traditionnel afin de découvrir les jeux de société saoudiens traditionnels et les contes.

Le Suhoor et l’Iftar sont servis dans un cadre enchanteur à Habitas AlUla, Cloud7 Residence et Banyan Tree AlUla.

Les visiteurs peuvent également faire des visites immersives de lieux anciens tels que Hegra et Dadan, contempler les étoiles ou regarder un film au cinéma Al-Jadidah.

''
Les dunes du Rubh el Khali (Quart Vide) (Empty Quarter)

Le Banyan Tree AlUla Hotel and Resort propose un forfait spécial séjour Ramadan, comprenant un soin de spa de 60 minutes par personne et par nuit, un menu fixe dans la villa et des cours de yoga gratuits.

Khalid Al-Rabiah, PDG de l'agence Ghamra Adventures à Riyad, a déclaré à Arab News qu'un programme spécial pendant le Ramadan est proposé à ceux qui souhaitent profiter des grands espaces du Royaume.

Il a déclaré : « Nos horaires de programme pendant le Ramadan commencent à 15 heures et se terminent à 8 heures du matin. Ceci est le meilleur moment pour sortir et explorer la nature durant le Ramadan ».

''
Les ruelles étroites d’Al-Balad ont été remplies de lumière et de rires (SPA)

« Il y a des voyages d'une journée et il y a un week-end de trois jours que nous proposons également ».

« Nous mettons en place des voyages spéciaux en fonction des intérêts des visiteurs durant le mois sacré ».

Chaque voyage a un programme différent, selon la religion.

Al-Rabiah a ajouté : « Nous faisons du VTT à Hail, et en ce qui concerne les excursions dans Al Rubh el Khali, (le quart vide), nous proposons du kayak dans les lacs d'Umm Al-Hish et du sandboard dans l'oasis de Brodan ».

Le ministère saoudien de la Culture a lancé la saison du Ramadan à Riyad, Djeddah et La Mecque pendant le mois sacré du tourisme en ville.

''
Les lacs d’Umm Al-Hish disposent d’un endroit spécial rassemblant l’eau pure et les déserts spacieux, situés dans Rubh el Khali ( Quart Vide) (Photo fournie)

Plusieurs évènements et activités ont lieu, notamment des ateliers de calligraphie, de cinémas en plein air, des théâtres de marionnettes et des évènements artistiques interactifs.

Les ruelles étroites d’Al-Balad ont été remplies de lumière et de rires alors qu’un programme d’activités culturelles et de divertissement en soirée a été proposé pour le Ramadan.

Une promenade du Ramadan propose une variété d'activités, notamment de la nourriture et des produits artisanaux locaux, des spectacles, des contes traditionnels et des jeux captivants pour les visiteurs de tous âges.

La tente du Ramadan à Riyad propose différentes expériences culturelles, telles que des repas Iftar et Suhoor préparés par de grands chefs, ainsi que d'autres activités culturelles adaptées aux familles et aux touristes du monde entier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël a rendu à Gaza 30 corps de Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages 

Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès
  • Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre

GAZA: Israël a rendu vendredi à l'hôpital Nasser les corps de 30 Palestiniens en échange de deux dépouilles d'otages israéliens restituées la veille par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué à l'AFP cet établissement du sud de la bande de Gaza.

"Les corps de 30 prisonniers palestiniens ont été reçus de la partie israélienne dans le cadre de l'accord d'échange", a précisé l'hôpital, situé à Khan Younès.

Les otages avaient été enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre dans la bande Gaza.

Au total, en échange de 15 dépouilles d'Israéliens, 225 dépouilles de Palestiniens ont été rendues conformément aux termes de l'accord de cessez-le feu en vigueur depuis le 10 octobre.

Depuis cette date, le Hamas a également rendu deux dépouilles d'otages non-israéliens, un Thaïlandais et un Népalais.

Le mouvement islamiste a jusqu'à présent restitué les restes de 17 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza et auraient dû être rendus au début de la trêve, assurant que localiser les autres dépouilles est "complexe" dans le territoire dévasté par deux ans de guerre.

Des équipes égyptiennes autorisées à entrer dans le territoire palestinien par Israël participent aux recherches avec des engins de chantiers.

Lundi soir, le Hamas avait rendu à Israël les restes d'un otage, identifié comme étant ceux d'Ofir Tzarfati, dont une partie de la dépouille avait déjà été récupérée en deux fois.

Les retards successifs dans la remise des corps des otages ont provoqué la colère du gouvernement israélien, qui a accusé le Hamas de violer l'accord de trêve. Et les familles des otages ont exigé des mesures plus sévères pour contraindre le groupe palestinien à se conformer à l'accord.

Dix corps d'otages du 7-Octobre seraient encore à Gaza, ainsi que celui d'un soldat mort durant une guerre en 2014. Tous sont israéliens sauf un Tanzanien et un Thaïlandais.

Par ailleurs, à deux reprises depuis le 10 octobre, Israël a mené des bombardements massifs sur Gaza en représailles à des tirs qui ont tué trois de ses soldats. Le 19 octobre, les bombardements israéliens avaient fait au moins 45 morts et mardi 104.

Le Hamas, qui dément avoir tiré sur les soldats israéliens, a accusé Israël de violer le cessez-le-feu.


Frappe israélienne sur le sud du Liban: un mort 

Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre. (AFP)
Short Url
  • Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé
  • Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal

BEYROUTH: Une frappe israélienne a tué vendredi un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé, ce qui porte à au moins 25 le nombre de morts dans des raids israéliens au cours du mois d'octobre.

Malgré le cessez-le-feu ayant mis fin en novembre 2024 à la guerre entre le Hezbollah et Israël, ce dernier continue de mener des frappes régulières au Liban, affirmer viser la formation pro-iranienne.

Vendredi, un drone a visé un homme à moto dans le village de Kounine, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le ministère de la Santé a fait état d'un mort et d'un blessé.

Israël n'a pas réagi dans l'immédiat.

Cette frappe intervient au lendemain de l'incursion d'une unité israélienne dans le village frontalier de Blida, où les soldats ont tué un employé municipal.

Le président Joseph Aoun a demandé à l'armée de "faire face" à toute nouvelle incursion israélienne en territoire libanais.

Ces derniers jours, l'aviation israélienne a intensifié ses frappes au Liban, affirmant viser des membres ou des infrastructures du Hezbollah.

Selon un bilan compilé par l'AFP à partir des données du ministère de la Santé, au moins 25 personnes, dont un Syrien, ont été tuées depuis le début du mois.

L'ONU avait indiqué mardi que 111 civils avaient été tués au Liban par les forces israéliennes depuis la fin de la guerre.

Lors d'un entretien vendredi avec son homologue allemand Johann Wadephul, en visite à Beyrouth, le ministre libanais des Affaires étrangères Youssef Rajji lui a demandé "d'aider à faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses agressions".

"Seule une solution diplomatique, et non militaire, peut assurer la stabilité et garantir le calme dans le sud", a assuré le ministre libanais, selon ses propos rapportés par l'Ani.

Il a assuré que "le gouvernement libanais poursuit la mise en œuvre progressive de sa décision de placer toutes les armes sous son contrôle".

Le Hezbollah est sorti très affaibli du conflit et les Etats-Unis exercent une intense pression sur le gouvernement libanais pour que le mouvement chiite livre ses armes à l'armée nationale, ce qu'il refuse jusqu'à présent.

 


Liban: le chef de l'Etat demande à l'armée de «s'opposer à toute incursion israélienne»

Le président libanais Joseph Aoun a demandé jeudi à l'armée de "s'opposer à toute incursion israélienne", après la mort d'un employé municipal d'un village du sud du Liban où une unité israélienne a pénétré pendant la nuit. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a demandé jeudi à l'armée de "s'opposer à toute incursion israélienne", après la mort d'un employé municipal d'un village du sud du Liban où une unité israélienne a pénétré pendant la nuit. (AFP)
Short Url
  • Dans un communiqué, le chef de l'Etat a condamné cette opération et "demandé à l'armée de faire face à toute incursion israélienne (...) pour défendre le territoire libanais et la sécurité des citoyens"
  • Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), "dans une agression grave et sans précédent", une unité israélienne "appuyée par des véhicules a effectué une incursion dans le village de Blida, à plus d'un kilomètre de la frontière"

BERYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a demandé jeudi à l'armée de "s'opposer à toute incursion israélienne", après la mort d'un employé municipal d'un village du sud du Liban où une unité israélienne a pénétré pendant la nuit.

Dans un communiqué, le chef de l'Etat a condamné cette opération et "demandé à l'armée de faire face à toute incursion israélienne (...) pour défendre le territoire libanais et la sécurité des citoyens".

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), "dans une agression grave et sans précédent", une unité israélienne "appuyée par des véhicules a effectué une incursion dans le village de Blida, à plus d'un kilomètre de la frontière".

Cette unité "a investi le bâtiment de la municipalité du village, où dormait Ibrahim Salamé, un employé municipal, qui a été tué par les soldats de l'ennemi", a ajouté l'Ani.

Le ministère de la Santé a confirmé la mort de l'employé municipal.

Des villageois cités par l'Ani ont indiqué que l'incursion avait duré plusieurs heures et que les forces israéliennes s'étaient retirées à l'aube.

Sur X, le Premier ministre libanais Nawaf Salam a dénoncé "une agression flagrante contre les institutions de l'Etat libanais et sa souveraineté".