Le désarroi de locataires québécois face à l'essor des expulsions

Le locataire Joseph Picard, 68 ans, est assis dans son appartement du quartier Hochelaga à Montréal, Québec, Canada, le 15 mars 2023. Il doit quitter l'appartement dans lequel il vit depuis des décennies, car l'immeuble sera converti en hébergement touristique par le propriétaire. (Photo Alexis Aubin / AFP)
Le locataire Joseph Picard, 68 ans, est assis dans son appartement du quartier Hochelaga à Montréal, Québec, Canada, le 15 mars 2023. Il doit quitter l'appartement dans lequel il vit depuis des décennies, car l'immeuble sera converti en hébergement touristique par le propriétaire. (Photo Alexis Aubin / AFP)
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Publié le Dimanche 09 avril 2023

Le désarroi de locataires québécois face à l'essor des expulsions

  • Symptômes de la crise du logement, les expulsions ont plus que doublé dans les villes de Montréal et de Québec entre 2021 et 2022, selon un rapport d'associations de locataires
  • La ministre québécoise de l'Habitation, France-Elaine Duranceau, a récemment promis d'agir contre les opérations visant à créer des Airbnb

MONTRÉAL : «Je vais être déraciné»: comme de plus en plus de locataires québécois, Jean-François Raymond est contraint de quitter l'appartement dans lequel il habite depuis 22 ans et qui deviendra prochainement un hébergement touristique.

Le 30 décembre, ce Québécois de 58 ans a eu «l'impression de tomber dans un trou», lorsqu'il a reçu un courrier l'informant que son logement allait être transformé en «hébergement touristique de courte durée».

Même situation pour son voisin du dessus, Joseph Picard, qui va devoir quitter le logement dans lequel il vit depuis 54 ans.

«Les propriétaires veulent faire plus d'argent», affirme ce locataire de 68 ans, lunettes rectangulaires et cheveux grisonnants, qui ne sait pas encore où il habitera après le 30 juin.

Symptômes de la crise du logement, les expulsions ont plus que doublé dans les villes de Montréal et de Québec entre 2021 et 2022, selon un rapport d'associations de locataires.

Et ce phénomène «alarmant» s'étend désormais au reste de la province, les expulsions bondissent en dehors de ces deux villes (+508%).

«La majorité des expulsions sont frauduleuses: elles ont simplement pour but de faire une opération spéculative», au détriment «des personnes les plus pauvres», s'insurge Martin Blanchard, porte-parole du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ).

La ministre québécoise de l'Habitation, France-Elaine Duranceau, a récemment promis d'agir contre celles visant à créer des Airbnb.

Le débat sur la location à court terme a été relancé ces dernières semaines après la mort de sept personnes dans l'incendie d'un édifice de la fin du XIXe siècle qui abritait des Airbnb dans une zone interdite du Vieux-Montréal.

- Peu de recours possibles -

Dans le contexte d'une pénurie de logements, les expulsions sont aussi une façon d'appliquer des «hausses de loyer absolument folles» en signant un bail avec de nouveaux locataires, avance Martin Blanchard.

Dans la province francophone, la majorité des baux durent seulement une année, ce qui ouvre la porte à des revalorisations régulières.

Toujours moins élevés qu'à Vancouver ou Toronto, les prix des logements à Montréal ont grimpé de 7% en 2022 par rapport à l'année précédente, selon des chiffres du site d'annonces locatives Rentals, diffusés en mars.

«Les propriétaires sont autant pris à la gorge» que les locataires, réplique Marc-André Plante, porte-parole de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), évoquant la hausse des taxes municipales, des taux d'intérêts et des coûts de rénovation.

«Dans des bâtiments où les locataires sont là depuis 20 ou 25 ans, les prix des logements sont tellement bas par rapport au marché que les dépenses du propriétaire sont plus élevées que les revenus», souligne M. Plante.

Conséquence: «le parc locatif se détériore et on est obligé d'expulser les locataires pour le rénover».

Hors certaines exceptions, un propriétaire peut légalement expulser son locataire pour transformer le logement en location court terme, l'agrandir, le diviser, s'il souhaite le reprendre pour s'y loger ou pour l'un de ses proches.

Une fois que le propriétaire a obtenu les autorisations nécessaires, «le locataire n'a aucune défense. Il n'a quasiment pas d'autres choix que de partir», affirme Kimmyanne Brown, avocate en droit du logement.

Selon elle, les personnes vulnérables, avec de bas revenus, sont les principales victimes, et peu savent qu'elles ont 30 jours pour intenter un recours.

En perdant son appartement de trois chambres qu'il paye 910 dollars canadiens par mois (618 euros), bien en-dessous des prix du marché, Jean-François Raymond va probablement devoir quitter l'île de Montréal, où les logements sont devenus rares et trop chers pour lui.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com