Temu, la nouvelle application chinoise de e-commerce qui fait son trou aux Etats-Unis

Cette photo d'illustration montre l'application Temu dans l'App Store reflétée par le logo de la société à Washington, DC, le 23 février 2023. (AFP).
Cette photo d'illustration montre l'application Temu dans l'App Store reflétée par le logo de la société à Washington, DC, le 23 février 2023. (AFP).
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Publié le Lundi 10 avril 2023

Temu, la nouvelle application chinoise de e-commerce qui fait son trou aux Etats-Unis

  • Temu est aujourd'hui symbole d'une tendance: selon Sensor Tower, quatre des cinq applications les plus téléchargées aux États-Unis sont d'origine chinoise
  • C'est par exemple le cas de Shein, une application spécialisée dans les articles de mode, là où Temu se place plutôt en concurrent d'Amazon, proposant des produits de beauté, de l'électronique ou encore des articles de maison

WASHINGTON : Des boucles d'oreilles à 1,25 dollar, un cardigan pour 15 dollars: comme des millions de consommateurs américains, Laurie Silva a trouvé en Temu son paradis pour faire des affaires hors norme.

En soi, rien de bien particulier, les applications de e-commerce proposant de telles affaires sont légion mais Temu, lancée par le groupe chinois Pinduoduo aux Etats-Unis, est venue se classer parmi les plus téléchargées en début d'année, dans un contexte de tensions géopolitiques autour d'une autre plateforme chinoise, TikTok.

Temu est aujourd'hui symbole d'une tendance: selon Sensor Tower, quatre des cinq applications les plus téléchargées aux États-Unis sont d'origine chinoise.

C'est par exemple le cas de Shein, une application spécialisée dans les articles de mode, là où Temu se place plutôt en concurrent d'Amazon, proposant des produits de beauté, de l'électronique ou encore des articles de maison.

Si le succès de Shein est avéré parmi les plus jeunes, Temu a su convaincre des consommateurs de tous âges, à l'image de Mme Silva, californienne de 65 ans, qui y a déjà passé une vingtaine de commandes.

"J'ai vu beaucoup de choses sur leur application qui était aussi sur Amazon ou d'autres revendeurs en ligne, mais tellement plus cher", explique-t-elle à l'AFP.

Stephanie Wolfe, 38 ans, a, elle, voulu tester l'application en janvier, en achetant de l'eyeliner et des bijoux. "J'ai reçu ma commande tellement vite, c'était surprenant. J'ai pu constater que le service était correct, j'ai donc commandé à nouveau".

Une publicité de Temu durant le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, en février, a renforcé sa conviction: "je me suis dit 'tiens! mais c'est ce que j'utilise!', et j'ai pu constater qu'elle avait gagné en popularité depuis".

Non sans raison: les téléchargements ont explosé le jour du Super Bowl, selon Sensor Tower.

Liens avec la Chine

Alors que les entreprises américaine de mode cherchent à moins produire en Chine, inquiètes des tensions grandissantes entre les deux pays, Shein ou Temu y voient au contraire une opportunité, estime Sheng Lu, professeur en études de la mode et de l'habillement à l'Université du Delaware.

Les deux applications se fournissent en Chine et Temu expédie même ses produits directement depuis l'Empire du Milieu, à la différence d'Amazon qui s'appuie sur ses centres régionaux de distribution aux États-Unis, décrit-il.

Cette stratégie permet à Temu de s'appuyer sur la capacité de la Chine à produire des vêtements variés, en petite quantité et à bas prix, tout en profitant de certaines dispositions américaines, comme l'absence de taxes à l'importation pour les produits de faible valeur.

Selon M. Lu, Shein s'appuie également sur l'intelligence artificielle et l'étude des données "afin de mieux connaître les habitudes et mode de vie des consommateurs et ainsi s'adapter à la demande".

Surveillance accrue

Mais cet envol des applications chinoises s'est accompagné d'une surveillance à laquelle Temu risque d'être à son tour confrontée.

En 2021, l'ONG Public Eye a révélé que certains ouvriers répondant aux commandes de Shein travaillaient entre 11 et 13 heures par jour mais aussi qu'elle participait au gaspillage de plus en plus dénoncé dans la mode.

"Par ailleurs, comme pour TikTok, le développement rapide de Shein et Temu a entraîné la collecte d'une quantité importante de données personnelles d'Américains", rappelle Sheng Lu.

Accusée d'être un risque pour la sécurité nationale et la santé mentale, TikTok tente d'éviter une interdiction pure et simple sur le sol américain.

Mais "se concentrer sur la nationalité d'une entreprise est un critère grossier" quand on parle de risques de sécurité, estime le professeur du Georgia Institute of Technology Milton Mueller.

Une étude coréalisée par M. Mueller et publiée en janvier a ainsi estimé que "les données collectées par TikTok présentaient un risque de sécurité uniquement si elles provenaient de personnes dont les fonctions se rapportaient à la sécurité nationale et que leur utilisation de l'application exposait des données sensibles", un risque "qui pouvait exister sur n'importe quel réseau social".

Compte tenu de la quantité de données disponibles sur les réseaux sociaux, la Chine n'a pas besoin de pouvoirs spécifiques sur ByteDance, la maison mère de TikTok, pour les récupérer, insiste l'étude.

En attendant, les consommateurs américains préfèrent ignorer les risques en matière de sécurité.

"Je prends des précautions, je ne suis pas inquiète", affirme ainsi Stephanie Wolfe, précisant utiliser PayPal pour ses paiements et un VPN pour se connecter.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com