Les ministres saoudien et syrien des AE envisagent une solution politique à la crise syrienne

Le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères, accueille son homologue syrien Faisal al-Mekdad, en visite dans le pays mercredi (Photo, SPA).
Le prince Faisal ben Farhane, ministre saoudien des Affaires étrangères, accueille son homologue syrien Faisal al-Mekdad, en visite dans le pays mercredi (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Jeudi 13 avril 2023

Les ministres saoudien et syrien des AE envisagent une solution politique à la crise syrienne

  • Les deux ministres des Affaires étrangères se félicitent du lancement des procédures de reprise des services consulaires et des vols
  • Ils ont discuté des efforts conjoints pour parvenir à une solution politique à la crise syrienne qui préserve l'unité, la sécurité, la stabilité et l'intégrité territoriale de la Syrie

RIYAD: L'Arabie saoudite et la Syrie ont publié mercredi une déclaration commune détaillant leurs efforts pour renforcer la coopération et parvenir à une solution politique à la crise syrienne.

Cette déclaration a été publiée à la suite d'une réunion entre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le ministre syrien des Affaires étrangères, Faisal al-Mekdad, qui s'est tenue à Djeddah mercredi.

Au cours de la réunion, les deux ministres ont discuté des efforts conjoints pour parvenir à une solution politique à la crise syrienne qui préserve l'unité, la sécurité, la stabilité et l'intégrité territoriale de la Syrie.

La déclaration conjointe précise que les deux parties se félicitent également du lancement des procédures de reprise des services consulaires et des vols dans les deux pays.

Les deux parties sont également convenus de l'importance de résoudre les problèmes humanitaires et de créer un environnement propice à l'acheminement de l'aide dans toutes les régions de la Syrie.

Parmi les sujets humanitaires discutés lors de la réunion figuraient les moyens de créer les conditions favorables au retour en toute sécurité des réfugiés syriens et des personnes déplacées dans leur patrie, ainsi que les mesures qui peuvent être prises pour stabiliser la situation qui se déroule dans les territoires syriens.

Le Royaume d’Arabie saoudite et la Syrie ont tous deux souligné l'importance du renforcement de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes, ainsi que du renforcement de la coopération dans la lutte contre la contrebande et le trafic de stupéfiants.

Al-Mekdad a exprimé la reconnaissance de la Syrie pour les efforts déployés par l'Arabie saoudite en vue de mettre fin à la crise syrienne et pour l'aide humanitaire apportée aux personnes touchées par les tremblements de terre qui ont frappé la Syrie en février dernier.

Dans le cadre des efforts de l’Arabie saoudite pour aider les personnes touchées par le tremblement de terre qui a frappé certaines parties du nord de la Syrie et du sud de la Turquie en février, Riyad a envoyé 16 avions transportant plus de 85 tonnes d'aide, dont 1 000 tentes, 13 329 articles de vêtements, 3 600 couvertures et 3 600 matelas.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Walid al-Khuraiji, a reçu mercredi le ministre syrien des Affaires étrangères, Faisal al-Mekdad, à son arrivée à l'aéroport Roi Abdelaziz de Djeddah.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien rencontre le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré Lindsey Graham à Riyad pour discuter des relations bilatérales et des enjeux régionaux
  • Graham souligne la vision du prince héritier pour la région et son rôle clé dans une solution digne pour le peuple palestinien

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad vendredi, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Les deux ont discuté des relations bilatérales entre l’Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que des développements régionaux.

Étaient également présents le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane, le ministre de la Défense Khaled Al-Saud et Musaad Al-Aiban, membre du Conseil des ministres.

Plus tôt, Graham avait déclaré que le prince héritier croyait en la nécessité de parvenir à une solution digne pour le peuple palestinien.

« L’Arabie saoudite est la clé de ce que j’espère voir se réaliser dans la région et dans le monde », a-t-il ajouté.

« La vision du prince héritier saoudien façonnera la région pour les générations à venir et est bénéfique pour le monde civilisé. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Pour le Hamas, tout arrangement sur Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression" d'Israël

Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Short Url
  • Le Hamas exige que tout accord sur Gaza commence par l’arrêt total de l’agression israélienne, la levée du blocus et le respect des droits nationaux palestiniens, notamment la liberté et l’autodétermination
  • Lors du Conseil de paix à Washington, Trump a annoncé plus de 7 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza, tandis qu’Israël insiste sur la démilitarisation préalable

Gaza, Territoires palestiniens: Tout arrangement concernant la bande de Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression israélienne", a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas après la première réunion, à Washington, du "Conseil de paix" du président américain Donald Trump.

"Tout processus politique ou tout arrangement discuté concernant la bande de Gaza et l'avenir de notre peuple palestinien doit partir de l'arrêt total de l'agression (israélienne, NDLR), de la levée du blocus et de la garantie des droits nationaux légitimes de notre peuple, au premier rang desquels son droit à la liberté et à l'autodétermination", a écrit le Hamas dans un communiqué, publié jeudi soir à propos de cette rencontre.

M. Trump a réuni jeudi pour la première fois son "Conseil de paix", devant lequel plusieurs pays ont annoncé leurs contributions en argent et hommes pour la reconstruction de Gaza, après plus de quatre mois d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui s'accusent mutuellement de le violer au quotidien.

Selon le Hamas, "la tenue de cette réunion alors que se poursuivent les crimes de l'occupation (Israël, NDLR) et ses violations répétées de l'accord de cessez-le-feu impose à la communauté internationale, ainsi qu'aux parties participant au Conseil, de prendre des mesures concrètes l'obligeant à mettre fin à son agression, à ouvrir les points de passage, à laisser entrer l'aide humanitaire sans restrictions et à entamer immédiatement la reconstruction" de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait insisté jeudi sur la nécessité de désarmer le Hamas avant toute reconstruction de la bande de Gaza.

"Nous sommes convenus avec notre allié, les Etats-Unis, qu'il n'y aurait pas de reconstruction de Gaza avant la démilitarisation de Gaza", a affirmé M. Netanyahu, absent à la réunion de Washington, où il était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.

A Washington, M. Trump a déclaré que plusieurs pays, majoritairement du Golfe, avaient promis "plus de sept milliards de dollars" pour reconstruire le territoire palestinien, dévasté par deux ans de guerre.

L'Indonésie, pays en grande majorité musulman, assumera le rôle de commandant adjoint de la force internationale de stabilisation, prévue par le plan de M. Trump pour Gaza (endossé en novembre par le Conseil de sécurité des Nations unies), a annoncé le général américain Jasper Jeffers, qui a été nommé commandant de cette force.

Il a précisé que cinq pays s'étaient déjà engagés à fournir des troupes à cette force, citant outre l'Indonésie, le Maroc, le Kazakhstan, le Kosovo et l'Albanie.


Le prince héritier saoudien visite la Mosquée du Prophète à Médine

Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Short Url

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a visité la Mosquée du Prophète à Médine, a rapporté vendredi matin l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com