Soudan: l'armée dénonce un «dangereux» déploiement paramilitaire

Des membres des Forces de défense du peuple du Sud-Soudan (SSPDF) arrivent pour leur déploiement à l'aéroport international de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, le 2 avril 2023.  (Photo Glody MURHABAZI / AFP)
Des membres des Forces de défense du peuple du Sud-Soudan (SSPDF) arrivent pour leur déploiement à l'aéroport international de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, le 2 avril 2023. (Photo Glody MURHABAZI / AFP)
Short Url
Publié le Lundi 24 avril 2023

Soudan: l'armée dénonce un «dangereux» déploiement paramilitaire

  • De nombreux observateurs ont fait état de l'arrivée de blindés et d'hommes dans plusieurs villes, dont Khartoum
  • L'avenir des paramilitaires est désormais la principale question au Soudan: tout retour à la transition démocratique est suspendu à leur intégration au sein des troupes régulières

KHARTOUM : L'armée soudanaise dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane a qualifié jeudi de «tournant dangereux» le déploiement dans les villes des paramilitaires du général Mohamed Hamdane Daglo, dernier épisode de la rivalité entre les deux hommes aux commandes depuis leur putsch en 2021.

Ces derniers jours, alors que civils et communauté internationale étaient forcés d'accepter un nouveau report de la signature d'un accord politique censé sortir le pays de l'impasse --à cause des divergences entre les deux hommes--, de nombreux observateurs ont fait état de l'arrivée de blindés et d'hommes dans plusieurs villes, dont Khartoum.

Jeudi, l'armée a confirmé «une mobilisation et un déploiement dans la capitale et dans d'autres villes sur ordre du commandement des Forces de soutien rapide (FSR)», les très redoutés ex-miliciens du Darfour sous les ordres du général Daglo, dit «Hemedti».

Ces mouvements ont été ordonnés «sans l'approbation ni la moindre coordination avec le commandement des forces armées», accuse-t-elle, disant «tirer la sonnette d'alarme» face à «un tournant dangereux et historique».

Ce déploiement «augmente les risques en matière de sécurité», poursuit-elle dans son communiqué publié en réponse aux FSR qui assuraient plus tôt «se déployer pour maintenir la sécurité et la stabilité» en complète coordination avec l'armée.

L'avenir des paramilitaires est désormais la principale question au Soudan: tout retour à la transition démocratique est suspendu à leur intégration au sein des troupes régulières.

Si l'armée ne la refuse pas, elle veut malgré tout imposer ses conditions d'admission et limiter dans le temps leur incorporation. Le général Daglo, lui, réclame une inclusion large et, surtout, sa place au sein de l'état-major.

C'est ce différend qui bloque toujours le retour à la transition exigée par la communauté internationale pour reprendre son aide au Soudan, l'un des pays les plus pauvres au monde.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.