Décorer son domicile pour le ramadan avec Crisma Ghostine

Crisma Ghostine est acheteuse pour l’entreprise familiale libanaise, qu’elle a rejointe très jeune, en 2014, lors du décès de son père (Photo, fournie).
Crisma Ghostine est acheteuse pour l’entreprise familiale libanaise, qu’elle a rejointe très jeune, en 2014, lors du décès de son père (Photo, fournie).
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Publié le Vendredi 14 avril 2023

Décorer son domicile pour le ramadan avec Crisma Ghostine

  • Crisma Ghostine est acheteuse pour l’entreprise familiale libanaise, qu’elle a rejoint très jeune, en 2014, lors du décès de son père
  • «Nous avons toujours dans nos produits les couleurs principales associées au ramadan: l’or, l’argent, le bronze et le bleu – une palette que l’on retrouve toujours»

PARIS: Dynamique, créative, passionnée par les arts, Crisma Ghostine est acheteuse pour l’entreprise familiale libanaise, qu’elle a rejointe très jeune, en 2014, lors du décès de son père. Ce dernier a été le premier à importer au Moyen-Orient des éléments de décoration et d’art de la table fabriqués en Chine dès les années 1970. Il avait principalement centré ses acquisitions autour du thème de Noël.

Toutefois, en 2020, face à la demande croissante, Crisma a décidé de développer les thématiques de ses produits en proposant des objets personnalisés, parfois fabriqués sur mesure, pour des occasions diverses. En parallèle, elle intègre un service «clé en main» qui propose aux clients de confier la décoration totale de leur événement à un professionnel.

Crisma a décidé de développer les thématiques de ses produits en proposant des objets personnalisés
Crisma a décidé de développer les thématiques de ses produits en proposant des objets personnalisés (Photo, fournie).

«Notre gamme dédiée au ramadan a été lancée en 2020. C’est une période de l’année pour laquelle j’ai une affection toute particulière. Un moment de jeûne et de prière, mais aussi de plaisir, de partage autour d’une table. J'ai fait de nombreuses recherches et, même si je trouvais sur le marché des éléments de décoration orientale, arabesque ou turque, rien ne représentait assez à mes yeux le message religieux du ramadan», confie-t-elle à Arab News en français.

«J'ai voulu créer des objets tangibles, ce qui m’a conduite à proposer des produits tels que les figues, les pommes grenadines, les noix, les palmiers faits en diverses matières, mais aussi des tapis de prière, les cinq piliers de l’islam gravés sur du marbre…», explique-t-elle.

«Nous avons décidé de créer des objets sur mesure et à la demande pour les clients qui le désiraient. À titre d’exemple, nous avons créé des statues de derviches tourneurs de deux mètres et demi pour une entrée de maison. Ce n'est pas un produit qu'on lance ou que l'on vend aux distributeurs ou aux clients, pas au Liban», ajoute-t-elle.

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En parallèle, la jeune femme décide de proposer un service de décoration qui permet aux clients de bénéficier d’un accompagnement personnalisé (Photo, fournie).

«Nous avons toujours dans nos produits les couleurs principales associées au ramadan: l’or, l’argent, le bronze et le bleu – une palette que l’on retrouve toujours. Et nous ajoutons chaque année une gamme de couleurs spécifique. Cette année, ce sont les couleurs terre telles que le havane, le beige et le moutarde. Nous les avons ajoutées aux articles qui sont proposés à cette occasion.»

«Je choisis avec minutie chaque produit, je demande des modifications, des adaptations, il y a toujours une touche particulière; vous ne trouverez pas les mêmes produits ailleurs», affirme Crisma, diplômée en art du prestigieux Central Saint Martins College of Art and Design de Londres. La créatrice avoue avoir du mal à travailler avec des produits «commerciaux» et privilégie l’aspect artistique, la touche personnalisée. Ses produits sont fabriqués ou produits aux Philippines, en Chine ou en Turquie. Le succès est tel que les ventes dépassent les frontières du Liban et touchent désormais quelque onze pays, comme les Émirats arabes unis, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria, et même le Canada.

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En parallèle, la jeune femme décide de proposer un service de décoration qui permet aux clients de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. «Je n’étais pas dans le service. Je ne dressais pas de tables, je ne décorais pas les maisons, les hôtels ou encore les événements pour Noël ou le ramadan. Mais lorsque j'ai senti que les articles étaient très appréciés – même si, parfois, les clients ne savaient pas comment les utiliser –, j'ai commencé à offrir ce service en plus», confie Crisma.f

Quels sont les produits qu’elle préfère? «Ceux qui parlent seuls. Lorsqu’on les pose, ils n’ont besoin de rien, comme les derviches qui dansent. Ou encore tout ce qui est fait en cuivre de très haute qualité… J’aime beaucoup les grands plateaux, parce que, avec eux, on peut tout faire», précise-t-elle. «Le plus important, c’est que ce soit une véritable expérience spatiale pour le client et ses invités, et surtout que les produits racontent une histoire», conclut Crisma Ghostine.


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.