Visite de Blinken à Hanoï : volonté commune de renforcer les liens

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (au centre), accompagné de l'ambassadeur des États-Unis au Viêt Nam Marc Knapper (au centre à droite), se rend au Binh Minh Jazz Club à Hanoï le 15 avril 2023. (AFP).
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (au centre), accompagné de l'ambassadeur des États-Unis au Viêt Nam Marc Knapper (au centre à droite), se rend au Binh Minh Jazz Club à Hanoï le 15 avril 2023. (AFP).
Short Url
Publié le Samedi 15 avril 2023

Visite de Blinken à Hanoï : volonté commune de renforcer les liens

  • Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en escale à Hanoï avant une réunion au Japon des ministres des Affaires étrangères des pays du G7, a rencontré samedi des dirigeants vietnamiens
  • Les relations entre les Etats-Unis et le Vietnam se sont renforcées ces dernières années, y compris dans le domaine militaire et économique, les deux pays s'étant largement réconciliés malgré les stigmates de la guerre (1954-1975)

HANOI : Les Etats-Unis et le Vietnam ont affirmé samedi leur volonté commune de renforcer leurs liens diplomatiques dans un contexte de vives tensions régionales à propos de Taïwan.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en escale à Hanoï avant une réunion au Japon des ministres des Affaires étrangères des pays du G7, a rencontré samedi des dirigeants vietnamiens pour évoquer un "partenariat stratégique".

Les relations entre les Etats-Unis et le Vietnam se sont renforcées ces dernières années, y compris dans le domaine militaire et économique, les deux pays s'étant largement réconciliés malgré les stigmates de la guerre (1954-1975). Ils ont chacun des inquiétudes face au poids croissant de la Chine dans la région.

"Nous pensons que le moment est favorable pour rehausser notre partenariat existant", a déclaré à des journalistes M. Blinken. "Nous avons eu ces dix dernières années un partenariat complet qui a créé une base de coopération incroyablement solide dans de nombreux domaines différents. Par conséquent, nous pensons que c'est le bon moment pour aller encore plus loin", a-t-il dit.

Le président américain Joe Biden avait eu le mois dernier un entretien téléphonique avec le chef du parti communiste au pouvoir au Vietnam, Nguyen Phu Trong, dans le but d'élever les relations à un partenariat "stratégique".

Hanoï pourrait se montrer plus réservé, soucieux de ne pas froisser Pékin, son voisin du Nord et un autre partenaire économique clef, malgré des prétentions rivales en mer de Chine méridionale, estiment des analystes.

Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a indiqué qu'Hanoï avait donné son feu vert à "un relèvement des relations bilatérales vers un nouveau sommet".

Il y a une semaine, l'armée chinoise a mené des manoeuvres militaires ayant visé à encercler l'île autonome de Taïwan, que Pékin revendique comme une de ses provinces. Un exercice organisé en représailles après une escale aux Etats-Unis de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen.

M. Blinken et le ministre américain de la Défense Lloyd Austin ont eu mardi des entretiens conjoints inhabituels avec leurs homologues philippins à Washington à la suite d'un accord permettant aux forces américaines d'utiliser un nombre croissant de bases aux Philippines, dont une près de Taïwan.

Les Philippines et les Etats-Unis ont récemment signé un accord prévoyant un accès américain à quatre nouvelles bases militaires, provoquant la colère de Pékin.

Il s'agit de la première visite au Vietnam du secrétaire d'Etat américain depuis sa prise de fonctions il y a deux ans. M. Blinken a participé à une cérémonie marquant le début de la construction d'une nouvelle ambassade américaine à Hanoï.

"Cette pose de la première pierre, comme la nouvelle ambassade que nous allons construire, représente une nouvelle étape significative du renforcement du partenariat vital entre nos deux pays et nos peuples", a déclaré M. Blinken.


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.