Un incendie fait 16 morts et neuf blessés à Dubaï

Les pompiers se sont précipités sur les lieux et ont évacué le bâtiment six minutes après avoir été avertis de l'incendie à 12h35. (AFP)
Les pompiers se sont précipités sur les lieux et ont évacué le bâtiment six minutes après avoir été avertis de l'incendie à 12h35. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 17 avril 2023

Un incendie fait 16 morts et neuf blessés à Dubaï

  • Le feu s'est déclaré à la mi-journée au quatrième étage d'un immeuble à Al-Ras, un quartier ancien de la ville
  • La nationalité des victimes n'a pas été révélée

DUBAÏ: Un incendie dans un immeuble d'habitation de Dubaï a fait samedi 16 morts et neuf blessés dans un quartier populaire de ce riche émirat du Golfe, ont annoncé les autorités en mettant en cause des lacunes en matière de sécurité.

Le feu s'est déclaré à la mi-journée au quatrième étage d'un immeuble à Al-Ras, un quartier ancien de la ville, où vivent de nombreux travailleurs étrangers et qui abrite des échoppes de barbiers et de restauration rapide.

Des milliers d'ouvriers, la majorité venant d'Asie et d'Afrique, vivent dans ce secteur proche des marchés de l'or et des épices, s'entassant parfois à 10 ou 15 personnes dans les appartements.

Dimanche, la police avait scellé les entrées du bâtiment blanc avec des rubans jaunes.

Les pompiers sont arrivés sur place "six minutes après avoir été alertés", a affirmé la Défense civile dans un communiqué.

"Les enquêtes préliminaires montrent qu'un manque de conformité aux exigences de sécurité et de sûreté du bâtiment" est à l'origine de l'incendie, a-t-elle ajouté.

Selon les médias locaux, parmi les morts figurent quatre Indiens, trois Pakistanais, un Camerounais, un Soudanais et un ressortissant d'un pays d'Afrique de l'Ouest non précisé.

Dubaï, l'un des sept émirats des Émirats arabes unis, compte environ 3,3 millions d'habitants, dont près de 90% sont étrangers.

"Les autorités compétentes mènent une enquête approfondie afin de fournir un rapport détaillé sur les causes de l'accident", selon le communiqué.

Al-Ras est un quartier situé dans le district de Deira, connu pour ses rues animées, ses marchés traditionnels et ses monuments historiques. L'une des principales attractions est le Souk, un marché où l'on trouve un large éventail de produits dont des tissus, des épices, des bijoux et de l'électronique.

La ville a connu dans le passé des incendies spectaculaires, faisant d'importants dégâts, mais peu de victimes.

En 2017, les autorités ont annoncé l'adoption de règles de construction plus rigoureuses pour minimiser les risques d'incendie, attribués principalement à des matériaux facilement inflammables utilisés pour le revêtement extérieur des bâtiments.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.