Les nations arabes saluent l’échange de prisonniers entre le gouvernement yéménite et les Houthis

Les forces gouvernementales yéménites qui ont participé à cet échange de prisonniers effectué sur trois jours débarquent d’un avion à leur arrivée à l’aéroport de Marib le 16 avril 2023. (AFP)
Les forces gouvernementales yéménites qui ont participé à cet échange de prisonniers effectué sur trois jours débarquent d’un avion à leur arrivée à l’aéroport de Marib le 16 avril 2023. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 17 avril 2023

Les nations arabes saluent l’échange de prisonniers entre le gouvernement yéménite et les Houthis

  • Cette opération humanitaire de plusieurs jours a autorisé le transfert de près de neuf cents détenus en provenance et à destination de plusieurs villes du Yémen et d’Arabie saoudite
  • Le dirigeant de l’OCI espère que cette opération donnera un nouvel élan aux tentatives de paix au Yémen grâce aux efforts de médiation de l’Arabie saoudite et d’Oman

ADEN: Les nations et les organisations arabes ont salué le succès d’un échange de prisonniers sur trois jours entre le gouvernement yéménite et les Houthis dans le cadre des efforts renouvelés de l’Arabie saoudite pour négocier une paix durable entre les factions belligérantes. 

Mohammed al-Jaber, l’envoyé du Royaume au Yémen, et une délégation d’Oman se sont rendus à Sanaa la semaine dernière pour discuter avec les Houthis de la nécessité de «stabiliser la trêve et le cessez-le-feu» et, éventuellement, de mettre fin au conflit dans ce pays ravagé par la guerre. 

Cette opération humanitaire de plusieurs jours a autorisé le transfert de près de neuf cents détenus en provenance et à destination de plusieurs villes du Yémen et d’Arabie saoudite, sous les auspices des Nations unies et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). 

Dans un communiqué, le Parlement arabe salue l’opération d’échange de prisonniers et souligne que «ces efforts font partie des tentatives continues des Arabes pour apaiser la situation au Yémen et parvenir à une solution politique globale susceptible de mettre fin à la crise qui règne dans le pays». 

Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim Taha, a également salué l’échange de prisonniers, qu’il considère comme une opération humanitaire importante réalisée pendant le mois sacré du ramadan. 

Le dirigeant de l’OCI espère que cette opération donnera un nouvel élan aux tentatives de paix au Yémen grâce aux efforts de médiation de l’Arabie saoudite et d’Oman. 

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a quant à lui décrit le transfert des prisonniers comme «une étape positive et significative vers le renouvellement de la trêve yéménite et la mise en place d’une paix globale et durable». 

Le Caire a également exprimé son plein soutien aux efforts qui visent à rétablir la sécurité et la stabilité au Yémen ainsi qu’à atténuer la crise humanitaire à laquelle les Yéménites sont confrontés. 

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a de son côté salué le rôle important joué par l’ONU et le CICR dans le parrainage des opérations d’échange de prisonniers. Il a insisté sur les efforts déployés par les délégations saoudienne et omanaise au niveau de l’accord. 

Les deux parties se disent optimistes quant à la possibilité de procéder à plusieurs échanges de prisonniers à l’avenir. Les Houthis prévoient d’échanger 1 400 personnes lors du prochain cycle de discussions, tandis que le gouvernement yéménite «est prêt à échanger tous les détenus avec les Houthis ainsi qu’à vider les prisons de ceux qui ont été kidnappés ou victimes de disparitions forcées pendant la guerre». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.