Un adolescent palestinien arrêté en lien avec un attentat à Jérusalem

Des soldats israéliens balayent une zone lors d'une opération de l'armée près de la colonie d'Elon Moreh en Cisjordanie occupée près de Naplouse le 11 avril 2023 (Photo, AFP).
Des soldats israéliens balayent une zone lors d'une opération de l'armée près de la colonie d'Elon Moreh en Cisjordanie occupée près de Naplouse le 11 avril 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 19 avril 2023

Un adolescent palestinien arrêté en lien avec un attentat à Jérusalem

  • Interrogée par l'AFP sur l'âge exact de la personne arrêtée, l'armée n'a pas souhaité répondre
  • Le jeune homme a été arrêté au cours d'un raid nocturne d'unités spéciales de le police et de l'armée à Naplouse, secteur autonome palestinien du nord de la Cisjordanie occupée

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé mercredi l'arrestation d'un adolescent palestinien soupçonné d'être l'auteur d'un attentat ayant fait deux blessés la veille à Jérusalem.

Le jeune homme a été arrêté au cours d'un raid nocturne d'unités spéciales de le police et de l'armée à Naplouse, secteur autonome palestinien du nord de la Cisjordanie occupée, selon un communiqué de l'armée.

Interrogée par l'AFP sur l'âge exact de la personne arrêtée, l'armée n'a pas souhaité répondre arguant du fait que le suspect était mineur.

Selon l'armée, l'adolescent, originaire du camp de réfugiés palestiniens d'Askar, près de Naplouse, "a reconnu être lié" à l'attentat commis la veille à Jérusalem-Est, secteur de la ville sainte annexé par Israël, et est détenu par le Shin Beth, le service de la sécurité intérieure israélienne, pour interrogatoire.

Deux Israéliens, l'un âgé de 48 ans, l'autre dans la cinquantaine, ont été blessés par des coups de feu tirés contre leur voiture mardi matin dans le quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est. Selon les secours, leurs jours ne sont pas en danger.

Selon des informations de la presse israélienne, il s'agissait de juifs pratiquants revenant de la tombe de Simon le Juste, lieu de pèlerinage prisé de la communauté ultra-orthodoxe et situé à Cheikh Jarrah.

Selon la police, l'assaillant a abandonné son arme, un pistolet-mitrailleur de type "Carlo", modèle produit de façon artisanale par des groupes armés palestiniens en Cisjordanie occupée, avant de prendre la fuite.

Quelques heures après cet attentat, l'armée israélienne a mené un raid dans le camp de réfugiés de Jénine, au nord de Naplouse. Selon le ministère de la Santé palestinien, au moins sept Palestiniens ont été blessés par des tirs israéliens au cours de cette opération militaire.

Mercredi matin, l'armée a fait état de l'arrestation au cours de cette incursion de trois personnes "impliquées récemment (...) dans des activités terroristes", ajoutant que des échanges de tirs avaient eu lieu avec des "hommes armés" durant le raid.

Interrogée par l'AFP, l'armée n'a voulu donner aucune précision sur ce qui est reproché aux suspects en invoquant le fait qu'une enquête est encore en cours.


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.