Al-Aqsa: Poursuite des incursions israéliennes à l'approche de la fin du ramadan

L'armée et la police israéliennes ont intensifié leurs incursions dans la mosquée Al-Aqsa deux jours avant la fin du ramadan (Photo, Reuters).
L'armée et la police israéliennes ont intensifié leurs incursions dans la mosquée Al-Aqsa deux jours avant la fin du ramadan (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Jeudi 20 avril 2023

Al-Aqsa: Poursuite des incursions israéliennes à l'approche de la fin du ramadan

  • Le ministre palestinien exhorte la communauté internationale à mettre fin à l'escalade «dangereuse» d'Israël
  • De nombreux policiers et gardes-frontières israéliens ont pris d'assaut la cour du Dôme du Rocher dans la mosquée Al-Aqsa pour en retirer les drapeaux palestiniens

RAMALLAH: La communauté internationale doit empêcher l'escalade «dangereuse» des opérations israéliennes à Jérusalem, qui connaît une recrudescence de la violence et des arrestations, a déclaré le ministre palestinien des Affaires de Jérusalem, Fadi al-Hadmi.

Il a lancé son appel alors que l'armée et la police israéliennes ont multiplié les incursions dans la mosquée Al-Aqsa, deux jours avant la fin du ramadan, et ont intensifié les arrestations de Palestiniens à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.

Des sources palestiniennes ont révélé que les autorités israéliennes avaient arrêté 13 personnes à l'aube mercredi.

Ce mercredi après-midi, de nombreux policiers et gardes-frontières israéliens ont pris d'assaut la cour du Dôme du Rocher dans la mosquée Al-Aqsa afin de retirer les drapeaux palestiniens pour la deuxième fois de la journée.

Selon des sources palestiniennes, les forces israéliennes ont d'abord fait irruption dans la mosquée à l'aube, ôtant et confisquant une bannière accrochée à un pilier.

L'opération initiale n'ayant pas abouti à la descente du drapeau palestinien, les autorités israéliennes ont de nouveau assailli la mosquée, utilisant des escaliers pour confisquer le drapeau.

Al-Hadmi a condamné les événements survenus à Jérusalem au cours des dernières semaines.

Il a notamment évoqué les attaques contre les fidèles, ainsi que les restrictions imposées aux prières dans la mosquée Al-Aqsa pendant le mois du ramadan, et dans l'église du Saint-Sépulcre pendant le Samedi saint.

«La police d'occupation a brutalement agressé les fidèles de la mosquée Al-Aqsa et a imposé des restrictions à l'entrée des fidèles afin d'ouvrir la voie aux incursions des colons dans la mosquée. Elle a également agressé les participants aux célébrations du Samedi saint et empêché un grand nombre d'entre eux de se rendre à l'église du Saint-Sépulcre», a indiqué Al-Hadmi.

Le ministre palestinien a de même prévenu que de vastes projets de colonisation étaient en cours de préparation dans divers comités israéliens.

Il a invoqué un projet de démolition de dizaines d'établissements commerciaux dans le quartier de Wadi al-Joz, la mise en œuvre du projet «Silicon Valley» et la construction de centaines d'unités de colonies sur des terres palestiniennes dans la ville.

«Une fois encore, les récents développements dans la ville occupée de Jérusalem ont prouvé sans l'ombre d'un doute que l'occupation est la cause des affrontements dans la ville et que la violence et les violations commises par les colons alimentent ce conflit», a déploré Al-Hadmi.

«La sécurité et la stabilité souhaitées dans la ville seront atteintes si l'occupation prend fin.»

Les commentaires d’Al-Hadmi sont intervenus alors que Ramzi Khoury, chef du Comité présidentiel supérieur chargé du suivi des affaires des Églises en Palestine, a appelé les Églises chrétiennes du monde entier à faire pression sur les autorités israéliennes pour qu'elles mettent fin aux incursions.

Khoury a déclaré que la police israélienne ou d'autres autorités n'avaient «aucun droit» d'imposer des restrictions ou d'empêcher les fidèles de pratiquer leur religion.

Dans son message, il a appelé les Églises du monde à «travailler sérieusement» et à «faire pression sur les gouvernements» afin de préserver ce qui reste de la communauté chrétienne de Palestine.

Il a précisé que les chrétiens étaient soumis à de nombreuses pressions – à travers les restrictions imposées par l'occupation sur leur pratique des rituels religieux, ainsi que les incursions répétées.

Ce mercredi, plusieurs citoyens palestiniens ont été gravement blessés après que des attaques de l'armée israélienne ont visé l'entrée du camp d'Aqabat Jaber, au sud de Jéricho.

Des colons israéliens, protégés par des soldats, ont démoli plusieurs magasins de l'ancien marché aux légumes Al-Hisba dans la vieille ville d'Hébron, en vue de construire de nouvelles unités de colonies à leur place.

Imad Hamdan, directeur général du Comité de réhabilitation d'Hébron, a affirmé qu'au moins cinq magasins avaient été démolis dans la zone.

Les magasins du marché ont complètement été fermés et isolés des Palestiniens par l'armée israélienne pendant plus de vingt-cinq ans, les résidents et les propriétaires de magasins n'ayant pas le droit d’accéder au site.

La zone est en revanche entièrement accessible aux colons qui, sous la protection des forces d'occupation, ont démoli au moins cinq bâtiments en vue de s'emparer du terrain et de construire de nouvelles unités de colonies.

Selon les données du futur budget, près d'un milliard de dollars seront consacrés à l'élargissement de la route menant à la colonie de Beit El, à l'élargissement de la route entre le carrefour d'Ariel et le carrefour de Tapuah (Za'atra), à l'aménagement de la rocade orientale de Jérusalem, de la route de la colonie de Qalandia, de la route de la colonie d'Alfei Menashe et à la réhabilitation de la route 60 qui traverse la Cisjordanie.

Le plan pluriannuel prévoit également l'aménagement d'autres routes de colonisation dans les environs de Naplouse, Salfit et Qalqilya.

L'analyste politique palestinien Ghassan al-Khatib a déclaré à Arab News que les mesures prises par le gouvernement israélien s'inscrivent dans le cadre de la promesse faite aux électeurs lors de la campagne électorale de parvenir à l'annexion totale de Jérusalem.

Al-Khatib a ajouté que les gouvernements israéliens successifs – plus de cinquante ans après l'occupation initiale de Jérusalem – ont été frustrés par leur incapacité à annexer la ville, ainsi que par leur incapacité à réprimer le nationalisme palestinien.

«Le gouvernement israélien actuel essaye d'atteindre ses objectifs d'annexion de Jérusalem-Est et d'envoyer un message au public israélien selon lequel il diffère des gouvernements précédents à cet égard et poursuit ses tentatives d'annexion, mais ces tentatives n'ont pas abouti», a expliqué Al-Khatib à Arab News.

Ce mercredi également, les autorités israéliennes ont ordonné aux Palestiniens d'arrêter les travaux de construction de trois maisons et de deux baraquements à Ni'lin, à l'ouest de Ramallah.

Des sources israéliennes ont révélé mercredi qu'Israël avait alloué des milliards de dollars au développement de routes et d'infrastructures pour les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem.

La chaîne israélienne Channel 7 a déclaré que le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, était d'accord avec la ministre des Transports, Miri Regev, sur ces projets.

Les fonds seront alloués chaque année à partir du budget général.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.