Concilier pêche et écologie, un défi atteignable et «indispensable»

Des membres de l'équipage de l'organisation de conservation marine Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) soulèvent, à l'aide d'une grue, une vedette, à bord du navire Sam Simon après une opération nocturne lors d'une campagne visant à filmer et photographier les pêcheurs qui participent à un chalut-bœuf en pleine mer pour voir s'ils pêchent des dauphins, le 7 janvier 2020, dans le golfe de Gascogne, au large des côtes de la France. (Photo, AFP)
Des membres de l'équipage de l'organisation de conservation marine Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) soulèvent, à l'aide d'une grue, une vedette, à bord du navire Sam Simon après une opération nocturne lors d'une campagne visant à filmer et photographier les pêcheurs qui participent à un chalut-bœuf en pleine mer pour voir s'ils pêchent des dauphins, le 7 janvier 2020, dans le golfe de Gascogne, au large des côtes de la France. (Photo, AFP)
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Publié le Samedi 22 avril 2023

Concilier pêche et écologie, un défi atteignable et «indispensable»

  • Le dernier mouvement des pêcheurs a donné l'impression de positions irréconciliables entre pêcheurs et défenseurs de l'environnement, qu'ils soient militants ou agents de l’État
  • «Un kilo de poissons pêché au chalut consomme un à deux litres de gazole et émet jusqu'à 6 ou 8 kilos d'équivalent CO2, soit quatre à dix fois plus que les pêches au filet et au casier», développe Didier Gascuel

BREST: La pêche est-elle compatible avec les impératifs écologiques? La récente crise, qui a vu pêcheurs et associations environnementales s'opposer frontalement, peut permettre d'en douter... Pourtant, une pêche durable et moins dépendante du gazole est possible et même indispensable, selon des acteurs du secteur.

Manifestations devant le domicile de la présidente de Sea Shepherd, tirs de fusée sur l'Office français de la Biodiversité (OFB) à Brest, incendié le lendemain... Le dernier mouvement des pêcheurs a donné l'impression de positions irréconciliables entre pêcheurs et défenseurs de l'environnement, qu'ils soient militants ou agents de l’État.

"Au quotidien, ça se passe généralement bien", souligne cependant Sylvain Michel, représentant du personnel CGT au pôle marin de l'OFB à Brest.

Selon lui, "il n'y a aucun doute sur le fait qu'on peut concilier la préservation des écosystèmes et la pêche: c'est même indispensable". "C'est pas toujours des discussions faciles, c'est même parfois des négociations assez tendues mais on arrive à dialoguer et à construire des actions ensemble", développe-t-il.

"Si on veut qu'il y ait des pêcheurs, il faut un écosystème protégé. C'est la protection des océans qui fera qu'il y aura encore de la pêche. Et les pêcheurs y ont toute leur place", approuve Charles Braine, président de Pleine Mer.

Cette association, créée pour tisser des "passerelles" entre pêcheurs et organisations de défense de l'environnement, publie notamment une carte des circuits courts pour promouvoir la pêche locale.

En pleine crise de la pêche, Pleine Mer a critiqué le projet d'interdire, en 2030, le chalut et autres "engins traînants" dans les aires marines protégées (AMP), ce qui serait "un drame pour la pêche artisanale et une aubaine pour les lobbys de la pêche industrielle".

"Il ne faut pas tout fermer d'un coup mais identifier les zones les plus importantes à protéger", souligne M. Braine, regrettant des AMP sans réelle protection, créées "pour faire du chiffre".

«Abandonner massivement le chalut»

A terme, ces critiques n'empêchent pas de questionner l'avenir du chalut, une technique de pêche dévastatrice pour les fonds marins et très gourmande en carburant.

"Un kilo de poissons pêché au chalut consomme un à deux litres de gazole et émet jusqu'à 6 ou 8 kilos d'équivalent CO2, soit quatre à dix fois plus que les pêches au filet et au casier", développe Didier Gascuel, professeur en écologie marine à l'Institut Agro dans "La pêchécologie" (Editions Quae, janvier 2023).

"Il n'y a pas d'autre solution pour décarboner la flotte que d'abandonner le chalut massivement", explique-t-il à l'AFP, car les technologies de substitution au moteur diesel (électricité, hydrogène, etc.) "ne sont pas au point" et ne le seront pas à moyen terme.

Le chercheur suggère d'expérimenter la pêche en plongée pour la coquille Saint-Jacques dans la baie de Saint-Brieuc ou de pêcher la langoustine avec des casiers, "comme en Islande", dans certaines zones de la grande vasière, au sud de la Bretagne.

"La crise énergétique est une très bonne opportunité pour inciter à la transition", appuie M. Braine. D'autant que "les méthodes de pêche douces font des poissons de meilleure qualité. Le poisson est moins abîmé, il est mieux valorisé".

Avec la hausse des prix du gazole, "la déchalutisation est un processus déjà engagé", remarque M. Gascuel. "Il est urgent de l'organiser plutôt que de le subir".

Augmenter les maillages des filets permettrait aussi d'accroître la taille et donc la biomasse de poissons en gardant des niveaux de captures élevées, propose M. Gascuel, qui plaide pour accorder plus de quotas aux pêcheurs qui joueraient le jeu. "Ce n'est pas gagné d'avance", reconnaît-il.

Pourtant, certains professionnels pratiquent déjà cette "petite pêche réellement durable", comme Breandán O'Geallabhain, 35 ans, qui vit "très convenablement" en pêchant à la ligne de traîne, au large de Lanildut (Finistère).

Avec son "tout petit" bateau de 7 mètres, il consomme trois fois moins de gazole par kilo de poissons pêchés. "Ce qui fait que je peux gagner ma vie avec peu de volumes", sourit-il.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com