L'Arabie saoudite bat le Qatar par sept guichets à l'ACC Premier Cup 2023 au Népal

Action de la victoire de l'Arabie Saoudite sur le Qatar dans l'ACC Premier Cup 2023. (Asiancricket.org)
Action de la victoire de l'Arabie Saoudite sur le Qatar dans l'ACC Premier Cup 2023. (Asiancricket.org)
Action de la victoire de l'Arabie Saoudite sur le Qatar dans l'ACC Premier Cup 2023. (Asiancricket.org)
Action de la victoire de l'Arabie Saoudite sur le Qatar dans l'ACC Premier Cup 2023. (Asiancricket.org)
Short Url
Publié le Samedi 22 avril 2023

L'Arabie saoudite bat le Qatar par sept guichets à l'ACC Premier Cup 2023 au Népal

  • Les batteurs saoudiens ont confortablement atteint l'objectif de 217 en 34.2 overs
  • L'Arabie saoudite a battu le Qatar par sept guichets samedi dans son deuxième match du groupe A de l'ACC Premier Cup 2023 au Népal

L'équipe nationale de cricket a perdu son match d'ouverture contre la Malaisie par huit guichets jeudi. Sa victoire contre le Qatar laisse l'Arabie saoudite à la quatrième place du classement du groupe après deux tours de matchs. Le Népal est en tête avec quatre points, la Malaisie et Oman sont deuxième et troisième avec deux points chacun. Le Qatar reste à la cinquième et dernière place avec aucun point.

« L'Arabie Saoudite surprend le Qatar et remporte sa première victoire dans le tournoi ! Les joueurs Istiaq et Atif ont brillé avec la balle et Abdul Waheed a battu à tout rompre, marquant 124 runs en seulement 108 balles pour aider l'Arabie Saoudite à remporter une victoire de 7 guichets », a tweeté l'ACC après la victoire.

L'Arabie Saoudite a remporté le toss et a choisi de jouer en premier.

Les batteurs qataris se sont fait sortir pour un total de 216. Mohammed Tanveer a été le meilleur marqueur avec 46, l'ouvreur Kamran Khan a contribué avec 36 et le capitaine Mohammed Rizlan avec 28. Ishtiaq Ahmad a été le meilleur lanceur des hommes en vert, avec quatre guichets en 9,5 minutes, pour un total de 46 points.

L'équipe saoudienne a ensuite atteint 220 points en 34,2 minutes, en ne perdant que trois guichets.

Abdul Waheed a été le meilleur buteur pour l'Arabie Saoudite avec 124 points, suivi de Waqar Ul-Hassan avec 55 points. Le capitaine Hisham Sheikh a quant à lui marqué 21 points.

Le Qatarien Ikramullah Khan, qui a lancé cinq balles, a réussi à prendre deux guichets saoudiens pour 28 points, tandis que Khurram Shahzad a pris l'autre guichet pour deux points.

Pour les autres matches de la phase de groupe, les Saoudiens affronteront le Népal le 24 avril et Oman le 26 avril. Les équipes du groupe B sont les Émirats arabes unis, Hong Kong, le Koweït, Singapour et Bahreïn.

« Nous avons beaucoup de potentiel et nous possédons les compétences nécessaires. Nous allons jouer match après match et, en fonction de la situation, nous étudierons le scénario plus tard dans le tournoi », a déclaré le capitaine saoudien Hisham Sheikh à Arab News avant le match contre le Qatar.

« Nous ne prenons aucune équipe à la légère. »

L'émergence de l'Arabie saoudite dans le circuit asiatique de cricket est assez récente et l'ascension de l'équipe a été significative. Les nations associées ont froncé les sourcils lorsque les Saoudiens ont surclassé tous leurs adversaires en remportant l'ACC Men's Challenger Cup qui s'est déroulée en Thaïlande fin février, ce qui leur a permis de se qualifier pour l'ACC Men's Premier Cup au Népal, qui constitue le deuxième niveau du parcours de qualification pour la Coupe d'Asie.

Comme l'équipe affrontera le pays hôte, le Népal, lundi, Sheikh s'attend à une grande participation et dit que l'équipe attend déjà le match avec impatience.

« C'est un évènement que nos garçons attendent toujours, car nous n'avons jamais vu une telle atmosphère et de tels spectateurs avant cela », a-t-il déclaré.

« J'ai déjà dit à mes garçons de profiter du match et de l’aborder la tête haute.

Les experts et les amateurs de cricket sont ravis. Le commentateur irlandais Andrew Leonard a déclaré à Arab News qu'il était enthousiasmé par les joueurs et les plans mis en place dans le cadre du cricket saoudien.

« J'ai eu une longue discussion avec l'entraîneur Kabir Khan avant le début du tournoi et je pense que le terme “géant endormi“ serait une bonne façon de les décrire », a-t-il déclaré. « Un certain nombre d'autres sports ont fait l'objet d'investissements importants et l'on s'attend à ce que ce soit le cas pour le cricket à l'avenir. »

Les Saoudiens occupent la 33e place du classement mondial des T20I. La décision de l'International Cricket Council d'accorder le statut de T20I à toutes les nations membres a entraîné une augmentation de l'activité cricket parmi les membres associés. Cette évolution et l'approche positive du gouvernement saoudien en matière de développement du jeu aident le cricket saoudien à progresser.

« Ils ont mis en place un plan à longue échéance. Ils introduisent le cricket dans les écoles et veulent le développer à long terme », a déclaré Leonard. « C'est une question de génération. Vous formez une bonne génération de joueurs de cricket et vous récoltez les fruits dans 10 ou 15 ans. »

L'ACC Premier Cup, qui a débuté le 18 avril et se terminera le 1er mai, fait partie intégrante de la nouvelle structure du Conseil asiatique du cricket, en tant qu'étape de qualification finale pour la Coupe d'Asie 2023 au Pakistan, elle-même une compétition préparatoire pour la Coupe du monde de cricket 2023 en Inde.

La 16e édition de la Coupe d'Asie en septembre sera disputée par six équipes, les cinq membres à part entière de l'ACC - Afghanistan, Bangladesh, Inde, Pakistan et Sri Lanka - étant rejoints par les vainqueurs de l'ACC Premier Cup.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Cannes déroule son tapis rouge pour le plus grand festival de cinéma au monde

Bulle artistique mais aussi reflet des fracas du monde, le plus grand des festivals de cinéma au monde démarre mardi à Cannes, avec plus de 100 films au programme dont 22 prétendent à la Palme d'or. (AFP)
Bulle artistique mais aussi reflet des fracas du monde, le plus grand des festivals de cinéma au monde démarre mardi à Cannes, avec plus de 100 films au programme dont 22 prétendent à la Palme d'or. (AFP)
Short Url
  • "On demande souvent au festival de Cannes d'assumer un rôle, de réfléchir à des questions qui ne le concernent pas directement", a déclaré lundi le délégué général du festival Thierry Frémaux lors d'une conférence de presse
  • Profitant de l'exposition médiatique du festival, quelque 600 professionnels du cinéma ont par ailleurs signé une tribune, publiée dans Libération, pour dénoncer "l'emprise grandissante de l'extrême droite" sur le cinéma

CANNES: Bulle artistique mais aussi reflet des fracas du monde, le plus grand des festivals de cinéma au monde démarre mardi à Cannes, avec plus de 100 films au programme dont 22 prétendent à la Palme d'or.

"On demande souvent au festival de Cannes d'assumer un rôle, de réfléchir à des questions qui ne le concernent pas directement", a déclaré lundi le délégué général du festival Thierry Frémaux lors d'une conférence de presse.

Interrogé sur le rôle politique d'un tel évènement à un an d'une présidentielle en France, M. Frémaux a préféré ériger son festival en défenseur du modèle culturel français.

En février, le festival de Berlin avait été secoué par les polémiques sur la portée politique de l'évènement et le soutien à la cause palestinienne.

Le président du jury Park Chan-wook a lui déclaré à l'AFP souhaiter récompenser les oeuvres sur leurs "seuls mérites", sans considération de genre, de nationalité ou d'idéologie politique, a-t-il exposé.

"Les récompenses doivent être décernées à des oeuvres qui perdureront 50 ou 100 ans", a exposé le premier président sud-coréen d'un jury cannois.

Tribune anti-Bolloré

Profitant de l'exposition médiatique du festival, quelque 600 professionnels du cinéma ont par ailleurs signé une tribune, publiée dans Libération, pour dénoncer "l'emprise grandissante de l'extrême droite" sur le cinéma par l'intermédiaire du milliardaire Vincent Bolloré.

Les signataires, parmi lesquels figurent les acteurs Swann Arlaud, Juliette Binoche ou le réalisateur Arthur Harari, soulignent que le groupe Canal+, dont Vincent Bolloré est l'actionnaire de référence, "a acquis 34% du capital d'UGC, le troisième plus grand réseau de salles de cinéma françaises, avec la perspective d'acquérir 100% des parts d'ici à 2028".

Mardi soir, la cérémonie d'ouverture, animée par l'actrice Eye Haïdara, sera l'occasion de remettre au cinéaste néo-zélandais Peter Jackson une Palme d'or d'honneur.

Jamais sélectionné par le festival, le cinéaste connu pour sa trilogie sur "Le Seigneur des Anneaux" "a transformé le cinéma d'Hollywood et sa conception du spectacle à tout jamais", a souligné Thierry Frémaux.

Autre moment fort de la soirée, les deux chanteuses françaises Theodora et Oklou reprendront une chanson des Beatles, dont Peter Jackson est fan. Les invités verront ensuite "La Vénus électrique", le film d'ouverture du Français Pierre Salvadori, avec Pio Marmaï et Anaïs Demoustier.

Après l'installation de l'affiche officielle sur le fronton du Palais accueillant l'évènement, le tapis rouge a été posé mardi sur les marches mythiques du bâtiment.

Le choix du visuel, qui représente Thelma et Louise, les héroïnes du road movie féministe de Ridley Scott incarnées par Geena Davis et Susan Sarandon, a suscité l'agacement du collectif féministe 50/50.

Il a dénoncé une forme de "féminisme washing" alors que seules cinq réalisatrices apparaissent en compétition officielle, sur 22 films.

Film sur Samuel Paty 

"En aucun cas, il ne doit y avoir une politique de quota", a répondu Thierry Frémaux lundi, assurant que la parité était respectée dans "les jurys et les instances".

La sélection officielle, qui comprend d'autres sections comme Un certain regard ou Cannes Première, compte 34% de réalisatrices (contre 25% en 2025).

Pour le délégué général du festival, il faudra du temps pour atteindre la parité, même si de plus en plus de femmes se font une place dans le jeune cinéma, comme en atteste la sélection des courts-métrages (38% de réalisatrices).

Mercredi débuteront les premières projections avec "Quelques jours à Nagi" du japonais Koji Fukada, premier film de la compétition officielle. Suivra "La vie d'une femme" de Charline Bourgeois-Tacquet, avec Léa Drucker et Mélanie Thierry, sur une chirurgienne dont le quotidien se retrouve ébranlé par sa rencontre avec une romancière.

Hors-compétition, un premier film évènement sera projeté en soirée. "L'Abandon" met en scène les derniers jours du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, incarné à l'écran par Antoine Reinartz.

Sa soeur, Mickaëlle Paty, a participé à l'écriture du scénario et devrait monter les marches.

 


À Dubai, OnTheList célèbre l’art de vivre français avec Le Creuset

Short Url
  • La vente « Factory to Table » de Le Creuset se déroulera du 15 au 18 mai 2026 au Dubai Design District avec des remises allant jusqu’à 60 %
  • L’événement, organisé par OnTheList, marque la première édition de cette vente emblématique aux Émirats arabes unis

DUBAÏ: Les amateurs de gastronomie et de design culinaire ont désormais rendez-vous à Dubai. Pour la première fois dans les Émirats arabes unis, Le Creuset, maison française emblématique fondée en 1925, organise sa célèbre vente « Factory to Table » grâce à un partenariat exclusif avec OnTheList.

L’événement se tiendra du 15 au 18 mai 2026 au Dubai Design District, Building 11, de 8h à 20h, avec inscription préalable obligatoire. Une version en ligne sera également accessible simultanément pour permettre aux consommateurs de profiter de l’expérience à distance.

Connue dans plusieurs pays pour attirer des passionnés de cuisine prêts à patienter des heures afin d’obtenir les pièces les plus recherchées de la marque, la vente « Factory to Table » arrive ainsi pour la première fois dans la région du Golfe. Les visiteurs pourront accéder à des réductions pouvant atteindre 60 % sur une large sélection de cocottes en fonte, plats de cuisson, ustensiles et accessoires de cuisine.

« Le Creuset est une marque pour laquelle il existe ici un véritable attachement émotionnel. Pouvoir introduire cet événement dans la région est une immense fierté pour nous », explique Delphine Lefay, cofondatrice de OnTheList. « Aux États-Unis, la vente “Factory to Table” est devenue un phénomène à part entière. Nous voulions recréer cette énergie à Dubaï. »

Fondée en 2016 à Hong Kong par Delphine Lefay et Diego Dultzin Lacoste, OnTheList est devenue la première plateforme asiatique de ventes flash réservées aux membres. Présente aujourd’hui sur plusieurs marchés internationaux, l’entreprise rassemble des millions de membres autour d’événements exclusifs mêlant mode, beauté, maison et lifestyle.

Depuis son lancement aux Émirats arabes unis en 2024, la plateforme a déjà organisé plus de cinquante ventes éphémères dans la région. Le partenariat avec Le Creuset représente à ce jour son événement le plus ambitieux au Moyen-Orient.

Depuis un siècle, Le Creuset s’est imposée comme une référence mondiale de l’art culinaire grâce à son savoir-faire, ses couleurs emblématiques et la durabilité de ses produits. Des cuisines familiales aux tables gastronomiques, la marque française continue de séduire aussi bien les chefs professionnels que les passionnés de cuisine du quotidien. 

Inscription via OnTheList UAE


Al-Hilal s’offre une 12e Coupe du Roi après une remontée face à Al-Kholood

Les Blues ont remporté leur 12e Coupe du Roi vendredi. (SPA)
Les Blues ont remporté leur 12e Coupe du Roi vendredi. (SPA)
Short Url
  • Les buts de Nasser Al-Dawsari et Theo Hernandez en première période offrent à Al-Hilal une victoire 2-1 contre Al-Kholood et un troisième sacre en quatre ans
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane assiste à la rencontre et remet les médailles ainsi que le trophée aux vainqueurs

RIYAD : Dans une saison marquée par des turbulences sur et en dehors du terrain, Al-Hilal aura au moins une raison de célébrer à l’issue de la campagne, quelle que soit l’issue de sa lutte avec Al-Nassr pour le titre de Saudi Pro League.

Les Blues ont remporté vendredi leur 12e Coupe du Roi, mettant fin au parcours féerique d’Al-Kholood grâce à une victoire 2-1. Menés dès les trois premières minutes, les hommes d’Al-Hilal ont renversé la situation grâce à deux buts inscrits en l’espace de cinq minutes juste avant la pause, un avantage finalement suffisant pour soulever le trophée pour la troisième fois en quatre ans.

Malgré la défaite, la soirée restera historique pour Al-Kholood. Le club, qui compte 12 places de moins que son adversaire au classement de la Pro League, n’a découvert l’élite saoudienne qu’en 2024, pour la première fois de son histoire. Un an plus tard, il devenait le premier club saoudien détenu par des investisseurs étrangers après son rachat par l’homme d’affaires américain Ben Harburg. Sous sa direction, l’équipe a adopté une approche axée sur la communauté, moteur de sa progression jusqu’à cette finale.

Al-Kholood s’est présenté dans le même système en 4-4-2 qui lui avait permis de neutraliser le champion en titre Al-Ittihad lundi dernier (0-0), avec un ajustement clé : l’inversion des positions d’Iker Kortajarena et Abdulaziz Al-Aliwa sur les ailes afin d’exploiter les espaces derrière la défense adverse. 

--
Nasser Al-Dawsari et Theo Hernandez célèbrent l’égalisation d’Al-Hilal face à Al-Kholood. (X : @AlHilal_FC)

L’entraîneur d’Al-Hilal, Simone Inzaghi, a de nouveau aligné son équipe dans son système particulier en 3-1-4-2, où Ruben Neves et Hassan Al-Tambakti alternaient dans le rôle de libero. Une organisation qui a montré ses limites dès le début du match : à la 3e minute, un long ballon d’Al-Kholood a pris la défense à défaut et permis à Ramiro Enrique de se faufiler avant de battre Yassine Bounou pour ouvrir le score.

Après ce but, les hommes de Des Buckingham ont rapidement adopté un bloc très bas et compact, compliquant considérablement les tentatives d’Al-Hilal.

La délivrance est finalement arrivée à la 42e minute. Sur le côté droit, Malcom a pris le dessus sur Shaquille Pinas avant d’adresser un centre vers Karim Benzema. Ramzi Sawlan a repoussé le danger de la tête, mais Nasser Al-Dawsari a été le plus rapide à réagir dans la surface pour battre Juan Cozzani.

Le deuxième but est également venu du côté droit. Dans le temps additionnel de la première période, Sergej Milinkovic-Savic s’est excentré avant d’adresser un centre en retrait mal dégagé par la défense d’Al-Kholood. Benzema a alors remis le ballon à Theo Hernandez, auteur d’une frappe puissante à ras de terre dans le petit filet opposé.

Une fois mené, Al-Kholood n’a jamais retrouvé son rythme du début de match ni réussi à se montrer réellement dangereux. Al-Hilal, de son côté, a parfaitement contrôlé les débats, même si Sultan Mandash a manqué une énorme occasion de creuser l’écart en fin de rencontre.

Le moment fort de la seconde période est peut-être même venu des tribunes : le stade a explosé lorsque le prince héritier Mohammed ben Salmane, présent au nom du roi Salmane, est apparu à la 80e minute avant de remettre les médailles et le trophée aux vainqueurs.

Al-Hilal tourne désormais son attention vers le derby capital face à Al-Nassr le 12 mai, un rendez-vous crucial dans la course au titre. Une victoire d’Al-Nassr assurerait le championnat, tandis qu’un succès d’Al-Hilal lui permettrait de garder son destin entre ses mains avec deux matches restants.

De son côté, Al-Kholood est quasiment assuré de rester en Pro League la saison prochaine. Le club peut être fier d’avoir atteint la finale de la Coupe du Roi seulement deux saisons après sa montée et peut désormais envisager sereinement la prochaine étape de son développement. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com